par cisalpin » 25 Nov 2024 8:51
En effet , il serait trés politiquement incorrect d'isoler un peu plus une des régions les plus enclavées et les moins peuplées de France , en totale contradiction avec les beaux discours sur l"écologie et l'aménagement des territoires ruraux ....une lente agonie , pendant encore quelques temps , est effectivement un scénario plausible , tout à la gloire des élus locaux et de l'état , sauveurs hypocrites , qui refileront la patate chaude à leur successeurs ....
pourtant , les observations ci dessus montrent un potentiel certain et même étonnant , suite aux trés modestes améliorations apportées (passage de 1 à 2 fréquences quotidienne l!)
en haut lieu , on oublie ou on ignore que même dans les territoires isolés , il y a de la vie : étudiants , touristes , petites entreprises, retraités etc , etc ...comme rappelé ci dessus (intervention d'ewen ) , et qu'il s'agit d'un vivier de voyageurs (toute proportion gardée bien sûr ) pour alimenter un service de transport public bien organisé et attrayant ;
à dépenses structurelles quasi constantes , on pourrait rêver à un service cadencé (aux 2 h par ex ) sur Felletin -Gueret -(Limoges ) , avec utilisation optimale du matériel et du personnel , et qui apporterait une réelle plus value en terme de mobilité et constituerait une alternative crédible à la voiture ;
NB : évidemment , on regrette toute possibilité de déplacement depuis Felletin/Aubusson vers Montluçon et à fortiori vers Lyon , avec changement à Busseau , un courant sans doute faible mais mais dont l'absence assèche un peu plus l'antenne de Felletin ;
en remontant plus loin , (c'est de l'histoire ancienne , trés médiatisée à l'époque : années 80 je crois , mais je ne peux pas m'en empêcher ! )
on pourrait aussi regretter la suppression du tronçon Felletin Ussel : certes les 2 (ou 3 ? ) A/R aux horaires trés mal positionnés ne transportaient pas grand monde , mais qu'en aurait il été avec une desserte attractive , avec l'essor du tourisme vert et du cyclo tourisme ...le plateau des Millevaches recèle pas mal d'atout ...! et le camp militaire de la Courtine source d'un trafic potentiellement significatif ...
ah ! le regretté effet réseau dont la déconstruction aboutit à l'effondrement du système , hors axes majeurs ...
Dernière édition par
cisalpin le 25 Nov 2024 10:36, édité 1 fois.