enfaite techniquement Brest Métropole n'exploite aucun bus. le matériel et les tous ce qui est infrastructure sont propriétés de BM mais mis a disposition et gerer par l'entreprise à qui la délégation de service est faites donc ce qu'a RD brest filiale de RATP Dev . Donc en cas de changement de délégataire ce matériel est transférer mais le délégataire peut achetée certaine infrastructure et matériel dans le cadre de sa mission et resté propriétaire , donc il peut les céder à la fin de son contrat ou bien les garder. La actuellement les 10 irizar ainsi que les 12 Man A23 G ex ratp (184-195) sont propriété de RD brest et non Brest Métropole.
Ce choix s'explique que RD brest subit le manque de matériel fournit par Brest Métropole , actuellement 7 bus standard ont était réformer sans remplacement par un autre bus de 12m ( par rapport au parc avant 2021) sachant que le parc continue de veiller ( heureusement que les man 211-225 sont en cours de rénovation sinon ce serait pire ) et avec les travaux, le parc bus en en flux tendu , en semaine pas ou peu de réserve de standard et articulé peu aussi . il y a un an RD Brest avait signalé dans sont rapport qu'un achat de bus rapidement était nécessaire . Ce que la métropole n'a pas fait ...
Donc la RATP a pris la décision de commandé eux mêmes des bus .
Il y aura en plus des 10 Irizar , 9 ecitaro G full cell ( pour la ligne D ) qui doivent arrivée ainsi que des ecitaro ( au moins une dizaine ) répondant a un appel d'offre lancer par la métropole . ainsi que potentiellement un rétrofit du 101 dans les mois prochain pour passer en charge lente.
Scaris Wrote:Bonjour,
J'avais vu l'information sur le site car & bus news en date du 9 octobre. Je trouve dommage de changer constamment de fournisseur. On dirait Rouen bis, on prend un peu de Heuliez et du Mercedes puis on rechange de constructeur.
Tout en respectant le décisions de la métropole, il ne faut pas oublier qu'il y a des mécanos derrière tout ça, et des conducteurs. De devoir sans cesse s'adapter aux véhicules alors qu'il serait plus simple d'avoir un parc homogène. La capacité de production des constructeurs jouent aussi. Heuliez a déjà un carnet plus que bien garnit, Annonay va venir en renfort de Rorthais sur la production et Dailmer a mis à contribution son site de Ligny pour la production de bus élec.
Espérant que ceux de Brest se portent bien, ce qui n'est pas le cas de partout, rien qu'à voir ce qui se passe régulièrement à Amiens.
enfaite le choix de irizar est uniquement car ils peuvent produire vite et pas trop chères . contrairement a Iveco/Heuliez et Mercedes qui ont un carnet bien fournit