[Paris] RATP

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Re: [Paris] RATP

Messagepar gavatx76 » 30 Aoû 2024 18:38

...Comme cela se passe dans d'autres réseaux européens. En plus, cela permet de respecter les lois européennes.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Nemo » 31 Aoû 2024 11:16

20 milliards d'euros ?
Ca ira plus vite et ça coûtera bien moins cher de renforcer et subventionner un service de TAD aux horaires élargis et au périmètre étendu à toute la zone de compétence IDFM.
Assuré avec des véhicules adaptés au transport de PMR et du personnel formé à ces missions.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar ewen » 31 Aoû 2024 18:12

Je rajouterai que 20 milliards d'euros, c'est 400 kilomètres de ligne de tram version IDF, qui est le plus accessible des transports publics. En construire 100 dans Paris faciliterait la vie aux personnes handicapées pour un moindre coût.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Train-Corail » 31 Aoû 2024 19:18

Nemo Wrote:20 milliards d'euros ?
Ca ira plus vite et ça coûtera bien moins cher de renforcer et subventionner un service de TAD aux horaires élargis et au périmètre étendu à toute la zone de compétence IDFM.
Assuré avec des véhicules adaptés au transport de PMR et du personnel formé à ces missions.


Cela existe: ça s'appelle PAM. Chaque département d'IDF à une PAM. Le service est au mieux médiocre. Les horaires ne sont jamais respectés, les réservations parfois non honorées. En plus, peu de personnes savent qu'il vaut mieux se plaindre directement au délégataire (Kéolis) qu'à l'AO. En revanche je ne sais pas si Keolis sous-traite pour que la fiabilité soit à ce point désastreuse.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar ewen » 01 Sep 2024 14:27

Les PAM ont vu leur qualité fortement dégradée lors de leur passage en DSP (avant, une partie se faisait en régie). Il y a de multiples sous-traitances mais cela reste généralement dans le groupe Keolis. IDFM ne fait rien pour les PMR et a sérieusement coupé les budgets pour les PAM.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 11 Sep 2024 8:31

Métro entièrement accessible à Paris : "impossible", selon Lamia El Aaraje, l'adjointe au handicap
[....]
.Sauf que pour la mairie de Paris, cet appel sonne comme un vœu pieux. Vendredi 6 septembre 2024, Lamia El Aaraje, adjointe chargée des personnes en situation de handicap, jugeait le projet « impossible ». « Je ne crois pas qu’on puisse aller vers la mise en accessibilité totale du métro parisien. C’est foncièrement impossible, patrimonialement impossible, et il y a un réseau souterrain qui rend cette opération impossible », expliquait-elle.
[....]
De son côté, la ville de Paris plaide pour une approche qu’elle estime « plus pragmatique ». « Le plus efficace serait de choisir quelques lignes de métro et d’organiser un maillage territorial pour faciliter le déplacement des personnes qui en ont besoin », explique Lamia El Aaraje.
[....]
Une méthode de travail doit être présentée lors d’une première audition à l’occasion des 20 ans de la loi du 11 février 2005.

https://actu.fr/ile-de-france/paris_750 ... 84384.html
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Re: [Paris] RATP

Messagepar gavatx76 » 11 Sep 2024 15:08

Ils n'ont même pas été foutus d'attendre la fin des Jeux Paralympiques pour le dire...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 11 Sep 2024 15:47

En dehors de l'affaire des ascenseurs, il y a eu ce jour le vote :
Lien des projets de TC du futur SDRIF Région Ile de France voté ce jour :
https://www.iledefrance.fr/dataset/file ... Vy3A%3D%3D
https://www.iledefrance.fr/presse/la-re ... quilibre-0
https://www.iledefrance.fr/presse/la-re ... quilibre-0

Voici les captures d'écran des projets en cours d'études, et des futurs réalisations à terme (issue du 1er lien et voir à la fin du document) :

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Re: [Paris] RATP

Messagepar Train-Corail » 11 Sep 2024 19:26

Et bien ce fût taxi pour faire gare de Lyon - Necker, la station des Champs étant fermée.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar chris2002 » 11 Sep 2024 20:43

greg59 Wrote:Comme le métro est construit sous le réseau viaire et à faibe profondeur, comme par exemple la ligne 1, elle peut avoir des ascenseurs assez facilement, sur le trottoir, même si ça demande de créer un accès perpendiculaire à la station voutée pour accéder à l'ascenseur (dans les stations sans correspondance bien sûr)
Le plus gros point est pour moi les stations de correspondance entre les lignes de métro, et les long couloirs entre l'extérieur et le quai, sur ce dernier, rien empêche de faire ces stations en dernier, et de commencer par les stations bien plus simple, à faire, c'est à dire station de métro sans correspondance et sous la voirie à très faible profondeur


L'accessibilité aux personnes à mobilité réduite ne se réduit pas à mettre des ascenseurs et à déclarer qu'une ligne est partiellement accessible, il faut aussi prendre en compte les situations d'urgence (en autres). A partir de là :
1) chaque station accessible doit disposer de refuges pour les personnes incapables d'évacuer par elle-même en prenant des escaliers (en cas d'incendie, les ascenseurs ne pourront pas forcément être utilisés). A minima au niveau des quais, mais en supposant qu'il y ait un palier intermédiaire (là où se trouvent les bornes d'accès par exemple), je me demande si un refuge ne devrait pas être construit à ce niveau aussi. Et bien sûr de concepts d'évacuation des personnes. Chaque station de la ligne 14 dispose par exemple de tels refuges, si je ne dis pas de bêtises.
2) si on rend accessible certaines stations seulement, avec des discontinuités, à minima les stations situées entre deux stations accessibles devront aussi disposer de refuge pour les personnes incapables d'évacuer par les escaliers, et probablement aussi de concepts d'évacuation pour pouvoir ensuite sortir les personnes de ces stations, d'une manière ou d'une autre.

Et comme il faut toujours tenir compte des situations les plus défavorables, je me demande si, à partir du moment où une ligne est accessible, il ne faudrait pas prendre en compte le fait qu'un UFR pourrait se retrouver coincer en situation d'urgence dans une station non accessible, par étourderie ou par méconnaissance du réseau. Alors bien sûr, on n'est clairement pas dans la situation d'une station non accessible située entre deux stations accessibles, mais aujourd'hui, avec les normes à tout va, cela ne m'étonnerait pas que ce paramètre doive être pris en compte.

Bref, même faire les travaux en plusieurs phases n'est pas forcément trivial, sauf si certains tronçons ne présentent aucune station difficile qu'il ne serait pas possible de rendre accessible. Ce n'est pas pour rien que j'ai cru entendre qu'une des premières lignes qui pourrait être rendue accessible est la ligne 6, dans sa partie aérienne. A partir du moment où on n'est plus dans un espace clos (et qu'en plus en cas d'urgence il faut descendre les personnes et non les faire monter), c'est tout de suite plus facile à gérer...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 09 Oct 2024 19:48

Jean Castex reconduit à son poste propose d'ajouter des escalators aux stations de métro pour les personnes âgées ou avec difficultés, il propose même de renforcer le réseau de bus pour l'accès au PMR, dans un deuxième temps, rendre accessible la ligne 6 :
https://x.com/Asso_usagersidf/status/18 ... 5317984330
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 16 Oct 2024 17:39

Le réseau de métro, et les différentes profondeurs des lignes, la très grande majorité ne descend pas les 20m, carte de la topographie du réseau de métro parisien :
https://cdn-assets.inwink.com/8f8b363b- ... ris.pdf%22
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Re: [Paris] RATP

Messagepar leplessis » 21 Oct 2024 13:22

La R.A.T.P. passe une commande chez Stadler:
L'exploitant du métro parisien, la Régie Autonome des Transports Parisiens (R.A.T.P.), commande à Stadler douze motrices de maintenance adaptées pour l'entretien du réseau d'une longueur d'environ 245 km.
Les nouveaux véhicules viendront compléter la flotte existante à partir de 2027.
Ces véhicules pourront se déplacer à l'aide de batteries et, être utilisés de manière flexible en étant respectueux de l'environnement. [...]L' accord-cadre signé comprend également une option pour deux véhicules supplémentaires.
[...]
Les véhicules mesureront 15 m, seront à quatre essieux, équipées d'attelages entièrement automatiques et pourront se déplacer en double traction.
A l’ écartement standard de ce réseau et étudiées pour des rayons de courbe serrés, ces machines pourront être utilisées sur les 14 lignes du métro parisien, aussi bien les lignes à roulement sur fer conventionnelles ainsi, que celles équipées de véhicules sur pneus. [...]
Elles tracteront environ 120 T de charge en simple traction et environ 240 en double traction.
[...]
Les véhicules pourront être alimentés en énergie via un frotteur ou via les batteries de traction embarquées.
En fonctionnement normal, le rail d'alimentation fournira de l'énergie électrique de 750 V ; dans les zones de chantier, lorsque le rail d'alimentation sera neutralisé, les batteries de traction alimenteront les machines en énergie. Les batteries seront ensuite chargées via le rail d'alimentation.

Source : Communiqué de Stadler du 21/10/2024
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Olivier » 23 Oct 2024 22:46

Mobicité, filiale RATP Cap, exploite le réseau Titus de Rosny avec de nouveaux bus électriques : https://www.transbus.org/actualite/pic_2024_10.html
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Urbino » 25 Oct 2024 21:35

Selon Ville, Rail & Transports ; IDFM s'apprêterait à attribuer les trois premiers lots du périmètre historique de la régie.

RATP CAP IDF se verrait attribuer les lots Boucles Nords de Seine (centres-bus Asnières et Pleyel) et Bords de Marne (centres-bus Saint-Maur-des-Fossés, Neuilly-Plaisance et un nouveau site à Neuilly-sur-Marne).
Keolis se verrait attribuer le territoire Marne et Brie, opéré depuis 6 centres opérationnels. À ce jour, ce secteur est partiellement opéré par la régie.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 02 Nov 2024 10:52

La complexité en un schéma d'une station de métro, pour la mise en place d'ascenseur et la mise aux normes PMR sur le réseau de métro :
https://x.com/Asso_usagersidf/status/18 ... 3678475514

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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 04 Nov 2024 10:06

Accessibilité du métro : et si on misait un peu plus sur les escaliers mécaniques ?
S’ils ne permettent pas aux personnes en fauteuil roulant d’emprunter le métro, les escalators facilitent la vie des usagers se déplaçant difficilement… et des autres. La RATP et IDFM travaillent à la multiplication de ces équipements, en attendant l’aboutissement du plan « métro pour tous ».

https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... YNKD6M.php
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Olivier » 17 Nov 2024 18:49

Mise en service d'autobus Heuliez GX 137 L Elec à Paris : https://www.transbus.org/actualite/pic_2024_11.html
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Rastaman » 04 Déc 2024 19:49

Certaines lignes parisiennes et de banlieue ont subi une forte perte de fréquentation. Plutôt que d'espacer les fréquences (et donc perdre des usagers supplémentaires), la RATP et IDFM (l'autorité organisatrice) ont décidé de desservir ces lignes avec des midibus.

Le carrossier Heuliez a remporté le marché avec ses électrobus de 10 mètres. Pour le moment, c'est le dépôt Pleyel qui reçoit ces véhicules, pour la ligne 66 (et éventuellement pour la ligne 85, mais ça reste à confirmer). Le prochain dépôt sur la liste serait Fontenay, qui "logera" dans une grosse trentaine de GX137E dans une annexe située à Bagneux ; ceux-ci seront exploités sur trois lignes utilisant actuellement des standards diesel.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Alec » 04 Déc 2024 20:40

Quelle ambition franchement pour les transports parisiens...
Le gros problème en France : des transports publics pas à la hauteur des enjeux actuels de mobilités.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Rastaman » 06 Déc 2024 13:03

Le cas parisien est un peu particulier.

Ce n'est pas le manque d'ambition de l'autorité organisatrice ou de l'opérateur RATP qui est en question, mais la politique d'aménagement urbain écolobobo de la municipalité. Des couloirs de bus ont été supprimés pour faire de la place aux pistes à vélos, des rues ayant un gros trafic d'autobus sont devenues piétonnières qui imposent des détours hallucinants, les bus sont soumis à la limitation de la vitesse maximale à 30 Km/h comme les autres véhicules... Pour faire bref, l'autobus est l'ennemi autant que la voiture privée, et tout le monde devrait circuler en vélo ou en trottinette (surtout les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, les voyageurs chargés de bagages, les familles avec des enfants en bas âge).

Résultat des courses : bus englués dans des embouteillages dantesques, pollution multipliée par je ne sais combien, perte d'attractivité du réseau de bus (tu m'étonnes, s'il faut une heure pour faire 5 km en zig-zag...), surcharge du réseau ferroviaire (tram et métro ; le RER a toujours été à la limite de la saturation).
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Re: [Paris] RATP

Messagepar ewen » 06 Déc 2024 15:54

- Le linéaire de couloirs réservé a augmenté ces dernières années.
- Les bus peuvent circuler dans les ZFE et il n'y a pas détours hallucinants.
- Le vrai problème, ce sont les automobilistes qui encombrent les carrefours (c'est de pire en pire !) et les livreurs qui se garent n'importe où.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Rastaman » 06 Déc 2024 16:35

ewen Wrote:- Le linéaire de couloirs réservé a augmenté ces dernières années.


"Ces dernières années", c'est un peu flou. Et certains couloirs ont été supprimés à des endroits où ils étaient indispensables.

ewen Wrote:- Les bus peuvent circuler dans les ZFE et il n'y a pas détours hallucinants.


Personne n'a parlé de l'interdiction des bus en ZFE. Si tu veux des exemples de détours hallucinants : la neutralisation de la rue d'Amsterdam en est un bel exemple, la neutralisation du passage devant la mairie du 17e en est un autre.

ewen Wrote:- Le vrai problème, ce sont les automobilistes qui encombrent les carrefours (c'est de pire en pire !) et les livreurs qui se garent n'importe où.


...sans parler des cyclistes, trottinettistes & Co, qui préfèrent rouler parallèlement aux pistes cyclables plutôt que dessus, et qui ne se sentent pas concernés par le Code de la Route.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar ewen » 06 Déc 2024 18:40

Je doute fortement que la baisse de la vitesse commerciale des bus soit le fait des vélos, en fait je suis quasiment sur que non vu que les bus roulent à 30 sauf quand ils doivent s'arrêter, à cause de carrefours encombrés ou de stationnement sauvage.
Il y a actuellement 181 kilomètres de couloirs de bus à Paris, contre 135 en 2018. L'essentiel a été ajouté en 2020 pour le Grand Paris des Bus (avec des secteurs ciblés par la RATP et la préfecture). Le problème, c'est leur non respect. Certes, Bastille est un fiasco en terme de circulation automobile (mais c'est là aussi en grande partie du à l'encombrement des carrefours) mais on ne peut pas imputer aux aménagements routiers tous les problèmes des bus parisiens.
Sur les neutralisations, les déviations faites ne sont pas plus "zig-zag" que d'autres lignes (c'est la spécialité parisienne de faire des lignes sans aucun sens, c'est lié au fort maillage en métro). Et s'il y a certes des itinéraires mauvais, l'ouverture de couloirs en contre-sens a permis une nette amélioration.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar 15063 » 10 Déc 2024 13:30

Des bus de 10 mètres sur le 66 ? Cela nous ramène 50 ans en arrière, du temps des PGR...
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