[Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Locutus » 11 Oct 2024 10:59

Aig Wrote:
Jojo03 Wrote:Depuis le 6 novembre 2023, la cadence de cette ligne a été réduite et la régularité en forte baisse en raison du départ de l’aiguilleur sur le poste de Lamure-sur-Azergues. Aujourd’hui et malgré l’engagement du PDG de la SNCF en mai dernier à recruter un aiguilleur, aucune solution n’a été apportée. Pire : rien ne semble être envisagé.

Ah, si on pouvait télécommander à distance !

En Block Manuel? :roll:
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Aig » 11 Oct 2024 17:47

L'éradication du block manuel est sous-entendue, tout comme est sous-entendu qu'on n'est pas près de voir la solution à ce problème ;)
Si seulement on pouvait éradiquer rapidement sur tout le réseau le BM, le rail DC, la caténaire midi partout où il y en a encore ... (sous-entendu, ne pas rêver ! ;) )

Bonne soirée.
Aig
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Locutus » 13 Oct 2024 10:22

L'éradication du BM sur la ligne PLM - LOZ se ferra quand la ligne sera définitivement fermée.
Ce qui finira par arriver vu les politiques actuelles des région AuRA et surtout BFC.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Aig » 13 Oct 2024 12:23

C'est effectivement à craindre, même si le pire n'est pas toujours certain ...
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Train-Corail » 21 Oct 2024 12:22

Pourquoi n'y a-t-il AUCUN car de remplacement entre Lyon et Saint-Etienne ? Il n'y a que les cars de soirée qui circulent normalement.

Pas assez de cars disponibles, donc embrouilles et prises de bec ingérables à la Part-Dieu ?
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar R42100 » 21 Oct 2024 12:44

Dès demain une navette par heure vers Givors d'après mes interlocuteurs chez TER AURA, mais cela va s'avérer clairement insuffisant...la politique de remplacement des trains dans cette région est clairement indigente, on ne comprend pas qu'un car ne peut et ne pourra jamais remplacer un train de 550 places. De plus nous sommes sur un axe majeur, ne pas assurer de substitution revient à dire que la région est clairement en défaillance et ne peut exercer ses compétences correctement : il n'y a même pas eu un effort d'au moins quelques rotations pour les situations impérieuses !

Pour éviter les scènes de chaos, déjà omniprésentes sur les substitutions routières de nuit, qui vont donc s'amplifier dès demain, il va falloir songer un jour à la réservation si rien n'est fait, je pense que tout le monde préfère qu'on lui donne une heure ferme et définitive que d'attendre x heures avec stress et contraintes générées ! Fut un temps ces situations étaient parfaitement gérées, on devrait avoir au minimum du minimum un autocar toutes les 15 à 20 minutes pour faire face.
Dernière édition par R42100 le 21 Oct 2024 12:49, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Urbino » 21 Oct 2024 12:47

Cette situation n'est en effet clairement pas satisfaisante pour les usagers. Néanmoins, pour remplacer à capacité identique un train, il est nécessaire de trouver dix autocars et donc dix conducteurs.
Cela peut s'improviser assez facilement en heures creuses. En revanche, en heures de pointe, ces dix conducteurs sont d'ores-et-déjà mobilisés sur les services scolaires. Se pose alors un dilemme entre préserver les services scolaires et offrir tant bien que mal une substitution satisfaisante sur le réseau TER.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar R42100 » 21 Oct 2024 12:51

Enfin bon, nous sommes en pleines vacances, et rien n'a été fait sur dimanche ! Systématiquement, lors des interruptions travaux, les problèmes surviennent en heures creuses, sur des plages nocturnes, et rien n'est fait encore une fois.

De plus, pour les situations impérieuses, aucun geste commercial n'a été fait, dans le sens où il n'a pas été permis de faire St Etienne Lyon via Roanne au tarif simple de St Etienne à Lyon via Givors (dans la pratique, au guichet d'après un ami, car je ne me suis pas lancé dans cette entreprise) !
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Urbino » 21 Oct 2024 12:56

R42100 Wrote:nous sommes en pleines vacances, et rien n'a été fait sur dimanche !

Pour que les cars puissent rouler le lundi matin, il faut également que les conducteurs aient eu leur temps de repos... ainsi que - en l'espèce - leurs congés payés.

Il aurait sans doute été plus facile de faire quelque chose dimanche, mais l'effort aurait-il pu être maintenu dans la durée ?
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar R42100 » 21 Oct 2024 19:41

J'ai crié trop vite victoire (bien que faible fut-elle) :
https://ter-fiches-horaires.sncf.fr/pub ... 4%20v1.pdf
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Thor Navigator » 21 Oct 2024 22:29

C'est effectivement minimaliste eu égard au niveau de trafic de l'axe. Et ce qui est surprenant est que la relation Givors-St Etienne la plus rapide (enfin, je devrais plutôt écrire "la moins lente") est celle qui dessert les deux villes intermédiaires, en fin de soirée...
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar R42100 » 22 Oct 2024 7:54

De toutes manières, pour faire Givors St Etienne en 1h, il faut vraiment prendre une très bonne marge en cas de bouchons, mais à mon avis, comme le point noir, l'échangeur A7 vers A47 en sortie de Lyon, est contourné en évitant de faire des cars de substitution directs St-Etienne/Lyon, c'est surtout pour faire face aux scènes de chaos et de négociation qui prennent bien 20 min à quai avant le départ !

Nul doute que le bus aurait 20 min d'avance à Châteaucreux si il n'y avait pas ces considérations là en jeu

(Bon après, pour Thor Navigator, les cinq fois que j'ai pris ce car de soirée, on avait pour les raisons pré citées un retard de 15 à 20 min, entre les gens qui criaient et insultaient les autres parce qu'ils avaient un billet pour ce car à telle heure sur Connect, et qu'ils ne veulent pas comprendre que sur TER, l'heure écrite est caduque, et ceux qui voulaient à tout prix leur place sur le car direct alors qu'ils sont dans un car à arrêts Givors, RDG et St Chamond et que 60 personnes restent à quai et aimeraient bien être à la place de ce type qui râle, résultat des courses, certaines fois les chauffeurs se permettent de griller deux ou trois feux rouges, comme il est 23h et qu'il n'y a personnes dans les rues, pas grave...!)
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar R42100 » 22 Oct 2024 15:12

Pour demain, on prend la même FH et on recommence, d'autant plus que sur Givors/Lyon, on est sur une fréquence....de 120 min vers Perrache et 60 min sur Part Dieu !!!!
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Locutus » 22 Oct 2024 17:28

R42100 Wrote:nous sommes en pleines vacances, et rien n'a été fait sur dimanche !

Il est compliqué de trouver des chauffeurs et des cars de disponible. Surtout qu'il en faudrait un sacré paquet
C'est peut etre les vacances scolaire mais bien des chauffeurs sont en contrat CPS, donc ne travaillent pas lors des vacances scolaires.

De nombreux voyageurs font du coup un (gros) crochet par Roanne pour rejoindre Lyon.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar R42100 » 22 Oct 2024 19:53

Si je soulève ces défaillances de substitution, c'est parce qu'on avait été habitué à quelque chose d'à peu près correct (au moins un bus toutes les heures et avec arrêt St Chamond et RDG). Là, ce qui est proposé c'est le néant, six jours après l'incident, il semble assez invraisemblable de ne pas avoir su aligner plus de que six cars dans chaque sens quand on a proposé pour des incidents ultérieurs quelque chose de décent.

On a critiqué Flixbus et ses consoeurs, mais en attendant, ce sont bien ces compagnies qui assurent un service minimum (sans faire jouer sur les nerfs et prier d'attendre la veille 17h pour qu'on soit sûrs que ce qu'on annonce être un chantier de plusieurs semaines ne se règle pas en un coup de baguette magique !)
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar BravoAlpha » 23 Oct 2024 16:49

Une vidéo remarquable ci-dessous dans la région AURA sur la ligne Lyon-Roanne:

https://www.youtube.com/watch?v=O8pgfvE ... deostrains

où on voit le 20 octobre 2024 l'IC Lyon-Nantes en détresse dans la rampe des Sauvages de la ligne Lyon-Roanne pris en pousse par un AGC B81500 !
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar citaro27 » 23 Oct 2024 17:16

Et que fait on de la rame en panne ?
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar greg59 » 23 Oct 2024 18:19

Les travaux pour remettre la ligne St Etienne Lyon en état sera de 3 semaines :
https://x.com/SNCFReseau/status/1849074859340394999
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Locutus » 23 Oct 2024 19:32

R42100 Wrote:Si je soulève ces défaillances de substitution, c'est parce qu'on avait été habitué à quelque chose d'à peu près correct (au moins un bus toutes les heures et avec arrêt St Chamond et RDG). Là, ce qui est proposé c'est le néant, six jours après l'incident, il semble assez invraisemblable de ne pas avoir su aligner plus de que six cars dans chaque sens quand on a proposé pour des incidents ultérieurs quelque chose de décent.

Si les autocaristes ne répondent pas présent, je ne vois pas ce que la SNCF (ou tout autre transporteur) peut faire de plus.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar ewen » 24 Oct 2024 14:40

Locutus Wrote:Si les autocaristes ne répondent pas présent, je ne vois pas ce que la SNCF (ou tout autre transporteur) peut faire de plus.

On aurait pu imaginer que la préfecture réquisitionne quelques cars... Mais surtout, si on met le prix, les cars, on les a. La SNCF et la région n'ont pas du vouloir dépenser trop dans une substitution performante. Quand on voit le temps que ça a pris sur le Maurienne, on décèle une petite habitude de ce côté là en AURA...
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Locutus » 24 Oct 2024 23:57

ewen Wrote:On aurait pu imaginer que la préfecture réquisitionne quelques cars...

Tu vis dans quel pays?

ewen Wrote:Mais surtout, si on met le prix, les cars, on les a. La SNCF et la région n'ont pas du vouloir dépenser trop dans une substitution performante.

Encore une fois, tu les trouve où ces autocars et ces conducteurs?
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar viadi » 25 Oct 2024 6:40

ewen Wrote:Mais surtout, si on met le prix, les cars, on les a. La SNCF et la région n'ont pas du vouloir dépenser trop dans une substitution performante. Quand on voit le temps que ça a pris sur le Maurienne, on décèle une petite habitude de ce côté là en AURA...


L'hiver dernier les lignes bretonnes étaient interrompues suite à une tempête.
Sur Bretagne Nord les TGV étaient limités à Saint Brieuc, la SNCF demandant aux passager.de s'acheminer tout seuls.
Pour la non mise en place de cars, la compagnie a expliqué que les autocaristes n'avaient pas été capables de mettre à disposition le nombre de cars suffisants.
C'est plus la politique actuelle, on attend que le service reprend et en attendant "merci de reporter votre voyage".

Locutus Wrote:Encore une fois, tu les trouve où ces autocars et ces conducteurs?

Fin 90 une tempete avait également bloqué les trains en Bretagne.
Le TGV dans lequel j'etais n'avait pas pu quitter Brest.
Quelques dizaines de minutes après, des autocars d'autocaristes locaux venaient nous chercher pour nous conduire à la gare suivante où les TGV faisaient demi tour.
A l'époque c'était possible. Maintenant ça ne l'est plus.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar ewen » 25 Oct 2024 8:48

Locutus Wrote:Tu vis dans quel pays?
[...]
Encore une fois, tu les trouve où ces autocars et ces conducteurs?

Dans le même pays qui réquisitionne des trains pour assurer la continuité du territoire (ça a été le cas lorsque l'autoroute était coupée, trains via Roanne). Je précise que la réquisition en France s'accompagne d'un paiement très généreux pour service rendu.

Et je le répète : tout est une question du prix qu'on est prêt à payer. C'est un mythe qu'il est impossible de trouver des cars et des conducteurs. Sans remonter aux années 90 IDF, lors de la coupure du RER B nord, on a fait venir des bus de Pologne. Alors oui,c'était prévu bien à l'avance mais c'était plusieurs centaines de véhicules à mobiliser. On peut raisonnablement se dire que mobiliser 50 cars sur toute la France ne doit pas être impossible...
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Locutus » 25 Oct 2024 10:00

Tu es au courant qu'il existe des regles pour les conducteurs de cars appelés RSE?
Bref... aucun interet d'essayer de t'expliquer les choses car selon toi, on se limite à du "yakafokon" :roll:
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Urbino » 25 Oct 2024 10:06

Chacun ayant pu exprimer son opinion sur le service de substitution qui aurait du être proposé pour la ligne St-Étienne - Lyon ; peut-être pourrions-nous désormais nous recentrer sur les actualités du TER Auvergne-Rhône-Alpes. ;)
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