[Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

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Faut il avoir un RER ?

Oui
9
9%
Oui, toutes les métropoles doivent avoir ce type de desserte
43
43%
Oui, mais uniquement quelques métropoles qui en ont le plus besoin
30
30%
Oui, mais pas pour tout de suite
0
Aucun vote
Oui, seulement en renforçant la desserte cadencé du réseau TER uniquement
12
12%
Sans avis
3
3%
Non
0
Aucun vote
Non, développons le réseau TER uniquement
0
Aucun vote
Non, car le réseau TC de la Métropole suffira d'iriguer la métropole avec desserte de la Gare principale
3
3%
 
Nombre total de votes : 100

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Harold92 » 30 Sep 2024 21:23

Sur les avis de taxes foncières, il y a une colonne "taxes spéciales", encore vide pour beaucoup de contributeurs en province.
Il est très facile de ne pas la laisser vide: en Ile de France elle est déjà remplie et fléchée pour le remboursement jusqu'en 2070 d' emprunts contractés par la SgP pour le Grand Paris Express.
Il suffit de propager la "recette" (aux deux sens du terme..) aux zones concernées, c'est enfantin..et d'ailleurs la SgP qui candidate pour beaucoup de ces futurs réseaux a toute les compétences existantes pour établir les assiettes locales de cotisation foncière, avec la bénédiction de l'Etat et des Régions, une fois que les Sociétés de Projet ad hoc aurant été crées.
NOTA: pour les bordelais, toulousains, et autres dans la région concernée, ce sera coup double: ils paient déjà une Taxe Spéciale d'Equipement pour la future LGV dans leur avis de taxes foncières.
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar ewen » 01 Oct 2024 7:14

NOTA: pour les bordelais, toulousains, et autres dans la région concernée, ce sera coup double: ils paient déjà une Taxe Spéciale d'Equipement pour la future LGV dans leur avis de taxes foncières.

Après pour ces villes, les LGV ont déjà une composante type RER avec les AFTN et les AFSB.
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 01 Oct 2024 8:54

capelanbrest Wrote:on continue à faire des prospectives alors que le budget de la nation n' a pas encore été discuté et encore moins validé......on est en plein rêve !! :mrgreen:

LA SGP est là pour apporter son analyse et ses compétences, notamment sur la future fiscalité pour financer ce projet de SERM, en plus d'une étude technique sur le projet avec la SNCF

C'est bien beau de rabâcher à longueur de temps que l'on a plus d'argent, mais si on tient ton discours, on ne finance plus rien....
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar renaud56 » 01 Oct 2024 10:30

Il y a tout de même un réel hiatus à lancer des études de toute part, quand bien même ce serait sous l'égide de la SGP, alors qu'en parallèle on fait littéralement les fonds de tiroir pour tenter de maintenir un semblant de niveau du réseau existant, au prix de nouvelles augmentations des péages (détient-on d'ores et déjà le record d'Europe ?) et de report de maintenance sur des lignes qui en ont pourtant bien besoin.
La SGP n'est pas la nouvelle poule aux oeufs d'or face à la pauvre SNCF Réseau notoirement sous-financée !
Dernière édition par Urbino le 01 Oct 2024 12:21, édité 1 fois.
Raison: Suppression de la citation intégrale du message précédent
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Harold92 » 01 Oct 2024 10:48

Mais c'est tellement français comme méthode!
On a bien créé l'AFITF pour financer les travaux de SNCF Réseau...et ce n'est pas pour ça que SNCF Réseau vit dans une abondance financière extraordinaire.
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 01 Oct 2024 12:12

Qui dit RER ne dit pas forcément un RER à la Parisienne, c'est un ensemble de solution de mobilité : Réseau Express Vélo, covoiturage, réseau ferré, et lignes de cars

D'ailleurs il y a une mission d'étude à ce sujet sur le Tram-Train de Karlsruhe, avec une délégation d'élus, associatifs, et professionnels :
https://x.com/ObjectifRERm/status/1841068845957550582
Ce modèle peut très bien voir le jour sur les lignes ferroviaire fermées, et qui peuvent être ré-ouverte à la circulation, en faisant cohabiter tram et tram train (agglos équipées de tram notamment)

Après, c'est sûr qu'il ne faut pas que le SERM siphonne le budget du ferroviaire, alors que le réseau existant demande des moyens financiers pour rénover le réseau, que ce soit petites lignes ou bien lignes bien fréquentées
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar capelanbrest » 01 Oct 2024 13:47

greg59 Wrote:Qui dit RER ne dit pas forcément un RER à la Parisienne, c'est un ensemble de solution de mobilité : Réseau Express Vélo, covoiturage, réseau ferré, et lignes de cars



C'est bien pour cela qu'il ne fallait pas utiliser le vocable RER bien trop connoté parisien dans la tête des gens en général.
Réseaux de transports suburbains auraient été plus juste. :mrgreen:
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar viadi » 01 Oct 2024 15:47

greg59 Wrote:D'ailleurs il y a une mission d'étude à ce sujet sur le Tram-Train de Karlsruhe, avec une délégation d'élus, associatifs, et professionnels

Je me rappelle avoir déjà lu dans la presse ferroviaire dans les années 90 les études sur le fameux modèle de Karlsruhe, avec voyages et délegations...
Ca ne fait pas avancer le schlimblick mais bon on peut pas dire qu'on ne fait rien. Et tant que l'intellegencia, y.c.les associations, en profitent, alors pourquoi se priver ?

greg59 Wrote:C'est bien beau de rabâcher à longueur de temps que l'on a plus d'argent, mais si on tient ton discours, on ne finance plus rien....

Ben la on est ruiné.
Alors financer quelque chose quand on est dans une situation catastrophique, c'est pas simple.
Le Champagne c'est très bon, le Caviar l'est sûrement aussi, mais ce n'est peut être pas l'achat prioritaire en sortanf de la commission de surendettement.
On en est là, il faut ouvrir les yeux.
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Aig » 01 Oct 2024 16:07

D'un autre coté, ce n'est pas la même échelle de temps pour le retour du déficit à moins de 3% du PIB (4 à 5 ans) et la mise en place d'infrastructures ferroviaires ou de dessertes nouvelles (10 ans et plus). Vu le temps nécessaire pour passer à la réalisation dans le ferroviaire, il ne faut pas s'interdire d'y réfléchir maintenant. C'est même nécessaire.

Bonne journée.
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 01 Oct 2024 17:39

Surtout que là on est sur des projets phasés dans le temps, sur 15-25 ans pour la réalisation de la mise en oeuvre du projet, ce qui permet de mieux étaler les investissements et de ne pas alourdir considérablement la dette du pays d'un seul coup, et de répartir l'investissement
Le vrai problème, ce n'est pas les investissements, mais le fonctionnement de l'Etat, dont il y a quelques paramètres à revoir pour mieux dépenser et mieux servir les citoyens

Dans un entretien accordé à La Tribune à la même période, le ministre avait préconisé des mécanismes de financement « qui ne fassent pas porter toute la charge sur 2024 » et un étalage de l’investissement de l’État « sur 15 ou 20 ans ». En attendant que d’autres CPER plus ambitieux suivent, pour un financement total estimé par certains entre 20 et 30 milliards d’euros, Patrice Vergriete renvoie notamment les collectivités aux leviers proposés par la Société des Grands Projets (SGP), l’ex-Société du Grand Paris, auquel la loi sur les SERM a conféré un rôle important.

https://www.journaldeleconomie.fr/Quel- ... 13894.html
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 17 Oct 2024 9:26

Des SERM sur une voie de garage ?
Quel financement pour les projets de Services express régionaux métropolitains (SERM) ?
Trois mois après la sélection par l’ancien ministre des transports Patrice Vergriete des dossiers concernant les quatre principales métropoles de Paca (Avignon, Aix-Marseille-Provence, Toulon et Nice Côte d’Azur), la Région est en attente de la signature par le nouveau ministre François Durovray des arrêtés entérinant les statuts et les plans de financement de ces projets.

« Aujourd’hui, je n’ai pas beaucoup de sous à mettre en face, aucune autorisation de programme », grince Renaud Muselier qui ne cache pas « être très inquiet » quant à la suite. La cure d’austérité prescrite par le gouvernement Barnier au budget 2025 laisse en effet peu d’espoir de mise en œuvre de ces SERM. « On est sorti très tard du quoi qu’il en coûte. Aujourd’hui, on paie l’addition... », résume, fataliste, le président de la région.

https://mesinfos.fr/provence-alpes-cote ... 08530.html
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Taillevent » 18 Oct 2024 7:53

capelanbrest Wrote:
greg59 Wrote:Qui dit RER ne dit pas forcément un RER à la Parisienne, c'est un ensemble de solution de mobilité : Réseau Express Vélo, covoiturage, réseau ferré, et lignes de cars



C'est bien pour cela qu'il ne fallait pas utiliser le vocable RER bien trop connoté parisien dans la tête des gens en général.
Réseaux de transports suburbains auraient été plus juste. :mrgreen:

C'est un problème fréquent en France : on invente un terme administratif et il devient un terme commun qui s'impose à tous, y compris aux autres francophones.
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