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NOTA: pour les bordelais, toulousains, et autres dans la région concernée, ce sera coup double: ils paient déjà une Taxe Spéciale d'Equipement pour la future LGV dans leur avis de taxes foncières.
capelanbrest Wrote:on continue à faire des prospectives alors que le budget de la nation n' a pas encore été discuté et encore moins validé......on est en plein rêve !!
greg59 Wrote:Qui dit RER ne dit pas forcément un RER à la Parisienne, c'est un ensemble de solution de mobilité : Réseau Express Vélo, covoiturage, réseau ferré, et lignes de cars
greg59 Wrote:D'ailleurs il y a une mission d'étude à ce sujet sur le Tram-Train de Karlsruhe, avec une délégation d'élus, associatifs, et professionnels
greg59 Wrote:C'est bien beau de rabâcher à longueur de temps que l'on a plus d'argent, mais si on tient ton discours, on ne finance plus rien....
Dans un entretien accordé à La Tribune à la même période, le ministre avait préconisé des mécanismes de financement « qui ne fassent pas porter toute la charge sur 2024 » et un étalage de l’investissement de l’État « sur 15 ou 20 ans ». En attendant que d’autres CPER plus ambitieux suivent, pour un financement total estimé par certains entre 20 et 30 milliards d’euros, Patrice Vergriete renvoie notamment les collectivités aux leviers proposés par la Société des Grands Projets (SGP), l’ex-Société du Grand Paris, auquel la loi sur les SERM a conféré un rôle important.
Des SERM sur une voie de garage ?
Quel financement pour les projets de Services express régionaux métropolitains (SERM) ?
Trois mois après la sélection par l’ancien ministre des transports Patrice Vergriete des dossiers concernant les quatre principales métropoles de Paca (Avignon, Aix-Marseille-Provence, Toulon et Nice Côte d’Azur), la Région est en attente de la signature par le nouveau ministre François Durovray des arrêtés entérinant les statuts et les plans de financement de ces projets.
« Aujourd’hui, je n’ai pas beaucoup de sous à mettre en face, aucune autorisation de programme », grince Renaud Muselier qui ne cache pas « être très inquiet » quant à la suite. La cure d’austérité prescrite par le gouvernement Barnier au budget 2025 laisse en effet peu d’espoir de mise en œuvre de ces SERM. « On est sorti très tard du quoi qu’il en coûte. Aujourd’hui, on paie l’addition... », résume, fataliste, le président de la région.
capelanbrest Wrote:greg59 Wrote:Qui dit RER ne dit pas forcément un RER à la Parisienne, c'est un ensemble de solution de mobilité : Réseau Express Vélo, covoiturage, réseau ferré, et lignes de cars
C'est bien pour cela qu'il ne fallait pas utiliser le vocable RER bien trop connoté parisien dans la tête des gens en général.
Réseaux de transports suburbains auraient été plus juste.
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