[Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Aig » 08 Juin 2024 7:30

parisse Wrote:le coût marginal n'est pas dominant sur ce type de liaison, alors pourquoi être aussi inquiet ?


Je crains que certains trains soient vides, ce qui pourrait (conditionnel) être exploité par des gens pas très bien intentionnés vis à vis du réinvestissement dans le chemin de fer. Les 73500 prévus ne sont pas d'une sobriété exemplaire en consommation de carburant à la place offerte, d'où risque de reproche boomerang du genre "le train est supposé être le mode de transport le moins emetteur en CO2, et là vous brûlez du Diesel pour rien". Bon on verra bien, j'espère me tromper.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Transport23 » 17 Aoû 2024 15:12

Bonjour,
serait-il possible de savoir où en sont les travaux de modernisation du noeud ferroviaire de Mulhouse ?
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jibrail » 18 Aoû 2024 19:26

Transport23 Wrote:Bonjour,
serait-il possible de savoir où en sont les travaux de modernisation du noeud ferroviaire de Mulhouse ?

Les travaux de la voie de Müllheim ont bien commencé avec la pose de toute une partie de la voie depuis le début de l'année. Les poteaux caténaires ne sont pas encore installés de même la partie terminale près de la gare, et le nouveau quai. D'après le planning, cela n'entrera en service qu'en décembre 2025.

Pour les autres volets des travaux, le réorganisation des voies et des quais en gare me semblent terminés depuis un moment,mais la nouvelle signalisation avec basculement au CCR de Strasbourg est aussi indiqué pour 2025.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Transport23 » 19 Aoû 2024 20:53

Bonsoir,
merci pour ces renseignements.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar marco68 » 20 Aoû 2024 12:49

Je confirme ce qu'a écrit Jibrail sur la modernisation du noeud ferroviaire de Mulhouse. Hormis l'édification du quai pour Müllheim, l'essentiel des travaux visibles sont achevés. Il reste les "branchements" électroniques :mrgreen: .
Le dossier de presse de SNCF réseau sur le projet avec son pendant en vidéo :
https://www.sncf-reseau.com/medias-publ ... lhouse.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=Nhfi15vQtwM
La gare proprement dite (inaugurée en 1932) connaitra aussi des travaux ces prochaines années. Après ceux de la remise à neuf de la verrière du hall de départ (2023) suivra :
- Les travaux de rénovation complète de la toiture commencée fin 2023 (en cours le côté hall d'arrivée).
- La rénovation des marquises, structures en béton armé, très dégradées par endroit, attendue pour 2026.
Reste en suspend le devenir de la passerelle piétonne (220 m+/-) reliant le parvis de la gare (côté centre-ville) au quartier du bas-Rebberg été sauvée de la destruction in extremis par l'activisme d'une association.
https://www.patrimoine-rebberg-mulhouse ... e-mulhouse
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jibrail » 27 Aoû 2024 21:38

Aujourd'hui a eu lieu une nouvelle présentation des futurs Regiolis transfrontaliers franco-allemands (série B85500), avec les deux présidents de Région Grand Est et du Bade-Württemberg.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 22931.html
https://www.lessentiel.lu/fr/story/traf ... -103175296
https://www.badische-zeitung.de/regiona ... die-grenze (en allemand)

Les 30 futures rames assemblées à Reichshoffen, 4 caisses, 200 places, bitension (25KV / 15 KV) et bimode (également diesel) doivent circuler à partir d'octobre en France, mais pas avant l'été 2025 côté allemand. 7 liaisons sont prévues (Metz -> Sarrebrück et Trêves; Strasbourg -> Sarrebrück, Neustadt, Karlsruhe et Offenburg, Mulhouse -> Müllheim).

A noter que seul l'article allemand que j'ai trouvé mentionne le retard de 6 mois (les premières circulations transfontalières étaient prévues en décembre 2024).

Je ne comprends pas très bien le montage financier puisque sur cet investissement majeur de la Région Grand Est (388 M€ au total quand même, on n'est pas prêt de voir d'autres rames ensuite sur ces lignes), seuls 20 M€ sont pris en charge par les régions allemandes. Si certains trajets sont presque entièrement sur territoire français (par exemple les liaisons vers Sarrebrück), ce n'est pas vrai vers Trêves, Karlsruhe ou Offenburg. Alors certes comparés à l'état des relations ferroviaires transfrontalières entre Bourgogne-Franche Comté et la Suisse, on ne va pas se plaindre...

Il est indéniable que ce matériel est susceptible de booster les performances de ces liaisons qui sont aujourd'hui souvent assurées à minima par des X73500 (dont j'adore les grandes baies vitrées mais moins les accélérations poussives et la vitesse plafonnée à 140) alors que la plupart des lignes sont électrifiées de bout en bout (sauf Strasbourg-Sarrebrück et Haguenau-Neustadt). Si l'exploitation et les liaisons sont vraiment rénovées cela peut permettre de mettre fin à des incongruités qui nuisent beaucoup à l'attractivité de ces liaisons : les ruptures de charges, par exemple entre Metz et Trêves seulement deux liaisons directes le week-end et aucune en semaine (et même deux changements à Thionville et Perl pour les courageux), les Metz-Sarrebrück qui s'arrêtent pour la plupart à Forbach et nécessite un changement pour les 9 derniers km (c'est dommage de s'arrêter si près d'une gare d'une capitale régionale offrant de nombreuses liaisons régionales et ICE vers toute l'Allemagne, même si une correspondance est assurée), ou les Mulhouse-Müllheim qui se trainent à 90 sur les 15 km rectilignes entre Mulhouse et Bantzenheim (faudrait pas être top attractif hein quand même, comme dirait Michel Neugnot de BFC en massacrant Belfort-Delle).

On est cependant peut-être pas au bout de nos surprises car un appel d'offre va être lancé avec deux lots (Moselle et Alsace) pour l'exploitation de ces liaisons. Les cheminots bilingues doublement formés constituant un réservoir limité (et en raison de cette pénurie, toujours plus de train sur Mulhouse-Müllheim avant la fin 2024), je serai curieux de voir quelle structure va répondre. L'article de l'Essentiel précise : "Des conducteurs seront ensuite formés pour être en capacité de circuler aussi bien côté allemand que côté français". Bon courage.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Arnaud68800 » 28 Aoû 2024 6:41

France 3 Wrote:Plus performants, ces trains gagneront aussi en modernité. Ils pourront accueillir jusqu'à 18 vélos, bien plus que dans un TER classique

Au détriment de combien de places assises par rapport à un Régiolis périurbain 4 caisses classique ?
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar sanglier08 » 28 Aoû 2024 7:23

Arnaud68800 Wrote:
France 3 Wrote:Plus performants, ces trains gagneront aussi en modernité. Ils pourront accueillir jusqu'à 18 vélos, bien plus que dans un TER classique

Au détriment de combien de places assises par rapport à un Régiolis périurbain 4 caisses classique ?

il suuffira de mettre la réservation obligatoire :(
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar guillaumehd » 28 Aoû 2024 14:14

Une question :
Pourquoi n'y-a-t-il pas de matériel allemand sur ces liaisons (est-ce une fois de plus lié aux économies perpétuelles de la DB)?
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Aig » 28 Aoû 2024 16:40

Tout cela est lent à se mettre en place mais ça va nettement dans le bon sens. Grand Est ne doit pas être mécontent de faire travailler l'usine CAF de Reichshoffen mais il semble qu'on soit à l'opposé de la situation grotesque du ferroviaire transfrontalier BFC-Suisse.

Bonne journée.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Urbino » 28 Aoû 2024 18:04

Arnaud68800 Wrote:Au détriment de combien de places assises par rapport à un Régiolis périurbain 4 caisses classique ?

Cela pourrait être un problème en heures de pointe, où il est clairement préférable de transporter des voyageurs plutôt que leurs vélos au quotidien.

Néanmoins, compte-tenu de la popularité croissante de la combinaison cyclo-tourisme + train ; il ne me semble pas aberrant de commander du matériel à même de transporter plus de vélo que ceux livrés au cours des 20 dernières années.
Ce qui était l'exception avec l'Interloire commence d'ailleurs à faire des émules auprès d'autres régions...
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar lucaleo57 » 28 Aoû 2024 20:29

Cela va dans le bon sens.
Question : Que va devenir le matériel des liaisons actuels ?
Est-ce que la région pourrait renforcer certaines liaisons ? (Cf. renfort Metz-Sarreguemines, potentiel renfort REME Strasbourg-La Wantzenau, Redéploiement sur d'autres liaisons ?)
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Aig » 28 Aoû 2024 20:42

Urbino Wrote:Néanmoins, compte-tenu de la popularité croissante de la combinaison cyclo-tourisme + train ; il ne me semble pas aberrant de commander du matériel à même de transporter plus de vélo que ceux livrés au cours des 20 dernières années.

La combinaison vélo+train peut aussi avoir un caractère utilitaire (trajets domicile - travail). Sur du péri-urbain, le vélo utilitaire l'emporte probablement de loin sur le vélo à but "loisir".

Bonne soirée.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar greg59 » 29 Aoû 2024 13:43

La Région veut électrifier la ligne Strasbourg Haguenau
Le projet d’électrification de la ligne ferroviaire entre Strasbourg et Haguenau va faire l’objet d’études préparatoires. La Région veut améliorer l’empreinte carbone des trains, économiser du carburant diesel et rendre le trafic ferroviaire plus silencieux.

https://www.lalsace.fr/environnement/20 ... g-haguenau
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jibrail » 30 Aoû 2024 1:03

Toujours au sujet des Regiolis transfrontaliers, je découvre le blog anglophone de Jon Worth qui a écrit un long article (en anglais) au début du mois concernant la mise en service de ces nouvelles rames sur les relations transfrontalières franco-allemandes.

Il s'interroge sur le très long processus de commande et de mise en service de ces rames (le marché Régiolis date de 2009, la première mise en service des Régiolis bifréquence du Léman-Express de 2019), et pointe les incohérences de communication des différentes autorités sur la future exploitation de ces liaisons, qui doit faire l'objet d'une mise en concurrence mais il semble en effet un peu étonnant que 5 ans après la commande par la Région Grand Est (2019), non seulement aucune rame n'est encore mise en service mais surtout aucun exploitant n'ait encore été désigné, car la mise en branle de l'exploitation, le recrutement et la formation du personnel adéquat ne va pas se faire du jour au lendemain. Surtout que pour lui, clou de l'article, 23 des 30 rames sont déjà prêtes à être livrées dont un grand nombre stationne à Lauterbourg, d'autres à Reichshoffen, à Strasbourg ou encore au Port du Rhin, photos à l'appui ! Il craint que cela conduise à laisser ces nouvelles belles rames (mais d'un montant de près de 400 M€ quand même) dorment jusqu'à fin 2026 ou début 2027, comme le laisse supposer une communication d'une autorisation organisatrice de Rhénanie Palatinat.

Dans l'article et ses commentaires, plusieurs spéculations sur ce sujet : divergence franco-allemandes sur le type d'exploitation ? Ralliement tardif de la Région Grand Est à la mise en oeuvre d'un appel d'offres ? Il est suggéré que SWEG (opérateur allemand public de petites lignes régionales dont le Région Baden-Württemberg possède 95% du capital) et la SNCF dépose une offre commune; il est question aussi que ces rames soient utilisées pour le seul trafic intérieur dans l'attente de la désignation d'un exploitant. Affaire à suivre, beau sujet d'enquête en tout cas.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Arnaud68800 » 30 Aoû 2024 6:21

Jibrail Wrote:il est question aussi que ces rames soient utilisées pour le seul trafic intérieur dans l'attente de la désignation d'un exploitant. Affaire à suivre, beau sujet d'enquête en tout cas.

En effet, il serait question que certains exemplaires de ces rames soient loués temporairement à Intercités pour assurer l'IC Nancy - Lyon. Ou d'autres Régiolis / Coradia Liner qui sont déjà en service et que ces rames viendraient remplacer sur leurs roulements actuels.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jibrail » 30 Aoû 2024 12:35

En effet, il serait question que certains exemplaires de ces rames soient loués temporairement à Intercités pour assurer l'IC Nancy - Lyon. Ou d'autres Régiolis / Coradia Liner qui sont déjà en service et que ces rames viendraient remplacer sur leurs roulements actuels.

Magique... Après les diesels sous caténaires, les rames transfrontalières en trafic intérieur.

Pour les Nancy-Lyon, il me semblait que ces rames étaient bimodes électrique diesel, bifrequence 15 kv / 25 kv, mais n'était pas pourvue du 1500V de vigueur entre Dijon et Lyon ? Ils seront thermiques entre Dijon et Lyon ? Ou est ce qu'ils vont passer par Épinal Belfort, Besançon et Bourg pour maximiser le trajet sous caténaire 25 Kv ? Comme on n'est plus à une absurdité près...
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Arnaud68800 » 30 Aoû 2024 12:49

Jibrail Wrote:Pour les Nancy-Lyon, il me semblait que ces rames étaient bimodes électrique diesel, bifrequence 15 kv / 25 kv, mais n'était pas pourvue du 1500V de vigueur entre Dijon et Lyon ? Ils seront thermiques entre Dijon et Lyon ? Ou est ce qu'ils vont passer par Épinal Belfort, Besançon et Bourg pour maximiser le trajet sous caténaire 25 Kv ? Comme on n'est plus à une absurdité près...

Ce ne seront peut-être pas directement ces rames qui seront louées à IC, mais d'autres Régiolis ou Coradia Liner, qu'elles remplaceront par glissement.
Par exemple, un Coradia Liner pourrait être détaché et remplacé sur Paris - Troyes par une UM2 de ces Régiolis transfrontaliers (qui serait plus capacitaire qu'un Coradia en US). Attention, ce n'est qu'une hypothèse de ma part.
Et ce prêt ne sera que temporaire, puisque l'État est censé commander du matériel neuf pour cette ligne Nancy - Dijon.

A ce propos, cet IC Nancy - Lyon passera bien par Neufchâteau, Culmont-Chalindrey, Dijon et Mâcon.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jibrail » 30 Aoû 2024 20:19

Arnaud68800 Wrote:
Jibrail Wrote:Ce ne seront peut-être pas directement ces rames qui seront louées à IC, mais d'autres Régiolis ou Coradia Liner, qu'elles remplaceront par glissement.
Par exemple, un Coradia Liner pourrait être détaché et remplacé sur Paris - Troyes par une UM2 de ces Régiolis transfrontaliers (qui serait plus capacitaire qu'un Coradia en US). Attention, ce n'est qu'une hypothèse de ma part.
Et ce prêt ne sera que temporaire, puisque l'État est censé commander du matériel neuf pour cette ligne Nancy - Dijon.

A ce propos, cet IC Nancy - Lyon passera bien par Neufchâteau, Culmont-Chalindrey, Dijon et Mâcon.

Merci pour les précisions et désolé pour l'ironie un peu amère, mais c'est tellement épuisant d'avoir l'impression de se faire avoir à feu continu par la communication institutionnelle que c'en est vraiment usant. Je commençais à reprendre un peu espoir vu de Mulhouse avec les travaux sur la voie et le quai de Müllheim et l'arrivée programmée de ces rames (alors que sur cette liaison ça va faire un an qu'il n'y a plus que des autocars), on verra ce que l'avenir dira mais tout semble indiquer qu'il va falloir prendre son mal en patience.

Concernant les hypothèses de réutilisation, j'imagine qu'il y a de nombreuses liaisons qui pourront bénéficier de ce matériel en attendant que les autorités organisatrices se mettent en phase de part et d'autre du Rhin et de la Sarre. Cela reste quand même fort de café de commander du matériel spécialisé au prix fort et puis une fois qu'il est enfin arrivé, le faire dormir sur une voie de garage puis l'envoyer ailleurs parce qu'on a oublié que quelqu'un devait conduire ce train...
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Arnaud68800 » 30 Aoû 2024 21:37

Lorsqu'elles seront homologuées outre-Rhin, il sera quand même possible d'utiliser ces rames sur les liaisons transfrontalières déjà existantes, dont Mulhouse - Müllheim si elle reprend effectivement en décembre sous forme ferroviaire, à la place des X73900. Ces derniers pourraient être basculés sur des liaisons intérieures afin de restituer à leur propriétaire les X73500 que Grand Est loue auprès d'autres régions (Normandie notamment)... Ou bien radiés au cas par cas si leur potentiel arrive à échéance (n'oublions pas que les X73500/900 n'ont jamais eu d'opération mi-vie, ni même de simple rénovation intérieure)
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jibrail » 31 Aoû 2024 13:14

Arnaud68800 Wrote:Lorsqu'elles seront homologuées outre-Rhin, il sera quand même possible d'utiliser ces rames sur les liaisons transfrontalières déjà existantes, dont Mulhouse - Müllheim si elle reprend effectivement en décembre sous forme ferroviaire, à la place des X73900. Ces derniers pourraient être basculés sur des liaisons intérieures afin de restituer à leur propriétaire les X73500 que Grand Est loue auprès d'autres régions (Normandie notamment)... Ou bien radiés au cas par cas si leur potentiel arrive à échéance (n'oublions pas que les X73500/900 n'ont jamais eu d'opération mi-vie, ni même de simple rénovation intérieure)

J'ai trouvé ce document de la Région Grand Est (Commission consultative des services publics), lors d'une réunion préalable au lancement de l'appel d'offre de la concession pour les liaisons transfontalières (qui a été lancé en décembre 2021, avec un lauréat qui aurait dû être désigné mi-2023 et une mise en service en décembre 2024...). https://grandest-webdelib.digitechcloud ... 1jZaP_yZgn

Outre les détails de la procédure et du pourquoi du comment, il y figure notamment le cadencement souhaité par liaison pour l'exploitation (et les temps de parcours moyens actuels) :

Lot 1 (Strasbourg) : 3,483 millions de trains.km

Ligne Neustadt - Wissembourg - Strasbourg (113 km, 1h46) : cadencement à l'heure, 17 A/R par jour en semaine
Ligne Strasbourg - Lauterbourg - Wörth - Karlsruhe (69 km, 1h37) : cadencement à l'heure, 17 A/R par jour en semaine
Ligne Strasbourg - Offenburg (28 km, 32 min) : cadencement à la ½ heure, 34 A/R par jour en semaine
Ligne Müllheim - Mulhouse (22 km, 24 min) : cadencement à l'heure en pointe et aux 2 heures aux heures creuses, 13 A/R par jour en semaine

Lot 2 (Metz) : 2,97 millions de trains.km

Ligne Trier - Metz (100 km, 1h36) : cadencement aux 2 heures, 8 A/R par jour en semaine
Ligne Strasbourg - Saarbrücken (115 km, 1h15) : cadencement aux 2 heures, 8 A/R par jour en semaine
Ligne Saarbrücken - Metz (79 km, 59 min) : cadencement à l'heure, 18 A/R par jour en semaine
En variante : Strasbourg - Saarbrücken -Metz (194 km) : cadencement à l'heure, 18 A/R par jour en semaine

Cela correspondrait, si c'est maintenu en état, à une augmentation très significative des liaisons pour plusieurs relations. Reste à savoir quand et par qui.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar leplessis » 31 Aoû 2024 13:22

Arnaud 68000 a écrit:

n'oublions pas que les X73500/900 n'ont jamais eu d'opération mi-vie, ni même de simple rénovation intérieure.
Dommage car ce matériel a encore du potentiel.....
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jibrail » 25 Sep 2024 19:12

La présentation du dernier COREST (Comité Régional des services de Transport), en date du 14 septembre, concernant les lignes Strasbourg-Nord, a été mis en ligne.
https://www.grandest.fr/comites-regiona ... ourg-nord/

Concernant les Regiolis transfrontaliers, il est indiqué que d'après le calendrier prévisionnel, ces rames ne seront pas homologuées en Allemagne avant l'automne 2025 (fin août on parlait encore de l'été). Rappelons que la commande date de 2019; prière de ne pas commenter cette performance olympique pour un matériel censé avoir été d'emblée conçu pour un usage transfrontalier, et assemblé dans une usine située à 15 km à vol d'oiseau de cette fameuse frontière, et dont les rames sont déjà quasiment toutes construites (il faudra espérer qu'il n'y aura pas un retrofit trop important à effectuer pour être autorisé à circuler en Allemagne...).

Reste à prier pour leur mise en oeuvre effective à compter du Service Annuel 2026 en espérant que les liaisons régionales franco-allemandes annoncées trouvent un exploitant opérationnel au même moment (voir les messages précédents à ce sujet, la Rhénanie-Palatinat parle déjà plutôt du SA 2027).
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar supertgv1986 » 25 Sep 2024 21:02

j'imagine qu'a Reims les liaisons vont rester là même pour le SA2025
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jibrail » 29 Sep 2024 17:26

Les deux présentations et compte-rendus des COREST du Haut-Rhin (Mulhouse-Nord et Mulhouse 3 Frontières) ont été mis en lignes.
https://www.grandest.fr/comites-regiona ... rt-corest/

L'ensemble des lignes (à l'exception de la liaison Mulhouse-Müllheim mise provisoirement sur route faute de conducteurs) sont indiquées comme étant en forte hausse de fréquentation au 1er semestre 2024 (+20% souvent), un succès qui récompense sans doute l'investissement sur le long terme de la Région dans la mise en place de dessertes denses et cadencées. Pourtant, hors Mulhouse-Thann-Kruth, la ponctualité est relativement médiocre (autour de 80-85%), ce qui n'est pas surprenant compte-tenu de la densité de circulations poussée aux limites des capacités des lignes. Strasbourg est d'ailleurs annoncées comme la gare de province comptant désormais le plus de circulations de TER avec la mise en place du REME, devant Lyon Part-Dieu.

Pour les nouveautés annoncées pour le SA 2025, on retient notamment :
- Un quasi-doublement des circulations le week-end des liaisons Colmar-Munster-Metzeral, qui sur cette ligne modeste (la vallée hors faubourg de Colmar ne compte que 11.000 habitants) va connaître plus de circulations le dimanche que nombre de lignes TER en semaine ailleurs en France.
- Le retour sur fer des circulations Mulhouse-Müllheim en janvier. La mise en service du nouveau quai dédié à Mulhouse-Ville et des Régiolis transfrontaliers sont annoncés en 2025 sans précisions supplémentaires.
- Un A/R supplémentaire sur Mulhouse-Belfort

A l'étude également pour 2026 au mieux la mise en place de davantage de départs tardifs depuis Bâle, par l'amorçage à Bâle de TER Mulhouse-Strasbourg, et par la mise sur rail de la liaison autocar tardive (départ 23h38). Ce serait une excellente nouvelle, aujourd'hui les derniers départs sont 22h37 en semaine, 20h38 le samedi et 21h21 le dimanche. Je sais qu'un départ à 22h37 est déjà très inhabituellement tardif pour des liaisons TER, mais si cela peut inspirer les autres régions, c'est un vrai facteur d'attractivité pour ce type de liaisons. Pas d'horizon en revanche pour Bollwiller-Guebwiller qui n'est clairement pas la priorité (la Région vise déjà sans doute à juste titre le maintien des liaisons secondaires déjà existantes), ni pour le renouvellement des TER 200 qui risquent de finir par poser problème rapidement vu leur âge (44 ans pour les caisses Corail) et leur utilisation intensive.

En résumé, plutôt de bonnes nouvelles et de la patience toujours requise, en espérant que cela survive à l'austérité qui vient...
Jibrail
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