Arnaud68800 Wrote:Lorsqu'elles seront homologuées outre-Rhin, il sera quand même possible d'utiliser ces rames sur les liaisons transfrontalières déjà existantes, dont Mulhouse - Müllheim si elle reprend effectivement en décembre sous forme ferroviaire, à la place des X73900. Ces derniers pourraient être basculés sur des liaisons intérieures afin de restituer à leur propriétaire les X73500 que Grand Est loue auprès d'autres régions (Normandie notamment)... Ou bien radiés au cas par cas si leur potentiel arrive à échéance (n'oublions pas que les X73500/900 n'ont jamais eu d'opération mi-vie, ni même de simple rénovation intérieure)
J'ai trouvé ce document de la Région Grand Est (Commission consultative des services publics), lors d'une réunion préalable au lancement de l'appel d'offre de la concession pour les liaisons transfontalières (qui a été lancé en décembre 2021, avec un lauréat qui aurait dû être désigné mi-2023 et une mise en service en décembre 2024...).
https://grandest-webdelib.digitechcloud ... 1jZaP_yZgnOutre les détails de la procédure et du pourquoi du comment, il y figure notamment le cadencement souhaité par liaison pour l'exploitation (et les temps de parcours moyens actuels) :
Lot 1 (Strasbourg) : 3,483 millions de trains.kmLigne Neustadt - Wissembourg - Strasbourg (113 km, 1h46) : cadencement à l'heure, 17 A/R par jour en semaine
Ligne Strasbourg - Lauterbourg - Wörth - Karlsruhe (69 km, 1h37) : cadencement à l'heure, 17 A/R par jour en semaine
Ligne Strasbourg - Offenburg (28 km, 32 min) : cadencement à la ½ heure, 34 A/R par jour en semaine
Ligne Müllheim - Mulhouse (22 km, 24 min) : cadencement à l'heure en pointe et aux 2 heures aux heures creuses, 13 A/R par jour en semaine
Lot 2 (Metz) : 2,97 millions de trains.kmLigne Trier - Metz (100 km, 1h36) : cadencement aux 2 heures, 8 A/R par jour en semaine
Ligne Strasbourg - Saarbrücken (115 km, 1h15) : cadencement aux 2 heures, 8 A/R par jour en semaine
Ligne Saarbrücken - Metz (79 km, 59 min) : cadencement à l'heure, 18 A/R par jour en semaine
En variante : Strasbourg - Saarbrücken -Metz (194 km) : cadencement à l'heure, 18 A/R par jour en semaineCela correspondrait, si c'est maintenu en état, à une augmentation très significative des liaisons pour plusieurs relations. Reste à savoir quand et par qui.