[2025] Intercités

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Re: [2025] Intercités

Messagepar Locutus » 16 Avr 2024 11:04

Thor Navigator Wrote:L'appellation "GROG" n'est utilisée que pour les X72500,

Il y'a alors un abus de langage car sur les regiolis, il est souvent marqué "Grog isolé".
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Re: [2025] Intercités

Messagepar Aig » 16 Avr 2024 16:30

Pour rester dans le ferroviaire, le schéma de puissance des Regiolis (récupéré sur X @BB27000), visible ci-dessous, est très voisin de celui des AGC bibi.

Image

Selon ce schéma, il y a une petite différence avec l'AGC : Sous 1500 V DC, le bus continu n'est pas directement alimenté par la caténaire. Le 1500 V DC semble ondulé en 960 V AC (le schéma qui envoie le 1500 V DC sur le transformateur n'est sans doute pas à prendre au pied de la lettre ;) ) puis redressé par des PMCF avant de passer dans les onduleurs alimentant les moteurs.

Bonne journée.
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Re: [2025] Intercités

Messagepar greg59 » 20 Avr 2024 14:09

Retour aux Intercités 2025 :

Retour des trains entre Nancy et Lyon en 2024 : pourquoi ils ne passeront pas par Metz
Un aller-retour quotidien direct en train sera assuré de Nancy à Lyon à partir de décembre 2024, six ans après l'interruption de la ligne. Mais pourquoi pas depuis Metz ?

Pour bien comprendre la situation, il convient de rappeler que la ligne qui rouvre entre Nancy et Lyon est une solution provisoire qui va s’étaler de 2024 à 2028, avant la mise en place à partir de 2029 d’un « train d’équilibre du territoire ».

En ce qui concerne cette solution provisoire, « l’engagement financier s’élèvera à 48,6 millions d’euros, partagé entre l’État et les collectivités territoriales », précise la Région Grand Est dans un communiqué.

Or, l’Eurométropole de Metz refuse de payer le montant réclamé par la SNCF, à savoir 500 000 euros par an sur quatre ans, soit un total de deux millions d’euros. François Grosdidier justifie cette décision : "On nous propose un train Metz-Lyon qui mettrait plus de temps qu'en passant par Strasbourg, donc on ne voit pas trop l'intérêt. Et on nous demande de payer 500 000 euros par an pour une ligne qui ne transportera que quelques voyageurs qui auraient beaucoup plus d'intérêt à passer par Strasbourg. C'est un non-sens."

"Concrètement, « avant 2018, le train Metz-Lyon mettait 4h30, et depuis, avec le passage à Strasbourg, il met environ 5 heures. Ce train-là mettrait au moins 5h15 au départ de Metz », souligne François Grosdidier.

https://actu.fr/grand-est/metz_57463/re ... 36067.html
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Re: [2025] Intercités

Messagepar JiBOM » 20 Avr 2024 18:59

Connait-on l'horaire de ce futur aller-retour ?

En attendant, je ne comprends pas bien l'explication de François Grosdidier sur le temps de trajet. De Metz vers Dijon (cette dernière étant desservie par tous les TGV Metz-Lyon), les horaires sont les suivants :
5h46 -> 9h11 (durée 3h25) -> 10h56 à Lyon
8h10 -> 11h11 (durée 3h01) -> 12h56 à Lyon
12h10 -> 15h11 (durée 3h01) -> 16h56 à Lyon

Par Nancy, il existe une combinaison de 2 TER avec un changement de 44mn à Nancy : 15h32 -> 16h10 puis 16h54 -> 19h22 (durée 3h50). En admettant une réduction de 40mn du temps de correspondance pour simuler un seul TER direct, on arrive à un temps de trajet de 3h10, donc largement faisable par un IC et équivalent aux TGV via Strasbourg.

Si l'Intercité proposé pouvait circuler vers 17-18h pour arriver à Lyon autour de 22-23h, cela constituerait une offre complémentaire sur laquelle il serait intéressant de compter.
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Re: [2025] Intercités

Messagepar Train-Corail » 20 Avr 2024 19:14

Pourquoi un train Metz - Lyon via Nancy mettrait plus de temps en automoteur qu'en 2018 ?
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Re: [2025] Intercités

Messagepar Jojo03 » 28 Aoû 2024 20:01

Nantes > Saint-Pierre-des-Corps > Lyon

Les horaires Intercités sont déjà chargés sur les plateformes horaires SNCF (site web groupe et site web/appli Connect)
L'offre Nantes - Lyon reste à 3A/R en 2025
En 2025, une limitation de vitesse permanente va être mis en place entre Nevers et Bourges et cela va causé des allongements du temps de parcours uniquement dans le sens Nevers- Bourges.

Les Principaux changements à prévoir :
- Gain de temps de 6 min pour le 4402
- Gain de temps de 8 min pour le 4404
- Départ avancé de 30 min au départ de Lyon pour le 4504 + arrêt de 30 min à Nevers
- Départ avancé de 44 min au départ de Lyon pour le 4506 + arrêt de 26 min à Nevers


Nantes > Lyon
IC 4402/3 Q Nantes 6h26 - Angers 7h08/11 - Saumur 7h33/35 - Saint-Pierre-des-Corps 8h08/13 - Vierzon 9h13/17 - Bourges 9h34/36 - Nevers 10h13/28 - Moulins 10h55/57 - Saint-Germain-des-Fossés 11h17/19 - Roanne 11h57/12h00 - Part Dieu 13h04/08 - Perrache 13h16

IC 4404/5 Q Nantes 11h48 - Angers 12h23/33 - Saumur 12h53/55 - Saint-Pierre-des-Corps 13h29/34 - Vierzon 14h33/37 - Bourges 14h54/56 - Nevers 15h34/49 - Moulins 16h16/18 - Saint-Germain-des-Fossés 16h38/40 - Roanne 17h19/22 - Part Dieu 18h26/30 - Perrache 18h38

IC 4406/7 Q Nantes 14h47 - Angers 15h28/31 - Saumur 15h52/54 - Saint-Pierre-des-Corps 16h30/35 - Vierzon 17h38/40 - Bourges 17h57/59 - Nevers 18h36/51 - Moulins 19h18/20 - Saint-Germain-des-Fossés 19h40/42 - Roanne 20h19/22 - Part Dieu 21h26/32 - Perrache 21h40

Lyon > Nantes
IC 4502/3 Q Perrache 9h20 - Part Dieu 9h28/34 - Roanne 10h38/41 - Saint-Germain-des-Fossés 11h19/21 - Moulins 11h40/42 - Nevers 12h11/21 - Bourges 13h09/11 - Vierzon 13h28/30 - Saint-Pierre-des-Corps 14h29/34 - Saumur 15h05/07 - Angers 15h27/30 - Nantes 16h12.

IC 4504/5 Q Perrache 11h51 - Part Dieu 11h59/12h04 - Roanne 13h09/12 - Saint-Germain-des-Fossés 13h50/52 - Moulins 14h12/14 - Nevers 14h43/15h13 - Bourges 16h03/05 - Vierzon 16h22/24 - Saint-Pierre-des-Corps 17h24/29 - Saumur 18h00/02 - Angers 18h24/27 - Nantes 19h12

IC 4506/7 Q Perrache 14h46 - Part Dieu 14h58/15h04 - Roanne 16h10/13 - Saint-Germain-des-Fossés 16h54/56 - Moulins 17h15/17 - Nevers 17h46/18h12 - Bourges 19h03/05 - Vierzon 19h22/24 - Saint-Pierre-des-Corps 20h26/29 - Saumur 20h59/21h01 - Angers 21h22/24 - Nantes 22h05.
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Re: [2025] Intercités

Messagepar Locutus » 29 Aoû 2024 8:52

Jojo03 Wrote:En 2025, une limitation de vitesse permanente va être mis en place entre Nevers et Bourges

Permanente? :?
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Re: [2025] Intercités

Messagepar rail45 » 29 Aoû 2024 18:18

Voie non entretenue comme d'habitude.
C'est de plus en plus courant...
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Re: [2025] Intercités

Messagepar Thor Navigator » 31 Aoû 2024 1:50

Locutus Wrote:
Jojo03 Wrote:En 2025, une limitation de vitesse permanente va être mis en place entre Nevers et Bourges

Permanente? :?

La voie 2 est dans un état très dégradé entre La Guerche-sur-l'Aubois et Bengy. Des travaux devaient être réalisés en 2025 (de mémoire) mais pour des raisons de ressources (humaines et engins/entreprises), ils sont reportés à 2027 au mieux (autres chantiers plus prioritaires). Au SA 2025, un ralent 60 km/h (je présume par signalisation permanente vu la durée d'application) va être mis en place du PK 265 au 281+5, suivi d'un second à 40 km/h jusqu'au 284+4, occasionnant une perte de temps de 13 min 30 s pour les circulations voyageurs sans arrêt. Au SA 2026, un second RAL40 devrait être posé (on aura donc 3 RAL successifs), augmentant la perte de temps à 15-16 min.
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Re: [2025] Intercités

Messagepar renaud56 » 31 Aoû 2024 22:28

Thor Navigator Wrote:La voie 2 est dans un état très dégradé entre La Guerche-sur-l'Aubois et Bengy. Des travaux devaient être réalisés en 2025 (de mémoire) mais pour des raisons de ressources (humaines et engins/entreprises), ils sont reportés à 2027 au mieux (autres chantiers plus prioritaires). Au SA 2025, un ralent 60 km/h (je présume par signalisation permanente vu la durée d'application) va être mis en place du PK 265 au 281+5, suivi d'un second à 40 km/h jusqu'au 284+4, occasionnant une perte de temps de 13 min 30 s pour les circulations voyageurs sans arrêt. Au SA 2026, un second RAL40 devrait être posé (on aura donc 3 RAL successifs), augmentant la perte de temps à 15-16 min.


On touche le fond et on continue de creuser : CVDL vient de prolonger ses Paris-Bourges à Nevers avec donc emprunt de cette section, qui est par ailleurs circulée quotidiennement par des trains dont l'AO est directement l'Etat, et elle sert de substitution régulière aux Paris-Clermont lors des interruptions entre VSG ou Moret et Saincaize. Je peux à la limite entendre qu'il y ait plus prioritaire, mais en aucun cas que cela justifie un report de 3 ans au mieux (!!) avec une telle péjoration des temps de parcours.
J'imagine que le statut "frontalier" du secteur, à cheval sur deux régions, + l'AO Etat totalement absent, est bien utile pour éviter des levées de boucliers locaux :evil:
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Re: [2025] Intercités

Messagepar Anton » 01 Sep 2024 0:00

C'est lamentable...
L'arrivée de la caténaire il y a quelques années aurait pu entraîner un RVB, et ben non.

Je suppose que nos bons élus régionaux vont dire que c'est à BFC ou iC de payer, alors que l'immense majorité des trains relèvent de Rémi.

A ce rythme là, il va être plus rapide de faire Nevers > Bourges en voiture plutôt qu'en train... :?
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Re: [2025] Intercités

Messagepar ewen » 01 Sep 2024 14:17

La ligne est sous responsabilité totale SNCF Réseau, n'étant pas classée "ligne de desserte fine du territoire". Mais l'argent se fait rare. On ne va pas demander aux régions de financer le réseau structurant ! (en réalité, on le fait déjà...)
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Re: [2025] Intercités

Messagepar DeReimsàSouillac » 19 Sep 2024 11:21

Concernant les Intercités de nuit :

- Paris - Tarbes : un arrêt semble être ajouté à Biganos Facture ;
- Paris- Toulouse : sillon dégradé du lundi au jeudi (arrivée à Toulouse à 7h45 au lieu de 6h30, départ de Toulouse à 19h45 au lieu de 22h23) ;
- Paris - Cerbère : dégradation du sillon, au moins pour les jours où il apparaît en décembre, probablement en raison de son jumelage au Paris-Nice pendant la période hivernale alors qu'il circule seul le reste du temps (arrivée à Paris à 9h03 au lieu de 6h30)
- Paris - Nice : amélioration du sillon Nord-Sud en décembre (21h27 - 9h09) du lundi au jeudi, dégradation VSD (20h08-9h09), dégradation dans le sens Sud-Nord avec une arrivée à 9h03 (au lieu de 7h53 actuellement).

Les horaires changeront probablement pour les lignes via PLM (Nice, Cerbère, Briançon) à partir de mars après les pointes hivernales.
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Re: [2025] Intercités

Messagepar Arnaud68800 » 19 Sep 2024 11:36

DeReimsàSouillac Wrote:- Paris- Toulouse : sillon dégradé du lundi au jeudi (arrivée à Toulouse à 7h45 au lieu de 6h30, départ de Toulouse à 19h45 au lieu de 22h23) ;

Je pense qu'il s'agit des jours où il est tracé par Bordeaux.

- Paris - Cerbère : dégradation du sillon, au moins pour les jours où il apparaît en décembre, probablement en raison de son jumelage au Paris-Nice pendant la période hivernale alors qu'il circule seul le reste du temps (arrivée à Paris à 9h03 au lieu de 6h30)

J'imagine que la raison de son jumelage avec le Nice en période hivernale s'explique par le fait que le Briançon circule en autonomie à cause de sa composition renforcée ?
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Re: [2025] Intercités

Messagepar DeReimsàSouillac » 19 Sep 2024 12:55

Arnaud68800 Wrote:Je pense qu'il s'agit des jours où il est tracé par Bordeaux.


Tout à fait, mais jusqu'ici le passage par Bordeaux, déjà effectif depuis plusieurs années, ne rallongeait pas le temps de trajet. D'ailleurs, le vendredi en 2025 le train est tracé par Bordeaux mais garde un sillon compétitif. Il doit y avoir autre chose (des travaux j'imagine) du lundi au jeudi.

Arnaud68800 Wrote:J'imagine que la raison de son jumelage avec le Nice en période hivernale s'explique par le fait que le Briançon circule en autonomie à cause de sa composition renforcée ?


Exactement, c'est comme cela chaque année mais il était en général possible les années précédentes de trouver de meilleurs sillons pour l'arrivée à Paris pour les deux convois, après 9h ça devient vraiment tardif.
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Re: [2025] Intercités

Messagepar Arnaud68800 » 19 Sep 2024 13:33

DeReimsàSouillac Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Je pense qu'il s'agit des jours où il est tracé par Bordeaux.

Tout à fait, mais jusqu'ici le passage par Bordeaux, déjà effectif depuis plusieurs années, ne rallongeait pas le temps de trajet. D'ailleurs, le vendredi en 2025 le train est tracé par Bordeaux mais garde un sillon compétitif. Il doit y avoir autre chose (des travaux j'imagine) du lundi au jeudi.

Il me semble avoir lu que c'est lié aux travaux des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux. Ce qui empêchera aussi de maintenir la tranche Latour de Carol les jours où le train est tracé par Bordeaux (impossibilité de trouver un sillon sur la voie unique Portets - Foix)
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Re: [2025] Intercités

Messagepar adrien2 » 19 Sep 2024 18:40

DeReimsàSouillac Wrote:- Paris - Cerbère : dégradation du sillon, au moins pour les jours où il apparaît en décembre, probablement en raison de son jumelage au Paris-Nice pendant la période hivernale alors qu'il circule seul le reste du temps (arrivée à Paris à 9h03 au lieu de 6h30)


les jours de jumelage avec le Cerbère->Paris, le Nice->Paris (5772) part de Nice à 19h00 pour arriver à Paris Austerlitz à 09h03. :roll: Soit un trajet de 14h03.
Nette dégradation. :nrv:
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Re: [2025] Intercités

Messagepar DeReimsàSouillac » 20 Sep 2024 9:36

L'année d'avant sa suppression, le Paris Nice Sud Nord partait de Nice après 20h pour une arrivée à Paris vers 7h20, et il était jumelé au Paris-Briançon. Le trajet est donc rallongé de 2h40 par rapport à ce qu'il est possible de faire.

La plupart des Intercités de nuit ont maintenant des fonctionnement aberrants. Le Paris-Tarbes s'arrête 3h à Bordeaux, le Paris-Rodez et le Paris-Aurillac s'arrêtent respectivement 4h et 5h à Brive, le Paris-Nice et le Paris-Briançon font désormais tellement de pauses et de détours qu'ils mettent 14h à faire un trajet pouvant se faire en 11h (voire encore moins j'imagine).

Seuls les Paris-Cerbère, Paris-Toulouse et Paris-Latour semblaient préservés, et désormais le Toulouse-Paris devra s'arrêter également plus de 3h à Bordeaux, et le Latour sera supprimé.

Est-on encore capables de faire circuler des trains de nuit avec de bons horaires, des sillons acceptables et sans arrêt de plusieurs heures au milieu de la nuit ?
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Re: [2025] Intercités

Messagepar ewen » 20 Sep 2024 10:17

Non, on n'en n'est plus capable. C'est malheureusement le cas pour la quasi-totalité des circulations de nuit. Quasiment aucun itinéraire n'est sanctuarisé par SNCF Réseau. Les travaux sont faits par petite touche sans aucune coordination... Et même si cela coûtait moins cher il y a quelques années, je me demande si la désorganisation généralisée ne finit pas par avoir un coût considérable.
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Re: [2025] Intercités

Messagepar cisalpin » 22 Sep 2024 16:34

DeReimsàSouillac Wrote:L'année d'avant sa suppression, le Paris Nice Sud Nord partait de Nice après 20h pour une arrivée à Paris vers 7h20, et il était jumelé au Paris-Briançon. Le trajet est donc rallongé de 2h40 par rapport à ce qu'il est possible de faire.

La plupart des Intercités de nuit ont maintenant des fonctionnement aberrants. Le Paris-Tarbes s'arrête 3h à Bordeaux, le Paris-Rodez et le Paris-Aurillac s'arrêtent respectivement 4h et 5h à Brive, le Paris-Nice et le Paris-Briançon font désormais tellement de pauses et de détours qu'ils mettent 14h à faire un trajet pouvant se faire en 11h (voire encore moins j'imagine).


Est-on encore capables de faire circuler des trains de nuit avec de bons horaires, des sillons acceptables et sans arrêt de plusieurs heures au milieu de la nuit ?


Est il besoin de rappeler que , il y a ...50 ans , le Mistral effectuait Paris -Nice en 9 h et quelques ; train élitiste me répondrez vous ! certes , mais les rapides ordinaires , avec 14 à 16 voitures , quelque chose comme 800 -900 tonnes , et le rebroussement de Marseille , abattaient le trajet en 9h30 -10 h !
Les trains de nuit effectuait le trajet en 11h30 -12 h .... on s'est effectivement rapproché des 11 h avec certains rapides de nuit (peut être l'Esterel ? ou le Flandre Riviera quand il partait de Paris Nord ? )
C'était l'époque prestigieuse où les cheminots , les vrais , et à tous les étages de la hiérarchie , établissaient des prouesses au quotidien , avec les moyens du moment , bien avant que l'on sombre dans le nivellement vers le bas , la médiocrité et la déresponsabilision à tout va :
il y a un million de raisons pour expliquer ce triste constat , et surtout une absence totale de volonté pour y remédier , dans cette SNCF désormais fragmentée en de multiples entités cloisonnées et pilotée par des financiers et des marketeux ....

faire partir l'ex Occitan de Toulouse à 19h45 est risible et pitoyable , au même titre que le Paris Rodez/Aurillac à 19h27 depuis des lustres , et d'autres nombreux exemples ...on suppute que malgré la marge de régularité colossale , les retards , parfois faramineux , continueront d'alimenter la chronique des trains de nuit !
sauf que pour Rodez , Aurillac , Briançon , ....l'enclavement assure un petit vivier de clients captifs et courageux malgré les conditions d'exploitation désastreuses :
pour Toulouse , la concurrence du TGV , ou des navettes aériennes , avec des prix parfois intérieurs à ceux du train de nuit (miracle du yield !!) rend trés hypothétique un taux d'occupation satisfaisant du train de nuit avec de tels horaires ....:
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Re: [2025] Intercités

Messagepar FranckDerrien » 22 Sep 2024 18:22

La seule ligne intercites ou il y a eu des progrès avec amélioration des temps de parcours et des fréquences ç est Nantes Lyon

Mais sur Paris Toulouse par exemple les horaires ne correspondent à aucune logique même sur les trains de jour avec des trains qui s arrêtent à Cahors certains jours etc....
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Re: [2025] Intercités

Messagepar Harold92 » 22 Sep 2024 19:30

FranckDerrien Wrote:La seule ligne intercites ou il y a eu des progrès avec amélioration des temps de parcours et des fréquences ç est Nantes Lyon


1974: 4 A/R par jour, en 6h07: le "progrès" ne saute pas aux yeux.
C'était il y a juste un demi-siècle...Mais sans tête-à-queue à Nevers, arrêts d' 1 mn au lieu de 3mn, marge de régularité de 3mn / 100km (on doit être plutôt à 4mn30 maintenant).
Les avantages combinés de l'amélioration de l'infrastructure (électrification presque complète) et d'un matériel très moderne bi-mode sans doute...
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Re: [2025] Intercités

Messagepar Anton » 22 Sep 2024 21:47

Mais la relation cartonne, des prix très corrects, un maillage intéressant et des rames franchement pas inconfortables. Parfois, il faudrait des UM2 ou un 4ème A/R, quitte à faire des partiels aussi, genre Nantes/Nevers, Lyon/Vierzon, et des antennes aussi, pourquoi pas un Tours/Clermont-Ferrand ou un Nantes/Dijon ?

Le parc est très tendu, puisque commun avec la ligne iC Nantes/Bordeaux qui fonctionne plutôt bien aussi.

Comme quoi, une ligne transversale peut fonctionner si on met les moyens... :D
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Re: [2025] Intercités

Messagepar jean umber » 24 Sep 2024 17:55

P-Antoine 57 Wrote:J'ai du mal à visualiser les "nouveautés" pour Metz au cours des 2 ou 3 décennies écoulées. Les éphémères Metz - Esch à la fin des années 2000 peut-être ?


La principale nouveauté est apparue il y a près de deux ans, avec la création de 4 ou 5 AR supplémentaires Metz - Strasbourg

P-Antoine 57 Wrote:Au prix de changements (certes), il est possible de faire Reims - Lyon en 3h30, lorsqu'il faut entre 4h30 et 5h00 pour faire Metz - Lyon :roll:


La crise du covid a étouffé dans l’œuf un projet de train Strasbourg - Lorraine - Champagne - MLV - Le Crusot - Lyon, qui mettait la gare Lorraine à moins de 3 h de Lyon !
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Re: [2025] Intercités

Messagepar jean umber » 24 Sep 2024 18:08

greg59 Wrote:Retour aux Intercités 2025 :

Retour des trains entre Nancy et Lyon en 2024 : pourquoi ils ne passeront pas par Metz
Un aller-retour quotidien direct en train sera assuré de Nancy à Lyon à partir de décembre 2024, six ans après l'interruption de la ligne. Mais pourquoi pas depuis Metz ?


3h16 pour Metz - Dijon via Neufchâteau, 3h01 via Strasbourg. Le départ de Nancy au lieu de Metz arrange cependant SNCF réseau, car, avec 55 AR Metz - Nancy, les trains en provenance de Longwy, Bar le Duc et Neuchâteau, la création du sillon pour ce train devait être un vrai casse-tête.
Le seul problème concerne la tarification, en particulier avec les cartes avantage, car l'utilisation de TER entre Metz et Nancy risque de ne pas être possible, si on veut faire un Metz - Lyon via Strasbourg et un Lyon - Metz en changeant à Nancy.
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