Thor Navigator Wrote:L'appellation "GROG" n'est utilisée que pour les X72500,
Il y'a alors un abus de langage car sur les regiolis, il est souvent marqué "Grog isolé".
Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks
Thor Navigator Wrote:L'appellation "GROG" n'est utilisée que pour les X72500,
Retour des trains entre Nancy et Lyon en 2024 : pourquoi ils ne passeront pas par Metz
Un aller-retour quotidien direct en train sera assuré de Nancy à Lyon à partir de décembre 2024, six ans après l'interruption de la ligne. Mais pourquoi pas depuis Metz ?
Pour bien comprendre la situation, il convient de rappeler que la ligne qui rouvre entre Nancy et Lyon est une solution provisoire qui va s’étaler de 2024 à 2028, avant la mise en place à partir de 2029 d’un « train d’équilibre du territoire ».
En ce qui concerne cette solution provisoire, « l’engagement financier s’élèvera à 48,6 millions d’euros, partagé entre l’État et les collectivités territoriales », précise la Région Grand Est dans un communiqué.
Or, l’Eurométropole de Metz refuse de payer le montant réclamé par la SNCF, à savoir 500 000 euros par an sur quatre ans, soit un total de deux millions d’euros. François Grosdidier justifie cette décision : "On nous propose un train Metz-Lyon qui mettrait plus de temps qu'en passant par Strasbourg, donc on ne voit pas trop l'intérêt. Et on nous demande de payer 500 000 euros par an pour une ligne qui ne transportera que quelques voyageurs qui auraient beaucoup plus d'intérêt à passer par Strasbourg. C'est un non-sens."
"Concrètement, « avant 2018, le train Metz-Lyon mettait 4h30, et depuis, avec le passage à Strasbourg, il met environ 5 heures. Ce train-là mettrait au moins 5h15 au départ de Metz », souligne François Grosdidier.
Jojo03 Wrote:En 2025, une limitation de vitesse permanente va être mis en place entre Nevers et Bourges
Locutus Wrote:Jojo03 Wrote:En 2025, une limitation de vitesse permanente va être mis en place entre Nevers et Bourges
Permanente?
Thor Navigator Wrote:La voie 2 est dans un état très dégradé entre La Guerche-sur-l'Aubois et Bengy. Des travaux devaient être réalisés en 2025 (de mémoire) mais pour des raisons de ressources (humaines et engins/entreprises), ils sont reportés à 2027 au mieux (autres chantiers plus prioritaires). Au SA 2025, un ralent 60 km/h (je présume par signalisation permanente vu la durée d'application) va être mis en place du PK 265 au 281+5, suivi d'un second à 40 km/h jusqu'au 284+4, occasionnant une perte de temps de 13 min 30 s pour les circulations voyageurs sans arrêt. Au SA 2026, un second RAL40 devrait être posé (on aura donc 3 RAL successifs), augmentant la perte de temps à 15-16 min.
DeReimsàSouillac Wrote:- Paris- Toulouse : sillon dégradé du lundi au jeudi (arrivée à Toulouse à 7h45 au lieu de 6h30, départ de Toulouse à 19h45 au lieu de 22h23) ;
- Paris - Cerbère : dégradation du sillon, au moins pour les jours où il apparaît en décembre, probablement en raison de son jumelage au Paris-Nice pendant la période hivernale alors qu'il circule seul le reste du temps (arrivée à Paris à 9h03 au lieu de 6h30)
Arnaud68800 Wrote:Je pense qu'il s'agit des jours où il est tracé par Bordeaux.
Arnaud68800 Wrote:J'imagine que la raison de son jumelage avec le Nice en période hivernale s'explique par le fait que le Briançon circule en autonomie à cause de sa composition renforcée ?
DeReimsàSouillac Wrote:Arnaud68800 Wrote:Je pense qu'il s'agit des jours où il est tracé par Bordeaux.
Tout à fait, mais jusqu'ici le passage par Bordeaux, déjà effectif depuis plusieurs années, ne rallongeait pas le temps de trajet. D'ailleurs, le vendredi en 2025 le train est tracé par Bordeaux mais garde un sillon compétitif. Il doit y avoir autre chose (des travaux j'imagine) du lundi au jeudi.
DeReimsàSouillac Wrote:- Paris - Cerbère : dégradation du sillon, au moins pour les jours où il apparaît en décembre, probablement en raison de son jumelage au Paris-Nice pendant la période hivernale alors qu'il circule seul le reste du temps (arrivée à Paris à 9h03 au lieu de 6h30)
DeReimsàSouillac Wrote:L'année d'avant sa suppression, le Paris Nice Sud Nord partait de Nice après 20h pour une arrivée à Paris vers 7h20, et il était jumelé au Paris-Briançon. Le trajet est donc rallongé de 2h40 par rapport à ce qu'il est possible de faire.
La plupart des Intercités de nuit ont maintenant des fonctionnement aberrants. Le Paris-Tarbes s'arrête 3h à Bordeaux, le Paris-Rodez et le Paris-Aurillac s'arrêtent respectivement 4h et 5h à Brive, le Paris-Nice et le Paris-Briançon font désormais tellement de pauses et de détours qu'ils mettent 14h à faire un trajet pouvant se faire en 11h (voire encore moins j'imagine).
Est-on encore capables de faire circuler des trains de nuit avec de bons horaires, des sillons acceptables et sans arrêt de plusieurs heures au milieu de la nuit ?
FranckDerrien Wrote:La seule ligne intercites ou il y a eu des progrès avec amélioration des temps de parcours et des fréquences ç est Nantes Lyon
P-Antoine 57 Wrote:J'ai du mal à visualiser les "nouveautés" pour Metz au cours des 2 ou 3 décennies écoulées. Les éphémères Metz - Esch à la fin des années 2000 peut-être ?
P-Antoine 57 Wrote:Au prix de changements (certes), il est possible de faire Reims - Lyon en 3h30, lorsqu'il faut entre 4h30 et 5h00 pour faire Metz - Lyon
greg59 Wrote:Retour aux Intercités 2025 :Retour des trains entre Nancy et Lyon en 2024 : pourquoi ils ne passeront pas par Metz
Un aller-retour quotidien direct en train sera assuré de Nancy à Lyon à partir de décembre 2024, six ans après l'interruption de la ligne. Mais pourquoi pas depuis Metz ?
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], FRANCKY51, Google [Bot], laurentdu35
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978