[Île-de-France] Actualités RER/Transilien

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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Thor Navigator » 10 Juil 2023 11:57

Stifff38 Wrote:Cet été, 5 semaines durant, la future-ex-branche Versailles via Savigny du RER C sera le seul et unique moyen (à part quelques bus de remplacements bondés) d'accéder à Massy-Palaiseau, et au-delà, aux gares du RER B jusqu'à St-Rémy-lès-Chevreuse. En cause, le remplacement des deux ponts métalliques de Massy-Verrières (un pour la B et un pour la C branche Massy via Orly), et le ripage d'un nouveau saut-de-mouton sous les voies de la C [...]

Ce qui m'amène à me demander s'il ne serait pas envisageable, une fois le T12 mis en service, de rétablir exceptionnellement des circulations RER sur la ligne de ceinture si une telle situation

Techniquement, la GC sud restant apte au trafic ferroviaire classique, la circulation de RER reste en théorie possible mais cela nécessiterait, a minima en HP, de réduire l'offre sur le T12 (avec éventuel maintien de navettes sur la seule partie urbaine). Le raccordement de Petit-Vaux est à niveau et parcouru à très faible vitesse côté RFN (15 km/h). Il faudrait sans doute aussi diamétraliser les missions avec les Massy-Versailles Chantiers (revenir à la situation actuelle en fait).
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Arnaud68800 » 10 Juil 2023 12:21

Thor Navigator Wrote:Techniquement, la GC sud restant apte au trafic ferroviaire classique, la circulation de RER reste en théorie possible

D'ailleurs, est-ce que les Ouigo Train Classique vers Nantes via Le Mans continueront à l'emprunter, ou seront-ils retracés via Pont de Rungis, avec perte de la desserte de Juvisy ?
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Aig » 10 Juil 2023 13:20

Stifff38 Wrote:Ce qui m'amène à me demander s'il ne serait pas envisageable, une fois le T12 mis en service, de rétablir exceptionnellement des circulations RER sur la ligne de ceinture si une telle situation (interruption lignes B et C branche Massy via Orly à la fois) se reproduit à l'avenir...

Même si c'est techniquement possible, il n'est pas évident que ce soit très utile dans la mesure où les navettes de bus reliant les 2 gares où l'interception a lieu sont préférées par les voyageurs de la B à un passage par le C, comme les interceptions des années passées l'ont montré. Malgré le trajet en bus, du point de vue fréquence et accès dans Paris, le B garde l'avantage, et du point de vue temps de trajet, il n'y a pas un gros gain à passer par le C surtout si on continue sur la branche St-Rémy. En règle générale, de Massy, très peu de voyageurs utilisent le C pour se rendre à Paris. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur le taux de remplissage de la branche Orly au départ ou à l'arrivée à Massy pour s'en rendre compte.
Thor Navigator Wrote:Le raccordement de Petit-Vaux est à niveau et parcouru à très faible vitesse côté RFN (15 km/h)

C'est 15 km/h même pour les trains qui restent sur la GC ?

Bonne journée.
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Aig » 10 Juil 2023 13:49

Arnaud68800 Wrote:D'ailleurs, est-ce que les Ouigo Train Classique vers Nantes via Le Mans continueront à l'emprunter, ou seront-ils retracés via Pont de Rungis, avec perte de la desserte de Juvisy ?

C'est une bonne question, mais avouons que si la mise en service du T12 interdisait la circulation des quelques Ouigo et trains de marchandises candidats à la GC sud, ce serait assez décevant. Ça confirmerait que chez nous, on sait peut-être faire des trams-trams (ou des trains-trains ;) ) mais que pour les tram-trains, on n'est pas très fort ...

Bonne journée.
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Stifff38 » 10 Juil 2023 14:23

Autre actualité : le RER A reçoit enfin son premier MI 2N rénové.
Visible sur cette vidéo : https://youtu.be/2Vi2YJ5juWk?t=400
Lire aussi https://www.ville-rail-transports.com/f ... -du-rer-a/
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Thor Navigator » 10 Juil 2023 22:05

Bonsoir,
le ralentissement à 15 km/h ne concerne bien sûr que le raccordement de/vers la section urbaine donc pas les trains de/vers Savigny.

S'agissant de Ouigo "train classique", à court terme il est prévu (à confirmer toutefois dans le projet à paraître sous peu) que les relations via Chartres continuent à desservir Juvisy et circuler via la GC Sud. Cela suppose un positionnement hors pointe. A moyen terme, le passage par la GC stratégique (avec desserte de Pont de Rungis, qui accueillera la ligne 14 du métro dès l'été 2024) pourrait se substituer à celui via Juvisy (ce n'est pas encore tranché).
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Stifff38 » 13 Nov 2023 11:41

C'est aujourd'hui que sont censées rouler les premières rames RER-NG en circulation commerciale (sur la E) :woohoo:

https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... WFGR6E.php
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Aig » 18 Nov 2023 17:39

NEXTEO relancé, je n'ai pas l'impression qu'on l'ait évoqué ici. Ci-dessous l'annonce de son financement par la région IdF au cas où ça aurait été zappé :

https://www.iledefrance.fr/presse/nexteo-relance

Bonne journée.
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Karim783 » 09 Déc 2023 14:37

Mise en service du T12 Massy-Evry Courcouronnes demain...
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Stifff38 » 06 Fév 2024 18:46

Les bénéfices de la simplification du RER C (suite aux mises en service T12 + ligne V) se font attendre...

RER C : retards, trains supprimés, bondés… sur la branche sud, c’est devenu « un enfer »
En Essonne, associations d’usagers et élus tirent la sonnette d’alarme et dénoncent un service particulièrement dégradé ces derniers mois. La ligne enregistre une ponctualité très insuffisante dans la vallée de l’Orge et sur la branche Saint-Martin d’Étampes.


https://www.leparisien.fr/essonne-91/re ... FTQNGM.php
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Yaovi » 06 Avr 2024 11:35

Bonjour.

Le schéma directeur du RER C a été voté par IDF Mobilité.

Communiqué de presse.
https://presse.iledefrance-mobilites.fr ... -la-ligne/

Évolutions et schéma directeur page 34 et suivantes.
https://www.iledefrance-mobilites.fr/me ... r+2024.pdf
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Taillevent » 06 Aoû 2024 13:32

Valérie Pécresse s'extasie de JO 100% accessibles en transports en commun, ce qui serait, selon elle, "une première mondiale". Source : https://www.youtube.com/watch?v=4cwcEzPosLs
J'avoue ne pas bien connaître le sujet mais est-ce que vraiment tous les JO précédents avaient des sites qui étaient uniquement accessibles en voiture ? Cette assertion me semble bien étonnante.

PS : Je ne savais pas trop où poster ça...
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Yaovi » 08 Aoû 2024 11:38

Bonjour.

Le Technicentre de Saint-Pierre-Des-Corps annonce la rénovation de 143 Z50000 à partir de 2026.
https://fr.linkedin.com/posts/technicen ... 79680-Q-Ff
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Arnaud68800 » 17 Sep 2024 18:46

Grosse (énorme même) simplification des tarifs en IDF au 1er janvier 2025 :

https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... tor=AD-366

Il n'existera plus que deux types de billet :
- 2,5€ pour métro / RER / Transilien, quelle que soit la distance (donc valable pour faire Bonnières-sur-Seine - Provins via Paris par exemple)
- 2€ pour bus et tram, là aussi quelle que soit la distance
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar viadi » 17 Sep 2024 19:29

13 euros pour Orly et Roissy
1.99 euro pour metro/rer/transilien et 1.60 euro bus avec Liberté + (*)
Suppression du carnet de 10 tickets

(*) : autorisé uniquement pour les habitants d'île de France. Donc dans mon cas ça sera une forte augmentation du ticket de 1.735€ à 2€... il va falloir faire des réserves de tickets comme pour les JOs sauf que la ca s'epuisera...
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar rail45 » 17 Sep 2024 20:53

Mais toujours pas de possibilité de faire métro + bus ou RER + Tram ?
Vendus comme des tickets classiques ou sur uniquement sur carte rechargeable Navigo Easy (à 2 € la carte) ?
Quid des tickets vendus à bord des bus ?
Toujours à 2,50 € et sans correspondance ?
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar R42100 » 17 Sep 2024 21:38

Article intégral :
La réforme billettique, programmée dans trois mois, a été conçue pour faire disparaître [l'usine à gaz actuelle] selon la logique du « tarif unique » et de l'égalité de traitement de tous les usagers, déjà en vigueur pour le passe Navigo, dézoné depuis 2015. Oubliés le ticket T + et les innombrables tickets OD. En 2025, ils seront remplacés par deux types de tickets, à prix fixe quelle que soit la distance parcourue.

Le premier, utilisable dans le métro parisien, dans les RER d'un bout à l'autre des lignes et dans les trains de banlieue toutes zones, sera au prix unitaire de 2,50 euros. Le second, utilisable dans les bus de Paris comme de grande couronne et sur les lignes de tramway, coûtera 2 euros par trajet.
[...]
La « ristourne » octroyée en cas d'achat de tickets par carnet de 10 (1,73 euro l'unité) disparaîtra avec la réforme.
[...]
Jusqu'à présent utilisable uniquement pour des trajets dans Paris intra-muros (et dans les bus), la formule du Liberté + sera étendue à l'ensemble de l'Île-de-France après l'instauration des billets à tarif unique... et avec des tarifs aménagés. Le trajet à 2,50 euros sera ainsi facturé 1,99 euro aux titulaires du passe Liberté +. Le futur billet bus-tram à 2 euros coûtera lui seulement 1,60 euro s'il est réglé par Liberté +.

Autre avantage de cette formule de post-paiement : les correspondances, entre bus et tram, mais aussi entre bus et métro ou RER, sont offertes.
[...]

La réforme billettique devrait donc entraîner mécaniquement une baisse de recettes, évaluée par IDFM à 30 millions d'euros par an (soit 0,7 % des recettes totales de billetterie). Du moins si la fréquentation des transports n'évoluait pas. [...] « La réforme sera autofinancée », insiste Valérie Pécresse.

HASSE, B., GAIRAUD, M.-A.. "Métros, RER, trains : un ticket unique à 2,50 euros pour sillonner toute l'Île-de-France en 2025", Le Parisien, 17 septembre 2024. Disponible sur www.le.parisien.fr

Modération Urbino : La reproduction d'articles intégraux n'est pas autorisée sur le forum, pour des raisons de droits d'auteur. Le message a été édité pour conserver uniquement les principaux extraits.
Dernière édition par Urbino le 18 Sep 2024 6:08, édité 2 fois.
Raison: Article de presse tronqué
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Thor Navigator » 17 Sep 2024 23:10

viadi Wrote:[...] Liberté + (*)
[...]
(*) : autorisé uniquement pour les habitants d'île de France. Donc dans mon cas ça sera une forte augmentation du ticket de 1.735€ à 2€... il va falloir faire des réserves de tickets comme pour les JOs sauf que la ca s'epuisera...

Où est-ce indiqué que la formule Liberté+ est limitée aux seuls Franciliens ? Ce n'est pas dans l'article en tout cas.
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Jojo » 18 Sep 2024 1:06

Thor Navigator Wrote:Où est-ce indiqué que la formule Liberté+ est limitée aux seuls Franciliens ? Ce n'est pas dans l'article en tout cas.

Apparemment le navigo n'est délivré qu'aux personnes résidant ou travaillant en IDF
Le contrat Navigo Liberté + est chargé exclusivement sur un passe Navigo personnalisé (avec votre nom, prénom et votre photo). Ce dernier peut être délivré aux personnes qui habitent ou travaillent en Île-de-France.

https://www.iledefrance-mobilites.fr/titres-et-tarifs/detail/liberte-plus
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Urbino » 18 Sep 2024 5:57

Merci Arnaud pour le partage de cette information, qui m'amène à deux réflexions.

La première porte sur la justice de ce principe. Est-il juste qu'un voyageur Bonnières-sur-Seine - Provins paye le même tarif qu'un voyageur Gare de Lyon - Châtelet ? Certes, le second bénéficie d'une desserte plus dense que le premier. Mais à offre équivalente à parité de population, les moyens à engager pour le premier sont beaucoup plus importants. Il n'est donc pas injuste que le premier paye plus cher que le second. C'est le retour du débat égalité versus équité.

La seconde porte sur les - nouvelles - contradictions de Valérie Pécresse. Comment peut-on menacer de ne pas ouvrir la ligne 15 si l'État ne dédie pas de moyens supplémentaires à IDFM ; tout en réduisant les recettes du service ?

Ce nivellement par le bas permet sans doute à IDFM de s'éviter le renouvellement onéreux de son système billettique antidéluvien. Mais on est en droit de se demander si cela ne va pas paupériser encore davantage le service public. Ce, à l'heure où les citoyens demandent plus de présence et les opérateurs plus de moyens pour de la maintenance préventive.

À titre personnel, j'aurais opté pour une tarification en nid d'abeilles, accompagnée d'offres promotionnelles pour les périodes de moindre fréquentation où - par définition - la capacité résiduelle du réseau est significative.

PS : Je rappelle qu'il est interdit de reproduire des articles de presse dans leur intégralité. Seule une sélection des "bonnes feuilles" est légale.
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar ewen » 18 Sep 2024 8:29

IDFM assure que ce sera autofinancé (l'augmentation à Paris compensant la baisse ailleurs + une hausse de fréquentation d'environ 1 à 2 %). Pour ce qui est des distances, il y a deux aspect : bien souvent, l'éloignement des banlieues est un privilège réservé à ceux qui en ont les moyens mais, d'un autre côté, il y a de plus en plus de "captifs du périurbain", exclus de la première couronne car cette dernière est devenue inabordable.
Il faut voir aussi le côté plus technique. Cela fait 2 ans et demie qu'IDFM essaye de mettre en place le Liberté+ sur tout le réseau. Sauf que le prestataire chargé du calcul des montants n'est jamais parvenu à le faire. Il faut surtout y voir de l'incompétence, IDFM ayant longtemps refusé de moderniser le système de billettique (alors que le GIE Communities soulignait la nécessité de le faire à court terme). Cela avait presque aboutit en 2015 avec les "unité transport" (un modèle avec zones, à la genevoise), mais la nouvelle majorité a décidé de jeter ce système à la poubelle...
Bref, c'est une mesure assez ambivalente mais qui permet à Valérie Pécresse d'afficher des baisses de tarif après l'épisode assez houleux des JO. Je pense que c'est aussi lié à la volonté de généraliser LIberté+ à plus ou moins court terme (plus de guichets, un seule support à gérer).

J'ajouterais que c'est une décision précipitée et absolument irréfléchie. En gros, ça fait tout juste 3 semaines que l'idée circule. Il y a quelques mois à peine, IDFM décidait que le GPE aurait une tarification identique à celle des RER (même barème kilométrique). C'est un peu la solution de la facilité qui masque le fait qu'IDFM est à la ramasse totale sur ces sujets de tarification (mais c'est encore plus grave sur la structure de l'offre de transport ou la prospective...).
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar renaud56 » 18 Sep 2024 8:53

Urbino Wrote:La première porte sur la justice de ce principe. Est-il juste qu'un voyageur Bonnières-sur-Seine - Provins paye le même tarif qu'un voyageur Gare de Lyon - Châtelet ? Certes, le second bénéficie d'une desserte plus dense que le premier. Mais à offre équivalente à parité de population, les moyens à engager pour le premier sont beaucoup plus importants. Il n'est donc pas injuste que le premier paye plus cher que le second. C'est le retour du débat égalité versus équité.


La question mérite d'être posée, au vu des distances en IDF. Mais en réalité elle pourrait s'appliquer à tous les réseaux de TC ou presque : est-il "juste" qu'un usager qui va effectuer un trajet de 20 kms paye le même prix que celui qui effectue un trajet de 2 arrêts sur 800 mètres ? Avec la fusion des intercos et les syndicats mixtes, il n'est pas rare d'avoir des réseaux unifiés couvrant des périmètres semi départementaux.
Sur certains rares réseaux (Lille de mémoire ?), la problématique est contournée par l'existence de tarifs dérogatoires pour les très courtes distances.
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Urbino » 18 Sep 2024 9:20

ewen Wrote:J'ajouterais que c'est une décision précipitée et absolument irréfléchie. [...] C'est un peu la solution de la facilité qui masque le fait qu'IDFM est à la ramasse totale sur ces sujets de tarification

Je ne l'aurais peut-être pas écrit comme cela, mais je souscris !

renaud56 Wrote:elle pourrait s'appliquer à tous les réseaux de TC ou presque : est-il "juste" qu'un usager qui va effectuer un trajet de 20 kms paye le même prix que celui qui effectue un trajet de 2 arrêts sur 800 mètres ?

Je souscris également, des billets courts-trajets (sur le modèle du Kurzstrecke allemand) seraient très justifiés dans beaucoup de grandes agglomérations... ainsi que dans les plus petites en tant qu'alternative au "gratuitisme".
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar Jojo » 18 Sep 2024 9:49

Cette proposition n'est pas parfaite mais elle a le mérite de la clarté. Plutôt que résoudre le problème, on s'en débarrasse. Idéalement il faudrait peut-être remplacer la logique "tickets" sur le Navigo easy par la logique "€" : tu charges une somme et ça débite de la même façon que sur le Liberté+ (surtout pour les correspondances).

A titre de comparaison j'ai cherché les tarifs dans d'autres agglomérations européennes (en considérant qu'elles sont toutes plus petites ou moins peuplées) :
à Munich, 2€ pour un trajet court, 4,10 € autrement dans la zone centrale (et jusqu'à plus de 20€ pour aller jusqu'en zone 12)
à Berlin 2,40 pour trajet court (3 stations en métro/S-Bahn ou 6 arrêts en tram/bus), 3,50 pour zones AB et 4,40 pour ABC
à Milan le ticket de base est à 2,20 €
à Amsterdam le ticket de base 1h est à 3,40 €
à Londres, j'ai pris un trajet au hasard entre deux gares : £2,80 en heure de pointe, 2,70 off-peak avec la carte huître, £6,70 pour un ticket unitaire

Bref 2,50 € pour un trajet court dans Paris paraît élevé par rapport aux habitudes françaises (moins de 2€ dans les autres villes) mais n'est pas si élevé. D'ailleurs ça augmentera encore le nombre de personnes pour qui l'abonnement mensuel n'est pas rentable, donc l'augmenter ne serait pas très logique...
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Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar renaud56 » 18 Sep 2024 9:59

Jojo Wrote:Bref 2,50 € pour un trajet court dans Paris paraît élevé par rapport aux habitudes françaises (moins de 2€ dans les autres villes) mais n'est pas si élevé. D'ailleurs ça augmentera encore le nombre de personnes pour qui l'abonnement mensuel n'est pas rentable, donc l'augmenter ne serait pas très logique...


Le ticket unitaire est de plus en plus aligné sur 2 €, pas forcément dans les capitales régionales (exemples récents me concernant : Grenoble, Saumur...), et je pense que cela deviendra la norme majoritaire petit à petit. A ce titre, je ne suis pas choqué par un tarif à 2,5 € en IDF compte tenu du réseau parisien.
C'est une autre histoire pour la disparition des carnets, à ma connaissance sans égal ailleurs dans le pays. Le Liberté + ne peut être regardé comme équivalent, de par la procédure nécessaire (et, au passage, pas d'anonymat...) et la limitation d'accès.
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