ciftheplayer Wrote:Sans une réelle volonté de l'agglo de s'y pencher et d'y mettre des moyens, la 40E restera problématique.
C'est bien le problème de la ligne 40, qui connaît un succès croissant mais ne bénéficie pas de l'attention de Lorient Agglomération qu'elle mériterait. Je partage le fait que des véhicules Low Entry serait plus adaptés.
Tony01 Wrote:La ligne 16 C'est un sketch ! 13 minutes de parcours en heure de pointe, jusqu'ici tout vas bien, mais...21 minutes en heure creuse
Le concept des lignes de bus outre-rade est de proposer une correspondance courte avec les lignes maritimes.
Jusqu'en 2024, les horaires des lignes maritimes étaient conçues pour que la ligne 16 puisse être en correspondance à La Pointe et à Pen Mané. Depuis 2024, la situation est renversée : le bus doit être en correspondance avec des horaires maritimes imposés. Hors, bien que les temps de parcours aient augmenté dans Locmiquélic, ils restent bien plus courts que ceux d'un bateau qui passe par le Port de Pêche, voire Ste-Catherine.
De ce fait, le bus arrive bien avant le bateau à Pen Mané et/ou à la Pointe. Mais pour afficher des délais de correspondance raisonnables, choix a été fait de majorer artificiellement les temps de parcours pour camoufler cette correspondance plus qu'imparfaite. Pour les clients, le bus devient donc un abribus.
Il était sans doute nécessaire de remettre du mou outre-rade, où les horaires étaient notoirement tendus. Mais Lorient Agglomération aurait du faire le choix entre une augmentation des moyens pour maintenir l'offre préexistante ; et une réduction du nombre d'arrêts desservis pour pouvoir opérer le service à budget constant.
Ne pas avoir fait ce choix donne une situation très insatisfaisante.