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Casa-Alba Wrote:Bonjour,
Je me suis amusé à établir un "top 100" de la fréquentation 2022 des gares SNCF hors Île-de-France, qui est très riche en informations.
cisalpin Wrote:toujours la même histoire , est ce l'offre qui crée la demande , ou l'inverse ?? j'ai bien ma petite idée sur la question ....
pour stimuler la demande , aucune autre façon semble t'il que de développer l'offre ! principe applicable , toute proportion gardée , partout , même au fin fond de la Creuse ou de la Lozère .....
Taillevent Wrote:cisalpin Wrote:toujours la même histoire , est ce l'offre qui crée la demande , ou l'inverse ?? j'ai bien ma petite idée sur la question ....
pour stimuler la demande , aucune autre façon semble t'il que de développer l'offre ! principe applicable , toute proportion gardée , partout , même au fin fond de la Creuse ou de la Lozère .....
De nombreux exemples le montrent : en créant une offre, on va saisir une partie de la demande. (Et on peut aussi, dans certains cas créer une demande qui n'existait pas.) C'est valable dans la très grande majorité de situations, même si les proportions vont varier. (Oui, en ajoutant des trains sur l'Aubrac, on aurait plus de gens pour les utiliser. La question de savoir si l'augmentation de fréquentation justifierait les coûts est autre.) Comme le montre un certain exemple belfortain, on peut très fortement réduire ce bénéfice en proposant une offre inadaptée. L'effet est alors toujours présent, seule son ampleur diminue.
Par contre, je doute que la demande crée l'offre en soi dans un système fortement régulé comme la transport public. Le fonctionnement de cet effet dépend largement de la réactivité des acteurs impliqués (et aussi dans un certaine mesure de possibilités techniques (infrastructure, matériel roulant...).
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