[Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares

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[Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares

Messagepar Taillevent » 26 Fév 2023 10:31

Je lisais un tweet qui évoquait la fréquentation des 100 principales gares françaises ici : https://twitter.com/BB27000/status/1629509325294120964

Le tableau proposé est très intéressant pour plusieurs aspects.
D'abord, comme le souligne l'auteur du message, il y a un saut impressionnant entre l'Île-de-France et le reste du pays. C'est largement compréhensible au vu de la différence massive d'offre.
Je remarque aussi que la comparaison avec des gares desservant des agglomérations de taille similaire dans d'autre pays fait vite très mal tant la différence est massive !
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Re: [Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares

Messagepar Jojo » 26 Fév 2023 17:03

Attention, ces données de 2021 sont nettement inférieures (mais dans des proportions variables) à celles d'une année normale.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares

Messagepar Taillevent » 27 Fév 2023 8:05

C'est tout à fait exact.
Ceci dit, il y avait des perturbations partout donc je suppose que ça ne doit perturber que moyennement le classement en France. Pour la comparaison avec l'étranger, ça peut biaiser un peu plus étant donné que les restrictions de déplacement ont varié d'un pays à l'autre.

Je crois tout de même me rappeler d'avoir vu des chiffres pour des années précédentes, sans covid, et les résultats n'étaient pas si différents (mais je peux me tromper).
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Re: [Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares

Messagepar Casa-Alba » 20 Déc 2023 17:42

Bonjour,

Je me suis amusé à établir un "top 100" de la fréquentation 2022 des gares SNCF hors Île-de-France, qui est très riche en informations.

Dans le top 10 on y retrouve les grandes capitales régionales, où la mixité TER/Grandes Lignes permet d'arriver à une forte fréquentation.

Ensuite, les trafics dominants selon la gare font le classement, entre Monaco-Monte-Carlo (17 ème place) où 100 % du trafic est TER, et Lille-Europe (20 ème place) où 100 % du trafic est TGV.

Chacun pourra interpréter ce tableau, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques, notamment sur le choix de certaines gares (Château-Thierry par exemple que j'ai fait figurer car hors ÎdF, bien que son trafic soit essentiellement tourné vers Paris), une modification est toujours possible.

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Re: [Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares

Messagepar Taillevent » 20 Déc 2023 18:37

[Edit] : C'est marrant, je ne me rappelais même pas avoir lancé ce fil, à tel point que j'avais refait absolument les mêmes remarques que dans mon message d'origine... :roll: J'ai bien besoin de vacances moi !
Dernière édition par Taillevent le 20 Déc 2023 19:05, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares

Messagepar greg59 » 20 Déc 2023 18:54

Sympa le tableau, je découvre que Dijon est devant Rouen :shock:
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares

Messagepar Thor Navigator » 21 Déc 2023 5:47

Bonne initiative !
Dommage qu'il manque les 3 gares TGV d'Ile de France, situées hors périmètre mais pas vraiment comparables aux grandes gares parisiennes en termes de trafic.
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Re: [Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares

Messagepar Jojo » 26 Déc 2023 2:13

Casa-Alba Wrote:Bonjour,

Je me suis amusé à établir un "top 100" de la fréquentation 2022 des gares SNCF hors Île-de-France, qui est très riche en informations.

Je suis toujours impressionné par le fait que le trafic de Strasbourg soit quasiment égal à ceux de Metz + Nancy + Mulhouse, ce qui n'est pas du tout proportionnel aux tailles des agglos concernées (et ces trois dernières gares sont loin d'êtres vides).
On peut faire le même type de constat avec Lille, mais l'écart de taille avec les autres agglo de la région est plus important.
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Re: [Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares

Messagepar Casa-Alba » 26 Déc 2023 9:14

Bonjour,

Plusieurs facteurs peuvent plus ou moins facilement expliquer la fréquentation de gares donc du trafic qui va avec sur certains axes par rapport à d'autres pourtant parfois bien plus peuplés.

Le positionnement géographique de la gare par rapport à la population à desservir (accès facile à pied, en TC, en voiture/2 roues avec P+R ...)
L'accès aisé à la gare, où le point d'arrêt est bien intégré à la trame urbaine.
La position historique, où la gare, bien ancrée dans son territoire, est reconnue depuis longtemps par la population comme un moyen facile de déplacement.
Une desserte bien calibrée, correspondant aux besoins principaux des populations sur les O/D fortes.
Une non concurrence avec les TC urbains, cas de nombre de gares situées dans des centre-villes ou des quartiers fortement urbanisés, où l'urbain proposera une desserte toujours plus forte que le train.
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Re: [Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares

Messagepar Cieux Terrestres » 18 Aoû 2024 14:12

Bonjour,

Je déterre ce fil pour signaler que la donnée des fréquentations des gares a été mise à jour récemment (le 2 août) pour y inclure les données de 2023 :
https://ressources.data.sncf.com/explor ... geurs_2023

Quelques faits que je relève (liste bien sûr non exhaustive) :

* Quasiment la totalité des gares hors IDF voient leur nombre de voyageurs augmenter. L'augmentation est moins marquée pour les gares IDF mais reste visible.

* De manière intéressante, la gare SNCF La Défense est la seule dans les 20 premières à voir son nombre de voyageurs diminuer en comparaison de 2022 (28 millions en 2023 contre 35 millions en 2022).

* Lyon Part-Dieu dépasse le seuil de 40 millions de voyageurs et devient la 5ème gare française devant Paris-Est.

* Ce n'est pas les chiffres 2023 mais je remarque que très étrangement, la fréquentation de la gare de Paris Saint-Lazare a augmenté pendant l'année 2020 avant de redescendre. Ainsi il y avait 103 millions de voyageurs en 2023 contre 114 millions en 2020, un chiffre défiant la logique du confinement :nonnon: !

N'hésitez pas à aller regarder ce tableau pour voir la fréquentation de vos gares habituelles...
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Re: [Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares

Messagepar Taillevent » 18 Aoû 2024 15:22

Les chiffres d'Annemasse sont impressionnants avec plus du double de 2019. Ils permettent de bien mesurer l'effet du CEVA et du Léman Express. C'est aussi flagrant dans d'autres gares du secteur.
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Re: [Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares

Messagepar cisalpin » 19 Aoû 2024 8:56

Vivant dans le Chablais depuis 40 ans , j'ai vu l'évolution de la desserte , avec un saut quantitatif et qualitatif spectaculaire et inédit depuis la mise en service du Ceva ;
je me rappelle des quelques trains pour Bellegarde , assurés en rames tractées USI , puis Z2 .....Les trains pour Genève Eaux Vives se comptaient sur les doigts de la main ...le maigre trafic hors pointe était surtout orienté longue distance ; j'ai connu des voitures directes saisonnières Evian -Vintimille et Irun , et une relation de nuit Evian -Paris avec voiture lit et transport des voitures certains jours ;
en gros , le trafic local et régional était marginal ....
concernant le '' cétémieu-avant'' , on peut relever aussi à certaines époques des trains directs Evian-Lyon ,plusieurs fois par jour du temps des relations tri tranches Evian /St Gervais /Genève , et quelquefois des temps de trajets ''drapeau '' jusqu'à 1 h 10 seulement entre Evian et Bellegarde !

le projet de rénovation et de prolongation de Genève Eaux Vives à Cornavin , vieux d'un siècle , faisant figure de serpent de mer , a bien tardivement mais fort heureusement finit par voir le jour ;
on a fortement perdu sur les liaisons longues distances : suppression des directs pour Lyon , augmentation des durées de parcours et ''domestication '' des sillons tous omnibus , changements fréquents à Annemasse pour Bellegarde .....
en revanche le saut quantitatif et qualitatif est impressionnant en trafic régional , il s'agit d'une petite révolution : vers Genève , mais aussi vers Annecy , St Gervais ....et le rail , autrefois marginal en haute Savoie , devient un acteur significatif de la mobilité régionale , juste freiné par une infrastructure inadaptée à un trafic ''RER'' (voies uniques essentiellement ) ;

bref , pardonnez moi ce long apparté , mais , même si la Haute Savoie est un cas particulier , avec la Suisse à proximité et le trafic pendulaire frontalier considérable, cette augmentation de la fréquentation des gares et des trains est la conséquence directe de l'augmentation de l'offre ;
toujours la même histoire , est ce l'offre qui crée la demande , ou l'inverse ?? j'ai bien ma petite idée sur la question ....
pour stimuler la demande , aucune autre façon semble t'il que de développer l'offre ! principe applicable , toute proportion gardée , partout , même au fin fond de la Creuse ou de la Lozère .....
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Re: [Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares

Messagepar Train-Corail » 19 Aoû 2024 15:25

Euh non tu auras beau avoir 10 trains Aubrac par jour, ils seront toujours vides :mrgreen: Avant d'augmenter l'offre, il faut avoir un réseau correct. Béziers - Clermont-Ferrand c'est 3h30 par la route et 6h30 par le train...
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Re: [Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares

Messagepar thalys75 » 19 Aoû 2024 19:42

Merci pour ces chiffres !

En comparaison des très bons chiffres du Léman Express, je regardais la fréquentation des gares de la ligne Belfort-Delle, l'autre ligne internationale régionale, n'ayant jamais bénéficiée de desserte internationale de bout en bout.

Pour Danjoutin, on est en moyenne à 1.200 voyageurs annuels. Pour Delle, 32.000 voyageurs annuels, chiffre en stagnation par rapport à l'année précédente.

Seule la halte de Meroux, située au dessus de la gare TGV Belfort Montbéliard, voit sa fréquentation augmenter de 20% (de 50.000 à 60.000 voyageurs en 2023). Ce qui est presque miraculeux car il faut vraiment connaitre la région pour comprendre que 2 gares portant des noms différents sont en fait situées au même endroit et permettent une correspondance immédiate. (C'est d'ailleurs dommage que cette information ne soit pas précisée lorsqu'on fait une réservation, je me rappelle avoir vu des messages de voyageurs qui ne comprenaient pas s'il fallait prendre un autre moyen de transport pour passer de l'une à l'autre).

Et l'avenir est vraiment sombre puisque cette halte va perdre ses relations directes en provenance de la Suisse (Dellemont) à partir de décembre 2025, les trains s'arrêteront désormais à Delle.
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Re: [Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares

Messagepar Taillevent » 20 Aoû 2024 7:22

cisalpin Wrote:toujours la même histoire , est ce l'offre qui crée la demande , ou l'inverse ?? j'ai bien ma petite idée sur la question ....
pour stimuler la demande , aucune autre façon semble t'il que de développer l'offre ! principe applicable , toute proportion gardée , partout , même au fin fond de la Creuse ou de la Lozère .....

De nombreux exemples le montrent : en créant une offre, on va saisir une partie de la demande. (Et on peut aussi, dans certains cas créer une demande qui n'existait pas.) C'est valable dans la très grande majorité de situations, même si les proportions vont varier. (Oui, en ajoutant des trains sur l'Aubrac, on aurait plus de gens pour les utiliser. La question de savoir si l'augmentation de fréquentation justifierait les coûts est autre.) Comme le montre un certain exemple belfortain, on peut très fortement réduire ce bénéfice en proposant une offre inadaptée. L'effet est alors toujours présent, seule son ampleur diminue.
Par contre, je doute que la demande crée l'offre en soi dans un système fortement régulé comme la transport public. Le fonctionnement de cet effet dépend largement de la réactivité des acteurs impliqués (et aussi dans un certaine mesure de possibilités techniques (infrastructure, matériel roulant...).
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Re: [Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares

Messagepar capelanbrest » 20 Aoû 2024 8:49

Taillevent Wrote:
cisalpin Wrote:toujours la même histoire , est ce l'offre qui crée la demande , ou l'inverse ?? j'ai bien ma petite idée sur la question ....
pour stimuler la demande , aucune autre façon semble t'il que de développer l'offre ! principe applicable , toute proportion gardée , partout , même au fin fond de la Creuse ou de la Lozère .....

De nombreux exemples le montrent : en créant une offre, on va saisir une partie de la demande. (Et on peut aussi, dans certains cas créer une demande qui n'existait pas.) C'est valable dans la très grande majorité de situations, même si les proportions vont varier. (Oui, en ajoutant des trains sur l'Aubrac, on aurait plus de gens pour les utiliser. La question de savoir si l'augmentation de fréquentation justifierait les coûts est autre.) Comme le montre un certain exemple belfortain, on peut très fortement réduire ce bénéfice en proposant une offre inadaptée. L'effet est alors toujours présent, seule son ampleur diminue.
Par contre, je doute que la demande crée l'offre en soi dans un système fortement régulé comme la transport public. Le fonctionnement de cet effet dépend largement de la réactivité des acteurs impliqués (et aussi dans un certaine mesure de possibilités techniques (infrastructure, matériel roulant...).

sans oublier les incontournables budgets pour ce qui concerne le transport régional....
Nos régions n'ont aucune marge de manœuvre fiscale pour se faire (sauf à déshabiller Paul pour habiller Jacques..). c'est bien là toutes la difficulté des régions françaises comparée à nos voisins européens
(Allemagne Italie pour ne citer qu'eux...) :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares

Messagepar Taillevent » 20 Aoû 2024 9:03

J'ai hésité à mentionner l'aspect financier mais j'ai renoncé : constatant que cet aspect semble souvent traité de manière très asymétrique dans le cas d'autres modes de mobilité, j'en ai déduis que cette marge de manœuvre devait être plus important que ce qu'on invoque souvent pour le ferroviaire...
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Re: [Exploitation] Chiffres fréquentation des grandes gares

Messagepar sanglier08 » 21 Aoû 2024 16:13

Ce qui surprend, c'est de voir que Viroflay rive gauche a quasi plus de trafic que Reims, en plus à Viroflay, si on fait la somme de Chaville Vélizy, viroflay rive droite et viroflay rive gauche, c'est totalement hallucinant (les 3 gares sont sur Viroflay), et pourtant, la voiture est aujourd'hui indispensable car le RER C après 21h devient rare, le week end ST quentin en Yvelines rare .... En plus Viroflay a perdu en qualité, ligne N omnibus vers Plaisir, ligne L omnibus et lente, l'arrivée du T6 n'a pas amélioré la desserte (alors que Velizy est enfin accessible avec un moyen de transport autre que les fameux bus gaubert, tout une époque :) )
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