Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Train-Corail Wrote:Même avec une offre fiable (on va dire toutes les 2 heures), penses-tu réellement que les trains seraient correctement remplis (on va dire une cinquantaine de voyageurs dans un X73500) sur le tronçon Guéret - Felletin ? On part du postulat que les trains partent de Limoges pour une desserte un minimum attractive.
Train-Corail Wrote:Mais comment veux-tu attirer du monde avec une exploitation en navette ? Ce qu'il faut c'est un départ de Limoges.
Train-Corail Wrote:Mais comment veux-tu attirer du monde avec une exploitation en navette ? Ce qu'il faut c'est un départ de Limoges.
capelanbrest Wrote:Voila plus qu'a demander aux régions si elles ont les moyens et l'envie de financer l'exploitation au départ de Limoges...![]()
Car en fait tout se situe à ce niveau....en terme de considérations à prendre en compte.
Arnaud68800 Wrote:capelanbrest Wrote:Voila plus qu'a demander aux régions si elles ont les moyens et l'envie de financer l'exploitation au départ de Limoges...![]()
Car en fait tout se situe à ce niveau....en terme de considérations à prendre en compte.
S'il s'agit de diamétralisations avec des trains Limoges - Guéret existants, ça peut s'envisager.
Mais comme je l'ai déjà dit, il y a bien d'autres priorités en France, et même en Nouvelle Aquitaine, qu'un cadencement aux deux heures sur Guéret - Felletin... J'irais même jusqu'à dire qu'il y a d'autres priorités que Guéret - Felletin pour utiliser les budgets régionaux dédiés au renouvellement des lignes de desserte fine du territoire. (Limoges -) Saillat-Chassenon - Angoulême par exemple, dont la réouverture promise tarde, et dont le potentiel est bien plus évident.
Et la position du Conseil Régional, exprimée dans l'article de France 3 ("la maintenance du réseau n'est pas de notre compétence") et semblable à celle de la voisine AuRA, n'incite pas à l'optimisme, vu que l'État ne souhaite plus accorder des moyens aux lignes de desserte fine du territoire. Même si au fond je reste d'accord avec cette position de la Région puisque le propriétaire du réseau est l'État et non les Régions, qui ont déjà fort à faire avec le financement du déficit d'exploitation et du matériel roulant (par contre, quand il s'agit de la ligne de Canfranc, marotte du Président du Conseil Régional, il y a des moyens...)
cisalpin Wrote:Évidemment , l'exploitation en navette concerne le tronçon Felletin -Gueret , qu'on peut diamétraliser avec la relation Gueret -Limoges ;
mais il faut une exploitation dynamique 'à la Suisse ' ;
Un demi tour à Felletin en 10mn , permet un cadencement systématique aux 2 h sans modification de l'infrastructure actuelle ;
actuellement , l'un des 2 autorails arrive à Felletin à 14 h 56 , et en repart à 16 h 41 : prés de 2 h d'inactivité , les équipes sont payées à rien faire , on aurait presque le temps de réaliser un A/R sur Gueret !....(l'autre autorail y arrive à 19 h 08 et y passe la nuit) ....bel exemple de productivité désastreuse , alors que soit disant le matériel roulant fait défaut ...
Arnaud68800 affirme que la région a d'autres chats à fouetter et que l'antenne de Felletin n'est pas prioritaire ; sans doute , mais le simple bon sens montre que , sans dépense somptuaire , avec l'existant , on pourrait faire beaucoup , beaucoup mieux en terme d'exploitation , et offrir un service attractif , même dans ce coin de la 'France profonde '' ;
la seule contrainte est d'envisager un entretien normal de la ligne !
cisalpin Wrote:la seule contrainte est d'envisager un entretien normal de la ligne !
viadi Wrote:- Morlaix <> Roscoff a fermé suite à des dégâts provoqués par la météo, la Micheline ayant du être transférée par camion sinon serait toujours isolée sur le tronçon de la ligne. Rien de concret jusqu’ici ;
viadi Wrote:- Plouaret <> Lannion, à part une électrification et qques dessertes TGV, rien n’a vraiment changé ;
viadi Wrote:- St Brieuc <> Dinan <> Dol de Bretagne: fréquences identiques, rien de wow mis à part une desserte directe quotidienne de Rennes ;
viadi Wrote:- Auray <> Quiberon : la région communique un peu mieux sur le tire bouchon, mais desserte encore limitée, fréquences légères. Une ligne qui pourrait faire l’objet de gros changements : exploitation étendue au moins de Avril à Octobre, matériel dédiée avec pourquoi pas voitures cabriolet, restauratin ;
viadi Wrote:- St Brieuc <> Loudeac : la seule ligne qui a fermé assez discrètement, mais déjà que 2 trains par jours en complément du car.
viadi Wrote:- Caen <> Rennes : presque rien de nouveau, pourtant la ligne frole un site mondialement connu et si iconique… un goût un peu amer de voir cette ligne vivoter avec des menaces de fermeture qui vont et viennent telles des feuilles mortes en automne.
viadi Wrote:- Auray <> Quiberon : la région communique un peu mieux sur le tire bouchon, mais desserte encore limitée, fréquences légères. Une ligne qui pourrait faire l’objet de gros changements : exploitation étendue au moins de Avril à Octobre, matériel dédiée avec pourquoi pas voitures cabriolet, restauratin ;
viadi Wrote:Ils ont connu une descendance avec les Regio Shuttle, inexistants en France hors Strasbourg.
Jojo Wrote:viadi Wrote:- Auray <> Quiberon : la région communique un peu mieux sur le tire bouchon, mais desserte encore limitée, fréquences légères. Une ligne qui pourrait faire l’objet de gros changements : exploitation étendue au moins de Avril à Octobre, matériel dédiée avec pourquoi pas voitures cabriolet, restauratin ;
Le nombre de train en été est déjà en dérogation par rapport au règlement sur une ligne à cantonnement téléphonique. L'amplitude horaire n'est pas mauvaise (mais il faut partir tôt si tu veux pouvoir prendre une correspondance à Auray, la faute à la pauvreté de l'offre sur les lignes principales).
C'est plutôt la capacité qui fait défaut en ce moment, il faudra absolument prévoir la possibilité d'allonger les trains lors de la rénovation, s'il n'y a pas de quoi augmenter la fréquence au-delà d'un train par heure.
Quand à un matériel dédié pour une utilisation saisonnière, ça ressemble à une mauvaise idée...
iwan Wrote:La fin des Rennes <> Quiberon...
renaud56 Wrote:Il n'est probablement pas possible de rallonger les quais dans plusieurs arrêts, à commencer par le plus connu ou presque, l'Isthme (ce n'est sans doute pas non plus possible aux Sables Blancs et sur la voie 2 à Plouharnel), en raison de la montagne de contraintes environnementales dans ce secteur très particulier. Or une UM2 de BGC, c'est long...
Jojo Wrote:Le nombre de train en été est déjà en dérogation par rapport au règlement sur une ligne à cantonnement téléphonique. .
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], tarredu13, Train-Corail
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978