[STAS] Actualité réseau

STAS, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 27 Juil 2024 19:40

Retour massif des girouettes deux étages : la 12 tout d’abord, puis les navettes JO 2024 (bus), puis les 16 jean moulin, et maintenant les nouvelles girouettes pour les nouvelles 15 et 16 …

Image
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar R42100 » 27 Juil 2024 20:25

D'ailleurs à quand la communication officielle pour 11, 15 et 16 ?
Et d'ailleurs d'où sortaient ces navettes bus sur lesquelles aucune com n'avait été faite ?
R42100
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar mm » 27 Juil 2024 21:16

Salut,

Quelle horreur ces girouette.... il persiste signe à Saint-Étienne Métropole
mm
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar SETRA S415 NF » 27 Juil 2024 22:27

R42100 Wrote:D'ailleurs à quand la communication officielle pour 11, 15 et 16 ?
Et d'ailleurs d'où sortaient ces navettes bus sur lesquelles aucune com n'avait été faite ?

Pas besoin de com, c’est le même dispositif qu’à la coupe du monde de rugby. Y’a aucun horaire fixe, elles servent juste à soulager les tramways pas assez nombreux pour absorber toute la foule. Ils sont envoyés sur ordre des maîtrises. Y’a des tas de circuits (Roger rocher - Châteaucreux par centre ville, Châteaucreux - Technopole, hôpital nord - terrasse etc)
Mais par exemple un conducteur peut faire deux tours Hop Nord - Terrasse avant match et un Roger Rocher - Châteaucreux après match et a fini la journée, c’est vraiment pour soulager les tramways.

Sinon la communication pour la 15 et la 16 sera sûrement faite la 2ème semaine d’août. Plus de 11 en revanche à la rentrée.
Rappel : ligne 15 Square Violette - Metrotech, ligne 16 Lycée Simone Weil - Montplaisir - (ENISE)
SETRA S415 NF

Messagepar Linkpa » 28 Juil 2024 9:48

Ca fait moche je trouve
Fan de jeux vidéo
Linkpa

Messagepar CRK42 » 28 Juil 2024 10:34

mm Wrote:Salut,

Quelle horreur ces girouette.... il persiste signe à Saint-Étienne Métropole

Totalement d’accord, mais il y a quand même un petit changement notable, sur la girouette latérale fini l’alternance terminus/ville. Il n’y a plus que le terminus écrit en gros, c’est vraiment mieux. Je dois avoir une photo qui traîne.
CRK42
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar SETRA S415 NF » 28 Juil 2024 15:05

Oui comme ça :

Image
SETRA S415 NF

Messagepar Linkpa » 28 Juil 2024 16:05

On sait quelle sera la couleur du numéro de la ligne 15 et 16 ? Merci
Fan de jeux vidéo
Linkpa

Messagepar Marceau.Trr » 28 Juil 2024 17:13

D'après la photo postée sur le profil Instagram de @un_machiniste_stephanois, la couleur serait rouge bordeaux / marron.

Image
Marceau.Trr

Messagepar Linkpa » 28 Juil 2024 17:50

Ok merci
Fan de jeux vidéo
Linkpa

Messagepar chris42 » 29 Juil 2024 11:06

Marceau.Trr Wrote:D'après la photo postée sur le profil Instagram de @un_machiniste_stephanois, la couleur serait rouge bordeaux / marron.

Image

Même couleur que la 10 et 17 par exemple?
chris42

Messagepar Linkpa » 29 Juil 2024 16:32

J'aurai bien aimé jaune perso mais c'est vrai que cette couleur est utilisée par la M7 10 et maintenant 15
Fan de jeux vidéo
Linkpa

Messagepar SETRA S415 NF » 29 Juil 2024 18:45

chris42 Wrote:
Marceau.Trr Wrote:D'après la photo postée sur le profil Instagram de @un_machiniste_stephanois, la couleur serait rouge bordeaux / marron.

Image

Plus semblable à l’indice des lignes 33,39,40 ou ex ligne TIL 123 !

Linkpa Wrote:J'aurai bien aimé jaune perso mais c'est vrai que cette couleur est utilisée par la M7 10 et maintenant 15

On a déjà beaucoup de jaune sur le réseau (T2,20,42,43,34,77,79,82) sans compter les nombreux oranges (M3,17,23,46,S3).

Pour les lignes citées c’est pas trop semblable non. La M7 c’est un vrai marron, la 10 c’est un marron clair dit « caca d’oie » et le 17 un marron clair virant presque à l’orange comme sur la 76 ou la 101. Alors qu’ici on est sur un rouge bordeaux comme les lignes précédemment citées
SETRA S415 NF

Messagepar vivabus » 30 Juil 2024 11:45

Ce qui aurait été bien, c'est une girouette à deux étages avec la ligne inférieure défilante, indiquant les principaux lieux desservis. Comme à Lyon ou à Paris. De toute façon, je les trouve trop sombres ces girouettes. Elles étaient bien plus lumineuses sur les Agoras Euro 3 et la première série des Facelift Citaro. Je ne sais pas si c'est une volonté de l'exploitant...
vivabus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar SETRA S415 NF » 30 Juil 2024 19:31

vivabus Wrote:Ce qui aurait été bien, c'est une girouette à deux étages avec la ligne inférieure défilante, indiquant les principaux lieux desservis. Comme à Lyon ou à Paris. De toute façon, je les trouve trop sombres ces girouettes. Elles étaient bien plus lumineuses sur les Agoras Euro 3 et la première série des Facelift Citaro. Je ne sais pas si c'est une volonté de l'exploitant...

C’est juste une marque différente. Les Agora V3, Citaro Facelift clim, Cristalis et TFS ont des girouettes de marque AMELI, le reste du parc c’est Hanover. Et oui c’est une volonté de m’exploitant de ne pas les mettre au maximum car ça les use, on le voit très bien à Lyon où les girouettes sautent souvent à cause du fait qu’elles soient au maximum niveau luminosité. Ça reste des LEDs. Le 328 dispose également de girouette AMELI depuis son accident. A noter que les 326 à 348 disposaient à l’origine de girouettes AMELI de 2009 à 2016, depuis ça a été remplacé par des Hanover.

Pour le bandeau défilant aucun intérêt à Saint-Etienne, on n’est pas une ville touristique pour afficher d’éventuels centres d’intérêts ou des pôles majeurs de correspondance, la comparaison n’a vraiment pas lieu d’être faite.

On va faire quoi sur la 15 lol, Metrotech via Fourneyron, Cussinel, Pont de l’Ane, La Baraillère et Place Saint-Charles, ça n’a aucun intérêt. Ligne 16 Montplaisir via Mairie de Villars, Grand Charlieu; Chavassieux, Georges Teissier, Jean Moulin, ESPE ?
SETRA S415 NF

Messagepar Agora S » 31 Juil 2024 7:56

Pour lyon c'est surtout réglé automatiquement en fonction de la luminosité extérieure.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Agora S

Messagepar Marceau.Trr » 31 Juil 2024 9:36

Voici un aperçu de ce à quoi Moovizy devrait ressembler avec sa future mise à jour.
Mise à jour qui ne devrait plus tarder, car elle était censée arriver mi-juillet.
Elle regroupera normalement le service TAD, donc je pense que l'arrêt de l'app MyMobi pour les réservations va arriver, pour entrer dans Moovizy.
Et j'espère avec l'arrivée des nouveaux valideurs et l'accès à l'Apple Wallet / l'accès au NFC d'Apple et d'Android l'intégration de la Carte Oùra sur le téléphone, ce qui permettrait moins d'oublie, et bien plus pratique. (Pas forcément tout de suite, mais quand les nouveaux valideurs pourrons accepter les carte Oùra)
Image
Marceau.Trr

Messagepar SETRA S415 NF » 31 Juil 2024 15:16

Marceau.Trr Wrote:Voici un aperçu de ce à quoi Moovizy devrait ressembler avec sa future mise à jour.
Mise à jour qui ne devrait plus tarder, car elle était censée arriver mi-juillet.
Elle regroupera normalement le service TAD, donc je pense que l'arrêt de l'app MyMobi pour les réservations va arriver, pour entrer dans Moovizy.
Et j'espère avec l'arrivée des nouveaux valideurs et l'accès à l'Apple Wallet / l'accès au NFC d'Apple et d'Android l'intégration de la Carte Oùra sur le téléphone, ce qui permettrait moins d'oublie, et bien plus pratique. (Pas forcément tout de suite, mais quand les nouveaux valideurs pourrons accepter les carte Oùra)
Image

Encore quelque chose de calqué sur notre réseau voisin, téléchargez l’application c’est exactement la même interface d’accueil
SETRA S415 NF

Messagepar CRK42 » 01 Aoû 2024 1:00

chris42 Wrote:

Image

Pour revenir sur la couleur de l’indice de ligne, c’est un rouge foncé. Ça ne se voit pas bien sur la photo je l’ai prise en fin de journée. Ce que l’on peut noter par contre c’est que il nous on enfin mit le détourage sur l’indice de ligne ce qui apporte du contraste et de la lisibilité.
J’aurais bien aimé qu’il reprenne la couleur de la 11 ce bleu/vert qui n’apparaît pas sur d’autre ligne je crois et que je trouve très jolie.

Et pour Moovizy ça serait déjà bien qu’il règle les bug de terminus et la proposition des arrêts à proximité qui propose rarement le bon arrêt.
CRK42

Messagepar CRK42 » 01 Aoû 2024 1:10

SETRA S415 NF Wrote:
vivabus Wrote:Ce qui aurait été bien, c'est une girouette à deux étages avec la ligne inférieure défilante, indiquant les principaux lieux desservis. Comme à Lyon ou à Paris. De toute façon, je les trouve trop sombres ces girouettes. Elles étaient bien plus lumineuses sur les Agoras Euro 3 et la première série des Facelift Citaro. Je ne sais pas si c'est une volonté de l'exploitant...

C’est juste une marque différente. Les Agora V3, Citaro Facelift clim, Cristalis et TFS ont des girouettes de marque AMELI, le reste du parc c’est Hanover. Et oui c’est une volonté de m’exploitant de ne pas les mettre au maximum car ça les use, on le voit très bien à Lyon où les girouettes sautent souvent à cause du fait qu’elles soient au maximum niveau luminosité. Ça reste des LEDs. Le 328 dispose également de girouette AMELI depuis son accident. A noter que les 326 à 348 disposaient à l’origine de girouettes AMELI de 2009 à 2016, depuis ça a été remplacé par des Hanover.

Pour le bandeau défilant aucun intérêt à Saint-Etienne, on n’est pas une ville touristique pour afficher d’éventuels centres d’intérêts ou des pôles majeurs de correspondance, la comparaison n’a vraiment pas lieu d’être faite.

On va faire quoi sur la 15 lol, Metrotech via Fourneyron, Cussinel, Pont de l’Ane, La Baraillère et Place Saint-Charles, ça n’a aucun intérêt. Ligne 16 Montplaisir via Mairie de Villars, Grand Charlieu; Chavassieux, Georges Teissier, Jean Moulin, ESPE ?

Tu es sûre pour les 326 à 348, ça m’étonne vraiment qu’il soit passé d’AMELI à Hanover sur autant de véhicule, dans ce cas pourquoi ne pas l’avoir fait sur les 315 à 325.
Ça représente un coup faramineux pour rien du tout. Surtout qu’AMELI est bien connu chez nous que ce soit les Alstom, les Agora, les Cristalis et le 612 aussi.

Pour ma part je trouve que la luminosité s’adapte assez bien sauf sur les Trollino ou je la trouve vraiment faible.
CRK42

Messagepar SETRA S415 NF » 01 Aoû 2024 4:04

Oui sur et certain, d’où le fait qu’on soit passé de l’image 1 à la 2. Sinon le 612 c’est de la girouette de marque Matic si elle n’a pas été changée. Pour les Trollino ça dépend des véhicules. Le 150 a une girouette très lumineuse, comme sur les UW12 où on a le 376 qui est pareil.

Image

Image

D’ailleurs on voit bien que l’étiquette Hanover a subitement fait son apparition sur la girouette alors qu’elle n’y était pas à l’origine.
SETRA S415 NF

Messagepar CRK42 » 01 Aoû 2024 12:10

SETRA S415 NF Wrote:Oui sur et certain, d’où le fait qu’on soit passé de l’image 1 à la 2. Sinon le 612 c’est de la girouette de marque Matic si elle n’a pas été changée. Pour les Trollino ça dépend des véhicules. Le 150 a une girouette très lumineuse, comme sur les UW12 où on a le 376 qui est pareil.

Image

Image

D’ailleurs on voit bien que l’étiquette Hanover a subitement fait son apparition sur la girouette alors qu’elle n’y était pas à l’origine.

Le 612 est bien en girouette AMELI.
Pour les Trollino c’est vrai que certains sont plus lumineux que d’autre.
Je me renseignerais au mécano pour en savoir plus sur ces changements de girouettes. Au vu de la politique de maintenance passer 24 véhicules d’un fournisseur à l’autre ça représente des milliers d’euros. Et si c’était AMELI qui leurs posait problème ils auraient tous remplacés or ce n’est pas le cas. À voir je vais me renseigner. Mais merci pour ces infos.
CRK42

Messagepar SETRA S415 NF » 01 Aoû 2024 14:16

Ah et bien ça a été modifié, le 612 est arrivé de Nice en girouette Matic.
SETRA S415 NF

Messagepar Linkpa » 02 Aoû 2024 13:07

Bonjour à tous je suis désolé de répéter ma question si elle a déjà été posée: est-ce que les trolleybus pour la M6 seront prêts cette année ? Merci
Fan de jeux vidéo
Linkpa

Messagepar Marceau.Trr » 02 Aoû 2024 16:39

Les nouvelles fiches horaires de la rentrée 2024 sont désormais disponibles (il manque juste les lignes 15 et 16 et celles qui ne circulent pas durant les vacances d'été).
Et voici du coup la couleur de la ligne 15.
Image
Marceau.Trr

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise