Aig Wrote:Merci pour l'info. Le hic, tout le monde l'aura noté, c'est que les performances permises par l'infrastructure ne sont pas tout à fait les mêmes sur Nantes-Lyon et Bordeaux-Lyon (référence à l'article).
Bonne journée
L'un des gros problèmes du Lyon-Bordeaux, c'est qu'il franchit les zones très difficiles du Massif Central ce qui n'est pas le cas du Lyon-Nantes (à part la rampe des sauvages). Note: je parle de l'itinéraire Nord via Montlucon et Limoges car l'itinéraire sud via Clermont et Brive est encore pire.
Pour réaliser Lyon-Bordeaux en train, il est aujourd'hui plus rapide de passer par l'Ile de France (changement de gare à Paris ou correspondance à Massy ou Marne la Vallée) que de voyager en ligne droite. On peut aussi passer par Narbonne mais ce n'est pas encore aussi performent.
Alors, il existe tout de même sur SNCF connect un "itineraire bis" empruntant le Lyon-Nantes jusqu'a Saint Pierre des Corps puis un TGV jusqu'a Bordeaux mais les correspondances ne sont pas optimales et le TGV est un pur caboteur.