Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117, Tchouks
JiBOM Wrote: Il faut donc commencer par remettre du train, même s'il ne s'agit que de services partiels (Limoges - Lyon par exemple).
Lyon-Bordeaux : grâce au projet de mine de lithium dans l'Allier, la région Auvergne-Rhône-Alpes prête à relancer la ligne
Anne Taffin
Alors que l'aventure Railcoop, qui ambitionnait de relancer une ligne de train Lyon-Bordeaux, prenait fin en mars dernier faute de financement suffisant, la région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de s'emparer du sujet. Son vice-président délégué aux transports, Frédéric Aguilera, reconnaît vouloir déposer un dossier de train d'équilibre des territoires (TET) d'ici à la fin de l'année. Une décision qui fait écho au projet d'installation d'une mine de lithium dans l'Allier qui devrait encourager l'Etat à financer des travaux sur un tronçon de ligne ferroviaire essentiel au développement du transport voyageur sur cette transversale.
Relier Lyon à Bordeaux en train : le projet de la coopérative occitane Railcoop, porté à bout de bras pendant près de cinq ans, a fini par péricliter en mars dernier, mettant fin à l'aventure pour ses près de 14.000 sociétaires
C'est désormais dans le giron public que l'initiative semble renaître de ses cendres, sous un autre format cependant. En effet, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé son intention de déposer un dossier de train d'équilibre des territoires (TET) sur le bureau du prochain ministre des Transports. Quand celui-ci sera désigné.
R42100 Wrote:La région AURA, comme à son habitude, on court après l'État pour maintenir l'objectif 0 pognon sur l'investissement ferroviaire. Bientôt, on va nous sortir un projet d'usine à Thiers pour avoir le droit à la réouverture de St Étienne-Clermont ?
Taillevent Wrote:Et concernant l'investissement dans le matériel roulant, on ne peut pas dire que la politique soit d'une ambition folle. On parle assez souvent des problèmes de capacité dans le fil dédié...
Dam's Wrote:Taillevent Wrote:Et concernant l'investissement dans le matériel roulant, on ne peut pas dire que la politique soit d'une ambition folle. On parle assez souvent des problèmes de capacité dans le fil dédié...
Et pourtant, la région a communiqué sur l'achat de 130 rames neuves après les 19 Régio 2N en cours de livraison
Taillevent Wrote:Aig : Je précise juste que mon commentaire ne se voulait pas comparatif. Il s'agissait juste de dire que, en absolu, je ne trouve pas qu'il y ait tant d'ambition que ça en Aura pour le ferroviaire.
Aig Wrote:Taillevent Wrote:Aig : Je précise juste que mon commentaire ne se voulait pas comparatif. Il s'agissait juste de dire que, en absolu, je ne trouve pas qu'il y ait tant d'ambition que ça en Aura pour le ferroviaire.
Aucun problème, je fais partie de ceux qui regrettent qu'AURA ne prenne pas toutes les mesures qui sont en son possible pour relancer le ferroviaire. J'éprouve juste le besoin de préciser que l'argumentation d'AURA pour ne pas investir dans l'infrastructure ferroviaire tient hélas debout, tant que les règles sont ce qu'elles sont.
Bonne journée.
Train-Corail Wrote:Police municipale dont les agents n'ont pas plus de droits que le citoyen lambda, à moins que la législation ait évolué.
[....]
La Région voit également l'opportunité, à l'horizon 2030-2032, de « réouvrir le débat avec l'État » quant à un Train d'équilibre du territoire (TET) Lyon-Bordeaux. « On doit se battre pour qu'il passe au cœur du Massif central. »
[....]
greg59 Wrote:grâce au projet minier de lithium
Stifff38 Wrote:Comme exprimé ailleurs : mettre dans le même panier un projet d'exploitation minière et un projet de service voyageurs et laisser entendre qu'il y aurait une corrélation entre les deux n'est que pure langue de bois. Le passage de quelques trains de lithium ne va pas améliorer comme par magie les caractéristiques de la voie sur la section concernée (tout juste en repousse-t-il l'horizon de fermeture), ni résoudre les considérations de rentabilité pertinence de la liaison.
ewen Wrote:Dans le projet de mine/raffinerie de lithium, il est prévu de renouveler la quasi-totalité de l'étoile de Montluçon, avec modernisation de la signalisation et augmentation de la capacité de transport. Ce n'est pas négligeable.
gdevinedonc Wrote:Et le matériel pourrait alors simplement être basé à Lyon-Vaise, laquelle gare constituerait une excellente gare de départ ou d'arrivée avec la ligne D du métro de Lyon, en plus de ne pas encombrer les gares saturées de Perrache ou Part-Dieu.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, fantransport, frederic80090, Google [Bot], Momox de Morteau
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978