[Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 20 Juin 2024 7:23

Je suis d'accord que c'est écrit. J'essayais juste de signaler qu'il y a bien peu de certitudes à partir de ce qui est énoncé.
Au passage, c'est loin d'être la première fois que des prévisions de ce type sont annoncées, elles ne se sont jamais réalisées tant elles ont suscité de réactions. C'est pour ça que j'y vois plus une tentative de mettre la pression. N'oublions pas que l'UTP n'est pas un organe neutre et que ça n'est pas un "article" mais un communiqué de presse, même si 20 Minutes l'a repris sans aucun travail éditorial. Ceci dit, je ne pense pas qu'ils aient tort de lancer ce genre d'annonce. La nouvelle direction du DETEC est terriblement pro-route et il y a une vraie lutte pour les budgets, certains cantons ont aussi vu évoluer des majorités, les mouvements pro-voiture sont très actifs en ce moment ; les transports publics doivent être présents dans le débat public et ce genre de communication est un bon moyen d'y arriver.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 668
Inscription: 18 Aoû 2022 14:46
Localisation: Suisse

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar ewen » 20 Juin 2024 8:34

Une augmentation ne serait pas incohérente vu la tendance en Suisse. En effet, les tarifs des transports en commun ont augmenté à un rythme beaucoup plus élevé que le coût du transport motorisé individuel (et de la vignette, soit dit en passant). Ce sont de plus en plus les voyageurs qui supportent les investissements considérables pour le chemin de fer, à l'inverse de la route. Bref, la Suisse fait mieux qu'ailleurs mais force est de constater que la politique d'investissements massifs ne s'accompagne plus du report modal conséquent qu'elle avait pourtant provoqué il y a de cela une vingtaine d'années. La route s'améliore en effet aussi vite (voire plus vite) que le chemin de fer et aucune réelle politique d'incitation (même tarifaire) n'est mise en place.
ewen
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 678
Inscription: 12 Déc 2021 15:30

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 20 Juin 2024 12:35

Disons que l'incitation repose uniquement sur l'amélioration de l'offre (ce qui n'est pas tout à fait négligeable).
À mon avis, le problème principal repose sur l'autre partie de l'équation : l'attractivité de la voiture. Comme tu le dis bien, elle ne se dégrade pas, à part peut-être un tout petit peu en milieu urbain. Et même dans ce dernier cas, c'est un vrai chiffon rouge pour la droite, qui se crispe de plus en plus sur cette question.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 668
Inscription: 18 Aoû 2022 14:46
Localisation: Suisse

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 24 Juin 2024 17:23

Ferrovie Autolinee Regionali Ticinesi (FART)

Avis (aux chemins de fer) amateurs, Les FART mettent en vente 7 automotrices à voie métrique ABe 4/6 et 4/8 datant de 1993 et modernisées vers 2011, au prix de 15'000 CHF pièce...

https://sbbresale.ch/offers/66791583d01af9d7cc98656c
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 24 Juin 2024 17:31

Il faut un grand jardin !
mais ce n'est pas si cher que ça , comparé à certains modèles réduits qui atteignent ou dépassent 1000 € (=1000 FS ) ....
Ils envoient la bête en recommandé ?? :lol:
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1573
Inscription: 11 Nov 2012 14:27

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Harold92 » 24 Juin 2024 17:54

cisalpin Wrote:Il faut un grand jardin !
..... :lol:

Mais non, il suffit de prendre une rame courte (à deux voitures) au lieu de longue (à trois)! :aime:
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 782
Inscription: 04 Juil 2012 14:39

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 24 Juin 2024 17:55

Ce n'est pas cher effectivement, surtout pour du matériel bien entretenu. J'ignorais qu'il existait des compositions à 3 caisses (même nombre de bogies). La version à 2 caisses a un air de famille avec les Z800/BDeh 4/8 de la ligne de Vallorcine/MC.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3696
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 24 Juin 2024 17:58

Ce genre de matériel pourrait intéresser des chemins de fer touristiques (c'est aussi pour cela que je l'ai mis, en plus du coté insolite de la chose)
Le fait que les véhicules puissent être alimentés par un pantographe intéressera peu de chemins de fer touristiques, mais à 15'000 CHF l'automotrice à plancher bas, cela donne une plateforme de départ à prix défiant toute concurrence, pour par exemple, y installer un agrégat ou des batteries et avoir une rame moderne répondant à certains usages particuliers (rame accessible, chauffée, etc. utile par exemple pour un train restaurant, y compris hors saison d'été).
Il faut juste s'arranger pour les récupérer sur place et les faire transporter, aux frais bien sûr de l'acheteur, jusqu'à destination.

Le Velay Express, par exemple, a racheté l'automotrice BDeh 4/4 503 ex-AOMC (TPC) pour la transformer à terme en locomotive diesel. Pas très sexy, mais utile dans certains cas.
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 35#p513935

Le Chemin de Fer de la Baie de Somme a racheté une dizaine de voitures unifiées ex-RhB, dont certaines ont permis de réaliser une rame restaurant.
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 87#p501987
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 25 Juin 2024 13:54

Cette information étonnante est l'occasion de rappeler les qualités , les paysages extraordinaires , la hardiesse du tracé de la ligne internationale des Centovalli ;
ci dessous quelques observations pour les ferrovipathes en manque d'inspiration à l'approche des vacances :l e hasard fait en effet que je l'ai emprunté il y a quelques jours à l'occasion d'un bref séjour dans le Tessin (lac Majeur ...)

-1 A/R Locarno -Camédo (dernière localité Suisse avant l'Italie ) ; Camedo qui surplombe la gare , n'est quasiment pas visible depuis la ligne : petit village ''perdu'' et trés pittoresque ,qui vaut vraiment une halte , avec une adorable et improbable auberge tenue par des jeunes trés sympathiques qui s'accrochent à leur région ;
résidant 2 nuits à l'hôtel à Locarno , ce trajet était gratuit (les touristes résidant à l'hôtel , camping ... bénéficient d'un pass leur offrant la gratuité sur l'ensemble des transports publics du Tessin :bravo:
cette partie du parcours est sans doute la plus spectaculaire ;

-le lendemain : parcours complet Locarno -Domodossola ; la longue descente sur Domodossola vaut également le déplacement !

nb : le circuit classique consiste à effectuer lune boucle : trajet en train , et retour en bateau ,ou vv , via Stresa ....



j'avais déjà emprunté cette ligne il y a plusieurs années , je l'ai redécouverte , elle est un peu moins connue mais à classer au top des plus belles et spectaculaires lignes de montagne ;
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1573
Inscription: 11 Nov 2012 14:27

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 27 Juin 2024 15:53

Le tunnel de base du Gotthard sera réouvert au trafic voyageur le 2 septembre.
Les CFF proposeront une fréquenve aux 30 minutes entre la Tessin et le reste de la Suisse

https://www.20min.ch/fr/story/suisse-tu ... -103137368
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2900
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 28 Juin 2024 12:02

Autant prendre l'info à la source... ;)
Le communiqué des CFF : ici
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3696
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 01 Juil 2024 13:01

Vania13 Wrote:Web Archive s’agit d’un service d'archivage public, sans aucune restriction ni inscription. Il peut être utilisé à des fins diverses, telles que la recherche, l'éducation, la préservation historique et la veille informationnelle.
Cependant, ce site n'est pas une solution adéquate pour une entreprise souhaitant stocker et analyser ses données de manière pertinente.

Le soucis du Web Archives, c'est les documents et les images qui disparaissent au fil du temps, et donc lesite web archives ne les garde pas en archivage sur le site internet, et sur des sites, c'est parfois partiel en terme de documents, d'informations etc.... Donc compliqué, le mieux, c'est les archives des villes et de la SNCF ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10436
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 08 Juil 2024 13:57

Apparemment, les CFF de mettent aussi aux motifs qui ne veulent rien dire. Une perturbation a lieu en ce moment en gare de Gland. Motif annoncé : "événement lié à une cause externe" ! (Une autre source évoque un accident de personne.)
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 668
Inscription: 18 Aoû 2022 14:46
Localisation: Suisse

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Swisstram » 08 Juil 2024 14:37

En effet, pour plusieurs raisons, notamment celle d'éviter de donner de mauvaises idées à des personnes suicidaires, la commission nationale Information à la clientèle (commission chargée de l'uniformisation de l'information voyageurs dans toute la branche des transports publics en Suisse) a décidé que désormais les accidents de personne seraient communiqués comme "événements liés à une cause externe".

Plus d'informations ici.
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2366
Inscription: 18 Déc 2005 17:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 08 Juil 2024 15:32

J'avais effectivement lu ça. Je n'entre pas dans le débat de fond, cette justification étant assez controversée chez les spécialistes.
J'ai tout de même deux problèmes avec ce choix. D'abord, le choix de cette formule si creuse qui ne donne pas une image de communication claire. Ensuite, comme l'indique bien le texte en lien, son usage regroupera une quantité impressionnante de causes possibles, qui laissera le voyageur sur sa faim. J'ai souvent constaté lors de perturbations que les passagers affectés semblent nettement mieux prendre la chose quand l'information est claire et explicite.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 668
Inscription: 18 Aoû 2022 14:46
Localisation: Suisse

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 08 Juil 2024 16:25

Bonjour,

côté SNCF (Réseau + opérateurs), on utilise le plus souvent le terme d'accident de personne (à la RATP, on parle d'accident grave de voyageur) quand il y a heurt par un train, ce qui ne préjuge en rien de l'origine de l'accident et de sa classification. Même quand l'acte volontaire apparait évident, il peut y avoir des demandes d'investigations complémentaires à la demande de la famille ou de l'OPJ.

L'expression "événements liés à une cause externe" est vraiment très général et peut recouvrir de ce fait un très grand nombre de situations, sans aucun rapport avec un accident de personne. Pour ce qui est de l'argument de ne pas donner des idées aux personnes suicidaires, dans ce cas il faudrait s'interdire toute actualité dramatique dans les médias (autant dire une grande partie des JT)... sans même évoquer l'effet amplificateur des réseaux sociaux. On vit une drôle (enfin, façon de parler) d'époque...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3696
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 10 Juil 2024 8:54

Bonjour,

Un post un peu long, petit récit de quelques jours de vacances en Suisse dans la ville de Davos, canton des Grisons.

La desserte principale se fait par la ligne du Prättigau depuis Landquart relevant la correspondance du réseau principale et de sa ligne IC3 depuis Zürich et Bâle toutes les 30 minutes.

Les rames tractées ont laissé la place aux rames Capricorn de Stadler.
Elles sont engagées en unité simple ou multiples jusqu’à 4 rames, soit 16 voitures ou 306 mètres.
De nombreux travaux ont été réalisés récemment pour la création du nouvel horaire en vigueur depuis décembre: rallongement des quais, zones de double voie (entre Klosters Platz et Dorf).

La desserte actuelle mise en place en décembre dernier comprend les services suivants selon des missions bitranches.
RE13 : Landquart <> Klosters, séparation et continuation vers Davos Platz et St Moritz resp.comme RE3 et RE1
RE24 : Landquart <> Klosters, séparation et continuation vers Davos Platz et Scuol Tarasp resp.comme RE4 et RE2

Le RE13 est opéré par 3 rames, 2 vers St Moritz et 1 vers Davos Platz
Le RE24 est opéré par 4 rames, 2 vers Scuol Tarasp et 2 vers Davos Platz

Les missions se rencontrent à Klosters Platz et se retrouvent sur le même quai, voies 2 et 3.
A noter que la composition est inversée selon le sens, ce qui permet aux passagers de simplement traverser le quai.
Les rames Engadine sont en tête de train et les rames Davos en queue de train.
Ce qui veut dire que le passager Scuol/St Moriz > Davos va changer de train à Klosters Platz sur les secteurs AB et le passager Davos > Scuol/At Moritz sur les secteurs CD.

Entre Klosters et Davos circulent désormais un train toutes les 30 minutes :
RE4 desserte directe desservant uniquement les gares de Davos Dorf et Platz;
RE3 desserte directe desservant également les gares intermédiaires de Cavadürli, Davos Laret et Wolfgang;
Les missions se croisent à Davos Laret lors de l’arrêt de la mission RE3.

En cas de retard des missions arrivant de Landquart, à partir de 4 minutes, les rames sont retenues en gare de Cavadürli pour permettre le croisement de la rame descendante sans la mettre en retard, entraînant un retard de 12 minutes à l’arrivée pour la rame montante.

A Davos Platz, la rame RE4 est séparée, la rame avant continue comme R11 vers Filisur et la rame arrière repart commd RE3 vers Landquart et inversement.

Entre Davos et Filisur la desserte est opérée toutes les heures, avec correspondance immédiate sur le ligne de l’Albula dans les deux sens.
2 fois par jour de mai à octobre, le service régulier R11 est opéré par un train historique comprenant une voiture cabriolet.
Cette circulation a un horaire allongé permettant de ralentir aux points intéressants de la ligne, comme le viaduc de Wiesen
Il est accessible sans supplément et même gratuitement pour les touristes séjournant à Davos et Klosters grâce à la carte de séjour locale.

Cet été, la desserte de l’Engadine est modifiée
- le RE4 circule de Landquart > Scuol Tarasp
- il repart comme R15 de Scuol Tarasp à Pontresina
- le R15 circule de Pontresina à Saglians
- il continue comme RE4 de Saglians à Landquart.

La gare assez unique (voir unique ?) de Saglians continue son grand rôle de correspondance.
- Le passager Pontresina > Scuol change de quai à quai à Saglians mais sans changement dans l’autre sens.
- Le passager Landquart > Pontresina change de quai à quai à Saglians mais reste dans le train dans l’autre sens, en situation normale il doit changer dans les deux sens.
Le passager Scuol > Landquart change à Saglians avec une dizaine de minutes d’attente mais sans changement dans l’autre sens, par contre le train stationne 12 minutes en gare.
A noter que depuis sa création à l’ouverture du tunnel de la Vereina en 1999 la gare de Saglians a été déplacée de quelques mètres, le quai élargi a désormais reçu un abri de quai ainsi qu’un petit local abrité.

Dernière chose : les rames Capricorne possèdent des écrans informations voyageurs à divers endroits.
Ils sont par deux, l’un indique le trajet du train, les gares suivantes et mention “arret sur demande / arret demande” sur les gares qui ont ce concept.
L’autre donne des informations de la compagnie, des publicités, les informations, des jeux selon une boucle.
Mais sur une rame, était inclue dans la boucle une camera en direct filmant le trajet depuis la cabine avant.

Toujours un plaisir d’emprunter les trains de cette magnifique compagnie et ravi de voir que la desserte, qui était déjà de très bonne qualité, s’est de nouveau améliorée.
Et l’organisation qui permet de tout emboîter et harmoniser de manière que ce soit fluide pour le passager.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2900
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 10 Juil 2024 16:10

Matterhorn Gothard Bahn

Suite aux intempéries de début juillet ayant endommagé la plateforme ferroviaire à plusieurs endroits, la ligne (Brig -) Viège - Zermatt est toujours interrompue entre Viège et Täsch (elle l'a aussi été pendant plus d'une semaine entre Brig et Andermatt, sur certains tronçons, pour les mêmes raisons).
Du fait de l'ampleur des dégâts, la ligne ne pourra pas réouvrir avant mi-aout au moins, puisqu'il s'agit littéralement de reconstruire certains ouvrages d'art le long d'une rivière dont le débit reste très élevé.

D'ici là, les 7500 voyageurs par jour doivent composer avec des bus de remplacement, dont la capacité est limitée (sans compter les quelques glacier express, il y a 2 trains par heure et par sens sur ce tronçon, avec des compositions pouvant atteindre en heure de pointe les 150 mètres de long, et en pleine saison touristique estivale ceux-ci peuvent être bien remplis).

Il n'est rien dit du trafic marchandise, l'immense majorité des marchandises à destination de Zermatt étant en temps normale chargées sur le train à Viège (où un terminal dédié a été construit il y a quelques années), mais faute d'installation adéquate au niveau de Täsch et probablement aussi de wagons (la majorité des wagons doit se trouver en plaine), je suppose que les camions doivent désormais monter jusqu'à Zermatt, par la petite route de montagne qui sert d'accès "secondaire" à Zermatt.

https://www.lenouvelliste.ch/valais/hau ... ut-1403378
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 13 Juil 2024 13:27

viadi Wrote:[...]
A noter que la composition est inversée selon le sens, ce qui permet aux passagers de simplement traverser le quai.
Les rames Engadine sont en tête de train et les rames Davos en queue de train.
Ce qui veut dire que le passager Scuol/St Moriz > Davos va changer de train à Klosters Platz sur les secteurs AB et le passager Davos > Scuol/At Moritz sur les secteurs CD.

Merci pour ce partage. Parcourir cet extraordinaire réseau de montagne au top sur tous les plans est toujours des plus enthousiasmants.
De mémoire, il y a eu plusieurs phases d'aménagements entre Klosters et Kublis puis sur un ou deux tronçons côté Landquart. Au vu d'openrailwaymap, ces aménagements ont manifestement été étendus et de nouveaux créés (avec des évitements purement techniques, sans gare commerciale). Idem côté Landquart avec la zone d'approche désormais à DV. Ce tronçon Landquart-Klosters est devenu l'axe majeur du réseau.

Est-il réellement plus intéressant de rejoindre Davos via la Vereina (depuis St Moritz) plutôt qu'en empruntant les trains de l'Albula et en changeant à Filisur ?


viadi Wrote:A Davos Platz[/b], la rame RE4 est séparée, la rame avant continue comme R11 vers Filisur et la rame arrière repart comme RE3 vers Landquart et inversement.

C'est une manière intelligente d'offrir à la fois des relations sans changements tout en évitant un stationnement long à Davos pour assurer la mission RE4 de retour.
On a donc sur une même mission, deux coupes (et deux accroches en sens inverse).
Combien de temps sont prévus à l'horaire pour les coupes/accroches à Klosters et à Davos ?

viadi Wrote:Cet été, la desserte de l’Engadine est modifiée
- le RE4 circule de Landquart > Scuol Tarasp
- il repart comme R15 de Scuol Tarasp à Pontresina
- le R15 circule de Pontresina à Saglians
- il continue comme RE4 de Saglians à Landquart.

Donc le RE4 en direction de Landquart rebrousse à Saglians. Aucun train en service régulier n'emprunte donc le raccordement direct au tunnel de la Vereina ?

viadi Wrote:Mais sur une rame, était inclue dans la boucle une camera en direct filmant le trajet depuis la cabine avant.

Très bonne initiative, en espérant que plusieurs rames sont (ou seront au final) équipées de ce dispositif.
Dernière édition par Thor Navigator le 13 Juil 2024 14:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3696
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 13 Juil 2024 13:36

Thor Navigator Wrote:
viadi Wrote:[...]
A noter que la composition est inversée selon le sens, ce qui permet aux passagers de simplement traverser le quai.
Les rames Engadine sont en tête de train et les rames Davos en queue de train.
Ce qui veut dire que le passager Scuol/St Moriz > Davos va changer de train à Klosters Platz sur les secteurs AB et le passager Davos > Scuol/At Moritz sur les secteurs CD.

Merci pour ce partage. Parcourir cet extraordinaire réseau de montagne au top sur tous les plans est toujours des plus enthousiasmants.

Est-il réellement plus intéressant de rejoindre Davos via la Vereina plutôt qu'en empruntant les trains de l'Albula et en changeant à Filisur ?

En venant de St Moritz, ça n'est pas intéressant. Par contre, depuis l'Engadine, ça fait une correspondance de moins et le temps de trajet semble nettement plus court.

Thor Navigator Wrote:
viadi Wrote:A Davos Platz[/b], la rame RE4 est séparée, la rame avant continue comme R11 vers Filisur et la rame arrière repart comme RE3 vers Landquart et inversement.

C'est une manière intelligente d'offrir à la fois des relations sans changements tout en évitant un stationnement long à Davos pour assurer la mission RE4 de retour.
On a donc sur une même mission, deux coupes (et deux accroches en sens inverse).
Combien de temps sont prévus à l'horaire pour les coupes/accroches à Klosters et à Davos ?

D'après l'horaire, deux minutes depuis l'arrivée du second train.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 668
Inscription: 18 Aoû 2022 14:46
Localisation: Suisse

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 13 Juil 2024 14:06

Thor Navigator Wrote:Est-il réellement plus intéressant de rejoindre Davos via la Vereina plutôt qu'en empruntant les trains de l'Albula et en changeant à Filisur ?


Depuis St Moritz ?
1h45 via la Vereina, 1h27 via Filisur.
Pas plus interessant, mais la possibilité de faire un circuit en prenant une ligne à l’aller, l’autre au retour.
Sur la ligne de l’Engadine, la gare de Zernez permet de rejoindre l’Italie (livigno) et le parc national Suisse.

Par contre, il est plus intéressant de faire Zürich <> St Moritz en changeant à Landquart avec RE3 (Vereina) que via Chur avec IR38 (Albula) : 3h02 vs 3h22 de trajet.

Thor Navigator Wrote:De mémoire, il y a eu plusieurs phases d'aménagements entre Klosters et Kublis


Effectivement,
Le tronçon Klosters Platz <> Klosters Dorf est désormais à double voie, la gare Dorf ayant un quai dans chaque sens.
En horaire normal il n’y en a pas besoin. Mais cela permet d’envoyer les trains vers Landquart si les trains en arrivant sont retardés.
Utile quand on considère que la majorité des passagers est en correspondance courte à Landquart vers Zurich.
Par contre sur ce tronçon les trains roulent à droite et non à gauche comme habituellement en Suisse.

Certaines gares n’ont pas été équipées de quais assez long pour les compositions et seules les deux premières rames sont à quai, sur les aitres les portes sont verrouillées pendant l’arrêt (Malans, Grüsch).

viadi Wrote:A Davos Platz[/b], la rame RE4 est séparée, la rame avant continue comme R11 vers Filisur et la rame arrière repart comme RE3 vers Landquart et inversement.


Pour la numérotation je me suis emmêle un peu les numéros :
- RE13 Landquart <> Klosters puis Davos comme RE1 et St Moritz comme RE3
- RE24 Landquart <> Klosters puis Davos comme RE2 et Scuol comme RE4

Thor Navigator Wrote:Donc le RE4 en direction de Landquart rebrousse à Saglians. Aucun train en service régulier n'emprunte donc le raccordement direct au tunnel de la Vereina ?


Si, le RE3 qui relie, désormais toutes les heures, Landquart à St Moritz, qui ne fait pas le crocher par Saglians.
Il fait Klosters Platz <> Zernez sans arrêt.

Thor Navigator Wrote:Très bonne initiative, en espérant que plusieurs rames sont (ou seront au final) équipées de ce dispositif.

Et les compartiments photos des rames Alvra sur l’IR38 de la ligne de l’Albula, magnifique également.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2900
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 13 Juil 2024 14:20

chris2002 Wrote:Matterhorn Gothard Bahn

Suite aux intempéries de début juillet ayant endommagé la plateforme ferroviaire à plusieurs endroits, la ligne (Brig -) Viège - Zermatt est toujours interrompue entre Viège et Täsch (elle l'a aussi été pendant plus d'une semaine entre Brig et Andermatt, sur certains tronçons, pour les mêmes raisons).
Du fait de l'ampleur des dégâts, la ligne ne pourra pas réouvrir avant mi-aout au moins, puisqu'il s'agit littéralement de reconstruire certains ouvrages d'art le long d'une rivière dont le débit reste très élevé.
[...]
https://www.lenouvelliste.ch/valais/hau ... ut-1403378

Merci pour les infos et l'article.

Les médias français ont évoqué les intempéries en Valais mais l'info a vite été éclipsée par celle visant la vallée du Vénéon et le hameau de la Bérarde en Isère.
Les moyens engagés et plus encore la réactivité de la MGB et des pouvoirs publics sont à souligner. Sur la première photo de l'article, l'engin de TP utilisé a un gabarit particulièrement généreux, permettant de prendre assise à forte distance de la voie métrique. Au début de la vidéo, la pelle mécanique utilisée a un développement important, pour atteindre le lit de la rivière depuis la plateforme ferroviaire. Sur la zone d'intervention, les poteaux et l'armement caténaire ont manifestement été démontés.

Le Nouvelliste Wrote:Au kilomètre 21,7, par exemple, le premier endroit sur la ligne depuis Viège à être endommagé, des ouvriers ont créé un chemin directement dans le lit de la rivière pour pouvoir rejoindre, depuis le bas, la zone où la Viège a détruit les voies, situées huit mètres plus haut.

Aurait-on obtenu si rapidement de telles autorisations d'intervention de l'autre côté de la frontière ?

Si le trafic est bien rétabli courant août, la coupure aura été relativement court eu égard à l'ampleur des dégats occasionnés par ces intempéries.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3696
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 13 Juil 2024 15:59

Dans ce genre de cas, il y a il me semble ce qu'on appelle la clause générale de police qui permet dans certaines situations d'urgence (en particulier pour parer un danger imminent ou rétablir la situation après un incident grave) aux gouvernemenst cantonaux de passer au delà des différentes bases légales.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 13 Juil 2024 16:48

La clause générale de police concerne des événements bien plus graves que le rétablissement d'une voie ferrée.
Par contre, il me semble effectivement qu'il y a des dispositions prévoyant qu'on peut avancer sur le terrain sans trop attendre l'administration. Il faut toutefois faire attention, les mesures prises peuvent être contestées après coup. Ceci dit, dans ce contexte, je pense qu'il y a une bonne expérience et que les responsables savent très bien ce qui va passer et ce qui va poser problème.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 668
Inscription: 18 Aoû 2022 14:46
Localisation: Suisse

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 14 Juil 2024 8:11

Merci aussi pour le compte rendu sur les chemins de fer rhétiques ;

l'exploitation de ce réseau , c'est bien connu , frôle la perfection et constitue un modèle vers lequel devraient tendre tous les réseaux ferrées ; en terme d'horaires et de cadencement ,d'optimisation des points nodaux de correspondance , de fiabilité , de productivité ....dans un contexte difficile de voies uniques quasi exclusivement , en montagne ...mais avec des équipements de pointe : commande centralisée , nombreux évitement techniques permettant une souplesse d'exploitation en cas de retards ...
Un service public au sens le plus noble du terme , au service des nombreux touristes (dont une partie viennent exprès pour ce réseau ) et aussi et tout autant pour la population locale ; les trains évoluent dans un cadre exceptionnel , la hardiesse du tracé de plusieurs de ces lignes est mondialement connue , mais ce ne sont pas des trains ''touristiques '' au sens folklorique du terme ; ils ont une véritable utilité socio économique , aménagent efficacement le territoire , et délestent la route d'un trafic automobile significatif ....

je suppose des coûts d'investissement , de fonctionnement , considérables , mais aussi des retombées socio économiques , environnementales incalculables ....
(n'oublions pas non plus l'existence d'un trafic fret ; j'ignore son importance et sa proportion par rapport au trafic poids lourd du canton ?? )

Un modèle à l'échelle du canton des Grisons que l'on retrouve bien sûr à l"échelle du pays ;

Un exemple parmi tant d'autres de l'optimisation extrème des moyens , que j'ai observé récemment , à Locarno : à propos du service ''Treno Gothardo '' , par la ligne historique du Gothard , désormais opéré par la compagnie SOB : avec les magnifiques rames traverso (je crois ) couleur dorée :
le train depuis Zurich (ou Bâle en alternance ) arrive à Locarno à xx H 27 , aprés un parcours de 3h20 ( Zurich ) à 4 h50 (Bâle ) , dont certaines sections à voie unique ; il repart 6 minutes plus tard (!) à XX H 33 dans l'autre sens ! pour le coup , ça me paraît un peu juste , ce montage hyper serré ne tolère pas le moindre grain de sable , mais le jour où j'ai pu l'observer , ça fonctionnait parfaitement !
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1573
Inscription: 11 Nov 2012 14:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: alexinfos, Bing [Bot], Doge, frederic80090, Google [Bot], thibaud, tom33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia