https://www.marches-publics.info/mpiaws ... 2BCBB11019
Il y a le petit moignon du tram vers l'Hôpital, une branche de la ligne T1 que l'on voit sur le plan (et aussi des projets de Ligne Express (5 lignes)) prévu d'ici 2028. Concernant le tramway, il y aura surement des évolutions, on devrait en savoir plus post 2026, ou entre 2024 et 2026
Les projets structurants du réseau de transport en commun
Dans le cadre de son plan de déplacements urbains approuvé en 2016, le Grand Avignon déploie plusieurs mesures phares. Parmi celles-ci, le prolongement de la ligne de tramway T1 de son réseau Orizo sur un parcours à déterminer. Si la section St Roch - île Piot constitue le choix initial d’extension, le prolongement vers l’hôpital reste à l’étude. Parallèlement, la création de trois nouvelles lignes de bus à haute fréquence C4 (Réalpannier - St Lazare, C5 Villeneuve – St Lazare et C6 Les Angles – Gare TGV) accentuent aussi la prégnance des transports en commun vis-à-vis de l’automobile. En complément, des lignes express (C2 express, C3 express, C4 express, C7 express, C8 express) seront déployées pour relier en un minimum de temps le tour des remparts aux parkings relais.
Ces mesures s’accompagnent d’une stratégie de déploiement de parkings relais en périphérie d’Avignon qui seront desservis par les principales lignes de transport en commun.
Enfin, une navette fluviale sur le Rhône est envisagée qui reliera le port du Pontet à Avignon.
Sinon, sur le réseau Orizo, les infos générales du réseau :
Le réseau de transport en commun
Le Grand Avignon a décidé de phaser la réalisation du projet tramway par délibération en conseil communautaire du 10 janvier 2015. Ce phasage s’est traduit par :
› Une ligne de tramway de 5,2 km de Saint-Roch à Saint Chamand en passant par la gare centre ;
› Deux lignes de bus à haute fréquence « Chron’Hop » entre Avignon Nord (Le Pontet) et l’hôpital (Avignon) en passant par la gare centre et Agroparc – Saint-Lazare en passant par l’avenue Pierre Sémard, respectivement les lignes C2 et C3.
Cette première opération à hauteur de 135M€ a été accompagnée par le lancement des études de réalisation des premiers parkings relais :
› Le parking Piot intégré au projet tramway avec une première phase de travaux engagée en novembre 2013 ;
› Le parking de Saint-Chamand intégré au projet tramway qui sera mis en service début 2023 ;
› Le parking d’Agroparc dont la mise en service est prévue en février 2023 ;
› Le parking des Angles et sa desserte dont les études d’avant-projet vont débuter ;
› Le parking dit « Pont de Rognonas » est assuré sous la maîtrise d’ouvrage de la communauté d’agglomération Terre de Provence et ce conformément au PDU.
Le réseau a également été restructuré dans son ensemble en octobre 2019 concomitamment à la mise en service du tramway et des deux lignes Chron’hop. Ce nouveau réseau répond à plusieurs objectifs :
› Redéploiement des kilomètres bus réalisés avant le début des travaux du tram ;
› Adaptation au regard des fréquentations actuelles et des évolutions attendues du territoire ;
› Complémentarité entre le réseau structurant et le reste du réseau ;
› Lisibilité des lignes, des calendriers et des fréquences ;
› Prise en compte des chantiers de la deuxième phase à venir pour stabiliser le réseau.
L’un des principes de refonte du réseau est de proposer un trajet vers les principaux pôles générateurs du territoire (Gare TGV, Technopôle Agroparc, Hôpital, zones commerciales, ...) en une correspondance maximum.
L’offre de service
Le réseau Orizo dessert l’ensemble du périmètre du Grand Avignon. Ce réseau qui produit environ 6 millions de kilomètres, est hiérarchisé depuis octobre 2019 comme suit :
› Un réseau structurant T1, C2 et C3, offrant un socle commun de périodes de fonctionnement et d’amplitude élargies où seul le cadencement diffère, respectivement 6 minutes et 12 minutes ;
› Un réseau de lignes de bus principales et secondaires desservant l’ensemble de l’agglomération avec des fréquences adaptées en fonction des secteurs desservis ;
› Un réseau de navettes en centre-ville d’Avignon ;
› Des secteurs Allobus sur les communes périphériques ;
› Un réseau de transport scolaire.
Les services de transports sont complétés par un service de vélos en libre-service qui a été largement renforcé lors de la mise en service du tramway et des Chron’Hop avec 100 vélos et 10 stations supplémentaires, déployés aux arrêts principaux.
Sur les 157 véhicules composant la totalité du parc et tous services confondus, la mise en service du tramway et des Chron’Hop a participé à l’accélération du renouvellement en faveur des véhicules à faibles émissions. Cette dynamique s’accélère à la faveur d’une filière industrielle bus plus mature et plus variée.
L’usage du réseau
La fréquentation du réseau s’établit désormais à plus de 13 millions de voyageurs en 2023 avec une hausse de 42% par rapport à 2021 grâce à un effort conséquent sur la tarification en juillet 2022 et une reprise de l’activité à la suite de la crise sanitaire de 2020-2021.
La ligne T1 a transporté 2,6M de voyageurs en 2023, la ligne C2 en a transporté 2,4M, la ligne C3 1,4M et la ligne 9, 1M. Ces 4 lignes ont ainsi transporté 57% des voyageurs en 2023 ; les 26 autres lignes et le TAD transportant le reste.