[Avignon] Réseau Orizo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar AV-Transports » 07 Mai 2024 7:13

GX217 Wrote:16 Urbino en vente chez DromeBus : https://www.dromebus.com/liste/solaris-urbino-12/


"Erreur 404" sur la page désormais :? :lol:

Soit les bus ont déjà été vendus, soit l'annonce a été retirée entre temps

Décidément ce "dossier Solaris" devient de plus en plus complexe...
"Ligne 7, destination, Palais de Justice"
Avatar de l’utilisateur
AV-Transports
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 22 Oct 2023 8:09
Localisation: Avignon (84)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar greg59 » 15 Mai 2024 13:26

Dans le cadre d'un appel d'offre pour une assistance d'ouvrage du Grand Avignon pour le SERM (RER) du Grand Avignon, on voit quelques infos pour le tram (vers Hopital, évoqué dans le sujet dédié, et sur le futur réseau Orizo d'ici 2028 :
https://www.marches-publics.info/mpiaws ... 2BCBB11019

Il y a le petit moignon du tram vers l'Hôpital, une branche de la ligne T1 que l'on voit sur le plan (et aussi des projets de Ligne Express (5 lignes)) prévu d'ici 2028. Concernant le tramway, il y aura surement des évolutions, on devrait en savoir plus post 2026, ou entre 2024 et 2026

Les projets structurants du réseau de transport en commun
Dans le cadre de son plan de déplacements urbains approuvé en 2016, le Grand Avignon déploie plusieurs mesures phares. Parmi celles-ci, le prolongement de la ligne de tramway T1 de son réseau Orizo sur un parcours à déterminer. Si la section St Roch - île Piot constitue le choix initial d’extension, le prolongement vers l’hôpital reste à l’étude. Parallèlement, la création de trois nouvelles lignes de bus à haute fréquence C4 (Réalpannier - St Lazare, C5 Villeneuve – St Lazare et C6 Les Angles – Gare TGV) accentuent aussi la prégnance des transports en commun vis-à-vis de l’automobile. En complément, des lignes express (C2 express, C3 express, C4 express, C7 express, C8 express) seront déployées pour relier en un minimum de temps le tour des remparts aux parkings relais.
Ces mesures s’accompagnent d’une stratégie de déploiement de parkings relais en périphérie d’Avignon qui seront desservis par les principales lignes de transport en commun.
Enfin, une navette fluviale sur le Rhône est envisagée qui reliera le port du Pontet à Avignon.

Image


Sinon, sur le réseau Orizo, les infos générales du réseau :

Le réseau de transport en commun
Le Grand Avignon a décidé de phaser la réalisation du projet tramway par délibération en conseil communautaire du 10 janvier 2015. Ce phasage s’est traduit par :
› Une ligne de tramway de 5,2 km de Saint-Roch à Saint Chamand en passant par la gare centre ;
› Deux lignes de bus à haute fréquence « Chron’Hop » entre Avignon Nord (Le Pontet) et l’hôpital (Avignon) en passant par la gare centre et Agroparc – Saint-Lazare en passant par l’avenue Pierre Sémard, respectivement les lignes C2 et C3.
Cette première opération à hauteur de 135M€ a été accompagnée par le lancement des études de réalisation des premiers parkings relais :
› Le parking Piot intégré au projet tramway avec une première phase de travaux engagée en novembre 2013 ;
› Le parking de Saint-Chamand intégré au projet tramway qui sera mis en service début 2023 ;
› Le parking d’Agroparc dont la mise en service est prévue en février 2023 ;
› Le parking des Angles et sa desserte dont les études d’avant-projet vont débuter ;
› Le parking dit « Pont de Rognonas » est assuré sous la maîtrise d’ouvrage de la communauté d’agglomération Terre de Provence et ce conformément au PDU.
Le réseau a également été restructuré dans son ensemble en octobre 2019 concomitamment à la mise en service du tramway et des deux lignes Chron’hop. Ce nouveau réseau répond à plusieurs objectifs :
› Redéploiement des kilomètres bus réalisés avant le début des travaux du tram ;
› Adaptation au regard des fréquentations actuelles et des évolutions attendues du territoire ;
› Complémentarité entre le réseau structurant et le reste du réseau ;
› Lisibilité des lignes, des calendriers et des fréquences ;
› Prise en compte des chantiers de la deuxième phase à venir pour stabiliser le réseau.
L’un des principes de refonte du réseau est de proposer un trajet vers les principaux pôles générateurs du territoire (Gare TGV, Technopôle Agroparc, Hôpital, zones commerciales, ...) en une correspondance maximum.

L’offre de service
Le réseau Orizo dessert l’ensemble du périmètre du Grand Avignon. Ce réseau qui produit environ 6 millions de kilomètres, est hiérarchisé depuis octobre 2019 comme suit :
› Un réseau structurant T1, C2 et C3, offrant un socle commun de périodes de fonctionnement et d’amplitude élargies où seul le cadencement diffère, respectivement 6 minutes et 12 minutes ;
› Un réseau de lignes de bus principales et secondaires desservant l’ensemble de l’agglomération avec des fréquences adaptées en fonction des secteurs desservis ;
› Un réseau de navettes en centre-ville d’Avignon ;
› Des secteurs Allobus sur les communes périphériques ;
› Un réseau de transport scolaire.
Les services de transports sont complétés par un service de vélos en libre-service qui a été largement renforcé lors de la mise en service du tramway et des Chron’Hop avec 100 vélos et 10 stations supplémentaires, déployés aux arrêts principaux.
Sur les 157 véhicules composant la totalité du parc et tous services confondus, la mise en service du tramway et des Chron’Hop a participé à l’accélération du renouvellement en faveur des véhicules à faibles émissions. Cette dynamique s’accélère à la faveur d’une filière industrielle bus plus mature et plus variée.

L’usage du réseau
La fréquentation du réseau s’établit désormais à plus de 13 millions de voyageurs en 2023 avec une hausse de 42% par rapport à 2021 grâce à un effort conséquent sur la tarification en juillet 2022 et une reprise de l’activité à la suite de la crise sanitaire de 2020-2021.
La ligne T1 a transporté 2,6M de voyageurs en 2023, la ligne C2 en a transporté 2,4M, la ligne C3 1,4M et la ligne 9, 1M. Ces 4 lignes ont ainsi transporté 57% des voyageurs en 2023 ; les 26 autres lignes et le TAD transportant le reste.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10506
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar Loulou30 » 15 Mai 2024 18:01

Merci pour ces supers infos :bravo:

Ca fait un sacré paquet d'indications sur le visage que pourrait avoir le réseau dans les prochaines années.

Quelques petites remarques:

Tramway

En soit, ce n'est pas une si mauvaise idée que ça de relier l'équipement majeur de la ville en terme d'emplois et de fréquentation, sans oublier tout le quartier de l'Hôpital. De plus, avec la future C8 qui relierait le P+R de Rognonas à cette ligne, cela devrait permettre de capter une partie des automobilistes du 13.

Au vu de la longueur du tronçon, il doit y avoir 1.5 km au maximum, le coût est donc vraiment réduit. C'est ainsi d'autant plus dommage de ne pas en profiter pour effectuer d'une pierre de coup avec le tronçon encore plus réduit de St Roch - Piot. Cela permettrait de capter directement le flux venant du 30 et allant vers l'Hopital, la gare centre (puisque les actuelles 5 et 16 n'iraient plus) et les zones commerciales d'Avignon Sud. Plus encore, cela permettrait une intermodalité avec la potentielle ligne fluviale pour les flux quels qu'ils soient allant vers Sorgues/Le Pontet.

Cette absence d'une réalisation de tramway peut aussi s'expliquer par la nécessaire et couteuse refonte des allées de l'Oulle qui s'en suivrait, avec en prime la question d'un nouveau pont pour franchir le Rhone ou pas, et qui pour moi s'impose au vu de la circulation déjà très compliqué actuellement sur le Pont Daladier.

Pour la branche vers Saint Lazare/Italiens un temps évoquée et qui aurait pu desservir les différentes infrastructures de l'Etat (Préfecture, Palais de Justice...), l'Université (7000 étudiants) et le plus gros parking relais de la ville, elle semble définitivement enterrée. C'est bien dommage car ça capterai à coup sur une partie des usagers de C2 pour la soulager sur le tour des remparts. Enfin, je le maintien mais une ligne dans le prolongement de St Chamand pourrait permettre d'accélérer encore plus le développement d'Agroparc et mieux relier les principaux pôles de recherche, d'enseignement et d'entreprenariat de la ville.

Chronhop:

Dans l'ensemble c'est plutôt bien. C'est simplement dommage de ne plus voir les C5 et C6 aller jusqu'à la Gare Centre mais j'imagine que des lignes secondaires dans le genre de la 18 pourraient se voir prolonger de Porte de l'Oulle à Avignon Poste. Reste que la C6 desservirait la Gare TGV et donc Courtine, ce qui permettrait de grandement réduire le flux venant du gare et allant vers Courtine, d'autant plus que le potentiel cadencement élevé d'une ligne Chron'hop pourrait la rendre plus attractive que l'actuelle 20 faisant P+R Piot - Avignon TGV. Le développement des lignes express, notamment pour rapidement transporter le parking relais à l'ultra centre est appréciable.

Parking relais:

Ils étaient censés être tous achevés au plus tard en 2025 mais on en est loin. Le P+R des Angles devait être construit en 2024, puis annoncé en 2025 selon les annonces de Joel Guin il y a deux ans de cela, mais on apprend que les études d'avant projet commencent à peine? C'est un peut du foutage de gueule, d'autant que c'est cette réalisation des P+R, notamment de celui des Angles, qui ont justifiés le report de l'extension du réseau de tram.


En bref, hâte d'en savoir plus et tout cela nous donnerait un réseau qui commencerait à être franchement bon pour une agglomération de cette taille.
Avatar de l’utilisateur
Loulou30
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 136
Inscription: 03 Mai 2023 20:29

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar greg59 » 15 Mai 2024 18:13

De rien
Pour la ligne C6, dommage de ne pas faire un petit détour vers la Gare d'Avignon centre, pour créer une ligne entre les 2 gares, mais peut être que ça se fera avec une autre ligne non Chron'Hop

Il y a aussi la navette fluviale entre le Pontet et Avignon centre à intégrer en plus des Chron'Hop et Tram

Tu peux aussi ajouter dans la prochaine decennie, le RER d'Avignon, sur l'étoile ferroviaire d'Avignon, en plus du réseau de Chron'Hop et du tramway, ça fera un beau petit réseau local et périurbaine :

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10506
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar Loulou30 » 15 Mai 2024 19:57

greg59 Wrote:De rien
Pour la ligne C6, dommage de ne pas faire un petit détour vers la Gare d'Avignon centre, pour créer une ligne entre les 2 gares, mais peut être que ça se fera avec une autre ligne non Chron'Hop

Il y a aussi la navette fluviale entre le Pontet et Avignon centre à intégrer en plus des Chron'Hop et Tram

Tu peux aussi ajouter dans la prochaine decennie, le RER d'Avignon, sur l'étoile ferroviaire d'Avignon, en plus du réseau de Chron'Hop et du tramway, ça fera un beau petit réseau local et périurbaine :

Image


En effet! Par ailleurs il est prévu d'ouvrir une halte à l'université? Ça serait une super nouvelle qui pallirait en partie ou soucis que j'évoquais avec l'absence d'un tram vers l'université. La plupart des étudiants hors Avignon et agglo s'y rendent en empruntant TER + Bus Orizo ou 25 min de marche.
Avatar de l’utilisateur
Loulou30
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 136
Inscription: 03 Mai 2023 20:29

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar greg59 » 15 Mai 2024 20:02

Le tram T2 est toujours d'actualité, il est juste repoussée dans le calendrier, la ligne T2 verra le jour post 2026, c'est à dire post Municipales 2026, (comme je pense les extensions du T1 vers l'Hopital et Ile Piot), )cette halte TER Université permettra d'offrir aux étudiants venant des autres villes de l'aire urbaine ou du département Vaucluse ou département voisin de pouvoir aller directement à la Fac en descendant du Train
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10506
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar AV-Transports » 16 Mai 2024 9:19

Hello hello :)

Pour revenir sur les différents sujets évoqués dans ce dossier, je suis plutôt satisfait des idées proposées (ENFIN un projet TC ambitieux pour le Grand Avignon !)

Pour mes remarques/observations personnelles :
Je suis un peu perplexe de voir les C4 et C5 faire leur terminus à Saint-Lazare.
Autant c'est plutôt cohérent pour la C5, avec un renforcement conséquent de la desserte d'Aubanel et de Saint-Bénézet, autant j'ai beaucoup plus de réserves pour la C4, car la "rupture" entre la préfecture et Avignon-Poste serait quand même importante. Bref "à voir".

Sinon la C6 Les Angles <> Gare TGV est plutôt intéressante sur le papier :) ("En gros" une fusion entre les lignes 20 et 16), "je valide" cette bonne idée :D

Le service "P+R + lignes express" a aussi un joli potentiel je trouve. Par contre il me semble qu'un P+R a aussi été évoqué à Bonpas, avec les futurs travaux de reconfiguration routière de la zone. Bizarre qu'il n'apparaisse pas dans ce dossier :?:

Et, concernant la desserte ferroviaire :
D'abord à en croire le dossier la réouverture de la gare du Pontet serait également envisagée (Enfin !)
Ensuite ce projet de "halte" au niveau de l'université me surprend (déjà au vu de la configuration de la voie ferrée à ce niveau j'ai du mal à imaginer où elle serait implantée), mais en effet le potentiel de desserte serait plutôt intéressant.
Enfin j'aurais personnellement envisagé la création d'une "halte" à Saint-Chamand (au niveau de l'ancienne gare Auto-Train), avec là aussi un potentiel de desserte plutôt intéressant avec Saint-Chamand et Fontcouverte.

Bref en tout cas sur le papier "ça donne envie" 8-) "À suivre" ;)
"Ligne 7, destination, Palais de Justice"
Avatar de l’utilisateur
AV-Transports
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 22 Oct 2023 8:09
Localisation: Avignon (84)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar greg59 » 16 Mai 2024 11:43

AV-Transports Wrote:Ensuite ce projet de "halte" au niveau de l'université me surprend (déjà au vu de la configuration de la voie ferrée à ce niveau j'ai du mal à imaginer où elle serait implantée), mais en effet le potentiel de desserte serait plutôt intéressant.

Il n'y a peut être pas assez de largeur, mais un quai central entre les 2 voies est possible :

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10506
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar Loulou30 » 16 Mai 2024 12:13

Par ailleurs pour la C6 cela voudrait dire qu'il y aurait une autre ligne qui reprendrait Rochefort/Avignon poste ou bien? Parce que c'est quand même un bus toutes les 40 minutes environ actuellement, et il y a du monde qui l'utilisent. Peut être y aurait il un passage à une fréquence d'un bus par heure qui doublerait la C6 sur la plupart de son parcours et prolongerait vers Avignon, ainsi qu'un bus avec davantage de fréquence depuis Rochefort vers Grand Angles? A voir.

Par ailleurs, tout les platanes de Saint Lazare ont été abattus (malades) et des marquages viennent d'apparaitre tout le long du quai où se trouvent les arrêts de bus, la station vélopop (vouée à être remplacée) et continue sur plusieurs centaines de mètre le long de piste cyclable partant en direction de la gare. Grande réorganisation de Saint Lazare à venir au vu de son nouveau statut majeur à venir avec ces nombreux terminus?
Avatar de l’utilisateur
Loulou30
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 136
Inscription: 03 Mai 2023 20:29

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar JR84 » 17 Mai 2024 17:54

Ils ont été vendu ces Solaris? Ça me désole toujours autant d'en voir encore sur les C2 et C3...
La C2 qui fait presque le même nombre de passagers que le tram avec une fréquence 2 fois moindre, et même pas en full articulés, quelle bande de charlot chez Tecelys !!!
JR84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 440
Inscription: 10 Oct 2004 10:26
Localisation: Le Pontet (84)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar Loulou30 » 21 Mai 2024 13:10

Des bonnes nouvelles pour le réseau. Peut-être de quoi motiver un coup d'accélérateur?

Transports en commun du Grand Avignon : une fréquentation en constante augmentation

Entre la baisse des tarifs d'abonnement et l'optimisation du réseau, les transports en commun ont le vent en poupe dans le Grand Avignon. Ce sont désormais plus de 1,2 million de titres qui sont validés chaque mois dans l'agglomération.

Si l’année 2023 avait apporté une fréquentation record au réseau Orizo avec 13 millions de voyageurs, 2024 démarre sous les meilleurs auspices.

En effet, une augmentation de fréquentation de + 13 % sur le 1er trimestre 2024 par rapport à la même période de 2023 est constatée.

Soit 1,2 million de titres de transports validés par mois, un chiffre porté par les lignes principales du réseau :

- la ligne de tramway : + 137 000 validations par rapport à 2023
- les lignes Chron’hop C2 et C3 : + 63 000 et + 39 000 validations par rapport à l’année dernière

De son côté, le service à la demande Allobus transporte près de 5 000 voyageurs par mois. Un succès grandissant dû à la mise en place de sa nouvelle offre et d’une nouvelle application en septembre dernier.


https://www.grandavignon.fr/fr/actualit ... gmentation
Avatar de l’utilisateur
Loulou30
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 136
Inscription: 03 Mai 2023 20:29

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar greg59 » 21 Mai 2024 16:47

Si ça peut donner de la motivation pour réaliser à minima l'extension du tram à St Lazare et île Piot en plus de l'Hopital :)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10506
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar Loulou30 » 22 Mai 2024 22:11

Agora S Wrote:
Des standards

Quelle est la différence entre les standards et les créalis? Je ne m'y connais pas bien en technique.
Avatar de l’utilisateur
Loulou30
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 136
Inscription: 03 Mai 2023 20:29

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar sebcer13010 » 23 Mai 2024 8:28

Il n'y a pas de différences, les Crealis existent en 12 et 18 mètres.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 617
Inscription: 06 Mai 2018 1:57
Localisation: Marseille

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar Js84 » 23 Mai 2024 8:55

Loulou30 Wrote:
Agora S Wrote:
Des standards

Quelle est la différence entre les standards et les créalis? Je ne m'y connais pas bien en technique.


La différence se situe pas dans les longueurs, mais sur la carrosserie, et souvent sur les options également…
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 24 Juil 2012 8:46
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar Loulou30 » 23 Mai 2024 9:57

Js84 Wrote:La différence se situe pas dans les longueurs, mais sur la carrosserie, et souvent sur les options également…

D'accord. C'est donc bien plutôt de l'emballage plus qu'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Loulou30
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 136
Inscription: 03 Mai 2023 20:29

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar Loulou30 » 24 Mai 2024 14:47

Les horaires d'été et les ajustements du réseau en conséquence sont sortis.

- Bustival (lignes de bus prolongées jusqu'à 1h du matin): T1, C2, C3, 4, 5, 9, 10, 16, P1, P2.

- P+R: Navette P2 remplaçant le CZEN Italiens à midi (centre ville piétonisé) entre Italiens et Limbert. Fréquence de 7 min.

- Balladine: Retour de la Balladine de Villeneuve qui ne fera pas qu'un simple tour des monuments de la ville mais aura son terminus au P+R Piot. Cela rejoute toujours plus de transports, ici gratuits, vers Villeneuve. Fréquence de 30 min.

https://www.orizo.fr/se-deplacer/horair ... s-ete-2024

Edit: Par ailleurs, le démantèlement des stations velopop à débuté. Tout à l'heure c'était du côté de Saint Lazare.
Avatar de l’utilisateur
Loulou30
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 136
Inscription: 03 Mai 2023 20:29

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar AV-Transports » 28 Mai 2024 16:44

Hello hello :) Encore quelques photos pour illustrer la diversité du parc ORIZO :mrgreen: Avec qui plus est quelques affectations franchement insolites...

On commence avec le Heuliez GX337 électrique 105146, à Avignon-Poste :shock: (quelques heures plus tard j'ai revu ce bus en commercial sur la ligne 4 :shock: :lol:)
Image

Le Solaris Urbino 8.6 LE électrique 105091 sur la ligne 7 à Saint-Louis
Image
Dernière édition par AV-Transports le 28 Mai 2024 16:56, édité 1 fois.
"Ligne 7, destination, Palais de Justice"
Avatar de l’utilisateur
AV-Transports
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 22 Oct 2023 8:09
Localisation: Avignon (84)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar AV-Transports » 28 Mai 2024 16:53

(suite)

L'IVECO Créalis 12 diesel 107229 sur la ligne 9 (le dimanche les Créalis sont souvent affectés à des lignes autres que les C2 et C3) à Beaupré
Image

Et l'IVECO Urbanway 10 102179 sur la ligne 12 :shock: (apparemment en raison d'un manque de bus chez la sous-traitance Transdev) à Saint-Chamand
Image

Bonne fin de journée :) À bientôt ;)
"Ligne 7, destination, Palais de Justice"
Avatar de l’utilisateur
AV-Transports
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 22 Oct 2023 8:09
Localisation: Avignon (84)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar AV-Transports » 06 Juin 2024 12:39

@Loulou30 : Les nouvelles stations Vélopop sont déjà en train d'être installés en fait :

Image

(Vu ce matin à Montfavet)

;)
"Ligne 7, destination, Palais de Justice"
Avatar de l’utilisateur
AV-Transports
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 22 Oct 2023 8:09
Localisation: Avignon (84)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar Loulou30 » 06 Juin 2024 21:51

AV-Transports Wrote:@Loulou30 : Les nouvelles stations Vélopop sont déjà en train d'être installés en fait :

Image

(Vu ce matin à Montfavet)

;)

Bien vu :D

La station de Piot est également installée. Hâte de voir le succès où non de ces vélos, là où c'est très populaire dans les grandes villes. On ne peut pas dire que jusqu'à présent l'offre était alléchante avec la moitié des vélos cassé, volés, manquant de pièces de rechange et les vandalisassions de stations, mais ça c'est pas la faute d'orizo... e ce que j'ai compris c'est désormais Fiftheen, un prestataire privé, qui est en charge de l'exploitation du parc vélopop, il n'y a donc plus de gratuité avec l'abonnement Orizo. J'espère cependant que cela va rencontrer son public et inciter l'agglo à développer le réseau avec de nouvelles stations. Typiquement ça aurait parfaitement sa place aux Angles au niveau de Bellevue pour permettre aux anglois de pouvoir rentrer chez aux après la fin des bus, ce qu'il est possible de faire à villeneuve centre par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Loulou30
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 136
Inscription: 03 Mai 2023 20:29

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar Loulou30 » 10 Juin 2024 7:57

Il y avait un minibus en HP sur la 20 ce matin :shock:
Avatar de l’utilisateur
Loulou30
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 136
Inscription: 03 Mai 2023 20:29

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar JR84 » 10 Juin 2024 17:03

Loulou30 Wrote:Il y avait un minibus en HP sur la 20 ce matin :shock:

Sûrement un Mercedes Sprinter ça arrive de temps en temps.
JR84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 440
Inscription: 10 Oct 2004 10:26
Localisation: Le Pontet (84)

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar GX217 » 15 Juin 2024 9:01

Les nouveaux Urbanway arrivent. 18 MH et 14 diesel classiques, et équipés Mirror cam.

Article de La Provence où on peut voir les 1ers exemplaires : https://www.laprovence.com/article/regi ... ium=Social

Image
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3406
Inscription: 25 Juin 2004 17:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar bus 01 » 15 Juin 2024 10:35

Dommage que la livrée soit réduite à son strict minimum
Avatar de l’utilisateur
bus 01
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 351
Inscription: 11 Nov 2007 11:20
Localisation: BOURG EN BRESSE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia