[Saint-Brieuc] Réseau TUB

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Re: [Saint-Brieuc] Réseau TUB

Messagepar PH12-180 » 31 Juil 2023 0:03

Et la RATP ? Il réforme quoi en ce moment ?

Des Man Lion's City G, des Citaro G C2, des Citelis 18. Ils sont tellement en mauvais qu'on les retrouve en province....
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Re: [Saint-Brieuc] Réseau TUB

Messagepar HLZ GX317 » 31 Juil 2023 9:25

L'article date de 2019, le marché ne devait pas être le même !
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Re: [Saint-Brieuc] Réseau TUB

Messagepar ewen » 01 Aoû 2023 13:27

PH12-180 Wrote:Et la RATP ? Il réforme quoi en ce moment ?

Des Man Lion's City G, des Citaro G C2, des Citelis 18. Ils sont tellement en mauvais qu'on les retrouve en province....

Oui, fin les bus réformé par la RATP sont vraiment au bout du bout. Jusqu'en 2019 à peu près, la régie entretenait bien ses véhicules mais c'est fini et les bus partent dans un sale état (les neufs ne tardent pas non plus à se dégrader). La sollicitation des autobus sur le réseau parisien est très différente de ce qu'on peut voir en province : longues journées, vitesse faible...
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Re: [Saint-Brieuc] Réseau TUB

Messagepar PH12-180 » 01 Aoû 2023 16:06

Alors, pour lesb7scrn mauvais état : cassé
D'autres roulent en province.
Pour l'usage qu'il est fait desb7s en IDF, j'habite en IDF donc je connais parfaitement l'utilisation qu'il en fait.
Conclusion : donc les réseaux de province voudraient des bus d'occasion mais pas trop d'occasion et surtout pas chers... faut arrêter la plaisanterie là. Le principal pourvoyeur de bus d'occasion en France, c'est la RATP donc le choix est forcément limité....
Pour mémoire, le coût de la rénovation d'un Agora L RATP pour ses 10 ans permettant de prolonger de 10 ans voir plus l'espérance de vie dudit véhicule : environ 60 000 €.
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Re: [Saint-Brieuc] Réseau TUB

Messagepar ewen » 02 Aoû 2023 9:22

Depuis quelques années la RATP n'est plus le principal fournisseur en matériel d'occasion (la stratégie étant de tirer jusqu'au bout en IDF). Le marché de l'occasion correspond plutôt à un perpétuel échange entre réseaux petits et moyens de province, au fur et à mesure que les réseaux modernisent le parc, principalement pour changer le type de motorisation. Il faut aussi bien garder à l'esprit que la plupart des ventes se font directement entre les sociétés, surtout au sein des groupes (Keolis, Transdev et RATP). Ce qui se retrouve sur les plateformes publiques, c'est souvent les bus dont personne ne veut...
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Re: [Saint-Brieuc] Réseau TUB

Messagepar wonderwallbya » 15 Aoû 2023 11:00

La réduction du service Noctub à partir de la rentrée s’accompagne d’un horaire vraiment mal foutu : 2 des 3 lignes ont leur dernier départ de la gare le week-end à 23h10 (dans une des deux directions) alors que le dernier TGV en provenance de Paris arrive à 23h16 le vendredi…
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Re: [Saint-Brieuc] Réseau TUB

Messagepar LoLoBAI29 » 15 Aoû 2023 13:03

Notons également le bon en avant que va faire l'offre de la ligne 50 grâce à la fusion avec la ligne 120. Certes, la ligne sera moins lisible avec la desserte ou non de la zone des Châtelets mais le nombre de départs a considérablement augmenté passant de 9 à 20 vers Saint-Brieuc / et de 10 à 19 vers Saint-Julien. On ne peut que saluer cette fusion qui sera profitable aux habitants de Saint-Julien. Espérons que la Ligne 60 (et dans une moindre mesure la ligne 90) obtiennent une densification de leur offre dans les années à venir.
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Re: [Saint-Brieuc] Réseau TUB

Messagepar Scaris » 17 Aoû 2023 12:09

Bonjour,

Pour information/rappel :

Scaris Wrote:
Quelques modifications du réseau sont prévues.

A compter du 3 juillet 2023 :

- Ligne 10 passera de 30 à 40min de fréquence les samedis et en vacances scolaires en raison d'une fréquentation de -45% le samedi et de -30% pendant les vacances scolaires en comparaison du reste de l'année. Cet ajustement permet d'économiser 1 véhicule durant ces périodes et une économie annuelle de 74 965,24 € HT
- Ligne 20 modifiée et renforcée à la demande de l'entreprise Stalaven pour le transport domicile - travail de ses salariés qui devient de plus en plus problématique dû à l'augmentation du coût des carburants et l'absence de bus pour mettre aux salariés de se déplacer en transport en commun.
Un nouvel arrêt sera créée (AUBRAC). Le départ de 7h20 les samedis et en vacances scolaires est avancé à 7h05. En complément, un service TAD sera mis en place depuis la gare SNCF d'Yffiniac, permettant une utilisation combinée train/TAD. Depuis le 17 octobre 2022 et jusqu'au 31 août 2023, une ligne expérimentale réalisée par le sous-traitant Rouillard circule en empruntant principalement l'itinéraire de l'actuelle ligne 20. Cette expérimentation pourrait donc se traduire par un renforcement de la ligne 20 à partir de septembre 2023 mais la délibération de l'agglo est assez vague à ce sujet. Dans tous les cas, la modification de cette ligne est chiffré à 53 000 € HT par an.

A compter du 4 septembre 2023 :

- Ligne B renforcée, permettant d'obtenir une fréquence de 12min en HP au lieu de 15min actuellement. Les horaires du samedi et en vacances scolaires seront revus afin d'adapter les temps de parcours. Les arrêts Foyer d'Argoat et Jules Verne seront supprimés. Cette modification représente 143 320,04 € HT de budget pour l'agglo.
- Lignes 50 et 120 fusionnées. Une nouvelle ligne 50 verra le jour, permettant une liaison directe entre Saint-Julien et la zone des Châtelets, dans le but d'accroitre l'offre sur la commune de St Julien, du PA (Parc d’Activités) des Châtelets et de la zone du Zoopôle. Les boucles effectuées sur les secteurs Poitou et La Saudraie seront supprimées. Cette modification permet une économie annuelle de 29 830,65 € HT.
- Ligne 120 supprimée (plus de détails au dessus)

Service de soirée NOC'TUB depuis la gare SNCF :

- Départs de 21h décalé à 21h05.
- Départs de 21h30 décalé à 21h40 du lundi au samedi pour correspondre avec l'arrivée des trains à 21h21 et 21h30.
- Départs de 22h supprimé du lundi au samedi.
- Départ de 0h avancé à 23h45.
- Départ de 0h30 supprimé permettant une diminution des amplitudes de la régulation au regard de la fréquentation constatée.

Ces modifications permettent une économie annuelle de 29 354,18 € HT.

Pour cette rentrée de 2023, le coût total de ces adaptations s’élève à + 62 170€ HT annuel, ce qui toujours encourageant lorsque l'agglo décide de mettre quelques billets en plus pour son réseau.

Bonne soirée.
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Re: [Saint-Brieuc] Réseau TUB

Messagepar wonderwallbya » 17 Aoû 2023 13:53

Pour les lignes de soirées N2 et N3 le dernier départ a 23h45 n’existe que dans un seul sens, dans l’autre ce sera à 23h10, soit 6 minutes avant l’arrivée du dernier TGV en provenance de Paris le vendredi.
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Re: [Saint-Brieuc] Réseau TUB

Messagepar Scaris » 02 Sep 2023 8:58

Saint-Brieuc vient de confier à la société allemande TTK l’étude pour une refonte totale du réseau en 2025, avec la mise en service du BHNS.

39 nouveaux véhicules seront achetés d’ici à 2032 : 25 bus GNC hybride (10 articulés et 15 standards) ainsi que 14 bus à hydrogène (10 articulés et 4 standards).

Ma vision personnelle de quelques projets à venir :

Le passage en articulés des la ligne B. Il y aurait d’ici à 2032, 23 bus articulés minimum sur le réseau, au regard de l’investissement attendu et l’achat cette année de 3 articulés neufs.
Une grosse vague de réforme du parc articulés en 2025 suite à l’achat de 10 articulés hydrogène.
Une réforme des Urbanway 18 diesel d’ici 2030 - 2032.
Il pourrait y avoir de nouvelles lignes, l’agglomération étant passée de 14 (puis 13) à 32 communes. Le contrat actuel des lignes du département s’achève le 31 août 2024 il me semble.

Le lien de l’article : https://www.ouest-france.fr/bretagne/sa ... 73350b7482
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Re: [Saint-Brieuc] Réseau TUB

Messagepar Scaris » 28 Nov 2023 14:56

D'après gaz mobilité, 3 articulés GNC MH sont attendus pour l'année prochaine et 4 autres en 2025.
Les véhicules circuleront sur la ligne A et seront ensuite déployés sur la ligne B en 2026, une fois les 10 articulés hydrogène livrés.
Un article du Ouest-France il y a quelques semaines évoquait déjà la mise en service progressive de 25 bus GNC (10 articulés et 15 standards, voir mon précédent post).

A savoir que les Agora L n°305 et 306 sont toujours en service. Avec la fusion des lignes 50 et 120, le déploiement d'un articulé est nécessaire en pointe ! Aucun véhicule n'a pour le moment été officiellement réformé suite à l'achat des 3 articulés.

près sept ans à se mobiliser pour le service public des transports à Metz, Yves Le Chanu a repris en 2015 les rênes de l’opérateur de mobilité Baie d’Armor Transports, retrouvant ainsi sa ville natale. Cette année-là a aussi quelque chose de symbolique pour Iveco. Elle correspond aux toutes premières livraisons de son nouveau modèle de l’époque, l’Urbanway diesel articulé 18 mètres, justement à Saint-Brieuc, sur la ligne A.

La collectivité a apprécié les véhicules lourds du constructeur italien, puisque les trois bus fonctionnant au bioGNV reçus l’été dernier sont des Urbanway 18 : « Ils s’appuient sur une motorisation de type mild-hybride. Leur arrivée fait suite à une stratégie de décarbonation de l’agglomération lancée en 2019. Nous en recevrons trois autres l’année prochaine, et quatre en 2025, pour un total de dix véhicules. Ensuite, le parc qui compte aujourd’hui 72 autobus dont 19 articulés sera progressivement renouvelé avec des modèles bioGNV ».


En parallèle, des articulés H2 seront livrés pour la ligne BHNS et 4 standards H2 vont aussi rejoindre le parc en 2027 :

« En attendant leur arrivée, ce sont les 10 autobus articulés au bioGNV qui seront exploités ici. Ils basculeront sur la deuxième ligne du réseau quand les modèles à H2 seront livrés. La station de distribution d’hydrogène sera auparavant amorcée, dès 2027, avec quatre bus 12 mètres » explique Yves Le Chanu.


Ce renouvellement de matériel va rajeunir considérablement le parc du réseau briochin, l'agglomération ayant fait le choix de temporiser avec son parc actuel en attendant de prendre une décision sur sa stratégie d'achat avec des énergies "renouvelables". Le plus vieux articulé est de 1998 et les plus vieux standards de 2001. Le retard pris dans l'acquisition du matériel va donc être vite rattrapé. Pour rappel, les New A 330 n°264 et 265 ont échappés à a réformé suite au renforcement de la ligne B, cette dernière ne pouvant pas être exploitée avec des articulés sur son itinéraire actuel.
Aussi, cela confirme que la ligne B qui souffre actuellement de sa fréquentation sera bien exploitée très prochainement avec des bus articulés.
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Re: [Saint-Brieuc] Réseau TUB

Messagepar CdR 22 » 30 Nov 2023 10:24

Bonjour,

Dans les grandes lignes c'est ce qui est plus ou moins prévu pour les années à venir, la liste des futurs bus réformé est connu, mais malgré l'arrivé des trois articulés cet été, le parc apparait encore juste, les VanHool New A330 et Heuliez GX 317 circulant quasiment tous les jours sur le réseau. Concernant les articulés, si la fiabilité des nouveaux arrivant venait à se confirmer, il n'est pas impossible de voir la carrière des 305 & 306 s'arrêter prochainement.
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Re: [Saint-Brieuc] Réseau TUB

Messagepar Scaris » 21 Déc 2023 21:54

Après plusieurs mois de suspens, la décision est finalement tombée :

L'un des plus vieux Agora L encore en circulation en France sera réformé d'ici le 31 décembre, il s'agit bien évidement de l'Agora L n°305 de 1998.
Après 25 années de service, sa retraite a été confirmée au personnel. Le 306 fait également parti de la liste des réformes, avec le GX 317 n°259 et le New A 330 n°265.
Restera plus qu'un seul Agora L en circulation, le n°307.
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Re: [Saint-Brieuc] Réseau TUB

Messagepar CdR 22 » 22 Déc 2023 12:40

Bonjour,

Le 265 à même déjà terminé sa carrière car il ne roule plus depuis lundi, et celle du 305 & 306 devrait se terminer ce soir car il ne roule pas pendant les vacances scolaires.

Notre directeur nous à partagé quelques informations concernant les futurs acquisitions pour le réseau, en voici les détails :

> Été 2024 : Arrivé de 3 Iveco UrbanWay 18 GNC Mild-Hybrid
> Été 2025 : Arrivé de 4 Iveco UrbanWay 18 GNC Mild-Hybrid
> En 2026 : Arrivé de 10 Bus Articulés BHNS en Hydrogène
> En 2027 : Arrivé de 4 Bus Standards en Hydrogène
> En 2028 : Arrivé de 3 Bus Standards au GNC

Les futurs échéances qui arrivent pour le réseau Briochin, c'est la restructuration du réseau à la rentrée 2025 avec le passage en articulés sur la ligne B ainsi que la refonte du réseau interurbain du département.
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Re: [Saint-Brieuc] Réseau TUB

Messagepar Lyon-St-Clair » 22 Déc 2023 12:52

La refonte de l'interurbain concerne uniquement les Côtes-d'Armor ou c'est toute la région ?
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Re: [Saint-Brieuc] Réseau TUB

Messagepar CdR 22 » 22 Déc 2023 13:55

Bonne Question, je sais que les Côtes d'Armor et l'Ille-et-Vilaine sont concernés, pour les deux autres je ne sais pas.
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Re: [Saint-Brieuc] Réseau TUB

Messagepar rail45 » 28 Déc 2023 15:50

Le directeur du réseau est toujours Yves Le Chanu ?
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Re: [Saint-Brieuc] Réseau TUB

Messagepar CdR 22 » 29 Déc 2023 20:36

Bonsoir,

Oui c'est toujours lui fidèle au poste ;)
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Re: [Saint-Brieuc] Réseau TUB

Messagepar rail45 » 05 Jan 2024 22:59

Très sympa Yves. :)
Je l'ai connu en 2000 à Orléans quand j'avais été embauché à la Semtao.
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Re: [Saint-Brieuc] Réseau TUB

Messagepar greg59 » 16 Avr 2024 18:35

La chronologie du projet TEO de BHNS :
https://chronologie-tcsp-france.fr/saint-brieuc/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Saint-Brieuc] Réseau TUB

Messagepar wonderwallbya » 06 Juin 2024 15:37

On sait ce qu’a donné l’expérimentation de cet hiver concernant la ligne C avec un test de l’arrêt aux Champs au lieu de Combat des trente ?
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Re: [Saint-Brieuc] Réseau TUB

Messagepar quentin.51 » 06 Juin 2024 18:24

Bonjour,

Le RVI Agora L €2 n° 307 circule toujours sur le réseau, j'ai vu une photo sur Flickr qui date du 30 Mai dernier, ou il était sur la ligne 70.
Est-ce qu'il est toujours affecté sur cette ligne ou est-ce que c'est possible de le voir ailleurs sur le réseau ?

Je pense passer courant Juin sur le réseau TUB.

Merci d'avance. ;)
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
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Re: [Saint-Brieuc] Réseau TUB

Messagepar Scaris » 07 Juin 2024 6:56

quentin.51 Wrote:Bonjour,

Le RVI Agora L €2 n° 307 circule toujours sur le réseau, j'ai vu une photo sur Flickr qui date du 30 Mai dernier, ou il était sur la ligne 70.
Est-ce qu'il est toujours affecté sur cette ligne ou est-ce que c'est possible de le voir ailleurs sur le réseau ?

Merci d'avance. ;)


Bonjour,

Le 307 n'étant pas reformé, il circule donc toujours sur le réseau. Le croiser sur la 70 n'est pas illogique, néanmoins je ne suis pas certain de son affectation automatique sur cette ligne. Le plus simple est de voir en ville s'il circule sur les renforts 20, 30 ou 70 ou pas en heures de pointes.

wonderwallbya Wrote:On sait ce qu’a donné l’expérimentation de cet hiver concernant la ligne C avec un test de l’arrêt aux Champs au lieu de Combat des trente ?


Cette expérimentation sera pérennisée à la rentrée.

La ligne R sera remise en service le 17 juin. Contrairement aux autres années, la ligne circulera tous les jours dès le 17 juin et pas seulement les week-ends (habituellement en juin cette ligne circule que le WE) afin de soulager la ligne BreizhGo 1 qui se retrouve chaque année en surcharge à cette période. Il y aura un bus toutes les 70min l'après-midi.

Des nouveautés sont à prévoir pour septembre :

- L'itinéraire de la ligne C sera modifiée et desservira les arrêts "Palais de Justice" ; "Centre - Les Champs" et "Gare Centre". Les arrêts "Raoul - Poupard et "Centre - Combat des Trente" ne seront plus desservis par cette ligne.
- Modification des circuits scolaires à Plédran, Pordic et Quintin, afin de solliciter un peu moins le service Proxitub. La ligne TE1 vera aussi son itinéraire modifié afin de récupérer les étudiants à Robien.
- Création de la ligne M4 (expérimentation) avec un départ à 4h10 depuis le C. Commercial des Villages, via Langueux jusqu'au centre de Hillion. Cette ligne a pour vocation de transporter les travailleurs.
- Création de la ligne N4 avec un départ à 21h05 de Hillion, avec pour terminus Langueux. Pour les usagers souhaitant rejoindre le centre-ville de Saint-Brieuc, il faudra faire une correspondance avec la ligne N2.

L'achat des 7 articulés au gaz a définitivement été adopté hier par les élus. Les livraisons sont prévues pour septembre 2024 (3 véhicules) et le reste en 2025 (4 véhicules).
Ces acquisitions vont permettre de basculer la ligne B en articulé lorsque les articulés hydrogène seront en service sur la ligne BHNS (sauf changement d'ici-là).
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Re: [Saint-Brieuc] Réseau TUB

Messagepar quentin.51 » 07 Juin 2024 10:18

Merci pour les infos Scaris.

L'association Histo'TUB est toujours intéressée pour une éventuelle sauvegarde du Agora L €2 n° 307 ?

Et est-ce que les Vanhool et les GX317 sont visibles facilement sur le réseau ?
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Re: [Saint-Brieuc] Réseau TUB

Messagepar Lilie79 » 07 Juin 2024 21:16

quentin.51 Wrote:Merci pour les infos Scaris.

L'association Histo'TUB est toujours intéressée pour une éventuelle sauvegarde du Agora L €2 n° 307 ?

Et est-ce que les Vanhool et les GX317 sont visibles facilement sur le réseau ?


Bonsoir
Avez-vous réussi à faire votre photo du bus 307 comme vous le souhaitiez?
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