Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
PH12-180 Wrote:Et la RATP ? Il réforme quoi en ce moment ?
Des Man Lion's City G, des Citaro G C2, des Citelis 18. Ils sont tellement en mauvais qu'on les retrouve en province....
Scaris Wrote:
Quelques modifications du réseau sont prévues.
A compter du 3 juillet 2023 :
- Ligne 10 passera de 30 à 40min de fréquence les samedis et en vacances scolaires en raison d'une fréquentation de -45% le samedi et de -30% pendant les vacances scolaires en comparaison du reste de l'année. Cet ajustement permet d'économiser 1 véhicule durant ces périodes et une économie annuelle de 74 965,24 € HT
- Ligne 20 modifiée et renforcée à la demande de l'entreprise Stalaven pour le transport domicile - travail de ses salariés qui devient de plus en plus problématique dû à l'augmentation du coût des carburants et l'absence de bus pour mettre aux salariés de se déplacer en transport en commun.
Un nouvel arrêt sera créée (AUBRAC). Le départ de 7h20 les samedis et en vacances scolaires est avancé à 7h05. En complément, un service TAD sera mis en place depuis la gare SNCF d'Yffiniac, permettant une utilisation combinée train/TAD. Depuis le 17 octobre 2022 et jusqu'au 31 août 2023, une ligne expérimentale réalisée par le sous-traitant Rouillard circule en empruntant principalement l'itinéraire de l'actuelle ligne 20. Cette expérimentation pourrait donc se traduire par un renforcement de la ligne 20 à partir de septembre 2023 mais la délibération de l'agglo est assez vague à ce sujet. Dans tous les cas, la modification de cette ligne est chiffré à 53 000 € HT par an.
A compter du 4 septembre 2023 :
- Ligne B renforcée, permettant d'obtenir une fréquence de 12min en HP au lieu de 15min actuellement. Les horaires du samedi et en vacances scolaires seront revus afin d'adapter les temps de parcours. Les arrêts Foyer d'Argoat et Jules Verne seront supprimés. Cette modification représente 143 320,04 € HT de budget pour l'agglo.
- Lignes 50 et 120 fusionnées. Une nouvelle ligne 50 verra le jour, permettant une liaison directe entre Saint-Julien et la zone des Châtelets, dans le but d'accroitre l'offre sur la commune de St Julien, du PA (Parc d’Activités) des Châtelets et de la zone du Zoopôle. Les boucles effectuées sur les secteurs Poitou et La Saudraie seront supprimées. Cette modification permet une économie annuelle de 29 830,65 € HT.
- Ligne 120 supprimée (plus de détails au dessus)
Service de soirée NOC'TUB depuis la gare SNCF :
- Départs de 21h décalé à 21h05.
- Départs de 21h30 décalé à 21h40 du lundi au samedi pour correspondre avec l'arrivée des trains à 21h21 et 21h30.
- Départs de 22h supprimé du lundi au samedi.
- Départ de 0h avancé à 23h45.
- Départ de 0h30 supprimé permettant une diminution des amplitudes de la régulation au regard de la fréquentation constatée.
Ces modifications permettent une économie annuelle de 29 354,18 € HT.
Pour cette rentrée de 2023, le coût total de ces adaptations s’élève à + 62 170€ HT annuel, ce qui toujours encourageant lorsque l'agglo décide de mettre quelques billets en plus pour son réseau.
Bonne soirée.
près sept ans à se mobiliser pour le service public des transports à Metz, Yves Le Chanu a repris en 2015 les rênes de l’opérateur de mobilité Baie d’Armor Transports, retrouvant ainsi sa ville natale. Cette année-là a aussi quelque chose de symbolique pour Iveco. Elle correspond aux toutes premières livraisons de son nouveau modèle de l’époque, l’Urbanway diesel articulé 18 mètres, justement à Saint-Brieuc, sur la ligne A.
La collectivité a apprécié les véhicules lourds du constructeur italien, puisque les trois bus fonctionnant au bioGNV reçus l’été dernier sont des Urbanway 18 : « Ils s’appuient sur une motorisation de type mild-hybride. Leur arrivée fait suite à une stratégie de décarbonation de l’agglomération lancée en 2019. Nous en recevrons trois autres l’année prochaine, et quatre en 2025, pour un total de dix véhicules. Ensuite, le parc qui compte aujourd’hui 72 autobus dont 19 articulés sera progressivement renouvelé avec des modèles bioGNV ».
« En attendant leur arrivée, ce sont les 10 autobus articulés au bioGNV qui seront exploités ici. Ils basculeront sur la deuxième ligne du réseau quand les modèles à H2 seront livrés. La station de distribution d’hydrogène sera auparavant amorcée, dès 2027, avec quatre bus 12 mètres » explique Yves Le Chanu.
quentin.51 Wrote:Bonjour,
Le RVI Agora L €2 n° 307 circule toujours sur le réseau, j'ai vu une photo sur Flickr qui date du 30 Mai dernier, ou il était sur la ligne 70.
Est-ce qu'il est toujours affecté sur cette ligne ou est-ce que c'est possible de le voir ailleurs sur le réseau ?
Merci d'avance.
wonderwallbya Wrote:On sait ce qu’a donné l’expérimentation de cet hiver concernant la ligne C avec un test de l’arrêt aux Champs au lieu de Combat des trente ?
quentin.51 Wrote:Merci pour les infos Scaris.
L'association Histo'TUB est toujours intéressée pour une éventuelle sauvegarde du Agora L €2 n° 307 ?
Et est-ce que les Vanhool et les GX317 sont visibles facilement sur le réseau ?
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978