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Avec un temps de parcours prévu de 6h47, le service sera plus lent que la connexion via Paris.
Thor Navigator Wrote:Railcoop escompte-t-il de SNCF Réseau une modernisation du tronçon central (SGF-St Sulpice Laurière) bien mal en point ? Et un graphique dégagé des TER à arrêts nombreux aux deux extrémités du parcours (notamment entre Roanne et Lyon, équipé en BAPR sur la partie la plus difficile du parcours, où les vitesses moyennes sont faibles - c'est depuis les débuts du cadencement en RhA un des points contraignants du montage de la trame 2h comme du graphique 24h aux heures de pointe...) ?
Une coopérative ferroviaire veut remettre la ligne Bordeaux Limoges Lyon sur les rails
Abandonnée par la SNCF depuis plusieurs années la ligne ferroviaire Bordeaux Lyon via Limoges et Guéret pourrait être remise en service en 2022. C’est la jeune société coopérative Railcoop installée dans le Lot qui porte le projet.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 40274.html
cisalpin Wrote:De bout en bout , le temps de trajet reste un point relativement mineur
Mobilisation générale pour la réouverture de la ligne SNCF entre Tulle et Clermont-Ferrand
Pour la rouvrir ? Il ne reste qu'un verrou poursuit Christian Roy. Un verrou pas cher à faire sauter. "Ce verrou, c'est la partie Eygurande-Merlines-Laqueuille, une grosse vingtaine de kilomètres et un petit bout sur la gare du Mont-Dore. Ça représente environ 50 millions d'euros soit l'équivalent de trois kilomètres d'autoroute."
C'est bien la volonté politique qui manque. La fédération se veut un moyen de pression sur les deux Régions concernées par le financement de la ligne, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes. C'est surtout la seconde, selon la fédération, qui bloque.
greg59 Wrote:Il y a une demande de mobilisation pour la réouverture de la ligne Brive - Clermont Ferrand :Mobilisation générale pour la réouverture de la ligne SNCF entre Tulle et Clermont-Ferrand
Pour la rouvrir ? Il ne reste qu'un verrou poursuit Christian Roy. Un verrou pas cher à faire sauter. "Ce verrou, c'est la partie Eygurande-Merlines-Laqueuille, une grosse vingtaine de kilomètres et un petit bout sur la gare du Mont-Dore. Ça représente environ 50 millions d'euros soit l'équivalent de trois kilomètres d'autoroute."
C'est bien la volonté politique qui manque. La fédération se veut un moyen de pression sur les deux Régions concernées par le financement de la ligne, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes. C'est surtout la seconde, selon la fédération, qui bloque.
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... nd-3135462
Dam's Wrote:Les B85000, ben, il faudrait en commander d'autres, et en commander d'autres, réfléchir à d'autres liaisons Intercité qui pourraient apporter un intérêt (Metz-Lyon, Genève-Marseille par les Alpes par exemple).
Clem Wrote:À ce sujet je ne comprendrai jamais pourquoi les régions, afin d'amorcer une première étape, ne veulent pas se coordonner concernant la correspondance à Montluçon.
Je viens juste de regarder pour un trajet Lyon Bordeaux via Montluçon.
Le bus TER arrive depuis Vichy à 15h33 et le train pour Limoges part à 15h15 d'autant plus qu'à Vichy on a un temps d'attente de 19 mins.
Et vu que c'est un bus, l'argument qu'il n'y ait pas de sillon adéquat disponible ne tient pas non plus...
Dam's Wrote:Bonjour,
Au-delà de l'infrastructure, il va falloir trouver des ADC et des rames. Les B85000, ben, il faudrait en commander d'autres, et en commander d'autres, réfléchir à d'autres liaisons Intercité qui pourraient apporter un intérêt (Metz-Lyon, Genève-Marseille par les Alpes par exemple).
Ceci dit, c'est une très bonne nouvelle que les politiques relancent l'idée d'un Bordeaux-Lyon, qui, je pense, serait d'une grande utilité
Thor Navigator Wrote:Clem Wrote:À ce sujet je ne comprendrai jamais pourquoi les régions, afin d'amorcer une première étape, ne veulent pas se coordonner concernant la correspondance à Montluçon.
Je viens juste de regarder pour un trajet Lyon Bordeaux via Montluçon.
Le bus TER arrive depuis Vichy à 15h33 et le train pour Limoges part à 15h15 d'autant plus qu'à Vichy on a un temps d'attente de 19 mins.
Et vu que c'est un bus, l'argument qu'il n'y ait pas de sillon adéquat disponible ne tient pas non plus...
Dans le cas que tu cites, on n'arriverait pas à faire le joint, à moins de réduire le temps de parcours routier. Et les aléas courants de circulation nécessitent d'avoir un peu de marge. Monter des correspondances sur des relations de ce type (où le car suivant est probablement plusieurs heures plus tard) nécessite d'avoir a minima 10 min de battement d'un côté et 15 min de l'autre.
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