[Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar williamcaurel » 11 Juin 2020 19:18

on a une idée du coût du trajet pour l'exploitant ? au maximum un trajet par jour ?
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Anton » 11 Juin 2020 21:34

Il reste toujours la possibilité à l'exploitant de louer des trains à la SNCF, qui pourrait se charger de l'entretien.
Une grosse rénovation de rames XTER avec fiabilisation des moteurs et systèmes hydrauliques pourrait s'avérer intéressante pour ce matériel boudé et déjà en cours de réforme, alors que dans le fond, le X72500 est un train agréable, confortable et apte aux longs parcours.
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Nemo » 11 Juin 2020 22:13

Le projet est intéressant sur le papier, mais pense qu'on ne s'improvise pas EF, et que même si ces (jeunes) gens sont sympathiques, sans un actionnaire solide prêt à éponger les pertes et à remettre régulièrement du cash ça ne durera pas plus de 6 mois !

Le plus gros problème c'est le matériel, il faut louer soit à une société spécialisée (pas de Coradia chez Akiem) soit directement au constructeur, et reste la question de la maintenance, assurée par la SNCF (mais à quel prix) ou directement par le constructeur ?

Sans oublier que dans le contexte économique de l'après Covid-19, tout devient encore plus compliqué.
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Thor Navigator » 12 Juin 2020 5:11

Avec un temps de parcours prévu de 6h47, le service sera plus lent que la connexion via Paris.

Railcoop escompte-t-il de SNCF Réseau une modernisation du tronçon central (SGF-St Sulpice Laurière) bien mal en point ? Et un graphique dégagé des TER à arrêts nombreux aux deux extrémités du parcours (notamment entre Roanne et Lyon, équipé en BAPR sur la partie la plus difficile du parcours, où les vitesses moyennes sont faibles - c'est depuis les débuts du cadencement en RhA un des points contraignants du montage de la trame 2h comme du graphique 24h aux heures de pointe...) ?
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Clement » 12 Juin 2020 8:07

Thor Navigator Wrote:Railcoop escompte-t-il de SNCF Réseau une modernisation du tronçon central (SGF-St Sulpice Laurière) bien mal en point ? Et un graphique dégagé des TER à arrêts nombreux aux deux extrémités du parcours (notamment entre Roanne et Lyon, équipé en BAPR sur la partie la plus difficile du parcours, où les vitesses moyennes sont faibles - c'est depuis les débuts du cadencement en RhA un des points contraignants du montage de la trame 2h comme du graphique 24h aux heures de pointe...) ?


La partie Saint Sulpice Laurière - Guéret a été modernisée en 2012-2014 avec automatisation du croisement de Vieilleville et signalisation BAPR.

Bilan : des dizaines de millions d'€ dépensés pour un Intercités qui n'y est jamais revenu. :roll:

Un temps de parcours de 6 h 47 ça reste correct au vu de la longueur du trajet et des capacités modestes des lignes utilisées.

L'intérêt de ce train sera surtout de faire des trajets de type Limoges - Lyon, Guéret - Bordeaux ou Montluçon - Lyon, donc de faciliter substantiellement la vie des habitants du Limousin et de l'Auvergne. Pour ceux qui veulent faire Bordeaux - Lyon sans traverser la France qu'ils ne sauraient voir, il y aura toujours l'avion.
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Clement » 12 Juin 2020 9:08

Une coopérative ferroviaire veut remettre la ligne Bordeaux Limoges Lyon sur les rails

Abandonnée par la SNCF depuis plusieurs années la ligne ferroviaire Bordeaux Lyon via Limoges et Guéret pourrait être remise en service en 2022. C’est la jeune société coopérative Railcoop installée dans le Lot qui porte le projet.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 40274.html
Dernière édition par kyah117 le 12 Juin 2020 9:34, édité 1 fois.
Raison: On ne copie/colle pas des articles complets. Le droit d'auteur, ça existe ! Prochaine fois, suppression.
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Thor Navigator » 12 Juin 2020 18:16

Bonjour,
si j'ai posé la question de l'infrastructure, c'est précisément parce que le temps de parcours annoncé n'est à mon sens pas obtenable avec l'infra actuelle et la desserte visée... Si Réseau a donné des assurances au potentiel futur opérateur, on ne pourra que s'en réjouir mais cela me parait peu probable.

Oui le marché des déplacements interrégionaux (autres que radiaux) est sous-exploité en France par le mode ferroviaire (au mieux 10% des déplacements de plus de 100 km alors que la part globale de ces déplacements tous modes représente près des trois quart du total des déplacements [dépassant 100 km]) mais pour être attractif, maintenant que le réseau routier rapide est très développé et maillé, il faut pouvoir mettre en face une offre ferroviaire performante...
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Train-Corail » 12 Juin 2020 22:43

6h47 je n'y crois pas trop... En mars 2012 j'ai fait Roanne - Bordeaux avec l'IC 4581 qui avait 2 heures de retard à cause d'un rail cassé à Amplepluis. On avait fait le trajet Roanne - Bordeaux en 6h avec un X72500 bi-caisse.
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar cisalpin » 13 Juin 2020 8:35

De bout en bout , le temps de trajet reste un point relativement mineur ; on est largement au dessus de la durée de trajet jugée 'pertinente ' pour le rail (3-4 heures maxi ) pour une majorité de voyageurs ; il n'empêche qu'il doit bien y avoir une fraction de la clientèle que cela indiffère , pour pleins de raisons (relation directe , tarif attractif si c'est le cas , etc … ) : et pour eux , on n'est pas à 20 mn prés , peut être vaut il un peu plus de marge pour garantir une certaine fiabilité , sur les longues portions à voie unique .

Je reste convaincu de l'intêret de relations TGV Bordeaux -Lyon directes avec desserte d'Angoulême , Poitiers , SPDC , Massy , en 5 h et des poussières ;

la liaison par le massif central présente un intêret majeur pour des liaisons partielles qui font cruellement défaut actuellement , et sans alternative crédible autre que la route : du style Limoges -Lyon par exemple ;
paradoxalement , Montluçon qui perd de façon regrettable et absurde ses liaisons directes vers Paris retrouverait des liaisons directes vers Lyon ;
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Train-Corail » 13 Juin 2020 11:14

cisalpin Wrote:De bout en bout , le temps de trajet reste un point relativement mineur


J'entends bien, je parlais juste de mes doutes quant à ce temps de parcours annoncé qui est exceptionnel. L'aurait-on atteint avec les RTG avec le shunt de SGF ?
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar OCCITAN » 13 Juin 2020 14:54

Bonsoir,

Pour rebondir sur les propos de Thor Navigator, la plupart des transversales, notamment, celles qui transitent par le Massif Central, sont telles, qu'elles ne sont absolument pas en adéquation avec les trains du quotidien, dans les grandes gares, où il est alors nécessaire d'attendre pendant des heures, les correspondances. Ce qui rend le voyage d'autant plus rédhibitoire, qu'elles se multiplient le long du déplacement.

Du sud, je ne sais pas aujourd'hui, mais il était compliqué de rejoindre Lyon, par une correspondance correcte à Clermont Ferrand. De meilleures fluidités seraient susceptibles, même, d'augmenter la fréquentation de lignes, (nord des Causses, Aurillac, Nord des Cévennes), dont certains se "plaisent" à dénoncer les "banquettes vides".

Constat : Ces relations ne s'adressent pas vraiment aux "jeunes loups" de la civilisation "High Tech", si bien que les voyageurs qui seraient susceptibles de s'y intéresser, demandent rarement des exploits, mais seulement des opportunités.

Ceux, qui, en absence de volant, ou bien victimes d'une vue médiocre, d'une fatigue passagère, etc... n'ont pour alternative que de se faire accompagner par un proche, ou bien de s'acquitter, lorsque c'est tangible, d'un onéreux transit TGV, via Paris.

Les accès des trains aux handicapés sont assujettis à des normes, dont chacun se félicite, mais les handicapés "géographiques", de plus en plus éloignés d'une opportunité d'accès au réseau ferroviaire, eux, ne disposent guère d'alternatives... (La voiture, et le car ne font pas tout...)
Pour certains, c'est une illusion d'optique, pour d'autres, c'est une réalité !
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Train-Corail » 13 Juin 2020 15:24

Pour ma part, j'ai une vue très faible et c'est uniquement grâce à des passe-droits que j'arrivais à me déplacer facilement en mode ferré.
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar FranckDerrien » 14 Juin 2020 10:22

Dans un interview accorde au point railcoop explique s etre installe a cambes le long d une voie ferree qui n est plus utilisee et c est ce qui lui aurait donne l envie et la motivation de faire circuler des trains sur de nouvelles lignes actuellement fermees
effectivement l entreprise est installee a cambes le long de la ligne brive figeac rodez
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar greg59 » 25 Avr 2024 17:49

Il y a une demande de mobilisation pour la réouverture de la ligne Brive - Clermont Ferrand :
Mobilisation générale pour la réouverture de la ligne SNCF entre Tulle et Clermont-Ferrand

Pour la rouvrir ? Il ne reste qu'un verrou poursuit Christian Roy. Un verrou pas cher à faire sauter. "Ce verrou, c'est la partie Eygurande-Merlines-Laqueuille, une grosse vingtaine de kilomètres et un petit bout sur la gare du Mont-Dore. Ça représente environ 50 millions d'euros soit l'équivalent de trois kilomètres d'autoroute."
C'est bien la volonté politique qui manque. La fédération se veut un moyen de pression sur les deux Régions concernées par le financement de la ligne, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes. C'est surtout la seconde, selon la fédération, qui bloque.

https://www.francebleu.fr/infos/societe ... nd-3135462
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Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Dam's » 25 Avr 2024 20:04

greg59 Wrote:Il y a une demande de mobilisation pour la réouverture de la ligne Brive - Clermont Ferrand :
Mobilisation générale pour la réouverture de la ligne SNCF entre Tulle et Clermont-Ferrand

Pour la rouvrir ? Il ne reste qu'un verrou poursuit Christian Roy. Un verrou pas cher à faire sauter. "Ce verrou, c'est la partie Eygurande-Merlines-Laqueuille, une grosse vingtaine de kilomètres et un petit bout sur la gare du Mont-Dore. Ça représente environ 50 millions d'euros soit l'équivalent de trois kilomètres d'autoroute."
C'est bien la volonté politique qui manque. La fédération se veut un moyen de pression sur les deux Régions concernées par le financement de la ligne, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes. C'est surtout la seconde, selon la fédération, qui bloque.

https://www.francebleu.fr/infos/societe ... nd-3135462


Bonjour,
le verrou est bien plus important que ça! C'est Ussel - Eygurande - Laqueuille, j'ose même pas imaginer dans l'état où ça doit être. Remettre la voie en état, les installations de sécurité en service, les PN, les agents dans les gares, bref...
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar IVAN » 26 Avr 2024 14:40

Les trajets de Brive ou Limoges vers Ussel sont déjà difficiles et la trame horaire très lâche.
S'il y a encore un peu de rail VISIBLE jusqu'à Eygurande, une grande partie de la voie est sous l'emprise de la végétation et disparait entre Eygurande et Laqueuille.
C'est la Haute Corrèze, il pleut beaucoup (ou il neige).
Et quand il faut 1h45 par autoroute pour rejoindre Combronde à Tulle, le rail peut continuer à rouiller ad æternam.
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Arnaud68800 » 12 Juin 2024 10:40

La région AuRA va faire pression auprès de l'État pour un retour du train Bordeaux - Lyon sous forme de TET.
Je n'ai pas accès à l'article, mais un des principaux arguments utilisés semble être le succès du TET Nantes - Lyon.

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _14513267/
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Aig » 12 Juin 2024 13:50

Merci pour l'info. Le hic, tout le monde l'aura noté, c'est que les performances permises par l'infrastructure ne sont pas tout à fait les mêmes sur Nantes-Lyon et Bordeaux-Lyon (référence à l'article).

Bonne journée
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Momox de Morteau » 12 Juin 2024 17:30

Pour prendre régulièrement les Intercités Lyon-Nantes, ils sont effectivement très bien fréquentés (ça monte et cela descend partout).
Pour Bordeaux-Lyon, certains rigolent de la liquidation de Railcoop, on a toujours rien 10 après la fin de l'Intercités....Les habitants de Montluçon et Limoges en particulier apprécient.
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Dam's » 13 Juin 2024 9:46

Bonjour,
Au-delà de l'infrastructure, il va falloir trouver des ADC et des rames. Les B85000, ben, il faudrait en commander d'autres, et en commander d'autres, réfléchir à d'autres liaisons Intercité qui pourraient apporter un intérêt (Metz-Lyon, Genève-Marseille par les Alpes par exemple).
Ceci dit, c'est une très bonne nouvelle que les politiques relancent l'idée d'un Bordeaux-Lyon, qui, je pense, serait d'une grande utilité
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Arnaud68800 » 13 Juin 2024 10:59

Dam's Wrote:Les B85000, ben, il faudrait en commander d'autres, et en commander d'autres, réfléchir à d'autres liaisons Intercité qui pourraient apporter un intérêt (Metz-Lyon, Genève-Marseille par les Alpes par exemple).

Metz - Lyon devrait voir le jour. Du matériel bimode n'est pas nécessaire, mais le Coradia Liner paraît pertinent (en version électrique uniquement) dans la mesure où son entretien pourrait être assuré à Culmont-Chalindrey, qui gère déjà les rames TER Grand Est.
Était également évoquée une ligne Nantes - Lille via Le Mans et Rouen, où là du matériel bimode est nécessaire. Mais on n'en entend plus parler...

Dans tous les cas, l'entretien de ce matériel pourrait être assuré à Nantes, avec acheminements aux extrémités de ligne, à Bordeaux et Lyon, en service commercial via les lignes Nantes - Bordeaux et Nantes - Lyon.
Ce montage permettrait aussi de maintenir la concentration des Coradia Liner dans deux centres techniques : Nantes et Culmont-Chalindrey (à l'exception du petit sous-parc pour Toulouse - Hendaye, qui doit certainement être entretenu à Toulouse avec les Régiolis TER Occitanie).
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Clem » 13 Juin 2024 15:48

À ce sujet je ne comprendrai jamais pourquoi les régions, afin d'amorcer une première étape, ne veulent pas se coordonner concernant la correspondance à Montluçon.

Je viens juste de regarder pour un trajet Lyon Bordeaux via Montluçon.
Le bus TER arrive depuis Vichy à 15h33 et le train pour Limoges part à 15h15 d'autant plus qu'à Vichy on a un temps d'attente de 19 mins.
Et vu que c'est un bus, l'argument qu'il n'y ait pas de sillon adéquat disponible ne tient pas non plus...
Mais par contre on à investi pas mal d'argent ou donné des vieux X72500 à Railcoop :roll:
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Thor Navigator » 13 Juin 2024 20:57

Clem Wrote:À ce sujet je ne comprendrai jamais pourquoi les régions, afin d'amorcer une première étape, ne veulent pas se coordonner concernant la correspondance à Montluçon.

Je viens juste de regarder pour un trajet Lyon Bordeaux via Montluçon.
Le bus TER arrive depuis Vichy à 15h33 et le train pour Limoges part à 15h15 d'autant plus qu'à Vichy on a un temps d'attente de 19 mins.
Et vu que c'est un bus, l'argument qu'il n'y ait pas de sillon adéquat disponible ne tient pas non plus...

Dans le cas que tu cites, on n'arriverait pas à faire le joint, à moins de réduire le temps de parcours routier. Et les aléas courants de circulation nécessitent d'avoir un peu de marge. Monter des correspondances sur des relations de ce type (où le car suivant est probablement plusieurs heures plus tard) nécessite d'avoir a minima 10 min de battement d'un côté et 15 min de l'autre.
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar Anton » 13 Juin 2024 23:12

Dam's Wrote:Bonjour,
Au-delà de l'infrastructure, il va falloir trouver des ADC et des rames. Les B85000, ben, il faudrait en commander d'autres, et en commander d'autres, réfléchir à d'autres liaisons Intercité qui pourraient apporter un intérêt (Metz-Lyon, Genève-Marseille par les Alpes par exemple).
Ceci dit, c'est une très bonne nouvelle que les politiques relancent l'idée d'un Bordeaux-Lyon, qui, je pense, serait d'une grande utilité


J'en avais parlé il y a quelques temps avec le directeur des lignes qui était venu faire un voyage pour comprendre le succès et prendre le pouls. Le parc est très tendu à Nantes, le 3ème A/R a fortement contraint la maintenance et le parc... Certains Nantes/Lyon devraient être assurés en UM2, mais il n'y a pas assez de trains.
Racheter une dizaine de Coradia (ou quinze, si on ajoute la liaison vers le nord évoquée ci-dessus) permettrait d'alléger les parcours des rames et améliorer aussi le nombre de places disponibles.

Si on veut pousser, on peut même faire une coupe/accroche à Nevers pour Dijon ou Moulins pour Clermont-Ferrand depuis Nantes. Il y a un gros potentiel...
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Re: [Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Messagepar renaud56 » 14 Juin 2024 7:27

Thor Navigator Wrote:
Clem Wrote:À ce sujet je ne comprendrai jamais pourquoi les régions, afin d'amorcer une première étape, ne veulent pas se coordonner concernant la correspondance à Montluçon.

Je viens juste de regarder pour un trajet Lyon Bordeaux via Montluçon.
Le bus TER arrive depuis Vichy à 15h33 et le train pour Limoges part à 15h15 d'autant plus qu'à Vichy on a un temps d'attente de 19 mins.
Et vu que c'est un bus, l'argument qu'il n'y ait pas de sillon adéquat disponible ne tient pas non plus...

Dans le cas que tu cites, on n'arriverait pas à faire le joint, à moins de réduire le temps de parcours routier. Et les aléas courants de circulation nécessitent d'avoir un peu de marge. Monter des correspondances sur des relations de ce type (où le car suivant est probablement plusieurs heures plus tard) nécessite d'avoir a minima 10 min de battement d'un côté et 15 min de l'autre.


Même situation un peu plus au sud sur les décombres du Ventadour : les cars AURA vers/depuis Clermont sont peu ou pas coordonnés avec les TER NA au départ ou à l'arrivée d'Ussel, et non visibles sur Connect. Et à vrai dire les TER NA ne sont eux-mêmes plus vraiment synchronisés à Brive avec ceux vers Périgueux et Bordeaux. Dire qu'il y a à peine 15 ans il était encore possible de faire le trajet Bordeaux-Clermont intégralement en train et sans changement...
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