viadi Wrote:Tout le monde sait que la très haute saison touristique en Alsace est en decembre avec les grandes villes qui sont de veritables "hot spots" attirant des touristes d'assez loin dans le monde.
L'atout est que les deux principaux sites, Colmar et Strasbourg, sont reliés en train, y.c.vers Bâle qui génère beaucoup de flux.
Tout le monde... sauf l'operateur, la meilleure compagnie que l'univers entier nous envie aka SNCF, et le conseil regional.
La portion Mulhouse-Bâle est assez mal mal desservie le samedi et surtout le dimanche avant 16h, mais ça ne concerne que cette portion.
Le TER200 est cadencé à l'heure le samedi, aux 2h le dimanche matin (complétés par des Strasbourg-Mulhouse directs à même fréquence, donc desserte 2 fois par heure le samedi et toutes les heures le dimanche) et à la demi-heure le dimanche soir. Ça n'empêche pas ces trains d'être pleins, bien sûr, puisqu'ils sont déjà bien fréquentés toute l'année.
viadi Wrote:A la fois la région et l'operateur n'ont pas juge utile de maintenir les fréquences de semaines, toutes les 30 minutes, qui se seraient pleinement justifiées,
Il n'y a déjà pas assez de moyens matériels et humains pour assurer correctement le service actuel. Et ici on n'a plus les 3/4 du parc garés le week-end, l'offre étant encore conséquente et il faut bien faire la maintenance.
viadi Wrote:et utilisation de rames à capacite maximale, quitte à rajouter les voitures pour entre au maximum des quais (soit TGV UM).
Il y a sûrement une amélioration possible, mais les quais à Bâle CFF ne peuvent accueillir que peut-être 12 voitures. Au-delà des 10 qu'on avait il y a quelques années je ne pense pas que le ter200 puisse tenir l'horaire (cela dit un train court surchargé non plus). De toute façon les gens sont cons et forcent pour entrer dans les voitures au milieu du train, bondées, quand celles à l'avant et à l'arrière ont des places libres.
viadi Wrote:Ce qui est triste, c'est de voir cette région si performante et volontaire dans le ferroviaire, qui supportait la comparaison avec ses voisins, malgré les fréquences plus légères / irregulieres, voir la qualité tellement baisser.
La qualité d'exploitation est sûrement en baisse depuis quelques années, mais le volume et la capacité de l'offre (hors quelques rares exceptions) est largement en hausse. Il y a dix ans les semi-directs du week-end étaient en AGC en US, c'était la merde ; maintenant ils sont en Régiolis 6c, en UM sur les trains les plus chargés et si tout marche bien.