[Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Arnaud68800 » 24 Déc 2023 8:02

Jojo Wrote:Il n'en est pas question, seuls les TER de/vers Paris sont mentionnés. Reste à voir si c'est pour l'ensemble de leur parcours ou seulement de/vers Paris...

La Région Grand Est regarde beaucoup ce qui se fait en Normandie, où seules les O/D vers Paris (+ Versailles Chantiers sur la ligne de Granville) sont à réservation obligatoire. On verra bien si le modèle sera appliqué à l'identique.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar P-Antoine 57 » 24 Déc 2023 10:17

Jojo Wrote:Il n'en est pas question, seuls les TER de/vers Paris sont mentionnés.

Dans ce cas, Strasbourg - Saverne serait à réservation obligatoire 2x par jour, mais pas le reste du temps :xx:
Ça rappelle le fameux IC avec 4 voitures à résa obligatoire et 4 voiture à placement libre : un exemple de lisibilité.

Arnaud68800 Wrote:La Région Grand Est regarde beaucoup ce qui se fait en Normandie, où seules les O/D vers Paris (+ Versailles Chantiers sur la ligne de Granville) sont à réservation obligatoire. On verra bien si le modèle sera appliqué à l'identique.

Dans ce cas :
- un voyageur ayant réservé Toul - Paris verra sa place déjà occupée par un voyageur faisant Nancy - Bar-le-Duc, puisque personne à la SNCF n'imprimera les petites étiquettes à mettre sur les porte-bagage, et que les numéros de voiture extérieurs ont disparu lors de la 2ème rénovation TER 200 dans la seconde moitié des années 2000
- les abonnés Navigo réserveront leur place pour La Ferté-sous-Jouarre, mais seulement quelques fois par jour

La justification avancée par le représentant de l'opérateur national est que les TGV Paris - Reims sont bien à réservation obligatoire pour seulement 45' de trajet...
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Taillevent » 24 Déc 2023 10:48

J'ai eu peur, j'ai cru une seconde que toutes les traditions les plus sacrées seraient violées et qu'ils allaient proposer une système rationnel et efficace ! Me voilà soulagé.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Arnaud68800 » 24 Déc 2023 15:40

P-Antoine 57 Wrote:Dans ce cas :
- un voyageur ayant réservé Toul - Paris verra sa place déjà occupée par un voyageur faisant Nancy - Bar-le-Duc, puisque personne à la SNCF n'imprimera les petites étiquettes à mettre sur les porte-bagage, et que les numéros de voiture extérieurs ont disparu lors de la 2ème rénovation TER 200 dans la seconde moitié des années 2000
- les abonnés Navigo réserveront leur place pour La Ferté-sous-Jouarre, mais seulement quelques fois par jour.

Ce problème peut aussi potentiellement exister en Normandie (par exemple, quelqu'un faisant un Le Havre - Rouen peut potentiellement prendre la place d'un voyageur faisant un Yvetot - Paris) ; ce serait intéressant d'avoir le retex d'un usager régulier de ces lignes.
A noter que la réservation était en vigueur jusqu'en 2020 environ sur la ligne 4 (donc y compris durant les premières années des Coradia) ; ça ne posait pas plus de problèmes que ça.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jojo » 24 Déc 2023 16:06

Arnaud68800 Wrote:A noter que la réservation était en vigueur jusqu'en 2020 environ sur la ligne 4 (donc y compris durant les premières années des Coradia) ; ça ne posait pas plus de problèmes que ça.

Elle n'était pas obligatoire il me semble.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Arnaud68800 » 24 Déc 2023 16:31

Jojo Wrote:
Arnaud68800 Wrote:A noter que la réservation était en vigueur jusqu'en 2020 environ sur la ligne 4 (donc y compris durant les premières années des Coradia) ; ça ne posait pas plus de problèmes que ça.

Elle n'était pas obligatoire il me semble.

Non, c'est vrai, donc le problème décrit ci-dessus (place réservée potentiellement occupée par quelqu'un ayant un tarif sans réservation) pouvait aussi se produire car il n'y avait plus d'étiquettes "jaunes" de réservation depuis des lustres. D'autant plus que les tarifs TER étaient acceptés pour les trajets internes à une région (comme Troyes - Chaumont ou Vesoul - Belfort).
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar P-Antoine 57 » 24 Déc 2023 16:49

Arnaud68800 Wrote:
P-Antoine 57 Wrote:Dans ce cas :
- un voyageur ayant réservé Toul - Paris verra sa place déjà occupée par un voyageur faisant Nancy - Bar-le-Duc, puisque personne à la SNCF n'imprimera les petites étiquettes à mettre sur les porte-bagage, et que les numéros de voiture extérieurs ont disparu lors de la 2ème rénovation TER 200 dans la seconde moitié des années 2000
- les abonnés Navigo réserveront leur place pour La Ferté-sous-Jouarre, mais seulement quelques fois par jour.

Ce problème peut aussi potentiellement exister en Normandie (par exemple, quelqu'un faisant un Le Havre - Rouen peut potentiellement prendre la place d'un voyageur faisant un Yvetot - Paris) ; ce serait intéressant d'avoir le retex d'un usager régulier de ces lignes.

Dans les Omneo, les places réservées sont indiquées, ce qui ne sera pas le cas dans les Corail (même le numéro des voitures n'est plus indiqué).
D'ailleurs, la seule fois que j'ai eu l'occasion d'emprunter un Omneo, ma place avait été attribuée deux fois :beammeup: (premier arrivé, premier servi).

De plus, Paris - Le Havre, c'est 180 km, 3 arrêts intermédiaires dont le premier à 140 km de Paris.
Paris - Strasbourg, c'est 500 km, 12 arrêts intermédiaires dont le premier à 95 km de Paris. Les TER VDLM et L4 sont nettement moins « parisiano-centré » que les ex-IC Normandie. Les Teoz, dernier exemple de trains classiques à résa obligatoire dans le Grand Est, n'avaient pas franchement la même politique d'arrêt, et même à l'époque, pas tous les Paris - Strasbourg "classiques" n'avaient été basculés en Teoz. L'éphémère IC Eco Paris - Strasbourg avec ses 4 voitures à résa obligatoires et ses 4 voitures à placement libre était le summum de l'usine à gaz - me suis toujours demandé si l'intercirculation entre les voitures 4 et 5 était condamnée.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Thor Navigator » 25 Déc 2023 1:19

P-Antoine 57 Wrote:De plus, Paris - Le Havre, c'est 180 km, 3 arrêts intermédiaires dont le premier à 140 km de Paris.
[...]

La distance Paris-Le Havre via Mantes et le groupe V (itinéraire le plus direct) représente 228 km.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar renaud56 » 25 Déc 2023 9:08

P-Antoine 57 Wrote:Dans les Omneo, les places réservées sont indiquées, ce qui ne sera pas le cas dans les Corail (même le numéro des voitures n'est plus indiqué).


Oui, on peut regretter le séparation artificielle et aberrante entre "Krono" et Krono+", qui conduit à laisser partir un train partiellement vide pour devoir attendre celui pour lequel on a "réservé"... alors même qu'on est sur du trafic de quasi grande banlieue. Qui plus est, les pénalités de modification de billet sont totalement dissuasives pour un tel trajet.
Mais, opérationnellement, ça fonctionne globalement : d'une part avec l'indication claire de la réservation de la place et du trajet concerné au-dessus de chaque place (à la manière de Lyria), mais aussi par l'existence d'un service de consultation en temps réel des places dispo à destination des abonnés : https://www.maplaceabord.com/maplacelibre. En toute logique, ce service devrait/pourrait être appliqué à Grand Est.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar viadi » 26 Déc 2023 15:14

Cette politique de reservation obligatoire est regrettable.
Cela rend encore moins lisible l'offre ferroviaire.
Si la reservation obligatoire est entrée dans les moeurs pour le TGV, dommage d'étendre au delà.
L'étape suivante sera restriction des réductions, yield, suppléments ?

Et quelle ligne à venir ??
Réponse évidente, TER200, les week ends de decembre ?

Tout le monde sait que la très haute saison touristique en Alsace est en decembre avec les grandes villes qui sont de veritables "hot spots" attirant des touristes d'assez loin dans le monde.
L'atout est que les deux principaux sites, Colmar et Strasbourg, sont reliés en train, y.c.vers Bâle qui génère beaucoup de flux.

Tout le monde... sauf l'operateur, la meilleure compagnie que l'univers entier nous envie aka SNCF, et le conseil regional.
Le week-end, les horaires sont identiques au reste de l'année à savoir un train toutes les 2 heures, voir des trous de 3 heures, et des services operés par des rames courtes, pendant que les rames longues dorment aux dépôts.
Résultat, trains saturés, passagers debouts dans les couloirs, retards "par la faute des passagers parce qu'ils sont trop nombreux" et annonces pour arrêter les montees en faisant prendre les trains suivants.
Cet après midi, pendant un trou de 3 heures entre Bale et Mulhouse (horaires jours feriés, marchés de noël ouverts), le TER local était plein comme un oeuf, operé par une rame simple seulement.

Donc possiblement l'année prochaine reservation obligatoire les week ends pour reguler les flux ?
A la fois la région et l'operateur n'ont pas juge utile de maintenir les fréquences de semaines, toutes les 30 minutes, qui se seraient pleinement justifiées, et utilisation de rames à capacite maximale, quitte à rajouter les voitures pour entre au maximum des quais (soit TGV UM).

Ce qui est triste, c'est de voir cette région si performante et volontaire dans le ferroviaire, qui supportait la comparaison avec ses voisins, malgré les fréquences plus légères / irregulieres, voir la qualité tellement baisser.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jojo » 26 Déc 2023 21:16

viadi Wrote:Tout le monde sait que la très haute saison touristique en Alsace est en decembre avec les grandes villes qui sont de veritables "hot spots" attirant des touristes d'assez loin dans le monde.
L'atout est que les deux principaux sites, Colmar et Strasbourg, sont reliés en train, y.c.vers Bâle qui génère beaucoup de flux.

Tout le monde... sauf l'operateur, la meilleure compagnie que l'univers entier nous envie aka SNCF, et le conseil regional.

La portion Mulhouse-Bâle est assez mal mal desservie le samedi et surtout le dimanche avant 16h, mais ça ne concerne que cette portion.
Le TER200 est cadencé à l'heure le samedi, aux 2h le dimanche matin (complétés par des Strasbourg-Mulhouse directs à même fréquence, donc desserte 2 fois par heure le samedi et toutes les heures le dimanche) et à la demi-heure le dimanche soir. Ça n'empêche pas ces trains d'être pleins, bien sûr, puisqu'ils sont déjà bien fréquentés toute l'année.

viadi Wrote:A la fois la région et l'operateur n'ont pas juge utile de maintenir les fréquences de semaines, toutes les 30 minutes, qui se seraient pleinement justifiées,

Il n'y a déjà pas assez de moyens matériels et humains pour assurer correctement le service actuel. Et ici on n'a plus les 3/4 du parc garés le week-end, l'offre étant encore conséquente et il faut bien faire la maintenance.

viadi Wrote:et utilisation de rames à capacite maximale, quitte à rajouter les voitures pour entre au maximum des quais (soit TGV UM).

Il y a sûrement une amélioration possible, mais les quais à Bâle CFF ne peuvent accueillir que peut-être 12 voitures. Au-delà des 10 qu'on avait il y a quelques années je ne pense pas que le ter200 puisse tenir l'horaire (cela dit un train court surchargé non plus). De toute façon les gens sont cons et forcent pour entrer dans les voitures au milieu du train, bondées, quand celles à l'avant et à l'arrière ont des places libres.

viadi Wrote:Ce qui est triste, c'est de voir cette région si performante et volontaire dans le ferroviaire, qui supportait la comparaison avec ses voisins, malgré les fréquences plus légères / irregulieres, voir la qualité tellement baisser.

La qualité d'exploitation est sûrement en baisse depuis quelques années, mais le volume et la capacité de l'offre (hors quelques rares exceptions) est largement en hausse. Il y a dix ans les semi-directs du week-end étaient en AGC en US, c'était la merde ; maintenant ils sont en Régiolis 6c, en UM sur les trains les plus chargés et si tout marche bien.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar viadi » 27 Déc 2023 10:29

Vous avez raison,
Mais la je vous parle d'une situation ponctuelle et prévisible, 4 week-ends par an, soit 8 jours, qui devrait entrainer une mobilisation génerale de tout le monde.
Je ne parle pas de révolution, juste sur le TER200 mettre les horaires de semaine.

Je ne suis pas monté sur Strasbourg, mais je n'ose imaginer la situation entre Strasbourg et Colmar vs ce qu'elle était déjà les années précendente (précovid) et la situation actuelle où le boom touristique semble encore plus marqué.

Pour l'entretien il y a les nuits, pour le personnel il y a les heures supps (week-ends de 1 jour par semaine par exemple)
Juste le sentiment que le transport ferroviaire, tellement adapté pour cette situation, ne se mobilise pas à fond.
Sachant que la clientèle touristique supplémentaire doit beaucoup voyager en plein tarif et que les 1e classes ne sont pas desertes (pas sur qu'il y ait que des fraudeurs parmis).

Pour en revenir à la reservation obligatoire, même raisonnement.
On ne suit pas la demande, on préfère la restreindre.
Sur TGV, je réponds mouais (dans le sens on a du s'y habituer depuis le temps) mais en dehors, quelle regression.
Alors qu'on nous dit qu'il faut voyager en train...
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Train-Corail » 27 Déc 2023 13:56

Mais quelle plaie cette résa obligatoire ! Le dernier intérêt du train "régional" va sauter... Il y a de la demande les vendredis / dimanches et pendant les vacances. Jadis, la SNCF savait faire. Pourquoi ne peut-on plus répondre à une demande ponctuellement très soutenue ?
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar FranckDerrien » 29 Déc 2023 9:02

En plus si jamais le pass mensuel permettant de prendre tous les ter de france pendant un mois etait cree cet ete ( ce dont je doute) j imagine que ces ter en seraient exclus du coup
A noter que lors des week end de grand depart certains ter sont affiches complet sur l axe paris dijon lyon que je prends parfois
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jojo » 29 Déc 2023 11:50

FranckDerrien Wrote:En plus si jamais le pass mensuel permettant de prendre tous les ter de france pendant un mois etait cree cet ete ( ce dont je doute) j imagine que ces ter en seraient exclus du coup

Il faudrait peut-être prendre une réservation spécifique pour ces cas là... mais on est typiquement dans une situation où on ne saurait pas gérer l'affluence supplémentaire.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar viadi » 30 Déc 2023 11:41

FranckDerrien Wrote:En plus si jamais le pass mensuel permettant de prendre tous les ter de france pendant un mois etait cree cet ete ( ce dont je doute)

Je mettrai plutot "ce dont j'espère" pour la non creation de ce pass.
Une mesure on ne peut plus populiste du ministre.

Mais la reservation obligatoire sur ces deux lignes de TER montre que la région n'a pas les moyens d'adapter l'offre à la demande, contrairement à ce qui se faisait avant, et qu'elle préfère bloquer la demande qui lui coûte moins cher.
Idem pour l'exemple que j'ai cité des TER200 des week-ends de décembre, sans circulations supplémentaires qui seraient pourtant très bien achalandées avec une clientèle haute contribution.
Et on veut mettre un pass qui coutera cher aux collectivités, qui stimulera fortement la demande, dans le contexte de fort besoin de financement déjà difficile à satisfaire.

Donc solution : reservation obligatoire.
Ce qui veut dire encore plus de demandes non satisfaites.
En particulier de personnes ayant besoin de se déplacer sans forcément pouvoir ni anticiper ni avoir de souplesse.
Pour que les heureux béneficiaires de l'offre (semble t il limités à un certain age) puisse profiter à volonté.

#on marche sur la tête.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jojo » 30 Déc 2023 20:32

viadi Wrote:Idem pour l'exemple que j'ai cité des TER200 des week-ends de décembre, sans circulations supplémentaires qui seraient pourtant très bien achalandées avec une clientèle haute contribution.

J'ai trouvé ça par hasard dimanche 17 décembre, au milieu du cadencement à l'heure :
ImageImage

viadi Wrote:Et on veut mettre un pass qui coutera cher aux collectivités, qui stimulera fortement la demande, dans le contexte de fort besoin de financement déjà difficile à satisfaire.

+1
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar greg59 » 16 Fév 2024 8:35

La région Grand Est rachète des voies ferrées à la SNCF en Alsace et dans les Vosges

C'est une information France Bleu Alsace. La région Grand Est va récupérer des lignes ferroviaires à la SNCF pour pouvoir elle-même les remettre en état en Alsace et dans les Vosges. Quinze lignes sont concernées, celles qui vont être ouvertes à la concurrence.

Région Grand Est vient d'avoir un nouveau feu vert de la commission européenne pour récupérer quelques 150 kilomètres de voies en Alsace sur les lignes de la Bruche et du Piémont, entre Molsheim-Epinal et Sélestat. Un projet identique est envisagé sur la ligne Lauterbourg.
[.....]
Pour l'instant, la Région a prévu un budget de plus de 300 millions d'euros pour la rénovation de ces lignes.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... ce-3741470
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar greg59 » 17 Fév 2024 16:19

Grand Est Mobilités : une société publique pour conseiller la Région dans sa politique ferroviaire
Depuis l’été 2022, une société publique spécialisée conseille et seconde la Région Grand Est en matière de transport ferroviaire de voyageurs. Ses collaborateurs supervisent notamment les procédures d’ouverture à la concurrence des lignes TER et préparent la mise en place d’une billettique homogène.

https://www.dna.fr/economie/2024/02/16/ ... erroviaire
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Stifff38 » 19 Fév 2024 13:22

Depuis l’été 2022, une société publique spécialisée conseille et seconde la Région Grand Est en matière de transport ferroviaire de voyageurs.

Moi qui croyais que l'ambition était de créer un équivalent d'Île-de-France Mobilités, à même d'endosser directement les rôles d'AOT et de MOA des projets d'infrastructure...
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar ewen » 20 Fév 2024 17:15

Non, c'est l'équivalent de Tisséo collectivité ou de la SEM de Brest. Le but est d'avoir une société d'études et de conseil. Précisément ce qu'IDFM n'a pas.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Taillevent » 03 Mar 2024 8:46

Trireno, qui planifie le RER de Bâle, vient de publier une communiqué de presse annonçant la volonté de mettre en place deux lignes de S-Bahn diamétralisées en direction de la France dès décembre 2030 : le S2 Mulhouse - Olten et le S4 Laufon - Saint-Louis, tous deux cadencés à la demi-heure.
Le communiqué de presse : https://www.trireno.org/services/presse ... f&cid=1592
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar greg59 » 03 Mar 2024 15:31

L'étoile ferroviaire de Reims bientôt ouverte à la concurrence
[....]
Cela représente 4,9 millions de kilomètres par an, soit 14 % de l’offre ferroviaire régionale du Grand Est. À cela s'ajoute l'offre de transport routier et ses 2,3 millions de kilomètres, ce qui représente 30 % de l’offre en région.
[....]
La procédure de mise en concurrence de l'étoile de Reims ne fait donc que commencer, si bien que le début d'exploitation par un nouveau concessionnaire, dont l'identité devrait être révélée en 2026, pour une durée de 8 ans et six mois, est programmé pour juillet 2028.

Les lignes concernées par le lot de l'étoile de Reims
Liaisons ferroviaires : Reims-Châlons-Dijon, Reims-Epernay-Château-Thierry, Reims-Fismes, Reims-Laon, Champagne-Ardenne TGV-Reims-Charleville-Sedan, Charleville-Givet, Charleville-Longwy et Charleville-Lille.
Liaisons routières : Chalons-Verdun, Charleville-Hirson, Langres-Is-sur-Tille, Reims-Charleville, Reims-Fismes, Reims-Laon, Romilly-Nogent-sur-Seine, Sedan-La Ferté-sur-Chiers, St-Dizier-Chaumont, Troyes-Châlons, Troyes-Laroche Migennes, Troyes-Romilly et Troyes-Chaumont.

https://www.lhebdoduvendredi.com/articl ... oncurrence
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar luckyrando57 » 03 Mar 2024 19:22

Bonsoir,

S'agissant des substitutions routières, cela fait des lustres qu'elles ne sont plus du ressort exclusif du S.C.E.T.A., devenu Cariane puis intégré à Keolis. Leur mise en concurrence périodique remonte à plus d'une vingtaine d'années pour certaines d'entre elles et a d'ailleurs débouché sur de nouveaux délégataires il y a quelques mois. La plupart de ces dessertes se partage actuellement entre Transdev-Grand-Est, Keolis-Sud-Lorraine (antenne de Chaumont), et la Société Anonyme des Autocars Piot. La formulation de l'article semble sous-tendre qu'il pourrait n'y avoir à terme qu'un seul concessionnaire sur un réseau, convenons-en, pour le moins tentaculaire en matière routière. Bien entendu, la sous-traitance n'est pas à exclure mais cela interpelle tout de même.

On peut en revanche concevoir qu'une unicité d'opérateur est bien compréhensible pour le ferroviaire qui nécessite d'importants moyens opérationnels qui n'autorisent pas le saupoudrage sur le périmètre considéré. Jusqu'à présent, ça s'appelait la SNCF dont les instances européennes ont brisé le monopole. Laissons faire les merveilleux opérateurs privés à compter de 2028, on en reparlera cinq ans plus tard !
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar viadi » 04 Mar 2024 13:26

Taillevent Wrote:Trireno, qui planifie le RER de Bâle, vient de publier une communiqué de presse annonçant la volonté de mettre en place deux lignes de S-Bahn diamétralisées en direction de la France dès décembre 2030 : le S2 Mulhouse - Olten et le S4 Laufon - Saint-Louis, tous deux cadencés à la demi-heure.
Le communiqué de presse : https://www.trireno.org/services/presse ... f&cid=1592


Merci de l'info.
▶️Donc les Suisses n'attendent pas la construction du raccordement vers l'aéroport pour la desserte
▶️La desserte côté Suisse est operé par le S3 avec départs vers Olten et Laufen en même temps. Ce qui veut dire qu'une des deux branches sera décalée d'environ 15 minutes ? Vu les horaires actuels et le hub de Mulhouse je dirai celle de Laufon, avec les IC51 / nouveau IR56 et la voie unique dès Aesch ?? Bon les Suisses sont bien capables de savoir le faire...
▶️ quel operateur ? Comme du temps de la ligne verte, CFF sur parcours Suisse, SNCF sur parcours français ? Ou bien un opérateur unique sur toute la ligne, ou appel d'offre côté français (gagné par CFF GmbH). Des fortes tensions sociales en vue et d'importantes turbulances à venir pour les clients donc.
▶️ quel matériel ? Les Flirts seraient autorisés à venir à Mulhouse (alors qu'ils sont interdits à Belfort) ? Ou nouvelle commande, par ex.des Regiolis (les actuels Regiolis Grand Est ne sont pas homologués en Suisse).
▶️ curieux de voir l'évolution du TER200 (pardon K200+). Allegement des fréquences ou fréquence continue aux 30 minutes (en retirant les trous actuels) ? A voir quelle évolution pour la gare SNCF de Bâle, faut il la conserver pour cette unique mission qui béneficie de demi tour rapides (hors stationnements en journée) ?
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