R42100 Wrote:Chronique de la mésaventure du jour.
Seul point positif : les prévisions de grève ont été données + de 48h avant le train, c'est un point d'amélioration dans la gestion de ces crises qui entachent encore et toujours, à raison, l'image de la SNCF.
Kyrielle de points négatifs : TGV Lyon Bruxelles annulé. Je n'ai pas reçu de SMS et de message, j'ai eu l'information, qui s'est avérée juste, sur l'appli Pro seulement. J'ai vérifié si il y'avait une possibilité d'échange (seul TGV maintenu de la journée) : alléluia il reste un train maintenu ! Je m'empresse d'échanger sans frais, Connect affiche "Echange impossible via SNCF Connect", pour un billet acheté sur Connect, ça promet ! Appel du 3635, motif billet loisir, immédiatement une voix nous rappelle qu'il est nécessaire d'aller sur Connect et que le nombre d'appels est trop important. Rappel avec le motif Pro, réponse en moins de 10 min (ce qui est une prouesse). Entre-temps, je vois qu'il restait 2 places seulement sur le TGV que je cherchais donc, j'ai posé la place en option. Une fois avec l'opératrice au téléphone, il n'y a plus de place sur le train considéré. Mon billet initialement payé 48 euros est à 94 euros. Seule solution trouvée pour éviter tout risque, payer l'option puis faire une réclamation. Entre temps il s'avère que le TGV est finalement maintenu jusqu'à Lille seulement : c'est bien simple arrivée 14h11, prochain TER avec changement à Tournai à 17h, je vais voir côté bus pour railler Bruxelles. Rien à moins de 30 euros à ces horaires...
Récap des temps de trajet : trajet initial depuis St Etienne : moins de 5h30, ce qui est honorable, désormais près de 10 heures !
Bilan des courses : lors d'une grève SNCF il faut poser deux journées de congés : une pour gérer le départ et une pour anticiper le déplacement et avoir une trésorerie conséquente pour anticiper les échanges et les défaillances de Connect, et croiser les doigts pour que la réclamation marche (je ne sais pas pourquoi je suis sceptique). Payé initialement : 48 euros, à la fin 124 euros. Merci Messieurs Fanichet et Krakovitch pour la promesse de la réduction de 50% lors du prochain voyage, il est hors de question que je reprenne inOui dans ces conditions sans remboursement dues simplement aux défaillances sur système de résa !
Prochain rebondissement : la ligne TER St Etienne Lyon exploitée en EAS sera t-elle touchée par des suppressions massives ce week end
y aura t'il tout simplement des contrôles durant le mouvement de grève ? perso j'en doute.
il est rare de voir el contrôleurs, contrôler durant ces épisodes...