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Thor Navigator Wrote:viadi Wrote:lundi, entre Paris Gare de Lyon et Mulhouse, aucun train entre 7h22 et 14h22… 7 heures sans train direct ! Vive le train…
C'est la conséquence de travaux sur la partie nord de l'axe PLM, de l'organisation mise en place pour ces derniers et des arbitrages entre coupure de nuit et de jour (ce devrait être encore pire encore en 2025 pour le trafic diurne) : au service 2024, le trafic sera interrompu à plusieurs reprises, plusieurs semaines durant (du lundi au jeudi sjmsb), .
R42100 Wrote:Chronique de la mésaventure du jour.
Seul point positif : les prévisions de grève ont été données + de 48h avant le train, c'est un point d'amélioration dans la gestion de ces crises qui entachent encore et toujours, à raison, l'image de la SNCF.
Kyrielle de points négatifs : TGV Lyon Bruxelles annulé. Je n'ai pas reçu de SMS et de message, j'ai eu l'information, qui s'est avérée juste, sur l'appli Pro seulement. J'ai vérifié si il y'avait une possibilité d'échange (seul TGV maintenu de la journée) : alléluia il reste un train maintenu ! Je m'empresse d'échanger sans frais, Connect affiche "Echange impossible via SNCF Connect", pour un billet acheté sur Connect, ça promet ! Appel du 3635, motif billet loisir, immédiatement une voix nous rappelle qu'il est nécessaire d'aller sur Connect et que le nombre d'appels est trop important. Rappel avec le motif Pro, réponse en moins de 10 min (ce qui est une prouesse). Entre-temps, je vois qu'il restait 2 places seulement sur le TGV que je cherchais donc, j'ai posé la place en option. Une fois avec l'opératrice au téléphone, il n'y a plus de place sur le train considéré. Mon billet initialement payé 48 euros est à 94 euros. Seule solution trouvée pour éviter tout risque, payer l'option puis faire une réclamation. Entre temps il s'avère que le TGV est finalement maintenu jusqu'à Lille seulement : c'est bien simple arrivée 14h11, prochain TER avec changement à Tournai à 17h, je vais voir côté bus pour railler Bruxelles. Rien à moins de 30 euros à ces horaires...
Récap des temps de trajet : trajet initial depuis St Etienne : moins de 5h30, ce qui est honorable, désormais près de 10 heures !
Bilan des courses : lors d'une grève SNCF il faut poser deux journées de congés : une pour gérer le départ et une pour anticiper le déplacement et avoir une trésorerie conséquente pour anticiper les échanges et les défaillances de Connect, et croiser les doigts pour que la réclamation marche (je ne sais pas pourquoi je suis sceptique). Payé initialement : 48 euros, à la fin 124 euros. Merci Messieurs Fanichet et Krakovitch pour la promesse de la réduction de 50% lors du prochain voyage, il est hors de question que je reprenne inOui dans ces conditions sans remboursement dues simplement aux défaillances sur système de résa !
Prochain rebondissement : la ligne TER St Etienne Lyon exploitée en EAS sera t-elle touchée par des suppressions massives ce week end
Chronique de la mésaventure du jour.
R42100 Wrote:Il est fort vrai que je n'aurais pas du commencer à parler d'HOTNAT d'emblée, constatant que les agents ne le connaissent pas : par contre personne n'est reçu au guichet à Part-Dieu du moins lors de cette journée : ce qui est bien embêtant, tous les clients sont redirigés sur des bornes libre-service sinon c'est rien. C'est assez fortuit de dénoncer l'emploi du terme "incompétence" qui est forcément déduite d'une méconnaissance de tous accords européens dans le cadre d'un billet direct : il a été affirmé haut et fort que "toutes les autres compagnies sont des autres transporteurs, il n'y aura aucune solution par ce biais là" alors qu'il a bien été possible de voyager par le biais de TER + IC SNCB (qui est bien un autre transporteur néanmoins on en conviendra). A ce stade là, quand on ne sait que vendre des billets sur une borne libre-service, on me laisse la borne sans les frais de personnel engendrés puisque personne n'est disposé à assurer une présence humaine, fiable, efficace et intelligente. D'ailleurs ce concept est vraiment ridicule : si j'entre dans un espace de vente dans une gare où il y a parfois plus de 50 bornes libre service, ce n'est pas pour acheter mon billet sur une tablette mais pour échanger avec un humain de vive voix. Les réponses sont binaires, je peux vous écrire un algorithme :
- vous voulez aller à Bruxelles
- référence du billet
- si billet PAS bruxelles
- alors proposer échange
- si carte bleue non présentée pour échange
- alors PAS bruxelles pour le monsieur
Physiquement, l'échange a un guichet est plus adapté à une prise en charge adéquate qu'à une discussion avec des agents formés en bande, telle une meute, qui ont l'impression de se parfaire complétement de la situation, au beau milieu d'une pièce équipée d'une tablette. Dans l'ensemble, j'ai le sentiment d'avoir toujours été mieux pris en charge aux guichets que dans ces grands espaces de vente qui ont tellement de moyens humains mal employés. Je cite le début de la conversation "Il n'y aura pas de moyens ferroviaires autres que Eurostar pour assurer ce trajet" : je ne demande pas une parfaite maitrise des itinéraires mais bel et bien une recherche appuyée. De toutes façons, je m'interroge sur l'utilité de ce procédé : l'impression que les agents ne peuvent plus éditer de billets pour rerouter ou avoir une quelque liberté de vente est palpable, on les sent tributaires de l'outil de vente défaillant proposé. Sur la SUGE, je crois une nouvelle fois qu'elle n'a rien à faire à Part-Dieu, elle doit se promener de temps en temps pour faire croire aux clients qu'ils sont des narcotrafiquants de haute volée.
Quitte à avoir fait de la SNCF une compagnie de droit privé, et instauré un système de concurrence factice (qui est logique), on désire avoir la qualité de service d'une entreprise qui cherche à faire du commerce. J'ai le sentiment d'être à la CAF, à la mairie, à la Sécurité sociale et ses lourdeurs administratives lorsque je suis à la SNCF : or, on nous explique à longueur de temps que "le TGV c'est pas du service public", "la SNCF fait ce qu'elle veut avec l'activité TGV", "c'est une activité commerciale" : prenez acte de cela, pas de double discours.
PS : je n'aurais pas du employer le terme contrôleur qui a daigné travailler : c'était un cadre après échange avec lui. (mais je ne comprends pas en quoi expliciter que les jours de grève, on sent un personnel tout de suite plus motivé et avenant est un problème : je sais bien que ce sont des gens qui ne sont pas sur le terrain au quotidien)
D'ailleurs j'ai eu une réponse à ma réclamation concernant les plus de 100 euros de frais : un bon d'achat de 48 euros ! Merci ! J'appelle : serveur automatique qui m'explique qu'il faut écrire à Arras ! Merci ! J'appelle donc (il faut déjà avoir cette idée) le service commercial : le choix loisirs ne marche pas, serveur automatique qui m'explique qu'il faut aller sur Connect ! Merci ! Je compose le choix pro, moins d'une minute d'attente : on me redirige sans encombres vers le service concerné (ça veut tout dire sur la politique de l'entreprise). Après vérification, il s'avère que la réclamation a été traitée par un robot.
Nouveau récapitulatif : pour qu'une réclamation soit traitée par un humain (rien que ça !) réfléchir à déjouer un parcours du combattant pour avoir le service client.
Durée initiale du voyage : 3h40
Durée initiale de la résa : 0h10
Pour un initié :
Durée de la conversation inutile à Lyon Part Dieu : 0h30
Durée de la réflexion à bord et de recherche des horaires de TER : 0h15
Durée de l'appel à SNCF après la suppression, le temps d'échanger, d'attendre l'opérateur : 1h15
Temps pour vérifier la suppression du train sur une journée + stress engendré : 1h
Durée de la préparation de la réclamation : 0h20
Durée de recherche d'un Flixbus/Blablabus/Eurostar : 0h20
Durée de contact de la SNCF pour la réclamation : 0h25
Temps de voyage effectif : 7h
Total : 11h15
capelanbrest Wrote:Voyager en période de grève n'a jamais été simple et ce tout temps y compris autrefois comme dirait certains....
la grève n' pas été soudaine, elle a été annoncée.....
Donc sauf raison véritablement impérieuse, on se demande bien ce que les gens font à voyager dans de telles les conditions.
Perso depuis que les trains ne sont plus en "accès libre"s (comme autrefois) lorsqu'il y a grève je ne prends pas le train comme ça c 'est clair...
Je note par ailleurs que, toutes ces réclamations/récits devraient parvenir aux services concernés de SNCF et à minima peut être à la PQR qui adorent relater ce genre de situation...qui fait lire, fait cliquer et clive les gens entre eux., au café du commerce.
Train-Corail Wrote:C'est fini depuis quand l'open access lors des grèves ?
R42100 Wrote:Il est fort vrai que je n'aurais pas du commencer à parler d'HOTNAT d'emblée, constatant que les agents ne le connaissent pas : par contre personne n'est reçu au guichet à Part-Dieu du moins lors de cette journée : ce qui est bien embêtant, tous les clients sont redirigés sur des bornes libre-service sinon c'est rien. C'est assez fortuit de dénoncer l'emploi du terme "incompétence" qui est forcément déduite d'une méconnaissance de tous accords européens dans le cadre d'un billet direct : il a été affirmé haut et fort que "toutes les autres compagnies sont des autres transporteurs, il n'y aura aucune solution par ce biais là" alors qu'il a bien été possible de voyager par le biais de TER + IC SNCB (qui est bien un autre transporteur néanmoins on en conviendra). A ce stade là, quand on ne sait que vendre des billets sur une borne libre-service, on me laisse la borne sans les frais de personnel engendrés puisque personne n'est disposé à assurer une présence humaine, fiable, efficace et intelligente. D'ailleurs ce concept est vraiment ridicule : si j'entre dans un espace de vente dans une gare où il y a parfois plus de 50 bornes libre service, ce n'est pas pour acheter mon billet sur une tablette mais pour échanger avec un humain de vive voix.
R42100 Wrote:Sur la SUGE, je crois une nouvelle fois qu'elle n'a rien à faire à Part-Dieu, elle doit se promener de temps en temps pour faire croire aux clients qu'ils sont des narcotrafiquants de haute volée.
rail45 Wrote:C'est quoi HOTNAT ?
Le service HOTNAT¹ (Montez dans le prochain train disponible) permet aux voyageurs ayant manqué leur correspondance suite au retard ou l’annulation d’un train de l’alliance Railteam, d’emprunter le prochain train de l’alliance disponible au départ de la même gare.
Ce service est sans frais, mais est soumis à certaines conditions. La correspondance manquée doit être établie entre deux trains à grande vitesse de l’alliance Railteam. Le service HOTNAT est uniquement disponible au départ de la même gare que la correspondance initialement prévue et seulement d’application en cas de retard et d’annulation de trains. L’approbation du service HOTNAT se fait sous réserve de disponibilité de places à bord de chaque train. Les places assises ne sont pas garanties.
¹ Disponible à Paris pour les gares de Paris Nord, Paris Est, Paris Gare de Lyon et Paris Montparnasse. Celles-ci forment une même gare pour ce service.
En Allemagne, HOTNAT est disponible seulement à Köln Hbf.
R42100 Wrote:Par contre, on ne la voit jamais sur le terrain dans les TER dans lesquels incivilités, fraudes, comportements insupportables ne sont jamais réprimés !
R42100 Wrote:Nonobstant, vous souhaitez que je développe un argumentaire fondé : c'est évidemment recevable et ce que je fais depuis le début. Ne pas vouloir que les agents de vente maîtrisent les processus de reroutement, de service client et les accords qui régissent la construction ferroviaire européenne ne l'est pas.
Harold92 Wrote:https://www.b-europe.com/FR/Juridique/AJC
Y-a-t-il une page équivalente sur un des sites de SNCF Voyageurs?
Car même en cas de contrats de transport séparés, de nombreux opérateurs ferroviaires ont conclu entre eux des accords commerciaux pour faciliter le passage d'un train à l'autre.
Train-Corail Wrote:C'est fini depuis quand l'open access lors des grèves ?
renaud56 Wrote:Train-Corail Wrote:C'est fini depuis quand l'open access lors des grèves ?
J'ai été témoin de pire : un Rouen-Paris dimanche dernier, avec service fortement dégradé sur l'axe ; trajet dans un "Krono+" à réservation, et ASCT non seulement vérifiant la totalité des billets mais interdisant formellement l'accès aux voyageurs des "Krono" (sans réservation), leur intimant d'attendre l'équivalent plusieurs heures après, en raison des suppressions, sous peine d'une amende de 25 €. Je précise que mon Krono+ n'étais pas du tout complet.
Point de séparation des activités dans le cas présent, et même si l'agent en question était très courtois, cette attitude un week-end de galère pour les usagers est, de mon avis personnel, scandaleuse.
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