C'est effectivement du n'importe quoi, car le réseau de Montpellier était de base bien fréquenté, de mémoire, la fréquentation de 2019 tournait autour de 80-85M voy/an, ce qui est pas mal pour une agglo de cette taille avec un réseau à deux vitesses entre le tram à forte fréquence et le bus avec des fréquences faiblarde et moyenne
Donc, clairement la gratuité n'avait pas lieu d'être, d'ailleurs le Canard Enchainé de cette semaine révèle que les recettes du VM ne suffiront pas à financer la gratuité, qui devrait être autour de 42M€ et non 30M€/an comme le confirme le maire Delafosse
C'est un risque politique, car le réseau n'a pas été dimensionné pour répondre à la demande, entre un réseau de tram bien fréquenté et saturé, et un réseau de bus avec des fréquences pas terrible, il y a du boulot, et je crains que d'ici 2026, ça va râler sévère auprès des usagers, de plus il joue gros sur sa ré-élection en 2026 sur cette affaire, mais j'ai plutôt l'impression d'un maire très com' que réaliste, quand tu vois qu'il va planter 6 arbres sur la place de la Comédie pour apporter un peu de fraicheur, je ris en lisant ça....
En plus, le comble sur la gratuité, c'est seulement les habitants de la métropole, les touristes et les extérieurs de la métropole devront payer, et la gratuité se fera via un système de pass sur smartphone ou papier à présenter lors des contrôles de titre de transport, drôle de conception de la gratuité, car à Dunkerque, on prend le bus sans être contrôlé, et les touristes et extérieurs de la CU de Dunkerque bénéficient de la gratuité aussi
Sur Dunkerque, le doublement de la fréquentation était attendu pour 2024, le chiffre a été atteint bien plus tôt, mais honnêtement, on partait de bas, donc on avait de la marge en terme de capacité, surtout que la majorité des lignes Chrono de Dunkerque sont en articulé, avec 10min de fréquence, la ligne C2, ligne la plus fréquentée passera à 9min, mais la fréquence pourra être augmenté s'il le faut
Sur Dunkerque, on a cette chance d'avoir des entreprises avec beaucoup d'employés, donc le VM rapporte pas mal à l'agglo, et permet de financer en grande partie cette gratuité, en plus de la fiscalité locale qui rapporte gros à l'agglo via le secteur industrialo portuaire, et les futurs emplois sur les batteries électriques, vont apporter aussi une manne financière en plus
Pour finir avec Dunkerque, il a toujours été dit que la gratuité sera pas éternel, mais le but est clairement de faire changer les mentalités bien plus facilement, d'avoir cet automatisme de prendre plus aiséement les TC que la voiture, là dessus on peut dire que ça été un peu un succès, même si la réduction de la place de la voiture dans l'agglo rendra les TC plus attractifs
Sinon, petite erreur de ma part dans le précedent message :
greg59 Wrote:Dans le Canard Enchainé de cette semaine, il y a l'info que le directeur du service mobilité de Montpellier Metropole a démissionné le jour du lancement de la gratuité totale du réseau, et qu'il y a eu 3 directeurs de la TAM depuis 2020, visiblement, l'ambiance ne doit pas être bonne en coulisse.....
Ce n'est pas 3 directeurs, mais 4 directeurs en 3 ans, c'est pas mal !!