[2024] TGV Sud-Est

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[2024] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 25 Aoû 2023 20:35

Bonne nouvelle pour Valence TGV qui va gagner en 2024 un arrêt sur le TGV 6850 NIce 14h40 -(...) - Valence TGV 18h40/45 - Lyon Part-Dieu 19h20.

Moins bonne nouvelle en revanche pour Chalon-sur-Saône, qui perd un arrêt sur les TGV 5516/2242 (arrêt qui était dissymétrique, il est vrai)

Les horaires du SA2024 des TGV INOUI sont désormais connus, pour une large part.

PS : désolé, je sais que ce n'est pas un topic "2024" ;)
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Re: [2024] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 26 Aoû 2023 13:16

Bonjour,

Peu de changement en 2024 sur l’offre TGV Rhin-Rhône Nord – Sud. L’offre reste basée sur 5 A/R Lyon – Strasbourg inéquitablement répartis dans la journée, avec les mêmes prolongements au nord et au sud qu’en 2023. On notera seulement quelques ajustements de desserte dans le Val de Saône.

Le renfort de pointe hebdomadaire créé en 2023 perdure, sans changement le vendredi et le dimanche soir au départ de Strasbourg (TGV 5534/5) mais avec un tracé amélioré et un peu plus hâtif le lundi matin en sens inverse. Ainsi, le TGV 5514/5 devient 5512/3 et quitte Part-Dieu dès 05:56 (8 min plus tôt), ne dessert plus Mâcon, et arrive à Strasbourg dès 09:54 (33 min plus tôt !). Alors qu’il était mauvais en 2023, le tracé est donc significativement meilleur en 2024, avec 25 min gagnées de bout en bout pour un seul arrêt supprimé. Les arrêts à Dijon, Besançon, Belfort et Mulhouse ne changent pas.

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Re: [2024] TGV Sud-Est

Messagepar Snowberry » 28 Aoû 2023 7:47

Bonjour,

A priori, toujours pas d’arrêt à Valence TGV sur le dernier TGV Nord>Sud de la journée (le 5124 Lille - Lyon - Marseille). Cela permettrait des retours plus tardifs depuis le Nord. Savez-vous pourquoi cet arrêt n’est pas possible ? Il l’est en situation perturbée.

J’ai également remarqué que la correspondance à Lyon Part Dieu entre les TGV 9898 et 9854 n’était plus assurée. Actuellement, le TGV 9898 dessert Lyon à 8h24/8h30 et le TGV 9854 à 8h20/8h34 ce qui permet aux voyageurs du TGV 9898 de faire une correspondance pour Lille et Bruxelles. Au SA2024, la SNCF a croisé les deux trains pour une desserte de Lyon Part Dieu à 8h24/8h34 pour le TGV 9898 et 8h20/8h30 pour le TGV 9854. Savez-vous pourquoi ?

Cordialement.
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Re: [2024] TGV Sud-Est

Messagepar Arnaud68800 » 28 Aoû 2023 7:54

Snowberry Wrote:J’ai également remarqué que la correspondance à Lyon Part Dieu entre les TGV 9898 et 9854 n’était plus assurée. Actuellement, le TGV 9898 dessert Lyon à 8h24/8h30 et le TGV 9854 à 8h20/8h34 ce qui permet aux voyageurs du TGV 9898 de faire une correspondance pour Lille et Bruxelles. Au SA2024, la SNCF a croisé les deux trains pour une desserte de Lyon Part Dieu à 8h24/8h34 pour le TGV 9898 et 8h20/8h30 pour le TGV 9854. Savez-vous pourquoi ?

Sans doute afin de permettre aux voyageurs du 9854 de faire une correspondance avec le 9898 pour Strasbourg, Metz et Luxembourg :mrgreen:
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Re: [2024] TGV Sud-Est

Messagepar Snowberry » 28 Aoû 2023 8:13

Arnaud68800 Wrote:
Snowberry Wrote:J’ai également remarqué que la correspondance à Lyon Part Dieu entre les TGV 9898 et 9854 n’était plus assurée. Actuellement, le TGV 9898 dessert Lyon à 8h24/8h30 et le TGV 9854 à 8h20/8h34 ce qui permet aux voyageurs du TGV 9898 de faire une correspondance pour Lille et Bruxelles. Au SA2024, la SNCF a croisé les deux trains pour une desserte de Lyon Part Dieu à 8h24/8h34 pour le TGV 9898 et 8h20/8h30 pour le TGV 9854. Savez-vous pourquoi ?

Sans doute afin de permettre aux voyageurs du 9854 de faire une correspondance avec le 9898 pour Strasbourg, Metz et Luxembourg :mrgreen:

Au SA2023, la correspondance entre le 9898 (arrivée à Lyon à 8h24 et départ à 8h30) et le TGV 9854 (arrivée à Lyon à 8h20 et départ à 8h34) est assurée puisqu'il y a 10 min de battement pour les voyageurs du TGV 9854 -> TGV 9898 et également 10 min de battement pour les voyageurs du TGV 9898 -> TGV 9854.

Le fait de croiser les horaires des départs au SA2024 permet toujours aux voyageurs du TGV 9854 d'effectuer une correspondance avec le TGV 9898 mais plus l'inverse ... (14 min pour TGV 9854 -> TGV 9898 et 6 min pour TGV 9898 -> TGV 9854, cette dernière correspondance ne sera pas vendue car < 10 min)
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Re: [2024] TGV Sud-Est

Messagepar Eddy1 » 28 Aoû 2023 21:17

Quid des relations Lyon/Toulon/Nice?
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Re: [2024] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 29 Aoû 2023 19:25

Eddy1 Wrote:Quid des relations Lyon/Toulon/Nice?

Sauf ajout d'arrêt à Valence-TGV sur le TGV 6850, ces relations sont inchangées en 2024 (=TGV 2242/5516, 2239/5537, 6801, 6805, 6813, 6850, 6852, 6866).

Attention, les horaires des OUIGO Grande Vitesse (éventuels arrêts à Lyon-Saint-Exupéry TGV) ne sont pas encore pris en compte.
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Re: [2024] TGV Sud-Est

Messagepar Mr. Lessec » 10 Nov 2023 12:12

Dans les nouveautés pour 2024, il y a création d’un aller-retour Ouigo Roissy CDG - Toulon.

Roissy 11:02 - Toulon 15:06
Toulon 15:50 - Roissy 20:03
Via MLV, Lyon St-Ex et Aix TGV

Également un Ouigo Paris - Marseille d’après-midi repositionné en soirée et inversement pour un TGV Inoui :
Ouigo 7827
Paris Lyon 20:09 - Marseille 23:24

TGV Inoui 6115
Paris Lyon 14:38 - Marseille 17:56

Via Avignon TGV et Aix TGV
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Re: [2024] TGV Sud-Est

Messagepar mozatellac » 11 Nov 2023 20:23

Sur TGV Sud-Est, effectivement les remaniements sont limités, et entre toutes les variantes travaux on ne sait plus très bien quelles sont les nouveautés pérennes (même si Hafas permet de remonter dans le passé, la vérification est relativement fastidieuse).

Parmi les petits changements, le TGV 6227 roule de nouveau tous les jours sauf samedi avec une variante horaire:

Les Vendredi et Dimanche:
Paris 19:52
Valence TGV 22:04-22:07
Nimes 22:51-22:55
Montpellier St Roch 23:21


Du lundi au jeudi:
Paris 20:09
Valence TGV 22:24-22:27
Nimes 23:11-23:15
Montpellier St Roch 23:41

L'amplitude horaire pour des A/R Montpellier / Nimes / Valence - Paris à la journée redevient correcte : elle avait particulièrement souffert de la refonte de la grille TGV au SA 2023 et des variantes travaux. Resterait à offrir plus de places aux horaires matinaux, le TGV 6200 (Montpellier St Roch 5:50 - Nimes 6:15-6:19 - Valence TGV 7:02-7:05 – Paris 9:18) affichant très souvent complet du fait du grand nombre de voyageurs montant à Valence TGV.
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Re: [2024] TGV Sud-Est

Messagepar Snowberry » 04 Déc 2023 8:42

Snowberry Wrote:Au SA2023, la correspondance entre le 9898 (arrivée à Lyon à 8h24 et départ à 8h30) et le TGV 9854 (arrivée à Lyon à 8h20 et départ à 8h34) est assurée puisqu'il y a 10 min de battement pour les voyageurs du TGV 9854 -> TGV 9898 et également 10 min de battement pour les voyageurs du TGV 9898 -> TGV 9854.

Le fait de croiser les horaires des départs au SA2024 permet toujours aux voyageurs du TGV 9854 d'effectuer une correspondance avec le TGV 9898 mais plus l'inverse ... (14 min pour TGV 9854 -> TGV 9898 et 6 min pour TGV 9898 -> TGV 9854, cette dernière correspondance ne sera pas vendue car < 10 min)


UP. Quelqu’un aurait un élément de réponse svp ? C’est dommage ces loupés de correspondance …
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Re: [2024] TGV Sud-Est

Messagepar R42100 » 02 Jan 2024 10:24

Aujourd'hui en gare de Lyon Part Dieu, j'ai constaté une absurdité sans nom : outre le trou de dessertes entre 12:10 et 14:10 relativement accpetable, et celui entre 14:10 et 17:10 (beaucoup moins acceptable) qui rendent la desserte Lyon/Montpellier relativement médiocre en termes de fréquence...nous avons 2 départs de 2 UM à 4 minutes d'écart à 11:06 et 11:10. Je veux bien croire à tout, mais quand on nous a vendu Ouigo, que 3 propositions quotidiennes s'offraient à nous dans chaque sens minimum au SA2023, et que maintenant on se retrouve réduit à une fréquence matinale et plus rien à St Exupéry dans le sens aller mais par contre avec une liaison dans le sens retour, on nuit significativement à la lisiblité de la desserte ! Savez vous si inOui a gagné des fréquences en revanche ? Le passage de 2 à 3 liaisons Ouigo dans chaque sens à une stricto sensu dans chaque sens à du se faire sentir côté fréquences classiques ?
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Re: [2024] TGV Sud-Est

Messagepar Snowberry » 02 Jan 2024 21:03

R42100 Wrote:Aujourd'hui en gare de Lyon Part Dieu, j'ai constaté une absurdité sans nom : outre le trou de dessertes entre 12:10 et 14:10 relativement accpetable, et celui entre 14:10 et 17:10 (beaucoup moins acceptable) qui rendent la desserte Lyon/Montpellier relativement médiocre en termes de fréquence...nous avons 2 départs de 2 UM à 4 minutes d'écart à 11:06 et 11:10. Je veux bien croire à tout, mais quand on nous a vendu Ouigo, que 3 propositions quotidiennes s'offraient à nous dans chaque sens minimum au SA2023, et que maintenant on se retrouve réduit à une fréquence matinale et plus rien à St Exupéry dans le sens aller mais par contre avec une liaison dans le sens retour, on nuit significativement à la lisiblité de la desserte ! Savez vous si inOui a gagné des fréquences en revanche ? Le passage de 2 à 3 liaisons Ouigo dans chaque sens à une stricto sensu dans chaque sens à du se faire sentir côté fréquences classiques ?

Bonsoir,
La fréquence de la liaison Lyon - Montpellier est effectivement discutable à compter de 11h10 jusqu’à la fin de la journée. Le fait que les 2 circulations se suivent (11h06 InOui - 11h10 Ouigo) est une aberration. Le trou de desserte entre 14h10 et 17h10 est récurrent depuis plusieurs années, SNCF ne semble pas vouloir rectifier le tir. Je te rejoins quant à la lisibilité de l’offre Ouigo, qui s’amenuise au fil des années et qui plus est, sans être compensée sur InOui. Le dernier départ de Lyon pour Montpellier est donc à 20h10, horaire relativement tôt quand on voit qu’il existe un départ pour Marseille à 22h06 depuis Lyon. Cette problématique de desserte de Montpellier nuit également à la desserte de Valence TGV puisque cette gare est majoritairement desservie par les TGV à destination/en provenance du Languedoc/Occitanie. Le TGV pour Marseille au départ de Lyon à 22h06 pourrait desservir Valence TGV mais SNCF indique que cela n’est pas possible en raison de conflits de circulation alors qu’il s’agit du dernier train de la journée descendant du Nord vers le Sud.
En résumé, beaucoup de choses surprenantes (cf. mon message ci-dessus également) mais qui perdurent depuis quelques années …
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Re: [2024] TGV Sud-Est

Messagepar Arnaud68800 » 09 Nov 2024 19:58

J'ai voyagé aujourd'hui à bord d'un TGV Paris - Montpellier détourné par la ligne classique à cause de la fermeture des LN1 et LN4 pour travaux.

Le début du trajet est classique, hormis peut-être le passage par la ligne de la rive droite de la Seine (via Héricy), mais les Ouigo Train Classique y passent aussi régulièrement.

Premier arrêt de service à Dijon, pour changer de conducteur et de contrôleurs. Le TER Paris - Lyon qui était devant nous et que nous avons rattrapé y stationné déjà. Nous repartirons logiquement 5 min avant lui, mais surprise : nous ne sommes pas dirigés sur la voie vers Chalon (le saut de mouton), mais sur celle vers Dole ! Nous bifurquons rapidement sur la ligne de la Bresse, où nous circulons normalement jusqu'à Bourg. A partir de Bourg, nous ralentissent fortement, afin de se caler derrière un TER omnibus Ambérieu - Lyon - Saint-Étienne. Au final, nous arrivons à Part-Dieu (second arrêt de service, pour changer à nouveau de conducteur, mais pas de contrôleuses cette fois ci) 10 min après le TER Paris - Lyon que nous avons dépassé à Dijon...

La suite du trajet sera sans encombres, avec un bon sillon sur l'artère PLM entre Lyon et l'entrée sur la LN5 au raccordement de Lapalud. La rame de queue, pour Marseille, a été décrochée lors de l'arrêt commercial à Valence Ville. Ça me paraît étrange d'avoir mis la rame pour Montpellier en tête, car la branche Languedoc est en voie déviée au triangle des Angles : en ralentissant pour prendre l'aiguillage, nous avons sûrement dû gêner la rame pour Marseille derrière nous...
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Re: [2024] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 10 Nov 2024 19:20

Bonsoir,

Merci Arnaud pour ce témoignage. Il est vrai que le plan de transport ce WE est un peu particulier. En regardant ce qui roule sur les différents axes, voici le résumé des conséquences de la fermeture pendant 4 jours de la LGV Sud-Est.

Les TGV radiaux au départ des gares de l’Est, du Nord et Montparnasse ne sont pas impactés et circulent normalement.

Les TGV radiaux au départ de la Gare de Lyon sont en nombre limités, 1 à 2 A/R par OD, un peu plus vers Marseille et Montpellier. Les TGV vers ces deux destinations circulent couplés de Paris à Valence-Ville et ne desservent pas Lyon-Part-Dieu bien qu’ils y passent. Il n’y a aucune desserte directe au-delà vers Perpignan, Barcelone d’une part, Toulon et Marseille d’autre part.
La liaison Paris – Lyon est assuré par une poignée de trains terminant à Lyon et par tous les trains qui continuent vers Avignon Centre, Grenoble et Annecy via Chambéry. Il n’y a aucune desserte directe jusqu’à Saint-Etienne.
Dans la même logique, Trenitalia opère 2 A/R Paris – Lyon quotidiens (et même un seul mardi).

Côté intersecteurs, comme dit plus haut la coupure se cumule avec celle entre Narbonne et Toulouse, interdisant la circulation des TGV Lyon – Toulouse. En conséquence, ne circulent que 4 A/R entre Strasbourg et le secteur Atlantique, et 4 A/R Rhin-Rhône nord – sud, auxquels s’ajoutent la desserte normale TGV entre Bruxelles et Lille (uniquement). Il n’y a aucun TGV au départ de Lille vers le reste de la France. Il n’y a pas non plus d’intersecteurs entre le Sud-Est et l’Atlantique, bien que ce serait possible avec un rebroussement à Valenton (comme c’était le cas quotidiennement jusqu’à la mise en service de la LGV interconnexion en 1994).

Dans le détail, circulent ces 4 jours :
- 2 A/R Strasbourg – Nantes, 1 A/R Strasbourg – Rennes et 1 A/R Fribourg (ou Strasbourg) – Bordeaux, détournés par la grande ceinture Est et donc sans arrêt de Champagne-Ardenne-TGV à Massy-TGV ;
- 1 A/R Mannheim – Marseille, régulier supprimé au nord de Mannheim pour cause de travaux en Allemagne, détournés entre Lyon et Lapalud et sans modification de la desserte (pas d'arrêt à Valence-Ville) ;
- 1 A/R Nancy – Toulon, régulier supprimé de Toulon à Nice, détourné entre Lyon et Lapalud, sans arrêt à Valence-Ville également et étonnamment sans arrêt d’Aix-en-Provence à Toulon ;
- 1 A/R Luxembourg – Marseille, régulier détourné de Lyon à Lapalud avec ses arrêts habituels (Valence-Ville, Avignon TGV et Aix-en-Provence TGV) ;
- 1 A/R Strasbourg – Montpellier, régulier supprimé de Luxembourg à Strasbourg, détourné de Lyon à Lapalud et étonnamment sans arrêt de Valence-Ville à Montpellier.

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Re: [2024] TGV Sud-Est

Messagepar parisse » 11 Nov 2024 8:59

aujourd'hui 11 novembre, c'est le Luxembourg-Montpellier qui circule dans le sens Nord-Sud (logique vu l'horaire), pas le Luxembourg-Marseille.
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