par Tchouks » 10 Nov 2024 19:20
Bonsoir,
Merci Arnaud pour ce témoignage. Il est vrai que le plan de transport ce WE est un peu particulier. En regardant ce qui roule sur les différents axes, voici le résumé des conséquences de la fermeture pendant 4 jours de la LGV Sud-Est.
Les TGV radiaux au départ des gares de l’Est, du Nord et Montparnasse ne sont pas impactés et circulent normalement.
Les TGV radiaux au départ de la Gare de Lyon sont en nombre limités, 1 à 2 A/R par OD, un peu plus vers Marseille et Montpellier. Les TGV vers ces deux destinations circulent couplés de Paris à Valence-Ville et ne desservent pas Lyon-Part-Dieu bien qu’ils y passent. Il n’y a aucune desserte directe au-delà vers Perpignan, Barcelone d’une part, Toulon et Marseille d’autre part.
La liaison Paris – Lyon est assuré par une poignée de trains terminant à Lyon et par tous les trains qui continuent vers Avignon Centre, Grenoble et Annecy via Chambéry. Il n’y a aucune desserte directe jusqu’à Saint-Etienne.
Dans la même logique, Trenitalia opère 2 A/R Paris – Lyon quotidiens (et même un seul mardi).
Côté intersecteurs, comme dit plus haut la coupure se cumule avec celle entre Narbonne et Toulouse, interdisant la circulation des TGV Lyon – Toulouse. En conséquence, ne circulent que 4 A/R entre Strasbourg et le secteur Atlantique, et 4 A/R Rhin-Rhône nord – sud, auxquels s’ajoutent la desserte normale TGV entre Bruxelles et Lille (uniquement). Il n’y a aucun TGV au départ de Lille vers le reste de la France. Il n’y a pas non plus d’intersecteurs entre le Sud-Est et l’Atlantique, bien que ce serait possible avec un rebroussement à Valenton (comme c’était le cas quotidiennement jusqu’à la mise en service de la LGV interconnexion en 1994).
Dans le détail, circulent ces 4 jours :
- 2 A/R Strasbourg – Nantes, 1 A/R Strasbourg – Rennes et 1 A/R Fribourg (ou Strasbourg) – Bordeaux, détournés par la grande ceinture Est et donc sans arrêt de Champagne-Ardenne-TGV à Massy-TGV ;
- 1 A/R Mannheim – Marseille, régulier supprimé au nord de Mannheim pour cause de travaux en Allemagne, détournés entre Lyon et Lapalud et sans modification de la desserte (pas d'arrêt à Valence-Ville) ;
- 1 A/R Nancy – Toulon, régulier supprimé de Toulon à Nice, détourné entre Lyon et Lapalud, sans arrêt à Valence-Ville également et étonnamment sans arrêt d’Aix-en-Provence à Toulon ;
- 1 A/R Luxembourg – Marseille, régulier détourné de Lyon à Lapalud avec ses arrêts habituels (Valence-Ville, Avignon TGV et Aix-en-Provence TGV) ;
- 1 A/R Strasbourg – Montpellier, régulier supprimé de Luxembourg à Strasbourg, détourné de Lyon à Lapalud et étonnamment sans arrêt de Valence-Ville à Montpellier.
Jérôme