Loulou30 Wrote: Tu peux rajouter le téléphérique urbain dont la maire à rappelé les études en cours lors du dernier conseil communautaire. J'espère aussi voirle tramway remonter la rue de la République et arriver à l'horloge. Ca dynamiserait vraiment le centre qui est toujours bien délaissé et permettrait à Cecile Helle de réhabiliter le cours Jean Jaurès/rue de la République comme elle annonce vouloir le faire depuis de longues années. Je pense à quelque chose de similaire à la rue qui relie Saint Roche à la Comédie à Montpellier, ça pourrait bien coller à la ville.
J'ignorai que le téléphérique était réellement à l'étude, je pensais que c'était simplement une demande de la maire Helle à ce sujet, je suis plus dubitatif sur le téléphérique, je ne vois pas trop son utilité, il n'y a pas de gros obstacle naturel à franchir pour faire un téléphérique, pour relier la Gare TGV au centre ville, j'opterai pour un BHNS ou au mieux un tram en passant par le futur quartier de Confluences
Pour le tram, si au moins la phase 2 du projet T1 à Horloge ou Jaurès se fait, et la ligne T2 entre Piot et St Lazare, avec les aides de l'Etat de 6M€, avec un chantier qui doit démarrer fin 2025 (sinon perte de la subvention), ce sera déjà un bon point (ouverture en 2027 idéalement)
De plus Avignon fait parti des villes qui auront un RER local, qui sera à l'étude par la région PACA d'ici 2027, c'est inscrit dans le CPER Etat/Region 2023-2027
https://www.maregionsud.fr/actualites/d ... region-sudDonc il est possible que ce sujet soit abordé, de plus Avignon dispose d'une étoile ferroviaire à 6 branches, il y a quelques pistes et idées à étudier pour ce RER Avignonnais, mais ça demande aussi à avoir un réseau de TC performant dans le coeur de l'agglo (plus de fréquence, TCSP, etc...), car l'un ne va pas sans l'autre
AV-Transports Wrote:Jouveau - Hôpital (voirie bien large et potentiel de desserte intéressant avec le "Campus Sciences et Techniques" et le CHU), peut-être même envisager d'aller à la gare TGV toute proche ?
Ce qui donnerait à terme :
T1 P+R Piot - Saint-Chamand
T2 Place de l'Horloge - Hôpital (puis gare TGV)
Et à plus long terme une "phase 2" Saint-Chamand - Mistral 7 - Agroparc (extension du T1) et Gare Centre - Saint-Lazare - Le Pontet (future ligne "T3")
J'ai comme la sensation que la future ligne vers l'Hopital sera une branche du T1 après Jouveau, donc courte extension, et d'avoir une ligne en Y, avec une forte fréquence sur le tronçon St Ruf - St Roch, et de moitié vers St Chamand et Hopital ?
En plus Tecelys a eu la mission d'étudier l'extension du réseau de tramway, dont on a aucune info sur les axes potentiels en tram, en BHNS ou d'un autre mode de transport, qui seront peut être présenté le 5 février ?
Bref, réponse dans un mois et demi, on aura peut être quelques infos qui seront dévoilées dans la presse fin janvier début février