Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
greg59 Wrote:On verra ça dans un mois et demi, mais au moins on verra plus clair sur les projets de mobilité avec tous les annonces : Navette fluviale, Chron'Hop, et Tram à l'Hopital, voire peut être ailleurs ?
Ca nous donnera de la visibilité des projets pour les 5-7 ans à venir
Même si le tram me semble parti pour une réalisation dans la mandature 2026-2032, le temps de la concertation, de l'enquête publique et du chantier, j'espère que le projet du T2 ancienne version (Le Pontet - Piot) et le T1 à Place de l'Horloge verront un jour le jour
Loulou30 Wrote: Tu peux rajouter le téléphérique urbain dont la maire à rappelé les études en cours lors du dernier conseil communautaire. J'espère aussi voirle tramway remonter la rue de la République et arriver à l'horloge. Ca dynamiserait vraiment le centre qui est toujours bien délaissé et permettrait à Cecile Helle de réhabiliter le cours Jean Jaurès/rue de la République comme elle annonce vouloir le faire depuis de longues années. Je pense à quelque chose de similaire à la rue qui relie Saint Roche à la Comédie à Montpellier, ça pourrait bien coller à la ville.
AV-Transports Wrote:Jouveau - Hôpital (voirie bien large et potentiel de desserte intéressant avec le "Campus Sciences et Techniques" et le CHU), peut-être même envisager d'aller à la gare TGV toute proche ?
Ce qui donnerait à terme :
T1 P+R Piot - Saint-Chamand
T2 Place de l'Horloge - Hôpital (puis gare TGV)
Et à plus long terme une "phase 2" Saint-Chamand - Mistral 7 - Agroparc (extension du T1) et Gare Centre - Saint-Lazare - Le Pontet (future ligne "T3")
AV-Transports Wrote:PS : En y repensant j'ai une autre idée pour la desserte gare TGV - Porte de l'Oulle
Je pense à un "retour" de la "navette TGV" vers Avignon-Poste puis la Porte de l'Oulle (itinéraire direct dans Courtine via la 2×2 voies et une "boucle" pour desservir Avignon-Poste)
Ainsi qu'une ligne gare TGV - Porte de l'Oulle - Grand Angles (= fusion des actuelles lignes 20 et 18)
Triple avantage : retour d'une vraie alternative pour la liaison gare centre - gare TGV, notamment en cas d'incident sur la liaison ferroviaire SNCF, maintien d'une desserte fine sur la zone Courtine et création d'une desserte entre le Gard et la gare TGV
Tout cela sans investir dans la construction intégrale d'un téléphérique
Loulou30 Wrote:Ah oui ils tirent sur la corde! Vivement le grand renouvellement du parc de l'année prochaine !
SC10-57 Wrote:Bonjour,
Pour Avignon en 2024 il est prévu 14 Iveco Urbanway 12 diesel + 15 Iveco Urbanway diesel Mild Hybrid + 3 Iveco Urbanway 18 diesel Mild Hybrid
SC10-57 Wrote:Bonjour,
Pour Avignon en 2024 il est prévu 14 Iveco Urbanway 12 diesel + 15 Iveco Urbanway diesel Mild Hybrid + 3 Iveco Urbanway 18 diesel Mild Hybrid
greg59 Wrote:Le conseil d'agglo du 5 février 2024 serait sur la Mobilité, il est possible que l'on sache d'avantage sur les projets de TCSP (Tram, BHNS, Navette fluviale, etc....) à ce moment là
greg59 Wrote:greg59 Wrote:Le conseil d'agglo du 5 février 2024 serait sur la Mobilité, il est possible que l'on sache d'avantage sur les projets de TCSP (Tram, BHNS, Navette fluviale, etc....) à ce moment là
Finalement le prochain conseil d'agglo aura lieu le 19 février et non pas le 5 février (https://www.grandavignon.fr/fr)
Visiblement, même Transporturbain parle d'une possible extension du tram en terme d'annonce cette année :
http://transporturbain.canalblog.com/ar ... 50863.html
Réponse dans un gros mois, et qui vivra verra comme on dit
Selon TOMTOM, Avignon est l'une des villes les plus embouteillées de France. La maire Cécile Helle dit partager ce constat : "Je pense que l'un des problèmes est le développement des transports en commun. Nous, nous préconisons de renforcer le réseau du tramway. On est tous convaincus qu''il faut changer nos comportements. Les parkings relais se développent aussi. Je défends l'idée d'un RER métropolitain qui a été annoncé par la Région en décembre. Cela va faire l'objet d'études."
greg59 Wrote:Au moins, il y a à minima un consensus sur l'idée de développer le tram sur l'agglo, donc on devrait garder espoir pour le développement du tram et un vote en sa faveur le 19 février prochain
Elle soutenait lors de la délibération pour la réalisation de la ligne T2 entre Piot et St Lazare, au moins elle a finit par admettre que le tram est une des solutions pour Avignon, alors que quelques années plutôt, elle était plutôt hostile au tram préférant un BHNS au tracé loufoque en 2014 :
greg59 Wrote:C'était son projet pour les municipales de 2014, comme elle n'a pas eu le poste à l'agglo, il y a eu un accord entre la gauche et la droite sur le dossier Mobilité et TCSP, de réaliser un tram sur la ligne T1 actuelle, et un réseau de BHNS appelé Chron'hop, au moins tout le monde avait ce qu'il voulait
D'ailleurs tu retrouveras l'article à ce sujet en 2014 : https://www.laprovence.com/article/edit ... -tram.html
Depuis elle a un peu changé son regard sur le tram, au vu du succès de la ligne, et de l'avis des habitants et usagers sur le tram surement, on voit bien que dans son interview de France bleu, elle milite pour développer le tram dans l'agglo
Après, un élu peut changer d'avis, je ne critique pas ce retournement de veste, surtout si ça va dans le bon sens en terme de choix de projet, et pour le territoire
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], tounin
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978