




Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
5. Haut-Lac: une ligne supprimée
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En revanche, la ligne de bus française reliant Evian-les-Bains à Saint-Gingolph France sera renforcée et prolongée jusqu’à la gare de Saint-Gingolph Suisse, offrant ainsi de meilleures correspondances avec le RER Valais/Wallis.
Sasomo Wrote:Même si le réaménagement de cette ligne 10 améliore dans l'ensemble le service et semble tout à fait louable. Pourquoi avoir fait des horaires avec 20 minutes de correspondances à Évian depuis la L1 et seulement 7 minutes à Saint-Gingolph pour prendre le R91 alors même qu'on sait très bien que la circulation sur cette route peu vite engendrer des retards... Et c'est pas forcément mieux au retour avec 4 minutes pour prendre la 10 depuis le R91 et une arrivée à Évian quasiment 20 minutes avant les trains de la L1. Il était peut-être trop audacieux de vouloir faire circuler cette ligne à la fréquence horaire avec seulement 2 cars...
Sasomo Wrote:Bon plan aussi la création d'un arrêt de la ligne 3 à l'usine des eaux, dommage que ce ne soit que 7 trajets qui en bénéficient!
BUS TPG Wrote:A noter toutefois que l'horaire tient compte de 10 minutes de parcours entre l'arrêt français de St Gingolph et la gare CFF (soit 600 mètres).
BUS TPG Wrote:Correspondant peut-être aux heures d'entrées et sorties du personnel ?
La communauté de communes d’Évian – vallée d’Abondance a choisi le 13 juillet 2022 son nouveau délégataire de mobilité pour la période du 1er septembre 2022 au 31 août 2026. Le contrat attribué au groupement entre Transdev et la SAT (Société anonyme des Autos-transports du Chablais et du Faucigny) est d’une durée de 4 ans et générera un chiffre d’affaires de 6,9 millions d’euros.
Une offre de mobilité complète pour une véritable alternative à la voiture individuelle :
La future offre de mobilité qui permettra de transporter en moyenne 1.77 M de voyageurs par an constituera une amélioration du maillage du territoire en transport en commun. Elle permettra également une véritable complémentarité entre les lignes urbaines et les lignes périurbaines du territoire du Pays d’Evian – Vallée d’Abondance.
Une expérience voyageur plus digitale
L’information voyageur sera optimisée grâce à :
Un site internet présentant l’ensemble de l’offre sur le territoire ;
Une application mobile dédiée à l’offre de mobilité EVA’D, qui proposera un calculateur d’itinéraire multimodal ;
L’ouverture d’une agence commerciale dans les locaux de l’office de tourisme d’Evian-les-Bains.
Vers une mobilité décarbonée performante
Le contrat souhaité par la CCPEVA a pour ambition a réduction de l’empreinte environnementale du transport en commun du territoire, le nouveau réseau sera exploité à partir du printemps 2023 avec 2 autobus électriques et 3 véhicules légers.
Enfin pour continuer de faire progresser l’usage des mobilités actives sur le territoire, un service de location de vélo à assistance électrique « Eva’Délo » sera proposé.
Avec cette nouvelle offre de mobilité, l’objectif est de faire progresser de près de 13% le trafic voyageur.
Du 13 au 25 février, la CCPEVA (communauté de communes pays d’Evian – vallée d’Abondance) va tester un car et un bus à hydrogène vert comme une des solutions de décarbonation pour sa flotte urbaine et périurbaine.
Ce test sera mené en partenariat avec l’ADEME, le projet Horizon Europe AMETHyST, la Banque des Territoires, Atawey, Lhyfe, GCK, Solaris et Transdev. La CCPEVA, qui indique avoir mené une étude approfondie sur l’hydrogène, souhaite donc promouvoir "une mobilité respectueuse de l’environnement, parfaitement adaptée aux exigences des régions montagneuses".
Concrètement, un car à hydrogène effectuera des trajets sur la ligne 12 du réseau EVAD, tandis qu’un bus à hydrogène desservira des trajets sur la ligne 1 du réseau Evad. Cette initiative permettra de tester en conditions réelles l’efficacité et les avantages de l’hydrogène vert comme vecteur énergétique.
Hydrogentoday
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