ewen Wrote:Il ne faudrait pas non plus exagérer, jusqu'à maintenant personne n'est mort ou n'a été en phase de l'être.
On peut en effet relativiser la situation comme vous le faîte. Cela n'enlève rien au fait que son efficacité fait du métro une artère incontournable dans le fonctionnement urbain rennais, ce qu'on remarque d'autant plus lorsque ce dernier ne fonctionne plus. Or, il n'existe aucune alternative crédible pour assurer le transport des 100 000 voyageurs autre que le métro. C'est le talon d'Achille des réseaux qui ont tout misé sur ce seul mode de transport... et la hantise de tout exploitant.
Le risque étant que ces coupures - parties pour durer plusieurs semaines (mois ?) - entraînent un report modal définitif vers d'autres moyens de transport, notamment pour des actifs ayant d'autres alternatives.
Le TVR, c'est précisément l'accident industriel que j'évoquais dans mon message. Les discussions sur le forum PSS indiquent que dans les deux cas, l'accident de la ligne
b serait un déguidage - risque que nombre de passionnés avait prédit. Cela s'était déjà produit lors des essais, ce que Siemens était parvenu à rectifier en multipliant par 5 ou 6 (

) le couple de serrage des galets. Cette solution a permis au Cityval de traverser une année sans aucun incident. C'est la preuve que la marche à blanc a été menée très sérieusement par Siemens et Keolis Rennes.
Cependant, si ces accidents resurviennent après un an de fonctionnement, cela amène à penser que le palliatif trouvé en 2021 ne suffit pas face à l'usure du matériel (et malgré un pas de maintenance déjà renforcé par rapport aux préconisations constructeur !). Siemens peut proposer un remplacement encore plus fréquent des galets et un entretien renforcé de la voie ; ce qui a permis de faire tenir tant bien que mal le TVR nancéien jusqu'à 2023. Mais rendra nécessaire une conversion vers un autre système à moyen ou long-terme, aux frais de la collectivité et donc du contribuable.
La technologie Translohr - bien que moins fragile que celle du TVR - a été conçue pour un tramway à plancher bas et vitesse modérée. Il ne faut pas être grand devin pour questionner sa robustesse pour un véhicule au centre de gravité bien plus haut et circulant jusqu'à 80km/h. Malheureusement, l'équipe de Daniel Delaveau n'a pas su se poser cette question en 2010...