La non-desserte du Peyrou par la 6 et la 7 se prolonge...
Nouvelle configuration à partir du mardi 17 octobre au dimanche 11 novembre 2023 inclus.

Et des infos d'un appel d'offre "Mission OCTA (Organisme Contrôle Technique Agréé) - Bus Tram - 10M143"
LIGNE BHNS Extension B1 (anciennement B1S2)
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La ligne EXT B1 de BHNS sera exploitée à une fréquence prévisionnelle de 15 minutes jusqu’à Castries.
Le temps de parcours de Notre-Dame-de-Sablassou jusqu’à à Castries sera de 24 minutes.
La ligne sera équipée d’un P+R à Castries, au giratoire des Cousteliers (RM65).
Il est attendu 7 400 voyageurs par jour sur cette ligne dont environ 3 500 sont issus du report modal de la voiture.
L’estimation du maître d’ouvrage sur le montant des travaux d’infrastructures de EXT B1 est de 25.8 millions d’euros HT, à laquelle vient s’ajouter son estimation sur le montant des travaux de systèmes de EXT B1 de 3.5 millions d’euros HT,
Soit un total pour la ligne EXT B1 : 29.3 millions d’euros HT (prix valeur 06/2021)
Afin de respecter l’objectif du maître d’ouvrage de mise en service de la ligne EXT B1 en fin d’année 2025, le démarrage des travaux d’infrastructures est prévu pour la fin d’année 2024.
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LIGNE BHNS 4
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Il est prévu 12 stations sur le linéaire, qui sont implantées aux « portes d’entrées » des bourgs situés le long de la RM5.
Des actions en faveur du rabattement seront réalisées en concertation avec les communes pour favoriser l’usage des modes actifs vers le BHNS (stationnement vélos aux station, jalonnement depuis le centre-bourg, aménagements de trottoirs, sécurisation des traversées, …). Le tracé sera aussi jalonné de parkings de proximité de 40 places pour les rabattements en voitures : 1 à Pignan, 1 à Cournonterral et 1 à Cournonsec.
Ce tracé représente 12 km de linéaire, dont 4,5 km seront aménagés pour répondre aux enjeux de congestion autour de Lavérune et de Pignan.
Le BHNS sera exploité avec une fréquence de 15 minutes en heure de pointe et 20 minutes en heures creuses du fait de son caractère périurbain. Le temps de parcours total entre Cournonsec et Gennevaux sera de 24 minutes.
Il est attendu 5 500 voyageurs par jour sur cette ligne dont environ 3 500 sont issus du report modal de la voiture.
L’estimation du maître d’ouvrage sur le montant des travaux d’infrastructures de B4 est de 24.6 millions d’euros HT, à laquelle vient s’ajouter son estimation sur le montant des travaux de systèmes de B4 de 4.1 millions d’euros HT,
Soit un total pour la ligne B4 : 28.7 millions d’euros HT (prix valeur 06/2021)
Afin de respecter l’objectif du maître d’ouvrage de mise en service de la ligne B4 en fin d’année 2025, le démarrage des travaux d’infrastructures est prévu pour la fin d’année 2024.
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Le dépôt de Prédasud
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La mise en oeuvre de la motorisation électrique conduit à devoir aménager la parcelle PREDASUD située à proximité du dépôt Jeune Parque pour le remisage de 20 bus articulés et de 11 bus standards.
Il s’agit d’une parcelle ayant accueillie une activité de fabrication de béton armé et de préfabriquée jusqu’au début des années 2000.
Acquise par TaM pour le compte de 3M en 2017, cette parcelle est aujourd’hui à l’abandon et devra faire l’objet d’un important travail de libération d’emprise avant la construction de la zone de remisage.
Cette parcelle est en effet recouverte à 80% d’une dalle béton et comporte des bâtis type préfabriqué qui sont abandonnés. L’estimation du maître d’ouvrage sur le montant des travaux d’aménagement de la parcelle est de 2.9 millions d’euros HT, hors sous-station et bornes de recharges.
Le montant des marchés de borne de recharge / station de lavage est de 5 millions d’euros HT.
Soit un total pour le dépôt de Prédasud : 7.9 millions d’euros HT (prix valeur 06/2021).
Afin de respecter l’objectif du maître d’ouvrage de mise en service du dépôt en fin d’année 2024, le démarrage des travaux d’infrastructures est prévu pour le printemps 2024.
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Le programme général d’aménagement du dépôt est :
- Création d’une zone de remisage pour 11 bus standards, pour la ligne de bustram 1 ;
- Création d’une zone de remisage pour 20 bus articulés, pour la ligne de bustram 2 ;
- Installation de bornes de recharge (nombre à adapter suivant calepinage des places de stationnement) ;
- Réalisation d’une sous-station électrique ;
- Réalisation de local de surveillance ;
- Réalisation d’un local d’exploitation ;
- Réalisation de cheminements piétons couvert pour l’accès à ces équipements et aux bus ;
- Ouverture de la parcelle PREDASUD vers le dépôt Jeune Parque ;
- Réalisation d’une aire de lavage ;
- Voie d’accès dédiée Bustram Av du Colonel Pavelet vers avenue El Alamein.
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Les équipements du dépôt Prédasud comprennent :
- 6 Bornes de recharges doubles pour bus 12m avec les caractéristiques suivantes :
o 1 borne pour 2 bus (2 prises par borne),
o 1 prise par bus
o Type de charge : lente,
o Borne implantée à l’avant du véhicule
o Puissance environ 100 kW (soit 2x50kW)
- 10 Bornes de recharges doubles pour bus 18m avec les caractéristiques suivantes :
o 1 borne pour 2 bus (2 prises par borne),
o 1 prise par bus
o Type de charge : lente,
o Borne implantée à l’avant du véhicule
o Puissance environ 180 kW (soit 2x90kW)
Etude de conversion de l’atelier de maintenance aux énergies alternatives
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Aujourd’hui, les réflexions se sont orientées vers l’électrique à batterie , en prenant en compte que les bus exploités actuellement sont des bus GNV, TAM souhaite étudier l’opportunité de gérer et maintenir sur les deux dépôts de bus, CEMH et Jeune Parc, l’ensemble du parc bus.
L’hypothèse est la cible retenue serait d’avoir un parc reparti ainsi :
- Au dépôt CEMH :
o 30 bus standards GNV
o 39 bus standards électriques
- Au dépôt Jeune Parc :
o 57 bus standards GNV dont 4 articulés
o 31 bus électriques dont 11 standards et 20 articulés
Du meme appel d'offre,
les plans d'insertion des Bustram B1 et B4 :
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing