[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 03 Oct 2023 0:59

WEF652 Wrote:
RayanUrbanway Wrote:Bonjour, le premier des nouveaux standards est arriver à JP

2015 toujours HS , a côté du 233



Tu as des photos ?


Photo de la story du CRdeLyon sur insta
Image

D’ailleurs, le plan sans toutes les stations est de retour. Et oui, on croyait que c’était seulement pour les travaux mais on dirait bien que c’est pour tout le parc multiligne du moins.
Image
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 427
Inscription: 01 Aoû 2016 6:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 03 Oct 2023 21:49

Decidemment, ca change tout le temps : en Conseil de Metropole, Julie Freche annonce un bus toutes les 9 minutes sur la 15 en HP et quelques minutes plus tard, Mickael Delafosse annonce un bus toutes le 7 minutes en HP :lol: :lol: :lol:

Aparamment le CR appuie sur un bouton quand le bus est complet et que des gens restent a quai pour recenser des infos du terrain
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 427
Inscription: 01 Aoû 2016 6:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 04 Oct 2023 5:12

matthieu1221 Wrote:Décidément, ca change tout le temps : en Conseil de Metropole, Julie Freche annonce un bus toutes les 9 minutes sur la 15 en HP et quelques minutes plus tard, Mickael Delafosse annonce un bus toutes le 7 minutes en HP :lol: :lol: :lol:

Apparemment le CR appuie sur un bouton quand le bus est complet et que des gens restent a quai pour recenser des infos du terrain


Ce qu'on fait déjà pour la touche bus complet

Et au dépôt les infos qu'on a c'est qu'on va passer de 17 a 12 mins et non 7
RayanUrbanway
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 235
Inscription: 04 Avr 2023 21:22

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar WEF652 » 06 Oct 2023 16:40

Nouvelle décoration « gratuité » pour le 282

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
WEF652
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 211
Inscription: 17 Mar 2015 13:49

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 06 Oct 2023 17:16

WEF652 Wrote:Nouvelle décoration « gratuité » pour le 282

Image
Image


J'aime bien cette livré.
la préparation du 289 est pratiquement terminé, la semaine prochaine il devrait rouler.
RayanUrbanway
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 235
Inscription: 04 Avr 2023 21:22

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar WEF652 » 10 Oct 2023 17:08

Création prochaine de deux fosses pour les stations St Éloi et Université. Fin des travaux prévue pour le 28/10/2023

Image
Avatar de l’utilisateur
WEF652
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 211
Inscription: 17 Mar 2015 13:49

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar capelanbrest » 11 Oct 2023 10:35

mais qu'est ce que sont des "fosses anti franchissement " ? :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2248
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citaro27 » 11 Oct 2023 10:46

Voilà un exemple à Dijon
Image
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 16 Avr 2009 8:11

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 11 Oct 2023 19:19

capelanbrest Wrote:mais qu'est ce que sont des "fosses anti franchissement " ? :?: :?:


Il y a des fosse anti franchissement par exemple à Pompignane si je me trompe pas de l'arrêt avant l'herbe.
RayanUrbanway
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 235
Inscription: 04 Avr 2023 21:22


Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Tomi_C » 11 Oct 2023 20:44

capelanbrest Wrote:mais qu'est ce que sont des "fosses anti franchissement " ? :?: :?:


Ce sont des fosses d'une quinzaine de centimètres de profondeurs sur la largeur de la plateforme, où il ne reste que les rails permettant de faire passer le tramway mais bloquant l'accès aux autres véhicules. Il y en a notamment sur la ligne 1 au Pont-de-Lattes et avant la montée d'Antigone ou dans le quartier de la Mosson sjmsb.

En revenant sur le message original, fréquentant cette station quotidiennement, il y a en effet beaucoup d'ambulances et de taxis qui empruntent la voie et traversent la station, y compris aux périodes de forte affluence à la sortie des facs.
Tomi_C
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 91
Inscription: 05 Juin 2020 10:35
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 11 Oct 2023 20:48

11 octobre 2023 – Gratuité des transports 7J/7 : le président de Montpellier Méditerranée Métropole et la vice-présidente déléguée au transport et aux mobilités actives se livrent à une stratégie de la terre brûlée pour empêcher tout retour en arrière

La description de ce marché fait mention de la fourniture de 170 habillages de substitution pour remplacer les distributeurs automatiques de titres de transport démontés (108 sur l’année 2024 et 62 sur la période 2025/2026), du démontage de 177 distributeurs automatiques de titres de transport (112 sur l’année 2024 et 62 sur la période 2025/2026) et de 54 valideurs sur quais (en 2024), ainsi que de la suppression de l’ensemble des câbles.

Concernant les valideurs sur quais, il en existe en réalité 45 opérationnels à ce jour répartis entre les stations « Louis Blanc » (L1 et L4), « Corum » (quais L1 et L4), « Place Albert 1er – Saint-Charles » (L1), « Boutonnet – Cité des Arts » (L1), « Stade Philippidès » (L1), « Observatoire » (L3 et L4), « Gare Saint-Roch » (L1 et L2) « Gare Saint-Roch – République » (L3 et L4), « Albert 1er – Cathédrale » (L4), « Peyrou – Arc de Triomphe » (L4), Saint-Denis (L3), chaque quai étant équipé de deux valideurs, exception faite d’un des deux quais de la station « Corum » (L1 et L4) qui en comprend trois.

8 valideurs sur quais ont déjà été supprimés à la suite de la reconstruction, cet été, des stations « Saint-Eloi » (L1) et « Comédie » (L1 et L2) ». De plus, la nouvelle station « Comédie » ne dispose pas de distributeurs automatiques de titres de transport.

Source : https://tramwaydemontpellier.net/2023/10/11/11-octobre-2023-gratuite-des-transports-7j-7-le-president-de-montpellier-mediterranee-metropole-et-la-vice-presidente-deleguee-au-transport-et-aux-mobilites-actives-se-livrent-a-une-strategie-de-l/


D'apres l'appel offre sur le site de la TaM, les distributeurs de titres seront conserves jusqu'en 2025-6 dans les station suivantes :

L1
x1 Stade de la Mosson
x1 Halles de la Paillade
x1 Euromedecine
x1 Malbosc
x1 Chateau d'O
x2 Occitanie
x1 Hopitaux Lapeyronie
x1 U. des Sciences et des Lettres
x2 St Eloi
x1 Boutonnet
x1 Albert 1er - Saint Charles
x1 Louis Blanc
x1 Corum
x2 Comedie
x2 Gare Saint Roch
x1 Du Guesclin
x1 Antigone
x2 Place de l'Europe
x1 Rives du Lez
x1 Moulares - HDV
x1 Port Marianne
x1 Millenaire
x2 Place de France
x2 Odysseum

L2
x1 Saint Jean de Vedas Centre
x1 Saint Jean le Sec
x1 Victoire 2
x2 Sabines
x1 Mas Drevon
x1 Nouveau Saint Roch
x1 Rondelet
x1 Corum
x1 Aiguelongue
x1 Charles de Gaulle
x1 Notre Dame de Sablassou
x1 Jacou

L3
x1 Juvignac
x1 Mosson
x1 Celleneuve
x1 Hotel du Departement
x1 Tonnelles
x1 Astruc
x1 Plan Cabanes
x1 Saint Denis
x2 Observatoire
x2 Gare Saint Roch Republique
x1 Rives du Lez
x1 Boirargues
x1 EcoPole
x1 Parc Expo
x1 Perols Etang de l'Or
x1 Lattes Centre

L4
x1 Garcia Lorca
x1 Peyrou Arc de Triomphe

Autres :
x1 Gare SNCF (a l'interieur de Saint Roch ?)
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 427
Inscription: 01 Aoû 2016 6:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 14 Oct 2023 0:58

La non-desserte du Peyrou par la 6 et la 7 se prolonge...
Nouvelle configuration à partir du mardi 17 octobre au dimanche 11 novembre 2023 inclus.

Image



Et des infos d'un appel d'offre "Mission OCTA (Organisme Contrôle Technique Agréé) - Bus Tram - 10M143"
LIGNE BHNS Extension B1 (anciennement B1S2)

[...]

La ligne EXT B1 de BHNS sera exploitée à une fréquence prévisionnelle de 15 minutes jusqu’à Castries.

Le temps de parcours de Notre-Dame-de-Sablassou jusqu’à à Castries sera de 24 minutes.

La ligne sera équipée d’un P+R à Castries, au giratoire des Cousteliers (RM65).

Il est attendu 7 400 voyageurs par jour sur cette ligne dont environ 3 500 sont issus du report modal de la voiture.

L’estimation du maître d’ouvrage sur le montant des travaux d’infrastructures de EXT B1 est de 25.8 millions d’euros HT, à laquelle vient s’ajouter son estimation sur le montant des travaux de systèmes de EXT B1 de 3.5 millions d’euros HT,

Soit un total pour la ligne EXT B1 : 29.3 millions d’euros HT (prix valeur 06/2021)

Afin de respecter l’objectif du maître d’ouvrage de mise en service de la ligne EXT B1 en fin d’année 2025, le démarrage des travaux d’infrastructures est prévu pour la fin d’année 2024.

[...]


LIGNE BHNS 4

[...]

Il est prévu 12 stations sur le linéaire, qui sont implantées aux « portes d’entrées » des bourgs situés le long de la RM5.

Des actions en faveur du rabattement seront réalisées en concertation avec les communes pour favoriser l’usage des modes actifs vers le BHNS (stationnement vélos aux station, jalonnement depuis le centre-bourg, aménagements de trottoirs, sécurisation des traversées, …). Le tracé sera aussi jalonné de parkings de proximité de 40 places pour les rabattements en voitures : 1 à Pignan, 1 à Cournonterral et 1 à Cournonsec.

Ce tracé représente 12 km de linéaire, dont 4,5 km seront aménagés pour répondre aux enjeux de congestion autour de Lavérune et de Pignan.

Le BHNS sera exploité avec une fréquence de 15 minutes en heure de pointe et 20 minutes en heures creuses du fait de son caractère périurbain. Le temps de parcours total entre Cournonsec et Gennevaux sera de 24 minutes.

Il est attendu 5 500 voyageurs par jour sur cette ligne dont environ 3 500 sont issus du report modal de la voiture.

L’estimation du maître d’ouvrage sur le montant des travaux d’infrastructures de B4 est de 24.6 millions d’euros HT, à laquelle vient s’ajouter son estimation sur le montant des travaux de systèmes de B4 de 4.1 millions d’euros HT,

Soit un total pour la ligne B4 : 28.7 millions d’euros HT (prix valeur 06/2021)

Afin de respecter l’objectif du maître d’ouvrage de mise en service de la ligne B4 en fin d’année 2025, le démarrage des travaux d’infrastructures est prévu pour la fin d’année 2024.

[...]


Le dépôt de Prédasud

[...]

La mise en oeuvre de la motorisation électrique conduit à devoir aménager la parcelle PREDASUD située à proximité du dépôt Jeune Parque pour le remisage de 20 bus articulés et de 11 bus standards.

Il s’agit d’une parcelle ayant accueillie une activité de fabrication de béton armé et de préfabriquée jusqu’au début des années 2000.

Acquise par TaM pour le compte de 3M en 2017, cette parcelle est aujourd’hui à l’abandon et devra faire l’objet d’un important travail de libération d’emprise avant la construction de la zone de remisage.

Cette parcelle est en effet recouverte à 80% d’une dalle béton et comporte des bâtis type préfabriqué qui sont abandonnés. L’estimation du maître d’ouvrage sur le montant des travaux d’aménagement de la parcelle est de 2.9 millions d’euros HT, hors sous-station et bornes de recharges.

Le montant des marchés de borne de recharge / station de lavage est de 5 millions d’euros HT.

Soit un total pour le dépôt de Prédasud : 7.9 millions d’euros HT (prix valeur 06/2021).

Afin de respecter l’objectif du maître d’ouvrage de mise en service du dépôt en fin d’année 2024, le démarrage des travaux d’infrastructures est prévu pour le printemps 2024.

[...]

Le programme général d’aménagement du dépôt est :
- Création d’une zone de remisage pour 11 bus standards, pour la ligne de bustram 1 ;
- Création d’une zone de remisage pour 20 bus articulés, pour la ligne de bustram 2 ;
- Installation de bornes de recharge (nombre à adapter suivant calepinage des places de stationnement) ;
- Réalisation d’une sous-station électrique ;
- Réalisation de local de surveillance ;
- Réalisation d’un local d’exploitation ;
- Réalisation de cheminements piétons couvert pour l’accès à ces équipements et aux bus ;
- Ouverture de la parcelle PREDASUD vers le dépôt Jeune Parque ;
- Réalisation d’une aire de lavage ;
- Voie d’accès dédiée Bustram Av du Colonel Pavelet vers avenue El Alamein.

[...]

Les équipements du dépôt Prédasud comprennent :
- 6 Bornes de recharges doubles pour bus 12m avec les caractéristiques suivantes :
o 1 borne pour 2 bus (2 prises par borne),
o 1 prise par bus
o Type de charge : lente,
o Borne implantée à l’avant du véhicule
o Puissance environ 100 kW (soit 2x50kW)

- 10 Bornes de recharges doubles pour bus 18m avec les caractéristiques suivantes :
o 1 borne pour 2 bus (2 prises par borne),
o 1 prise par bus
o Type de charge : lente,
o Borne implantée à l’avant du véhicule
o Puissance environ 180 kW (soit 2x90kW)


Etude de conversion de l’atelier de maintenance aux énergies alternatives

[...]

Aujourd’hui, les réflexions se sont orientées vers l’électrique à batterie , en prenant en compte que les bus exploités actuellement sont des bus GNV, TAM souhaite étudier l’opportunité de gérer et maintenir sur les deux dépôts de bus, CEMH et Jeune Parc, l’ensemble du parc bus.

L’hypothèse est la cible retenue serait d’avoir un parc reparti ainsi :
- Au dépôt CEMH :
o 30 bus standards GNV
o 39 bus standards électriques
- Au dépôt Jeune Parc :
o 57 bus standards GNV dont 4 articulés
o 31 bus électriques dont 11 standards et 20 articulés


Du meme appel d'offre, les plans d'insertion des Bustram B1 et B4 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 427
Inscription: 01 Aoû 2016 6:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 18 Oct 2023 4:39

matthieu1221 Wrote:La non-desserte du Peyrou par la 6 et la 7 se prolonge...
Nouvelle configuration à partir du mardi 17 octobre au dimanche 11 novembre 2023 inclus.

Image



Et des infos d'un appel d'offre "Mission OCTA (Organisme Contrôle Technique Agréé) - Bus Tram - 10M143"
LIGNE BHNS Extension B1 (anciennement B1S2)

[...]

La ligne EXT B1 de BHNS sera exploitée à une fréquence prévisionnelle de 15 minutes jusqu’à Castries.

Le temps de parcours de Notre-Dame-de-Sablassou jusqu’à à Castries sera de 24 minutes.

La ligne sera équipée d’un P+R à Castries, au giratoire des Cousteliers (RM65).

Il est attendu 7 400 voyageurs par jour sur cette ligne dont environ 3 500 sont issus du report modal de la voiture.

L’estimation du maître d’ouvrage sur le montant des travaux d’infrastructures de EXT B1 est de 25.8 millions d’euros HT, à laquelle vient s’ajouter son estimation sur le montant des travaux de systèmes de EXT B1 de 3.5 millions d’euros HT,

Soit un total pour la ligne EXT B1 : 29.3 millions d’euros HT (prix valeur 06/2021)

Afin de respecter l’objectif du maître d’ouvrage de mise en service de la ligne EXT B1 en fin d’année 2025, le démarrage des travaux d’infrastructures est prévu pour la fin d’année 2024.

[...]


LIGNE BHNS 4

[...]

Il est prévu 12 stations sur le linéaire, qui sont implantées aux « portes d’entrées » des bourgs situés le long de la RM5.

Des actions en faveur du rabattement seront réalisées en concertation avec les communes pour favoriser l’usage des modes actifs vers le BHNS (stationnement vélos aux station, jalonnement depuis le centre-bourg, aménagements de trottoirs, sécurisation des traversées, …). Le tracé sera aussi jalonné de parkings de proximité de 40 places pour les rabattements en voitures : 1 à Pignan, 1 à Cournonterral et 1 à Cournonsec.

Ce tracé représente 12 km de linéaire, dont 4,5 km seront aménagés pour répondre aux enjeux de congestion autour de Lavérune et de Pignan.

Le BHNS sera exploité avec une fréquence de 15 minutes en heure de pointe et 20 minutes en heures creuses du fait de son caractère périurbain. Le temps de parcours total entre Cournonsec et Gennevaux sera de 24 minutes.

Il est attendu 5 500 voyageurs par jour sur cette ligne dont environ 3 500 sont issus du report modal de la voiture.

L’estimation du maître d’ouvrage sur le montant des travaux d’infrastructures de B4 est de 24.6 millions d’euros HT, à laquelle vient s’ajouter son estimation sur le montant des travaux de systèmes de B4 de 4.1 millions d’euros HT,

Soit un total pour la ligne B4 : 28.7 millions d’euros HT (prix valeur 06/2021)

Afin de respecter l’objectif du maître d’ouvrage de mise en service de la ligne B4 en fin d’année 2025, le démarrage des travaux d’infrastructures est prévu pour la fin d’année 2024.

[...]


Le dépôt de Prédasud

[...]

La mise en oeuvre de la motorisation électrique conduit à devoir aménager la parcelle PREDASUD située à proximité du dépôt Jeune Parque pour le remisage de 20 bus articulés et de 11 bus standards.

Il s’agit d’une parcelle ayant accueillie une activité de fabrication de béton armé et de préfabriquée jusqu’au début des années 2000.

Acquise par TaM pour le compte de 3M en 2017, cette parcelle est aujourd’hui à l’abandon et devra faire l’objet d’un important travail de libération d’emprise avant la construction de la zone de remisage.

Cette parcelle est en effet recouverte à 80% d’une dalle béton et comporte des bâtis type préfabriqué qui sont abandonnés. L’estimation du maître d’ouvrage sur le montant des travaux d’aménagement de la parcelle est de 2.9 millions d’euros HT, hors sous-station et bornes de recharges.

Le montant des marchés de borne de recharge / station de lavage est de 5 millions d’euros HT.

Soit un total pour le dépôt de Prédasud : 7.9 millions d’euros HT (prix valeur 06/2021).

Afin de respecter l’objectif du maître d’ouvrage de mise en service du dépôt en fin d’année 2024, le démarrage des travaux d’infrastructures est prévu pour le printemps 2024.

[...]

Le programme général d’aménagement du dépôt est :
- Création d’une zone de remisage pour 11 bus standards, pour la ligne de bustram 1 ;
- Création d’une zone de remisage pour 20 bus articulés, pour la ligne de bustram 2 ;
- Installation de bornes de recharge (nombre à adapter suivant calepinage des places de stationnement) ;
- Réalisation d’une sous-station électrique ;
- Réalisation de local de surveillance ;
- Réalisation d’un local d’exploitation ;
- Réalisation de cheminements piétons couvert pour l’accès à ces équipements et aux bus ;
- Ouverture de la parcelle PREDASUD vers le dépôt Jeune Parque ;
- Réalisation d’une aire de lavage ;
- Voie d’accès dédiée Bustram Av du Colonel Pavelet vers avenue El Alamein.

[...]

Les équipements du dépôt Prédasud comprennent :
- 6 Bornes de recharges doubles pour bus 12m avec les caractéristiques suivantes :
o 1 borne pour 2 bus (2 prises par borne),
o 1 prise par bus
o Type de charge : lente,
o Borne implantée à l’avant du véhicule
o Puissance environ 100 kW (soit 2x50kW)

- 10 Bornes de recharges doubles pour bus 18m avec les caractéristiques suivantes :
o 1 borne pour 2 bus (2 prises par borne),
o 1 prise par bus
o Type de charge : lente,
o Borne implantée à l’avant du véhicule
o Puissance environ 180 kW (soit 2x90kW)


Etude de conversion de l’atelier de maintenance aux énergies alternatives

[...]

Aujourd’hui, les réflexions se sont orientées vers l’électrique à batterie , en prenant en compte que les bus exploités actuellement sont des bus GNV, TAM souhaite étudier l’opportunité de gérer et maintenir sur les deux dépôts de bus, CEMH et Jeune Parc, l’ensemble du parc bus.

L’hypothèse est la cible retenue serait d’avoir un parc reparti ainsi :
- Au dépôt CEMH :
o 30 bus standards GNV
o 39 bus standards électriques
- Au dépôt Jeune Parc :
o 57 bus standards GNV dont 4 articulés
o 31 bus électriques dont 11 standards et 20 articulés


Du meme appel d'offre, les plans d'insertion des Bustram B1 et B4 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing


Merci pour les infos et le lien, très intéressant
RayanUrbanway
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 235
Inscription: 04 Avr 2023 21:22

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 25 Oct 2023 21:10

3 nouveaux standards enfin arrivé à JP
RayanUrbanway
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 235
Inscription: 04 Avr 2023 21:22

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 26 Oct 2023 15:56

Tout les nouveaux bus prévu sont arrivé, les premiers jour de roulage sont prévu pour le 6 novembre.
RayanUrbanway
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 235
Inscription: 04 Avr 2023 21:22

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 27 Oct 2023 9:23

le 219 215 et 204 sont eux toujours à l'arrêt...
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 335
Inscription: 14 Mai 2009 17:34

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 27 Oct 2023 10:17

Dans le Midi Libre, interview avec Loïc Messner qui précise qu’il y a au total 6 nouveaux bus qui arrivent / viennent d’arriver dont 3 spécifiquement pour la 15. Les Urbanways jusqu’au numéro 291 du coup ?
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 427
Inscription: 01 Aoû 2016 6:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 28 Oct 2023 23:07

matthieu1221 Wrote:Dans le Midi Libre, interview avec Loïc Messner qui précise qu’il y a au total 6 nouveaux bus qui arrivent / viennent d’arriver dont 3 spécifiquement pour la 15. Les Urbanways jusqu’au numéro 291 du coup ?

Les véhicules seront pour la 15 et pour les service en + sur la 51 et 9 par rapport au travaux qui vont causé énormement de bouchon.
RayanUrbanway
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 235
Inscription: 04 Avr 2023 21:22

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 03 Nov 2023 14:07

Une opération d’ajout de ballast sous la voie unique, entre Sabines et Saint-Jean de Védas Centre entraîne une interruption de service de la ligne 2, du dimanche 5 au mercredi 8 novembre inclus et du dimanche 26 au mercredi 29 novembre inclus, en soirée, de 22h à la fin de service.

Une navette bus de remplacement est mise en place pour desservir au plus près ces arrêts - 1 bus toutes les 30 minutes.

Les stations Sabines, Victoire 2, La Condamine, Saint-Jean le Sec, Saint-Jean de Védas Centre ne seront pas desservies, en direction de Saint-Jean de Védas.

Image



D'ailleurs, vu sur le compte Instagram du CR de Lyon, l'Urbanway numero 290 (a priori le dernier est bien de cette 'serie' le 291 ?) et l'articule numero 024 qui a la nouvelle face arriere.
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 427
Inscription: 01 Aoû 2016 6:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar kusalmed » 03 Nov 2023 17:15

2 des 10 Citélis fraîchement arrivés, ont été mis en service dès ce lundi. Mais seul 5 maxi, devront rouler pendant quelques temps, puisque le dépôt CEMH n'a pas encore fini l'installation des postes GNV sur tous le parc.
kusalmed
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 03 Nov 2023 16:55

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar greg59 » 03 Nov 2023 18:38

Le document de la Metropole sur la gratuité le 21 décembre prochain (page 10 à 38) :
https://www.montpellier3m.fr/sites/defa ... 09-mep.pdf
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10443
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Lossow » 04 Nov 2023 2:22

Bonsoir à tous !
questions à propos de la navette agropolis...
Pourquoi est-ce la seule ligne de bus qui a droit à des fréquences allant jusqu'à minuit ? Et vous ne pensez pas que d'autres lignes mériteraient une extension d'horaire ?
Avatar de l’utilisateur
Lossow
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 44
Inscription: 07 Mai 2020 1:54
Localisation: Montpellier

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 04 Nov 2023 8:35

Parce que c'est le quartier étudiant de Montpellier, ils ont besoin de cette ligne, le dimanche soir pour les retours de week-end, le reste de la semaine pour les sorties en ville.
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 267
Inscription: 15 Juil 2018 20:42

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 04 Nov 2023 12:26

Il me semble que c’était une réaffectation des moyens le soir de l’ancienne 15 lors de l’ouverture de la ligne 3. Entre guillemets (vu que c’était pas automatiquement les mêmes chauffeurs j’imagine), les anciens CR en soirée de la 15 qui allait jusqu’à minuit également (dernier vestige du réseau de soirée de jadis le Rabelais) était passé sur la Navette et la 11 qui a été prolongé également pour circuler jusqu’à 22h30.

Ces deux lignes ont aussi été renforcé en journée par ailleurs à la même occasion avec un bus toutes les 6 minutes la semaine sur la Navette et toutes les 7-8 minutes sur la 11 en semaine. Il me semble que ces lignes ont été choisi parce qu’ils préfiguraient la future ligne 5 de tramway.

Et oui, il serait bien que la 6, 7, 11, 15, 17 et 19 (et pourquoi pas la 15 et la 9 s’il y a assez de monde, je connais pas suffisamment le secteur en soirée) se prolongent jusqu’à minuit le week-end au moins. C’est pas vide à 22h (et oui la phénomène de la demande induite en créant l’offre!) donc ça trouvera sûrement une clientèle au moins le week-end.
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 427
Inscription: 01 Aoû 2016 6:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia