[Avignon] Réseau Orizo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar AV-Transports » 23 Oct 2023 0:17

@Lyon Saint Clair : Oui ça m'a étonné aussi ce Citelis ex TCL arrivé "à domicile"...

J'ai retrouvé une photo de sa nouvelle affectation :

Image

Dans le détail : numéros de parc 1620 (ex TCL) et 1011 (probablement son nouveau numéro chez ODYA / Raoux), plaque AT-781-CN (69)

@+ ;)
"Ligne 7, destination, Palais de Justice"
AV-Transports
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Lyon-St-Clair » 23 Oct 2023 17:33

Mais ils ont même pas enlevé le numéro de parc... :lol: :lol: C'est digne du PR112 ex-Montpellier qui avait circulé à Lyon avec sa livrée SMTU sur des lignes scolaires... :xx:
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar AV-Transports » 24 Oct 2023 15:31

Mise à jour :

Ce sont donc 5 IVECO Crossway LE City 10 mètres qui sont en attente chez IVECO Courtine

GR 128 TC (84)
GR 203 TC (84)
GR 728 TC (84)
GR 355 JA (84)

Le 5ème n'est pas encore immatriculé et les bus n'ont pas encore reçu leur numéro de parc

Sinon le Streetway bleu est un CNG 3 portes, on dirait bien un bus démonstration avec la nouvelle face avant IVECO...

Et le Heuliez GX137L Électrique n'était pas ou plus visible chez IVECO

@+ ;)
AV-Transports

Messagepar AV-Transports » 24 Oct 2023 18:23

@Facel :

22301 =
22303 =
22306 = GL 358 EQ (84)
22309 =
22310 =

(Je complèterai au fur et à mesure ;) )
Dernière édition par AV-Transports le 25 Oct 2023 11:50, édité 1 fois.
AV-Transports

Messagepar S415NF » 24 Oct 2023 18:29

(il y a un countdown maximal d'édition des posts, faudra en faire d'autres passé le terme du délai maximal d'édition)
S415NF

Messagepar Facel » 24 Oct 2023 21:32

Pour AV-Transports merci pour ton aide mais pour le 22306, l'immatriculation est erronée car elle correspond à une Dacia Sandero !!
Facel
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Loulou30 » 24 Oct 2023 22:39

Facel Wrote:Pour AV-Transports merci pour ton aide mais pour le 22306, l'immatriculation est erronée car elle correspond à une Dacia Sandero !!

C'est la voiture qui permet aux chauffeurs d'assurer les relèves :lol:
Loulou30

Messagepar Loulou30 » 24 Oct 2023 22:40

Des transports sur un long fleuve tranquille pour demain ?

C'est Egis, un groupe de conseil et d'ingénierie ancré dans une perspective durable des territoires, qui a été mandaté par le Grand Avignon pour réaliser une étude. Lancée en avril, leur analyse aborde toutes les complexités du projet, tant sur le plan technique, que réglementaire et environnemental. Au début du mois de juillet, la restitution d'une première phase de diagnostic a présenté les atouts majeurs de ce transport écologique tout en exposant les freins potentiels.

Parmi les avantages ont été soulignés une capacité supérieure aux bus, une circulation sans encombrement, des pontons à proximité des centres d'activités et un réel impact sur la qualité de vie... Cette approche globale et exhaustive déterminera la viabilité du projet.

Le déploiement du réseau de transports en commun et des mobilités douces demeure une priorité pour notre Agglomération, alors que les déplacements domicile-travail se font encore majoritairement en voiture dans les zones où se concentrent les emplois, Avignon et Le Pontet.

https://www.grandavignon.fr/fr/actualit ... one-letude

Le retour dans l'actualité de cette liaison fluviale.
Loulou30

Messagepar GX217 » 25 Oct 2023 9:46

GL-358-EQ pour le 22306 ;)
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar AV-Transports » 25 Oct 2023 11:51

@GX217 Ah merci j'avais mal lu alors ^^ C'est corrigé ;)
AV-Transports

Messagepar AV-Transports » 25 Oct 2023 12:01

Et voici en "avant-première" les futurs Crossway LE City pour ORIZO 8-)

Image

Dommage que la livrée soit toujours aussi minimaliste :( Mais je trouve la couleur verte plus sympa que l'ancienne :) ;)
AV-Transports

Messagepar Js84 » 25 Oct 2023 13:25

AV-Transports Wrote:Et voici en "avant-première" les futurs Crossway LE City pour ORIZO 8-)

Image

Dommage que la livrée soit toujours aussi minimaliste :( Mais je trouve la couleur verte plus sympa que l'ancienne :) ;)

Sur quels services ces véhicules seront-ils utilisés?
Js84

Messagepar Loulou30 » 25 Oct 2023 13:58

Ca rend bien! Dommage en effet de pas voir un peu plus que la livrée actuelle... M'enfin au moins c'est pas moche et le bleu canard est bien sympa!
Loulou30

Messagepar Loulou30 » 26 Oct 2023 17:19

Avec les travaux de la gare centre, plus aucun bus ne peut aller au terminus avignon poste pour 15 jours. On se retrouve avec les 5 et 16 qui s'arrêtent à l'île piot et qui donne un sacré bazar avec un des articulés qui tourne sur la P1 et un Urbino sur la 18 qui conserve son terminus Porte de l'Oulle et qui est blindé.

Edit: Je viens de voir un des nouveaux Crossway sur la 16.
Loulou30

Messagepar JR84 » 28 Oct 2023 6:59

Pour les travaux de le gare c'est clair c'est le bordel mais au moins ils ont eu la présence d'esprit de faire ça pendant les vacances ou le flux de circulation est quand même bien moindre.
Je suis étonné pour le Crossway LE sur la 16, les Crossway seraient pour Orizo et pas un sous traitant alors.
Dernière édition par JR84 le 29 Oct 2023 16:01, édité 1 fois.
JR84

Messagepar Loulou30 » 28 Oct 2023 11:36

JR84 Wrote:Pour les travaux de le gare c'est clair c'est le bordel mais au moins ils ont eu la présence d'esprit de faire ça pendant les vacances ou le flux de circulation est quand même bien moindre.
Je suis étonné pour le Crossway LE sur la 16, les Crossway seraient pour la Orizo et pas un sous traitant alors.

J'ai pu me tromper après. Je l'ai croisé rapidement en étant dans un 16 qui remontait vers Rochefort.
Loulou30

Messagepar greg59 » 30 Oct 2023 19:51

Conseil communautaire du Grand Avignon du jour :
https://www.youtube.com/watch?v=QscdSv6 ... andAvignon

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Loulou30 » 30 Oct 2023 19:53

Entendu au conseil communautaire du soir. 11 millions pour l'achat de bus et (ou dont) 3.5 pour les lignes chron'hop. Le P+R des Angles sera de même construit. On peut s'attendre à la mise en place de la chronhop sur le pont de l'Europe dans l'année 2024.
Loulou30

Messagepar greg59 » 30 Oct 2023 21:02

Et pour le moment, on a aucune info sur l'extension du réseau de tram (vers l'Hôpital) ou de BHNS sur l'agglo, c'est actuellement à l'étude par TECELYS, l'exploitant du réseau
Je pense que l'on devrait avoir plus de précision courant 2024
Le sujet a été évoqué en 2021 et partagé ici même: viewtopic.php?f=1&t=14076&start=1400#p612818

On notera que sur la partie finance qui a été voté, le budget transport se verra augmenter dans les prochaines années, notamment la dette d'investissement Transport, est ce que l'on doit simplement traduire par l'achat de bus supplémentaires ? Ou bien à terme de réaliser l'extension du réseau de TCSP ?
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar Loulou30 » 30 Oct 2023 23:15

greg59 Wrote:Et pour le moment, on a aucune info sur l'extension du réseau de tram (vers l'Hôpital) ou de BHNS sur l'agglo, c'est actuellement à l'étude par TECELYS, l'exploitant du réseau
Je pense que l'on devrait avoir plus de précision courant 2024
Le sujet a été évoqué en 2021 et partagé ici même: viewtopic.php?f=1&t=14076&start=1400#p612818

On notera que sur la partie finance qui a été voté, le budget transport se verra augmenter dans les prochaines années, notamment la dette d'investissement Transport, est ce que l'on doit simplement traduire par l'achat de bus supplémentaires ? Ou bien à terme de réaliser l'extension du réseau de TCSP ?

Rien sur le tram en effet, malgré les questions de nombreux élus c'était silence en face. Étonnant quand on regarde deux ans en arrière comme tout semblait être acté et avait conquis tout le monde ou presque... Pour ce qui est des BHNS le délégué aux mobilités à parlé de la 9 qui deviendra à terme la C4 et qui est la plus fréquentée du réseau derrière T1, C2 et C3. Les 11 millions évoqué serviront majoritairement au remplacement de la flotte et à l'acquisition de nouveaux bus pour les chronhop.

Assez déçu de ces deux heures passées sur les transports sans réellement en ressortir de grandes avancées. A noter seulement qu'ils sont très satisfait de la reprise d'Orizo par l'agglo ce qui leur permet tout de même de bonnes perspectives pour le réseau.
Loulou30

Messagepar greg59 » 31 Oct 2023 9:27

Clairement on navigue à vue pour le coup, pas mal de projets sortent du chapeau pour ensuite retourner dans le chapeau sans en savoir plus
On parlait à la base du T2 entre Piot et St Lazare, puis report de cette ligne à une date ultérieure, et lancement des études sur une ligne vers l'Hôpital, puis plus rien depuis, et il y a peu une étude par navette fluviale a été fait, et dans le même temps, la maire d'Avignon veut un téléphérique, bref chacun fait sa popote dans son coin en terme de proposition, mais aucun vote a eu lieu sur l'un de ces projets

Il me semble que TECELYS réalise les études aux sujets des TCSP et le développement du réseau, mais on a aucune info pour le moment, il me semble que les études ont lieu en 2023, mais on pourrait s'attendre à quelques infos annoncées, mais non

Il n'y a plus qu'à attendre maintenant ;)

greg59

Messagepar Loulou30 » 31 Oct 2023 11:05

greg59 Wrote:Clairement on navigue à vue pour le coup, pas mal de projets sortent du chapeau pour ensuite retourner dans le chapeau sans en savoir plus
On parlait à la base du T2 entre Piot et St Lazare, puis report de cette ligne à une date ultérieure, et lancement des études sur une ligne vers l'Hôpital, puis plus rien depuis, et il y a peu une étude par navette fluviale a été fait, et dans le même temps, la maire d'Avignon veut un téléphérique, bref chacun fait sa popote dans son coin en terme de proposition, mais aucun vote a eu lieu sur l'un de ces projets

Il me semble que TECELYS réalise les études aux sujets des TCSP et le développement du réseau, mais on a aucune info pour le moment, il me semble que les études ont lieu en 2023, mais on pourrait s'attendre à quelques infos annoncées, mais non

Il n'y a plus qu'à attendre maintenant ;)

Certainement en décembre lorsque seront votés les budgets et qu'on bilan 2023 sera fait (Je pense qu'avec Tecelys, on peut s'attendre à un bilan annuel en fin d'année et non un an après comme d'habitude avec Transdev). En tout cas tout ces projets de TCSP et P+R sont vitaux pour la ville centre et son agglomération et voir un nouveau P+R, le troisième sur les 5 prévus dans cette phase de projets, accompagnés donc de la mise en service d'une ou deux lignes de chronhop permet de voir la perspective d'un retour du tramway pour une sortie de terre pourquoi pas à l'horizon 2027/2028. C'est en tout cas ce que j'espère tant c'est aujourd'hui vital pour le Grand Avignon et toutes villes moyennes.

Edit: Par ailleurs, un élu a rappelé hier qu'il était certainement temps de relancer un grand projet d'envergure sur le territoire du GA afin de booster l'économie. Je pense qu'il faisait ici une très grosse allusion au tram qui est en effet un sacré boost pour les entreprises de BTP.
Loulou30

Messagepar greg59 » 31 Oct 2023 15:15

C'est une bonne chose qu'il y a un développement du réseau de bus à travers la réalisation de la ligne C4 qui remplacera la ligne 9

Ce que je reproche surtout, c'est qu'ils lancent des projets, et puis plus rien après, sorte de coup d'essai, pour voir si ça mord ou pas, j'espère juste que les élus reprendront le sérieux sur ce dernier point, et qu'ils lancent réellement un projet jusqu'au bout, quelque soit le mode de transport choisi (tram, Chronhop, ou autres)

greg59

Messagepar ulysseprovence » 05 Nov 2023 16:20

Bonjour !

Petite question : Est ce que les nouveaux Iveco Crossway LE City ont des numéros de parc ou pas encore ?

Merci
Salut à toi !
Le photographe passionné de la région PACA :)
Galerie Photo : https://flickr.com/photos/193823716@N08
ulysseprovence

Messagepar AV-Transports » 06 Nov 2023 8:35

Vu le Crossway LE City "23202" à l'instant sur la ligne 30

On reste donc dans la logique de la nouvelle numérotation Tecelys ;)
AV-Transports

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain