
Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino
citizensareatransit Wrote:Elle a mal bossé son dossier, 3 bus supplémentaires sur une ligne très longue qui tourne au quart d'heure çe ne peut pas donner une fréquence de 7 minutes... attendons de voir en janvier
citizensareatransit Wrote:Elle a mal bossé son dossier, 3 bus supplémentaires sur une ligne très longue qui tourne au quart d'heure çe ne peut pas donner une fréquence de 7 minutes... attendons de voir en janvier
passion-mtp Wrote:citizensareatransit Wrote:Elle a mal bossé son dossier, 3 bus supplémentaires sur une ligne très longue qui tourne au quart d'heure çe ne peut pas donner une fréquence de 7 minutes... attendons de voir en janvier
C'est certain, c'est pour ça que je pense que les 3 bus vont juste faire quelques courses en s'intercalant entre les bus qui sont au quart d'heure là où ça bloque beaucoup. Donc peut être pour le client ça se traduirait par un horaire de ce style : 7h15, 7h30, 7h37 (renfort), 7h45, 8h00, 8h07 (renfort), 8h15.
Enfin c'est mon hypothèsen
a+
citizensareatransit Wrote:Vu sur le site TaM rubrique appel d'offre, le nouveau dépôt est appelé le CEMG. Et oui après le CEMH à la paillade on aurait un dépôt CEMG avec G comme Grammont.
Autre info, il se dit que dans quelques (mois / années) la voie unique de Juvignac va servir temporairement de garage la nuit pour stocker des rames de la ligne 3. La raison ? j'ai eu deux versions différentes donc pas possible de vous dire...
Et sinon ce sont pas moins de quatre mois de travaux qui sont annoncés sur le réseau tram à partir de juin pour refaire rails / aiguillages / revêtement des voies![]()
13 septembre 2023 – Montpellier Méditerranée Métropole s’enferme dans un dispositif de gratuité des transports 7J/7 restrictif voire répressif
Depuis hier mardi 12 septembre 2023, à 100 jours de l’instauration de la gratuité des transports 7J/7 sur le réseau TaM Montpellier 3M au seul profit des habitants de la Métropole montpelliéraine, on en sait un peu plus sur les modalités de déplacement à bord des bus et tramways à compter du jeudi 21 décembre 2023.
D’un dossier de presse publié à cette occasion, il ressort notamment ce qui suit :
– Chaque habitant de la Métropole voyagera avec son Pass gratuité.
– Tous les autres usagers devront s’acquitter d’un titre de transport.
– Les valideurs seront supprimés à bord et sur les quais : les usagers ne valideront plus mais ils devront être en possession de leur Pass gratuité, de leur abonnement ou de leur titre horodaté (tous les usagers doivent être en capacité de présenter un titre valide de transport à chaque déplacement).
– Les 82 contrôleurs, épaulés par la nouvelle police des transports, continueront à opérer sur le réseau.
– Pour les habitants qui disposeront d’un Pass week-end gratuit valide au 21 décembre 2023, aucune démarche ne sera nécessaire. Dans ce cas, le Pass week-end gratuit fera l’objet d’une conversion en un Pass gratuité totale dès cette date
– Pour les habitants qui ne disposeront pas de Pass week-end gratuit valide au 21 décembre 2023, ils devront réaliser une demande de Pass gratuité totale depuis l’appli M’Ticket TaM ou la boutique en ligne, accessible sur tam-voyages.com.
Bon à savoir : les Pass gratuité sont valables au-delà d’un an, jusqu’à la date anniversaire du demandeur. Les bénéficiaires sont alertés de la fin prochaine de leurs droits et invités par les équipes de TaM à renouveler leur demande.
Les titres occasionnels (1 voyage, 10 voyages…) devront être « consommés » d’ici au mercredi 20 décembre 2023. Passée cette date, ces titres seront inutilisables sur le réseau de transport et non remboursables.
A compter du jeudi 21 décembre 2023, les titres occasionnels seront remplacés par un titre horodaté avec QR code à validité et usage immédiats (identique à celui déjà imprimé par les bornes installées au terminus « Gare Montpellier Sud de France » de la Navette éponyme, note du webmestre).
Toujours à compter du jeudi 21 décembre 2023 :
– Détention obligatoire d’un titre de transport valide pour voyager en règle (avec abandon du geste de validation)
– En cas d’absence de titre pour les résidents et les non-résidents : PV de 72 € + 50 € de frais de dossier. Minoration possible à 5 € sur présentation ou création d’un Pass gratuité valide en Espace Mobilité sous 4 jours ouvrés. Lors d’un contrôle, la présentation de domicile ou d’une pièce d’identité sera refusée en cas d’absence de titre
– Suppression (déjà effective) de la vente de titres de transports à bord des véhicules.
– Nouveau parcours utilisateur dans les P+tram.
– Pour les voyageurs occasionnels : maintien d’un parc réduit de distributeurs automatiques de titres de transport aux stations les plus fréquentées (autour desquelles gravitent les pickpockets, note du webmestre), et enrichissement du dispositif de commerçants-relais TaM sur le territoire.
[...]
matthieu1221 Wrote:13 septembre 2023 – Montpellier Méditerranée Métropole s’enferme dans un dispositif de gratuité des transports 7J/7 restrictif voire répressif
Depuis hier mardi 12 septembre 2023, à 100 jours de l’instauration de la gratuité des transports 7J/7 sur le réseau TaM Montpellier 3M au seul profit des habitants de la Métropole montpelliéraine, on en sait un peu plus sur les modalités de déplacement à bord des bus et tramways à compter du jeudi 21 décembre 2023.
D’un dossier de presse publié à cette occasion, il ressort notamment ce qui suit :
– Chaque habitant de la Métropole voyagera avec son Pass gratuité.
– Tous les autres usagers devront s’acquitter d’un titre de transport.
– Les valideurs seront supprimés à bord et sur les quais : les usagers ne valideront plus mais ils devront être en possession de leur Pass gratuité, de leur abonnement ou de leur titre horodaté (tous les usagers doivent être en capacité de présenter un titre valide de transport à chaque déplacement).
– Les 82 contrôleurs, épaulés par la nouvelle police des transports, continueront à opérer sur le réseau.
– Pour les habitants qui disposeront d’un Pass week-end gratuit valide au 21 décembre 2023, aucune démarche ne sera nécessaire. Dans ce cas, le Pass week-end gratuit fera l’objet d’une conversion en un Pass gratuité totale dès cette date
– Pour les habitants qui ne disposeront pas de Pass week-end gratuit valide au 21 décembre 2023, ils devront réaliser une demande de Pass gratuité totale depuis l’appli M’Ticket TaM ou la boutique en ligne, accessible sur tam-voyages.com.
Bon à savoir : les Pass gratuité sont valables au-delà d’un an, jusqu’à la date anniversaire du demandeur. Les bénéficiaires sont alertés de la fin prochaine de leurs droits et invités par les équipes de TaM à renouveler leur demande.
Les titres occasionnels (1 voyage, 10 voyages…) devront être « consommés » d’ici au mercredi 20 décembre 2023. Passée cette date, ces titres seront inutilisables sur le réseau de transport et non remboursables.
A compter du jeudi 21 décembre 2023, les titres occasionnels seront remplacés par un titre horodaté avec QR code à validité et usage immédiats (identique à celui déjà imprimé par les bornes installées au terminus « Gare Montpellier Sud de France » de la Navette éponyme, note du webmestre).
Toujours à compter du jeudi 21 décembre 2023 :
– Détention obligatoire d’un titre de transport valide pour voyager en règle (avec abandon du geste de validation)
– En cas d’absence de titre pour les résidents et les non-résidents : PV de 72 € + 50 € de frais de dossier. Minoration possible à 5 € sur présentation ou création d’un Pass gratuité valide en Espace Mobilité sous 4 jours ouvrés. Lors d’un contrôle, la présentation de domicile ou d’une pièce d’identité sera refusée en cas d’absence de titre
– Suppression (déjà effective) de la vente de titres de transports à bord des véhicules.
– Nouveau parcours utilisateur dans les P+tram.
– Pour les voyageurs occasionnels : maintien d’un parc réduit de distributeurs automatiques de titres de transport aux stations les plus fréquentées (autour desquelles gravitent les pickpockets, note du webmestre), et enrichissement du dispositif de commerçants-relais TaM sur le territoire.
[...]
https://tramwaydemontpellier.net/2023/09/13/13-septembre-2023-montpellier-mediterranee-metropole-senferme-dans-un-dispositif-de-gratuite-des-transports-7j-7-restrictif-voire-repressif/
WEF652 Wrote:Un des futurs Urbanway 12 de TaM cette semaine
P-Antoine 57 Wrote:WEF652 Wrote:Un des futurs Urbanway 12 de TaM cette semaine
La photo a été prise il y a 3 mois![]()
![]()
![]()
P-Antoine 57 Wrote:WEF652 Wrote:Un des futurs Urbanway 12 de TaM cette semaine
La photo a été prise il y a 3 mois![]()
![]()
![]()
matthieu1221 Wrote:Autre que la 15 en semaine, on a des bruits de couloir d’autre améliorations ? La 15 toutes les 30 minutes le dimanche serait pas mal, les bus sont remplis le dimanche aussi.
dybus Wrote:Bonjour,
Et pour la desserte bus du Peyrou, des améliorations annoncées? (Aménagement arrêts, lignes prolongées vers la gare?)
RayanUrbanway Wrote:matthieu1221 Wrote:Autre que la 15 en semaine, on a des bruits de couloir d’autre améliorations ? La 15 toutes les 30 minutes le dimanche serait pas mal, les bus sont remplis le dimanche aussi.
Aucune autre nouvelle pour la 15
- 3 bus en plus pour Janvier 24 + bus ramener à 7 mins d'écart () (annoncer par Julie Freche)
- Un articulé dés la fin d'année (Bruit de couloir à confirmer)dybus Wrote:Bonjour,
Et pour la desserte bus du Peyrou, des améliorations annoncées? (Aménagement arrêts, lignes prolongées vers la gare?)
De se que j'ai entendu, et vu la disparition des deux arrêts au Peyrou, pourtant annoncé jusqu'au 13 octobre 23, apparemment il se peut que cela ne change plus jusqu'à l'arriver des lignes BHNS.
dybus Wrote:Surtout que l'on a toujours ces deux arrets dans la montée du Peyrou qui n'ont pratiquement jamais servi à cause des pavés glissants... qui n'ont toujours pas été remplacés.
C'est vraiment dommage que les bus n'aillent plus jusqu'à la gare. Durant les travaux du tram ça se comprend mais apres, ils pourraient au moins les descendre jusqu'à Observatoire avec éventuellement un retournement à St Denis.
Et pour les BHNS, on sait tous que ce sera IVECO euh pardon Heuliez....ce n'était pas la peine de faire tout ce cinéma pour finir avec le même fournisseur. Mais on peut rêver et encore espérer une surprise !!
dybus Wrote:Surtout que l'on a toujours ces deux arrets dans la montée du Peyrou qui n'ont pratiquement jamais servi à cause des pavés glissants... qui n'ont toujours pas été remplacés.
C'est vraiment dommage que les bus n'aillent plus jusqu'à la gare. Durant les travaux du tram ça se comprend mais apres, ils pourraient au moins les descendre jusqu'à Observatoire avec éventuellement un retournement à St Denis.
Et pour les BHNS, on sait tous que ce sera IVECO euh pardon Heuliez....ce n'était pas la peine de faire tout ce cinéma pour finir avec le même fournisseur. Mais on peut rêver et encore espérer une surprise !!
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978