[Poitiers] Vitalis

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Facel » 17 Aoû 2023 17:25

Bonjour.
As tu l'immatriculation de l'Urbanway 187 et éventuellement le 186 ?
Facel
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar TechBus86 » 17 Aoû 2023 17:46

Facel Wrote:Bonjour.
As tu l'immatriculation de l'Urbanway 187 et éventuellement le 186 ?

Pour le 187 il est rentré au dépôt et le 186 je ne l'ai pas vu mais le 184 j'ai quand il repasse devant chez moi :)
Mon réseau : Vitalis
TechBus86
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar TechBus86 » 21 Aoû 2023 13:10

J'ai les plaques des urbanway (sauf le 186)

184 : GQ-686-CH
185 : GQ-298-CB
187 : GQ-219-CB
TechBus86

Messagepar TechBus86 » 21 Aoû 2023 19:26

D'ailleurs en parlant du 186 quelq'un l'aurai vu par hasard ?
TechBus86

Messagepar TechBus86 » 24 Aoû 2023 15:58

Excusez moi encore de vous déranger . Est-ce que ça serait possible d'avoir la fiche des codes girouette, car je suis en train de les recrée sur le jeu omsi 2 , pour essayer de refaire le réseau, c'est un projet que je vien de lancer donc voilà merci d'avance :)
TechBus86

Messagepar Flo_Trains » 26 Aoû 2023 23:44

TechBus86 Wrote:D'ailleurs en parlant du 186 quelq'un l'aurai vu par hasard ?

Bonjour,

186 : GQ-480-CB

Bonne soirée !
Membre de l’équipe TC-Infos (MasterFlo)
http://www.tc-infos.fr
Flo_Trains

Messagepar TechBus86 » 28 Aoû 2023 18:12

J'ai enfin réussi à prendre en photo le 184 :aime:

Image

Il me reste le 185 186 et 187 à prendre en photo :)
TechBus86

Messagepar Elktron » 30 Aoû 2023 20:51

Le 187...
...avec lequel j'ai fait UN tour :lol: de 2A entre 15h et 16h.

Le 186 était encore en cours de préparation hier mais je pense qu'il va être mis en service rapidement. Pourquoi pas demain ? :mrgreen:
Quand on sait ce qu'on sait, qu'on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a bien raison de penser ce qu'on pense (Pierre Dac)
Elktron

Messagepar Elktron » 02 Sep 2023 9:59

Salut les gens !

Je viens faire un petit retour sur le Navineo maintenant que presque tous les bus en sont équipés.

Tout d'abord, il fallait bien évidemment attendre que les petites imperfections inévitables soient réglées.

En quelques mots:

Les + :
-Possibilité de programmer la course courante bien avant la tête de ligne et en roulant (totalement impossible avec l'ancienne version).
-Activation immédiate des valideurs.
-Recalage automatique en ligne.
-Annonce du temps restant avant le départ en secondes à partir de la dernière minute (un détail).
-Possibilité de savoir où se trouve le bus précédent/suivant.
-Intégration automatique des déviations avec cartographie (pour ceux qui le désirent).
-Annonce automatique de ces mêmes déviations à la clientèle avec énoncé des arrêts non desservis.
-Divers paramètres inhérents à l'exploitation désormais modifiables.

Les - :
-Impossibilité de changer manuellement la girouette (se recale dans la foulée).
-Impossibilité de régler le volume sonore dans le compartiment passagers (parfois excessivement fort).
-Ne se recale pas systématiquement à certains terminus et/ou en fin de service, ce qui a pour conséquence que certains bus rentrent au dépôt avec la ligne toujours affichée sur la girouette (rien à voir avec ceux (j'ai des noms :mrgreen: ) qui ne vont pas jusqu'au terminus).
-Activation de la girouette 5 minutes avant le départ (pas terrible pour la clientèle, notamment en Pictavienne) mais seule exception où il est possible de programmer manuellement la girouette.
-Annonce de certains arrêts faussée puisque coordonnées GPS inexactes.

En clair, il reste quelques réglages à faire mais dans l'ensemble, le bilan est pour l'instant plutôt positif.
C'est mon avis strictement personnel et je sais pertinemment que certains ne l'aiment pas du tout, mais j'ai parfois envie de leur dire que faut-il encore savoir l'utiliser correctement 8-)
Quand on sait ce qu'on sait, qu'on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a bien raison de penser ce qu'on pense (Pierre Dac)
Elktron

Messagepar Urbino » 02 Sep 2023 11:26

Pour ce qui concerne les annonces sonores, leur volume est asservi à un "palpeur". Il s'agit d'un micro qui détecte le volume sonore au sein du bus et ajuste le volume des annonces en fonction. Cependant, son réglage initial est fait à l'arrêt, moteur tournant, ce qui ne reflète pas la réalité de l'exploitation. Ce calibrage initial est donc bien souvent insatisfaisant, et nécessite de solliciter à Navineo un recalibrage.

Concernant les coordonnées GPS inexactes, c'est quelque chose qui se modifie assez facilement : il suffit de le faire savoir aux graphiqueurs.
Il n'y a pas toujours de suivi topologique régulier au sein des bureaux des méthodes, alors que la voirie évolue régulièrement. Dès lors, ce qui ne se voyait pas il y a quelques années est désormais beaucoup plus visible avec les nouveaux SAE et autres GTFS...
Urbino
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Elktron » 02 Sep 2023 14:47

Je suis entièrement d'accord sur le deuxième point mais encore faut-il qu'il y ait une réelle volonté de faire les choses correctement...
Ce n'est pourtant pas faute de faire remonter ce genre d'info régulièrement.

Concernant le premier point.
Effectivement, il y a un analyseur d'ambiance mais comme tu le dis, ça ne suffit pas.
On peut prendre l'exemple flagrant de la 14 où tout va bien juste avant le départ de Demi-lune, mais dès la route de Parthenay, le SAE annonce l'arrêt Avenue de Nantes et il faut voir comment ça gueule derrière :shock: et ce, quel que soit le niveau sonore dans l'espace voyageur.
C'est d'autant plus anormal que la 14 reste une ligne calme la plupart du temps mais particulièrement en été, période pendant laquelle il n'y a pas grand monde là-dedans (quand tu ne pars pas carrément à vide)...
Et ensuite une fois passé l'arrêt Avenue de Nantes, c'est tout juste si on entend les annonces. Il y a donc bien un dysfonctionnement et je pense qu'il ne doit pas être facile à solutionner :?
D'autres endroits sur le réseau présentent le même problème.

Toujours est-il qu'avec l'ancienne version, il y avait moyen de régler le volume.
Elktron

Messagepar BW2Bus » 03 Sep 2023 16:00

Salut

Pour les Urbanway, outre l'aspect BHNS, j'ai remarqué que les barres étaient en métal non coloré et l'intérieur ressemble à celui des Citelis par rapport au nombre de sièges, les sièges rabattables et l'espace poussettes/fauteuils roulants.

Par contre à la fin de l'été, j'ai remarqué que des bus 2A/2B passaient hors horaires entre deux horaires officiels. Est-ce un aménagement horaire ?
BW2Bus

Messagepar TechBus86 » 04 Sep 2023 20:04

Aujourd'hui sur la 27 avec un chauffeur (son 1er service chez les RdP à ce qu'il ma dit) c'était trompé et le SAE affichait tjr grand large. Un problème de réglage ou rien du tout

Pour le 186 il est en service maintenant, mais les 12 BHNS tjr pas vu
TechBus86

Messagepar TechBus86 » 05 Sep 2023 4:49

Elktron Wrote:Salut les gens !

Je viens faire un petit retour sur le Navineo maintenant que presque tous les bus en sont équipés.

Tout d'abord, il fallait bien évidemment attendre que les petites imperfections inévitables soient réglées.

En quelques mots:

Les + :
-Possibilité de programmer la course courante bien avant la tête de ligne et en roulant (totalement impossible avec l'ancienne version).
-Activation immédiate des valideurs.
-Recalage automatique en ligne.
-Annonce du temps restant avant le départ en secondes à partir de la dernière minute (un détail).
-Possibilité de savoir où se trouve le bus précédent/suivant.
-Intégration automatique des déviations avec cartographie (pour ceux qui le désirent).
-Annonce automatique de ces mêmes déviations à la clientèle avec énoncé des arrêts non desservis.
-Divers paramètres inhérents à l'exploitation désormais modifiables.

Les - :
-Impossibilité de changer manuellement la girouette (se recale dans la foulée).
-Impossibilité de régler le volume sonore dans le compartiment passagers (parfois excessivement fort).
-Ne se recale pas systématiquement à certains terminus et/ou en fin de service, ce qui a pour conséquence que certains bus rentrent au dépôt avec la ligne toujours affichée sur la girouette (rien à voir avec ceux (j'ai des noms :mrgreen: ) qui ne vont pas jusqu'au terminus).
-Activation de la girouette 5 minutes avant le départ (pas terrible pour la clientèle, notamment en Pictavienne) mais seule exception où il est possible de programmer manuellement la girouette.
-Annonce de certains arrêts faussée puisque coordonnées GPS inexactes.

En clair, il reste quelques réglages à faire mais dans l'ensemble, le bilan est pour l'instant plutôt positif.
C'est mon avis strictement personnel et je sais pertinemment que certains ne l'aiment pas du tout, mais j'ai parfois envie de leur dire que faut-il encore savoir l'utiliser correctement 8-)

D'ailleurs je sais pas si tu le sais mais parfois elle annonce les conexion avec d'autres lignes (c'est le cas dans les isuzu)
TechBus86

Messagepar snowers » 05 Sep 2023 11:36

BW2Bus Wrote:Par contre à la fin de l'été, j'ai remarqué que des bus 2A/2B passaient hors horaires entre deux horaires officiels. Est-ce un aménagement horaire ?

Il y avait la même chose sur la 1 et à priori la 3...
snowers
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar TechBus86 » 06 Sep 2023 16:18

Image
TechBus86

Messagepar Elktron » 07 Sep 2023 20:34

Je suis arrivé en même temps que la dépanneuse.
Il n'en restait plus qu'un.
Adieu...

Image
Elktron

Messagepar TechBus86 » 07 Sep 2023 21:43

Elktron Wrote:Je suis arrivé en même temps que la dépanneuse.
Il n'en restait plus qu'un.
Adieu...

Image

Il reste encore les 12 qui roule sur la 11 et la 13 à ce que je vois...
L'Agora quand à lui à disparu la dernière fois que je l'ai vu c'était mi-août
TechBus86

Messagepar Elktron » 09 Sep 2023 8:03

Le 468 roule toujours.
Il avait eu une panne récurrente et tu devrais le revoir rapidement...

J'ai eu droit au 471 tout récemment et j'ai été agréablement surpris d'autant qu'il est un des derniers à avoir une clim intégrale qui fonctionne bien, et je peux te dire que j'étais bien content d'être au frais la semaine dernière 8-)
Bizarrement, personne n'a eu l'idée d'ouvrir les fenestrons pour faire un peu d'air :mrgreen: :lol:
Elktron

Messagepar TechBus86 » 09 Sep 2023 12:52

Elktron Wrote:Le 468 roule toujours.
Il avait eu une panne récurrente et tu devrais le revoir rapidement...

J'ai eu droit au 471 tout récemment et j'ai été agréablement surpris d'autant qu'il est un des derniers à avoir une clim intégrale qui fonctionne bien, et je peux te dire que j'étais bien content d'être au frais la semaine dernière 8-)
Bizarrement, personne n'a eu l'idée d'ouvrir les fenestrons pour faire un peu d'air :mrgreen: :lol:

Ah ok. C'est sur que avec les températures de la semaine dernière j'étais bien content d'être dans les 2 citelis :D
Quand on vois la fournaise dans les autres bus qui n'ont pas de clim ça fait plaisir de l'avoir quand il faut chaud :lol:

D'ailleurs pour tes collègues qui donnent des bouteilles d'eau ils ont pas trop chaud ? Car rester toute l'après-midi dehors ça doit être agaçant :shock:
TechBus86

Messagepar Elktron » 09 Sep 2023 13:54

TechBus86 Wrote:D'ailleurs pour tes collègues qui donnent des bouteilles d'eau ils ont pas trop chaud ? Car rester toute l'après-midi dehors ça doit être agaçant :shock:

Bof...
Justement comme me disait l'un d'entre eux, ça change de la conduite et d'être à chauffer derrière le pare-brise dans des bus dont la clim ne fonctionne pas toujours bien voire n'envoie qu'un petit filet d'air à peine frais !
Et à ce sujet, j'ai eu le 610 en Pictavienne. La clim est HS.
J'ai souhaité bon courage au collègue qui m'a relevé à 13h et qui devait ensuite faire 3 tours :shock:
Je lui ai dit que si ça n'allait pas, il n'avait qu'à se le faire changer.

Et puisqu'on en est à parler des clims, il y a certes des pannes imprévisibles mais il y a aussi de nombreux dysfonctionnements dus à une mauvaise utilisation.
Je pense particulièrement à ceux qui coupent tout sans avoir préalablement coupé la clim quelques minutes en amont histoire qu'elle ait le temps de réguler et éviter la mise en sécurité et/ou la surchauffe.
Ceux qui font ça sont d'ailleurs en général les premiers à pleurnicher que les clims sont HS :roll: :|
Elktron

Messagepar TechBus86 » 10 Sep 2023 19:06

Mais après l'été avec des clim HS horrible mais l'hiver (si on va avoir un hiver cet année :roll: ) ils seront bien content d'avoir le chauffage, une fois encore si il marche.

D'ailleurs à ce que j'ai vu dans les Urbanway y'a pas la clim complète (je crois uniquement conducteur)
TechBus86

Messagepar TechBus86 » 10 Sep 2023 19:07

Mais après l'été avec des clim HS horrible mais l'hiver (si on va avoir un hiver cet année :roll: ) ils seront bien content d'avoir le chauffage, une fois encore si il marche.

D'ailleurs à ce que j'ai vu dans les Urbanway y'a pas la clim complète (je crois uniquement conducteur)

(Mon message s'est envoyé en 2 fois)
TechBus86

Messagepar DXI » 12 Sep 2023 20:51

Bonjour, samedi dernier, j'ai tourné en péri-urbain autour de Creil en Crossway BM non climatisé, c'était carrément une fournaise derrière le volant. J'ai accroché à la base du support micro un ventilateur fonctionnant en port USB acheté sur Amazon, pour apporter un peu d'air. Heureusement, ce jour là, des médiateurs et du personnel de bureau étaient postés à quelques endroits stratégiques des parcours pour distribuer des bouteilles d'eau fraiches.
DXI

Messagepar TechBus86 » 12 Sep 2023 21:34

DXI Wrote:Bonjour, samedi dernier, j'ai tourné en péri-urbain autour de Creil en Crossway BM non climatisé, c'était carrément une fournaise derrière le volant. J'ai accroché à la base du support micro un ventilateur fonctionnant en port USB acheté sur Amazon, pour apporter un peu d'air. Heureusement, ce jour là, des médiateurs et du personnel de bureau étaient postés à quelques endroits stratégiques des parcours pour distribuer des bouteilles d'eau fraiches.

Non climatisé... N'empêche ça doit être pratique le ventilateur USB :shock: Mais après ça diffuse de l'air frais ou ça remue juste la chaleur dans le bus?
TechBus86

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain