Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
R42100 Wrote:Jamais vu quelque chose d'aussi stupide ! Sur le TER Lyon Marseille, la carte Illico Jeunes permet d'avoir une réduc de 50% dans le sens aller, mais pas dans le sens retour(du moins, ça ne marche pas sur Connect)
Arnaud68800 Wrote:SNCF ne va pas tenir sa promesse de ne pas augmenter les plafonds de la carte Avantage ("les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent" disait un ancien Président...)
https://www.lepoint.fr/argent/sncf-la-c ... 519_29.php
Carrément +10€ ! Si c'est acceptable pour le troisième plafond (même si ça représente tout de même une augmentation de 11%...), la hausse est vertigineuse pour le premier plafond, qui passe de 39€ à 49€, soit près de +26% !
Une augmentation en pourcentage aurait été plus juste pour les clients des trajets courts type Paris - Lille, Reims, Le Mans etc...
A noter : l'annonce a été faite en catimini un dimanche de juillet, durant un weekend prolongé...
R42100 Wrote:Même si je pense, personne ne paie 39 euros sur un trajet de moins d'une heure trente à part peut être Paris Lille et Paris Reims entièrement sur LGV
Jojo Wrote:R42100 Wrote:Même si je pense, personne ne paie 39 euros sur un trajet de moins d'une heure trente à part peut être Paris Lille et Paris Reims entièrement sur LGV
Sur Rennes-Paris je suis très souvent à 39€, faut dire qu'on est à la limite de distance faisable dans cette tranche de durée.
Jojo Wrote:Depuis Paris, le plafond à 39€ concerne Lille, Reims, Metz, Nancy, Tours, Angers, Le Mans et Rennes pour ne citer que les plus grandes villes... et pour lesquelles le parcours est presque entièrement sur LGV (sauf Angers, mais où il reste majoritaire). Je ne vois pas d'O/D avec un trafic aussi important que celle-ci qui serait majoritairement sur ligne classique (y'a Le Mans - Nantes ou Rennes-Vannes par exemple, mais tout cumulé je ne pense pas que ça fasse autant de voyageurs).
Je ne comprends pas où tu veux en venir, R42100.
Jojo Wrote:Depuis Paris, le plafond à 39€ concerne Lille, Reims, Metz, Nancy, Tours, Angers, Le Mans et Rennes pour ne citer que les plus grandes villes... et pour lesquelles le parcours est presque entièrement sur LGV (sauf Angers, mais où il reste majoritaire). Je ne vois pas d'O/D avec un trafic aussi important que celle-ci qui serait majoritairement sur ligne classique (y'a Le Mans - Nantes ou Rennes-Vannes par exemple, mais tout cumulé je ne pense pas que ça fasse autant de voyageurs).
Je ne comprends pas où tu veux en venir, R42100.
Eddy1 Wrote:Cette obligation d’aller retour le week end devient véritablement une hérésie et souligne l’archaïsme tarifaire de la SNCF…
mozatellac Wrote:
L'augmentation est brutale, mais la politique de tout faire peser sur les déplacements "pro" ne pouvait durer qu'un temps – les tarifs pro en carte liberté étant dans certains cas bien plus coûteux que le plafond de la carte avantage, on invite les usagers qui n'ont pas besoin de la flexibilité pro à détourner les grilles tarifaires de leur usage et déguiser des déplacements pro en voyages de loisir. Au final, l'offre reste incompréhensible. Un trajet en semaine coûte bien moins cher si on prend un enfant avec soi, malgré le fait que l'on utilise une place supplémentaire dans le train. Les tarifs aller-retour de la carte avantage ont gagné en flexibilité grâce à l'apparition de la notion de gares "équivalentes", mais cela oblige à réserver l'aller retour sur la même réservation, et SNCF connect ne permet pas dans la plupart des cas de tirer parti de cette flexibilité.
Nemo Wrote:Ils sont très malins, ils savent très bien qu'un adulte ne fera pas manquer l'école à son gamin en semaine et se balader en TGV pour échapper à la machine à cash...
Nemo Wrote:Sans oublier les concurrents qui débarquent sur la GV (Trenitalia, bientôt RENFE) et qui n'ont pas à se poser ce genre de questions existentielles.
Nemo Wrote:Eddy1 Wrote:Cette obligation d’aller retour le week end devient véritablement une hérésie et souligne l’archaïsme tarifaire de la SNCF…
Cette contrainte résulte du dogme posé lors de la séparation entre tarifs dits "Pro" et tarifs "Loisirs" pour éviter l'évasion tarifaire.
Un adulte de plus de 26 ans et de moins de 60 ans qui voyage seul (lire sans ses gosses) en TGV en semaine, et qui en plus a un aller simple c'est forcément un "déplacement professionnel" comprendre un voyageur qui souvent bénéficie (mais pas toujours) d'une prise en charge partielle ou totale du billet par son employeur...
Donc pour les markéteux SNCF, des voyageurs à (relativement) haute contribution, moins sensible au prix, une bonne vache à lait (les zentreprises) à qui on fera payer le prix fort.mozatellac Wrote:
L'augmentation est brutale, mais la politique de tout faire peser sur les déplacements "pro" ne pouvait durer qu'un temps – les tarifs pro en carte liberté étant dans certains cas bien plus coûteux que le plafond de la carte avantage, on invite les usagers qui n'ont pas besoin de la flexibilité pro à détourner les grilles tarifaires de leur usage et déguiser des déplacements pro en voyages de loisir. Au final, l'offre reste incompréhensible. Un trajet en semaine coûte bien moins cher si on prend un enfant avec soi, malgré le fait que l'on utilise une place supplémentaire dans le train. Les tarifs aller-retour de la carte avantage ont gagné en flexibilité grâce à l'apparition de la notion de gares "équivalentes", mais cela oblige à réserver l'aller retour sur la même réservation, et SNCF connect ne permet pas dans la plupart des cas de tirer parti de cette flexibilité.
Ils sont très malins, ils savent très bien qu'un adulte ne fera pas manquer l'école à son gamin en semaine et se balader en TGV pour échapper à la machine à cash...
Le problème, c'est que cette clientèle (très) rentable est désormais moins nombreuse et semble avoir fait évoluer ses habitudes après la crise sanitaire, voyage en 2nde alors qu'avant c'était dans des grosses boîtes systématiquement en 1re, voire renonce à un déplacement non essentiel (surtout si il s'agit d'un A/R journée) au profit des solutions numériques de visioconférence ou de réunions virtuelles
Tant que la SNCF ne cassera pas ce dogme et facturera à part la flexibilité et les services au sol (pour les non membres du programme Voyageur Le Club) à ceux qui en ont vraiment besoin cet archaïsme perdurera.
rail45 Wrote:Effectivement je vois souvent des personnes qui ont des billets avec des temps de correspondance réduits à environ 50 minutes entre Gare de Lyon et Montparnasse.
Et qui se font régulièrement avoir !
Il faut minimum 30 minutes en bus entre les deux gares, quand tout va bien !
Et c'est rare.
D'autant plus qu'il y a de gros travaux actuellement au niveau de la gare de Lyon.
Il est courant de mettre près d'un quart d'heure, juste pour tourner de la rue de Lyon vers le boulevard Diderot !
En plus la samedi il y a quasiment systématiquement des manifestations avec un risque de ligne partiellement ou totalement interrompue.
Et comme on perds du temps avec les travaux (il y en a aussi entre Gare de l'Est et Gare du Nord), cela allonge fortement les temps de parcours.
Donc même si tous les conducteurs sont présents avec tous les services couverts (c'est très rare), les fréquences de passage s'allongent sensiblement (jusqu'à 25 minutes entre 2 bus cet après-midi au lieu des 8 à 10 minutes prévues).
Par exemple cet après-midi je perdais environ 20 à 25 minutes par trajet simple !
Et au-delà du temps de parcours pur, il faut compter aussi sur le temps pour sortir de la gare de Lyon et trouver l'arrêt du 91 dans le boulevard Diderot et à Montparnasse le temps d'accéder aux quais (je conseille de descendre plutôt à l'arrêt Gare Montparnasse devant la gare qu'au terminus se Montparnasse 2-TGV où l'accès est très mal indiqué (en plus il faut 5 minutes de trajet supplémentaire en bus pour y accéder.
Donc le transfert en bus me semble très risqué.
Le métro me paraît plus sûr, même si au moindre retard ce sera également mort.
Il faut compter aussi 30 minutes.
Le plus rapide c'est ligne 14 direction Olympiades pour une station jusqu'à Bercy.
Aharon Wrote:Comme déjà dit sur le forum, c’est très simple : SNCF assure la correspondance lorsque le premier train est en retard. C’est du bon sens ensuite.
Train-Corail Wrote:Aharon Wrote:Comme déjà dit sur le forum, c’est très simple : SNCF assure la correspondance lorsque le premier train est en retard. C’est du bon sens ensuite.
Sous quelles conditions ? Si j'ai 1h30 pour changer mais que le premier train a 30 min de retard, la correspondance est quand même assurée, bien qu'il me reste 1 heure pour changer de gare ?
Train-Corail Wrote:On sait jamais si quelqu'un a la réponse, je repose la question: à partir de quand SNCF Voyageurs assure le réacheminement du voyageur en cas de correspondance parisienne ratée ?
Aharon Wrote:ou à défaut, 4 + 14.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair, nmvb1842
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978