[Débat] A nous de vous faire détester le train

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Parmalat » 15 Juin 2023 16:25

Pour votre info :

L’arrivée de M. Farandou à la tête de la SNCF, en 2019, a quelque peu détonné : un cadre issu de la promotion interne, au profil d’ingénieur, d’origine provinciale, relativement modeste (il a grandi dans un faubourg populaire de Bordeaux), une pointe d’accent du Sud-ouest : un « cheminot première langue », selon l’élément de langage utilisé. Et force est d’admettre qu’à titre personnel, j’ai plutôt de la sympathie pour l’homme et je pense qu’il croit plus sincèrement à la cause du transport public que son sémillant prédécesseur, pur produit de l’entre-soi des Grandes Ecoles et de la bourgeoisie parisienne, avec lequel il forme un contraste saisissant.

Mais au-delà de l’homme, quelle politique ? Farandou est arrivé dans un contexte très défavorable au transport ferroviaire, sous-financé et méprisé de la tutelle. La politique de la SNCF a contribué au chemin de croix du transport ferroviaire par les trois tendances suivantes : la yaourtisation, c’est-à-dire la dilution de la prestation ferroviaire dans une série de marques et d’innovations marketing plus ou moins heureuses ; l’avionnisation, ou la mise en place d’une série de contraintes d’utilisation qui constituent autant de barrières à l’usage ; le rabougrissement, ou la baisse de l’offre.

La suite ici :
https://blogs.mediapart.fr/vincent-doum ... t-frequent
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar KeLoz » 16 Juin 2023 8:44

Les écrans des départs et arrivées, bleu et verts, vont bientôt être "modernisés" pour reprendre les couleurs sombres de SNCF Connect.

Et vous vous en doutez : si je mets ça dans "à nous de vous faire détester le train", c'est parce que les retours ne sont pas positifs...

Image du salon Vivatech : https://twitter.com/cedrichebrard/statu ... 9541236737 (screenshot d'une diffusion par internet)

Photo des écrans reprenant le thème couleur, toujours sur le salon : https://twitter.com/SergeiGautier/statu ... 1619408903 (donc en conditions idéales)

C'est déjà testé dans certaines gares. Comme ici dans les Hauts de France : https://twitter.com/GiacoAV/status/1669411489441038336 (en conditions réelles donc...)

(Il ne me semble pas qu'il y ait de sujet lié à tout ce qui attrait à l'information voyageurs, mais si c'est le cas, peut-être que ce message y aurait sa place ?)
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Taillevent » 18 Juin 2023 12:32

KeLoz Wrote:Les écrans des départs et arrivées, bleu et verts, vont bientôt être "modernisés" pour reprendre les couleurs sombres de SNCF Connect.

Au-delà de la lisibilité qui semble effectivement discutable, je peine à comprendre la disparition des couleurs qui permettaient de savoir sans même lire quoi que ce soit si on avait un panneau des arrivées ou des départs.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 18 Juin 2023 16:27

Les images montrées représentent une proposition d'affichage qui est abandonnée suite aux tests (qui n'ont pas amené des retours très positifs).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 18 Juin 2023 16:58

Taillevent Wrote:
KeLoz Wrote:Les écrans des départs et arrivées, bleu et verts, vont bientôt être "modernisés" pour reprendre les couleurs sombres de SNCF Connect.

Au-delà de la lisibilité qui semble effectivement discutable, je peine à comprendre la disparition des couleurs qui permettaient de savoir sans même lire quoi que ce soit si on avait un panneau des arrivées ou des départs.

Finalement la décision a été prise de ne rien changer. Tant mieux !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 19 Juin 2023 21:54

Pour une fois je suis d'accord avec vous. :D
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar DeReimsàSouillac » 21 Juin 2023 9:04

Ce matin, arrivée prévue à 11h53 à Paris Austerlitz pour les ICN depuis Lourdes et Latour de Carol. Au lieu de 6h33, soit plus de 5 heures de retard.
Arrivée à 10h20 pour celui depuis Toulouse, qui a été un peu plus chanceux que les autres. Celui depuis Rodez semble avoir été supprimé.

Aucune autre indication sur l'appli SNCF que "obstacle sur la voie" pour le Toulouse ou "Arrêt exceptionnel en gare" pour le Latour/Lourdes. Lorsqu'on clique sur le détail, plus rien ne s'affiche en-dehors des horaires initiaux du train, impossible de savoir donc où ont-ils pu prendre du retard.

Entre les multiples suppressions, déviations, retards, remplacements par car... il semble être de plus en plus compliqué d'utiliser ces trains.
Beaucoup de personnes les utilisent avant une journée de travail, une telle situation peut devenir extrêmement problématique.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar IVAN » 21 Juin 2023 9:49

Je me ballade sur GRAOU, dont j'ignore le degré de fiabilité.
Les raisons données aux retards sont "cocasses", la plus fréquente étant tout de même "conditions de départ non réunies".
Sur Paris Toulouse via Limoges, c'est bien mauvais en général ; notre ami Rail 45 nous partage assez ses déboires sur Paris Orléans...
La fiabilité du train est tout de même très moyenne.
Et puis, çà souffre dès qu'il fait plus de 25°C, ou moins de 0°C (cf. le givre sur les caténaires entre Cahors et Limoges cet hiver).
Mais, nom d'un pétard, comment fait on dans les régions plus continentales ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar renaud56 » 21 Juin 2023 10:31

DeReimsàSouillac Wrote:Ce matin, arrivée prévue à 11h53 à Paris Austerlitz pour les ICN depuis Lourdes et Latour de Carol. Au lieu de 6h33, soit plus de 5 heures de retard.
Arrivée à 10h20 pour celui depuis Toulouse, qui a été un peu plus chanceux que les autres. Celui depuis Rodez semble avoir été supprimé.

Aucune autre indication sur l'appli SNCF que "obstacle sur la voie" pour le Toulouse ou "Arrêt exceptionnel en gare" pour le Latour/Lourdes. Lorsqu'on clique sur le détail, plus rien ne s'affiche en-dehors des horaires initiaux du train, impossible de savoir donc où ont-ils pu prendre du retard.

Entre les multiples suppressions, déviations, retards, remplacements par car... il semble être de plus en plus compliqué d'utiliser ces trains.
Beaucoup de personnes les utilisent avant une journée de travail, une telle situation peut devenir extrêmement problématique.


Il y a eu de très violents orages sur la grande région toulousaine hier soir, et les ICN n'ont pas été les seuls à en pâtir...
https://www.ladepeche.fr/2023/06/21/orages-plus-de-10h-de-retard-pour-des-voyageurs-sncf-entre-paris-et-toulouse-bloques-par-des-arbres-tombes-sur-les-voies-11291246.php

Question : la SNCF rembourse-t-elle quoi que ce soit, vu qu'il s'agit d'une cause externe et que la récente entrée en vigueur des nouvelles dispositions européennes permet d'exclure ce cas de figure ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar ewen » 21 Juin 2023 19:25

renaud56 Wrote:Question : la SNCF rembourse-t-elle quoi que ce soit, vu qu'il s'agit d'une cause externe et que la récente entrée en vigueur des nouvelles dispositions européennes permet d'exclure ce cas de figure ?

La SNCF n'a pas modifié ses conditions de remboursement avec la nouvelle directive européenne. Elle est donc plus généreuse. Pour cinq heures de retard, les voyageurs auront le droit à 75% du prix de leur billet versé sous forme de virement ou de bon d'achat (au choix). Un coup à moins nous faire détester le train ;) .
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar guillaumehd » 22 Juin 2023 22:52

La DB ne rembourse plus les cas de force majeure dont elle n'est pas responsable et se targue d'appliquer la dorective européenne.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar renaud56 » 23 Juin 2023 6:28

ewen Wrote:
renaud56 Wrote:Question : la SNCF rembourse-t-elle quoi que ce soit, vu qu'il s'agit d'une cause externe et que la récente entrée en vigueur des nouvelles dispositions européennes permet d'exclure ce cas de figure ?

La SNCF n'a pas modifié ses conditions de remboursement avec la nouvelle directive européenne. Elle est donc plus généreuse. Pour cinq heures de retard, les voyageurs auront le droit à 75% du prix de leur billet versé sous forme de virement ou de bon d'achat (au choix). Un coup à moins nous faire détester le train ;) .


Merci pour ces précisions, c'est pour le coup une bonne nouvelle. A voir si cela tiendra dans la durée ou si ce sera modifié à bas bruit au creux de l'automne... En attendant, autant souligner ce point positif.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 08 Juil 2023 17:31

TER ZOU vous souhaite de bonnes vacances, ce WE 80 % des trains sont supprimés entre Marseille et Hyères et entre Marseille et Aix-en-Provence en raison de "Contraintes de production".... :evil:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar IVAN » 09 Juil 2023 10:00

Ça veut dire quoi, "contraintes de production" ?
La novlangue version N+1 des crânes d’œuf de la Senecefe ?
Des personnels absents ?
Une énième grève des aiguilleurs vers les voies de gauche en attendant celle vers les voies de droite ?
Satisfaisant de voir que, nos vielles guimbardes au look précambrien, elles roulent, on les entretient... et qu'il y en a bien peu en rade sur le bord des routes !
Par contre, côté train, la fiabilité, my god, ce n'est pas dans le lexique.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 09 Juil 2023 16:25

Samedi 08 et dimanche 09 juillet, la circulation des trains sera interrompue à partir de 12h entre Charleville-Mézières et Givet en raison d'un mouvement social local.
Des autocars de substitution seront mis en place.
Retrouvez toutes les informations horaires à partir de vendredi 07 juillet 17h sur le site TER Grand-Est et l'appli SNCF.

C est la première fois que roule cette ligne en juillet août depuis
Pas mal d année ( travaux), et c est pas comme si il n y avait pas une campagne publicitaire de la région grand est pour le train des légendes et le vélo tourisme sur la voie verte
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar IVAN » 10 Juil 2023 15:39

Ce qui m'a souvent amusé, en cas de mauvais temps hivernal, c'est que les trains avaient souvent du mal à circuler y compris sur Dijon Belfort... mais pas sur Morteau Besançon (thermique)... et que les autocars roulaient aussi.
Les machins électriques type Régiolis sont sans doute très sensible, ils s'enrhument facilement, étouffent d'asthme en été.
Finalement, ils nous ressemblent.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar williamcaurel » 11 Juil 2023 4:55

Gare fermée : pas d'accès au train .
https://www.leprogres.fr/social/2023/07 ... ent-a-quai
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 13 Juil 2023 13:20

Un post d'Instagram annonce que 49 cheminôts, employés de la SNCF défileront sur les Champs Elysées demain, une première dans l'histoire de la compagnie qui dit la sa fierté.

Mouais...
Sachant que la formation dure environ 1 mois pour apprendre à marcher sur les Champs Elysées, cela fait une grosse période d'indisponibilité.

Et pendant ce temps, des trains sont supprimés pour cause de "manque de personnel" comme les trains Fluo Mulhouse <> Bâle, entrainant des remplacements par autocar (dont les compagnies ne semblent pas manquer denpersonnel par contre).

Petites pepites de ces jours ci :

- hier le train Fluo Mulhouse 19h19 > Bâle 19h50 était prévu à l'heure, départ voie 3. À l'heure du départ, aucun train (logique vu que le train arrivant de Bâle qui normalement assure le retour était annoncé à 19h44 au lieu de 19h10). Mais une annonce de départ "attention à la fermeture des portes". Et tout au long de la progression de ce train fantome, mention "5 minutes de retard" sur les applications... donc on n'assure pas le train mais on fait comme si...

- egalement hier soir, le train inOui Montpellier 13h53 > Strasbourg 20h13 a quitté la gare Montpellierenne avec 3h20 de retard cause "reutilisation d'un train". Afin de réduire ce retard, les gares entre Lyon Part Dieu et Strasbourg Ville n'ont pas été desservies (Macon, Dijon Ville, Besançon Franche Comté, Belfort Montbélliard, Mulhouse Ville, Colmar) permettant ainsi de réduire le retard à 3h00 à Strasbourg (+ Metz non desservi). Outre que "saccrifier" la clientèle intermédiaire est assez méprisant, y.c.pour le contribuable qui a financé la LGV Rhin Rhône, curieux de voir que lorsque les aiguilleurs de Dijon se sont mis en grêve les trains avaient été supprimés et non déroutés.. 2 poids, 2 mesures, mais au final c'est le passager qui subit.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 13 Juil 2023 15:01

viadi Wrote:- egalement hier soir, le train inOui Montpellier 13h53 > Strasbourg 20h13 a quitté la gare Montpellierenne avec 3h20 de retard cause "reutilisation d'un train". Afin de réduire ce retard, les gares entre Lyon Part Dieu et Strasbourg Ville n'ont pas été desservies (Macon, Dijon Ville, Besançon Franche Comté, Belfort Montbélliard, Mulhouse Ville, Colmar) permettant ainsi de réduire le retard à 3h00 à Strasbourg (+ Metz non desservi). Outre que "saccrifier" la clientèle intermédiaire est assez méprisant, y.c.pour le contribuable qui a financé la LGV Rhin Rhône, curieux de voir que lorsque les aiguilleurs de Dijon se sont mis en grêve les trains avaient été supprimés et non déroutés.. 2 poids, 2 mesures, mais au final c'est le passager qui subit.

Ça ressemble à un détournement par LN1 et LN6. Dans ce cas, je doute que ce soit seulement "pour gagner du temps", surtout que ce gain n'est que de 20 min : la raison doit être autre. Travaux nocturnes, commençant en soirée, sur l'itinéraire habituel ? Ça me semble probable vu l'horaire.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 13 Juil 2023 15:44

Je peux vous envoyer la capture ecran de l'assistant SNCF par email :

"Arrêt supprimé : Réutilisation d'un train"

"Perturbation TGV INOUI 2204
Cause : retard de la rame lors de son trajet précédent à MONTPELLIER SAINT ROCH"
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 13 Juil 2023 17:08

viadi Wrote:Je peux vous envoyer la capture ecran de l'assistant SNCF par email :

"Arrêt supprimé : Réutilisation d'un train"

"Perturbation TGV INOUI 2204
Cause : retard de la rame lors de son trajet précédent à MONTPELLIER SAINT ROCH"

Certes, mais rien ne dit que c'était pour gagner du temps. Ça me paraîtrait vraiment hors sol que SNCF supprime 6 arrêts, dont 2 dans des agglomérations de taille intermédiaire qui sont des noeuds de correspondance importants (Dijon et Mulhouse), pour gagner à peine 20 min. Il doit y avoir une autre raison derrière cela.

D'ailleurs, j'ai tendance à ne plus trop faire confiance aux motifs de retards donnés sur SNCF Connect et autres canaux, tant ceux-ci se sont opacifiés ces dernières années (alors que le manque d'informations est un des premiers reproches qui sont faits à SNCF).
Il y a quelques années, on disait "panne d'un passage à niveau", aujourd'hui on dit "incident affectant le gestionnaire de réseau". Ou encore : il y a quelques années on disait "retard d'un membre du personnel", puis on a dit "difficultés de production" et aujourd'hui on dit "conditions de départ non réunies"
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar renaud56 » 14 Juil 2023 7:17

Arnaud68800 Wrote:D'ailleurs, j'ai tendance à ne plus trop faire confiance aux motifs de retards donnés sur SNCF Connect et autres canaux, tant ceux-ci se sont opacifiés ces dernières années (alors que le manque d'informations est un des premiers reproches qui sont faits à SNCF).
Il y a quelques années, on disait "panne d'un passage à niveau", aujourd'hui on dit "incident affectant le gestionnaire de réseau". Ou encore : il y a quelques années on disait "retard d'un membre du personnel", puis on a dit "difficultés de production" et aujourd'hui on dit "conditions de départ non réunies"


Entièrement d'accord : on dirait que dès que la pression médiatique et/ou politique retombe un peu, la SNCF retombe dans ses travers habituels en matière de communication et cesse tout effort. Le fameux "conditions de départ non réunies" est un exemple assez pathétique, sans parler du "gestionnaire du réseau" qui me hérisse tant il manipule la réalité auprès du voyageur lambda - car c'est bien la même boite, en tout cas le même groupe.
A noter tout de même, lors de gros incidents, l'ouverture de pages dédiées sur sncf.com avec renvoi url depuis les applis, qui informent de manière chronologique et assez didactique sur l'évolution de l'incident. A condition que l'info remonte correctement, bien entendu.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Pilf » 16 Juil 2023 16:16

C'est juste le manque de courage habituel inhérent au pays : pourquoi dire "c'est de notre faute "(et donc avoir les pénalités qui vont avec) si à la place on peut dire que c'est Jacky (Jacky qui fait partie de la même famille que Michel...mais c'est Jacky donc c'est pas Michel)?

Le courage en France aujourd'hui...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 17 Juil 2023 21:36

Ça y est, c'est officiel, l'Assistant SNCF sera débranché le 29 août...

https://www.bfmtv.com/amp/tech/mon-coeu ... 70523.html

Même si SNCF Connect fonctionne à peu près correctement et a bénéficié de plusieurs améliorations bienvenues (en premier lieu la possibilité d'opter pour un fond blanc), l'ergonomie de l'appli est toujours aussi mauvaise. En particulier cette fichue barre de recherche unique, mais ils en sont tellement fiers que, malgré les critiques, ils ne reviendront jamais dessus !

L'idée du "tout sous le même toit" était bonne, mais pourquoi ne pas avoir simplement amélioré l'Assistant pour lui permettre de vendre des billets grandes lignes, sachant qu'à l'époque, cette appli vendait déjà des billets TER ?

A noter qu'en parallèle, les autres canaux de distribution n'ont pas non plus évolué dans le bon sens : Trainline a liquidé l'héritage de feu Capitaine Train et l'interface de vente de billets du nouveau site TER a franchement régressé en terme de fonctionnalités. Et ne parlons pas des automates bleus TER, dont l'ergonomie et l'informatique sont toujours coincés au début du siècle !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar renaud56 » 18 Juil 2023 8:54

Arnaud68800 Wrote:Ça y est, c'est officiel, l'Assistant SNCF sera débranché le 29 août...

https://www.bfmtv.com/amp/tech/mon-coeu ... 70523.html

Même si SNCF Connect fonctionne à peu près correctement et a bénéficié de plusieurs améliorations bienvenues (en premier lieu la possibilité d'opter pour un fond blanc), l'ergonomie de l'appli est toujours aussi mauvaise. En particulier cette fichue barre de recherche unique, mais ils en sont tellement fiers que, malgré les critiques, ils ne reviendront jamais dessus !

L'idée du "tout sous le même toit" était bonne, mais pourquoi ne pas avoir simplement amélioré l'Assistant pour lui permettre de vendre des billets grandes lignes, sachant qu'à l'époque, cette appli vendait déjà des billets TER ?

A noter qu'en parallèle, les autres canaux de distribution n'ont pas non plus évolué dans le bon sens : Trainline a liquidé l'héritage de feu Capitaine Train et l'interface de vente de billets du nouveau site TER a franchement régressé en terme de fonctionnalités. Et ne parlons pas des automates bleus TER, dont l'ergonomie et l'informatique sont toujours coincés au début du siècle !


J'utilise toujours, à ce jour, l'Assistant pour une raison principale (malgré ses bugs de plus en plus nombreux) : il permet d'intégrer les billets professionnels achetés par mon employeur via son agence de référence, ainsi que les billets TER achetés sur le site régional concerné. Autant de fonctionnalités que Connect semble revendiquer de ne pas intégrer : billets agences car "nous n'avons pas le droit de consulter ce dossier", billets TER sans raison apparente (la saisie de la référence affiche bien le billet mais celui-ci n'est jamais enregistré dans la section "voyages").
Je prends donc note qu'à compter de septembre je commencerai à imprimer chaque billet, quelle que soit sa nature, afin d'éviter un souci lors du contrôle. Le monde à l'envers, et une régression aberrante.
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