Aurélien13000 Wrote: c'est une question de longueur de ligne (> 50km) et de législation sur les temps de régulation des conducteurs...
Oui, d'ailleurs c'est absurde car il y a des enchainements 69 / 72 à Aubagne (tout comme il y en avait avant la restructuration)
Aurélien13000 Wrote:Il ne faut pas perdre de vue que la part d'actifs empruntant le réseau est remarquablement élevée, et que de nombreuses personnes des communes autour de Cassis vont aussi faire leurs courses aux Paluds
Forcer la correspondance reviendrait au contraire à allonger le temps de trajet pour toutes ces personnes, augmenter la charge du Chronobus (qui ne serait qu'en 12 mètres et recevra déjà les rabattements des lignes 7 et 11)
Des trajets directs pourraient être intercalés ça ferait un bon compromis
Je veux bien te croire quant à l'utilité de la desserte des Paluds, mais vu que les voyageurs "longue distance" sont désormais forcés d'aller à Aubagne centre pour faire des correspondances, leur imposer un tour de la zone quasi systématique est vraiment nuisible. Autant Cassis et La Ciotat ont une liaison directe vers Marseille, autant je trouve ca assez problématique sur le trajet Aix - La Ciotat, qui je le rappelle, est effectué par pas mal d'étudiants qui ont vu leur temps de trajet passer d'1h20 à 1h50....
En heure de pointe il est tout aussi rapide de faire L79/Metro/L50 que L69/L72.... c'est pas normal. Trajet qui nécessite en plus d'avoir un pass Intégral/Métropole, alors qu'un tarif LeCar suffit pour l'autre.
La solution pourrait peut être de passer certains 69 en trajet directs (sans desservir La Bédoule et Les Paluds) un peu comme c'était le cas avant la restructuration (en HP il y avait grosso modo 1 bus sur deux qui allait a Marseille en etant "semi-direct" et l'autre qui était ominus et faisait terminus Aubagne).
Donc le 69 omnibus: un bus par heure toute la journée
et un 69 "direct" en heures de pointes, toutes les 60 min, intercalé avec les omnibus et si possible avec des horaires qui collent avec ceux du 72.
Aurélien13000 Wrote:Et dernière chose, 2 nouveaux départs dans chaque sens en fin de service sont créés depuis le 7 juillet sur la L91 (on aimerait bien cela sur d'autres lignes

)
Oui, -globalement on a pas trop a se plaindre, le réseau lecar propose un très bon niveau de desserte pour un réseau interurbain-, mais il serait temps d'avoir une offre de soirée pour relier les principales villes du territoire, et non pas seulement l'Aéroport et Aix-Marseille (qui d'ailleurs connait épisodiquement des ruptures de charge le soir)
Message issu de l'ancien sujet "Réseau Lecar (ex- Cartreize)"