[Commercial] Tarification

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 27 Juin 2023 8:10

Si on veut développer le train, il faut créer un "reflexe" : monter dans le train que je choisi, sans planifier en avance avec trop de contraintes.

La reservation obligatoire pour de grands trajets, pourquoi pas, encore faut il ne pas avoir de trains complets lorsque les clients en ont besoin.

Il y a une solution, rajouter des "coupons" pour renforcer en pointe, par exemple sur un parcours partiel.
Et adapter l'offre à la demande éventuellement...

On nous répète en continue que l'avion est caca boudin, mais on idolatre le concept d'avion sur rail au lieu de bus sur rail qui est la force du train.

L'avantage en France avec le réchauffement climatique actuel, nos politiques et décideurs brassent tellement d'air que ça nous raffraichira en faisant des économies de ventilateur ou climatiseur.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Train-Corail » 27 Juin 2023 10:59

viadi Wrote:Il y a une solution, rajouter des "coupons" pour renforcer en pointe, par exemple sur un parcours partiel.
Et adapter l'offre à la demande éventuellement...

La dernière fois que j'ai vu des compos ajoutés "à l'arrache" c'était en 2007 sur le train de nuit Hendaye - Genève. Décembre 2007 également pour les derniers trains GL non TGV (à ma connaissance) mis en circulation "à l'arrache". Donc ça se faisait, mais ça coûte cher (entretien des voiture, manoeuvres...).
Train-Corail

Messagepar viadi » 27 Juin 2023 13:13

Je ne suis pas fan des Twindexx, mais l'avantage est que tu peux rajouter des coupons de 4 voitures, idem sur Traverso avec des Flirts argentés.
Et gros atout des rames automotrices, elles se manœuvrent toutes seules.
Hier j'ai pris un IC3 et pendant l'arrêt commercial à Zürich le coupon a été remisé au dépôt et nous avons continué sans.

Je ne sais pas si je suis nostalgique des rames tractées, mais automotrices ont de gros atouts de ce côté.
Ces renforts ponctuels permettent d'absorber une forte demande sur le tronçon chargé (par ex.Nimes <> Narbonne sur IC Grand Sud).
Les attelages automatiques, reception sur voie occupée et le tour est joué (peut être un jour les TGV auront une révolution technologique permettant d'ouvrir le capot avant depuis le cockpit, ca serait pas une première mondiale mais quand même pratique).

Une idee sur ces tronçons moyenne distance, le concept allemand, reservation payante en 2e et incluse en 1e (offrant une plus value supplémentaire à cette classe de voyage).

Quand aux TGV, sur les trajets régionaux ouvrir aux billets régionaux avec reservation (1.5€ si pas de LGV).
Mais on fait tout l'inverse en France... on veut développer le train mais sans simplifier son utilisation.
En pénalisant les autres modes de transport (sauf les cars, il faut le préciser) alors qu'on pourrait mettre en avant les atouts du train comme le font nos voisins.
viadi

Messagepar Train-Corail » 27 Juin 2023 13:59

@Arnaud68800: c'était vraiment le bordel dans les trains avant le Téoz ?
Train-Corail

Messagepar Jojo » 27 Juin 2023 14:21

viadi Wrote:peut être un jour les TGV auront une révolution technologique permettant d'ouvrir le capot avant depuis le cockpit, ca serait pas une première mondiale mais quand même pratique

C'est le cas sur le TGV M (mais il faut quand même s'arrêter, sinon le gain de temps serait trop important :beammeup: )
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Arnaud68800 » 27 Juin 2023 14:35

Train-Corail Wrote:@Arnaud68800: c'était vraiment le bordel dans les trains avant le Téoz ?

Je n'ai pas connu les 3 lignes à réservation obligatoire avant Téoz, mais je fus utilisateur régulier des IC normands (ligne du Havre) il y a une dizaine d'années. Montant à Rouen, il m'est arrivé plusieurs fois de voir ma place squattée par une personne sans réservation montée en amont, avec refus catégorique de celle-ci de me la libérer (sachant que le train était blindé).
D'une manière générale, quand tu montais à Rouen en hyperpointe, il fallait se dépêcher pour être parmi les premiers quand le train arrivait du Havre déjà bien chargé. Sinon, il y avait les semi-directs à bord desquels tu étais sûr d'avoir une place, mais avec un temps de parcours rallongé et l'inconvénient de l'arrêt à Mantes-la-Jolie.
Autant de désagréments que la réservation obligatoire dans les Omneo a dû éradiquer depuis, même si ça fait râler les abonnés car celle-ci n'est pas gratuite.
Arnaud68800

Messagepar viadi » 01 Juil 2023 8:35

Les Suisses ont les transports publics les plus chers du monde
https://www.20min.ch/fr/story/la-suisse-a-les-transports-publics-les-plus-chers-du-monde-515199047668

Une étude qui oublie de mentionner le niveau du salaire minimum aussi très élevé (4.400 CHF à Genève) en rapport avec le coût de la vie, qui ne mentionne pas que le demi-tarif est un "droit d'entrée" fort utile pour tout utilisateur occasionnel, que des formules d'abonnement libre circulation attractives existent (très peu utilisées Asie par exemple) tant au niveau local que national, que les tarifs ne suivent pas une loterie aléatoire dite yield management avec trains complets longtemps en avance, une lisibilité tarifaire très simple et une grande facilité d'achat de billet.

Et cela ne met pas en relation avec l'offre très développée de transport public avec une coordination entre modes de transport, y.c.tarifaire.

Cette critique, y.c.chez des Youtubeurs ne se privant pas d'attaquer la chereté des billets en comparant avec des pays au niveau de vie plus faible est non seulement déplacée mais usante.
viadi

Messagepar Taillevent » 01 Juil 2023 9:30

On pourrait ajouter le regard sur le coût de la voiture qui est dans le déni absolu.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar FranckDerrien » 13 Juil 2023 17:59

Une personne que je connais fait un trajet villard de lans guingamp ce samedi ( pour les vieilles charrues)
Le tgv de grenoble arrive a paris a 17h46 et ensuite elle prend le tgv pour brest depart 18h40...
Sachant que c est le dernier le samedi comment ca se passe en cas de rupture de correspondance ? La sncf paie l hotel ? Elle peut prendre sans formalite le tgv du dimanche matin
54 minutes a paris entre gare de lyon et montparnasse c est vraiment limite... La personne ne connait pas du tout paris et m a demande... Je me dis que ca doit arriver souvent
le site de la sncf propose systématiquement la correspondance la plus serree possible... Et si on reserve deux billets separes Grenoble paris puis paris guingamp on ne beneficie plus de la degressivite tarifaire
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar viadi » 13 Juil 2023 18:04

Sur le même billet ?
Oui si arrivée retardée du TGV de Grenoble.
C'est l'accueil de la gare d'arrivée qui gère le reroutement, hebergement et nouvelle reservation le jour suivant.

Par contre si arrivée à l'heure mais que la personne met trop de temps à transférer... je ne sais pas si la SNCF va s'en occuper. Le risque est de dire "pas notre responsabilité"...

Il y a le bus 91 de la RATP entre les deux gares, Rail45 semble le conduire parfois, peut être lui demander.
Sinon taxi ou Uber (mais un autre tarif)
viadi

Messagepar FranckDerrien » 13 Juil 2023 18:41

viadi Wrote:Sur le même billet ?
Oui si arrivée retardée du TGV de Grenoble.
C'est l'accueil de la gare d'arrivée qui gère le reroutement, hebergement et nouvelle reservation le jour suivant.

Par contre si arrivée à l'heure mais que la personne met trop de temps à transférer... je ne sais pas si la SNCF va s'en occuper. Le risque est de dire "pas notre responsabilité"...

Il y a le bus 91 de la RATP entre les deux gares, Rail45 semble le conduire parfois, peut être lui demander.
Sinon taxi ou Uber (mais un autre tarif)

C est bien sur sur le meme billet... Pour beneficier de la fameuse degressivite tarifaire avec la carte avantage... Vu qu il s agit de deux tgv et que c est la meme cremerie...
FranckDerrien

Messagepar rail45 » 13 Juil 2023 20:48

Effectivement je vois souvent des personnes qui ont des billets avec des temps de correspondance réduits à environ 50 minutes entre Gare de Lyon et Montparnasse.
Et qui se font régulièrement avoir !
Il faut minimum 30 minutes en bus entre les deux gares, quand tout va bien !
Et c'est rare.
D'autant plus qu'il y a de gros travaux actuellement au niveau de la gare de Lyon.
Il est courant de mettre près d'un quart d'heure, juste pour tourner de la rue de Lyon vers le boulevard Diderot !
En plus la samedi il y a quasiment systématiquement des manifestations avec un risque de ligne partiellement ou totalement interrompue.
Et comme on perds du temps avec les travaux (il y en a aussi entre Gare de l'Est et Gare du Nord), cela allonge fortement les temps de parcours.
Donc même si tous les conducteurs sont présents avec tous les services couverts (c'est très rare), les fréquences de passage s'allongent sensiblement (jusqu'à 25 minutes entre 2 bus cet après-midi au lieu des 8 à 10 minutes prévues).
Par exemple cet après-midi je perdais environ 20 à 25 minutes par trajet simple !
Et au-delà du temps de parcours pur, il faut compter aussi sur le temps pour sortir de la gare de Lyon et trouver l'arrêt du 91 dans le boulevard Diderot et à Montparnasse le temps d'accéder aux quais (je conseille de descendre plutôt à l'arrêt Gare Montparnasse devant la gare qu'au terminus se Montparnasse 2-TGV où l'accès est très mal indiqué (en plus il faut 5 minutes de trajet supplémentaire en bus pour y accéder.
Donc le transfert en bus me semble très risqué.
Le métro me paraît plus sûr, même si au moindre retard ce sera également mort.
Il faut compter aussi 30 minutes.
Le plus rapide c'est ligne 14 direction Olympiades pour une station jusqu'à Bercy (se mettre à l'arrière de la rame pour la correspondance), puis métro ligne 6 direction Charles de Gaulle-Étoile jusqu'à Montparnasse.
Pour le ticket, même s'il est fortement surtaxé (environ 3,50 € je crois), je conseille quand-même de le prendre dans le bar du TGV pendant le trajet, ce qui évitera de perdre du temps aux guichets ou aux distributeurs à la Gare de Lyon.
Voilà,
Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que tout se passe bien.
Mais avis personnel, il vaut toujours mieux prévoir 2 heures pour changer de gare à Paris.
Dernière édition par rail45 le 14 Juil 2023 9:01, édité 1 fois.
rail45

Messagepar rail45 » 13 Juil 2023 20:50

Si taxi, penser à le réserver car il peut aussi y avoir la queue à l'arrivée des TGV.
rail45

Messagepar rail45 » 13 Juil 2023 20:53

Éviter les Uber qui n'ont en principe pas le droit de prendre les voies de bus et qui donnent rendez-vous à leurs clients un peu partout autour de la gare.
Alors si la personne ne connaît pas Paris et la gare de Lyon, elle risque de chercher son Uber longtemps...
rail45

Messagepar Arnaud68800 » 13 Juil 2023 21:12

rail45 Wrote:Le métro me paraît plus sûr, même si au moindre retard ce sera également mort.
Il faut compter aussi 30 minutes.
Le plus rapide c'est ligne 14 direction Olympiades pour une station jusqu'à Bercy (se mettre à l'arrière de la rame pour la correspondance), puis métro ligne 6 direction Charles de Gaulle-Étoile jusqu'à Montparnasse.

Pour pratiquer régulièrement la correspondance entre les gares de Lyon et Montparnasse, je suis d'accord avec ce constat : il vaut mieux éviter le bus 91 et privilégier le métro. Plusieurs itinéraires sont possibles ; j'utilise personnellement aussi celui via Bercy (lignes 14 + 6). C'est le plus rapide, le plus commode, et la moitié du trajet est aérien (revers de la médaille: en été, les antiques MP73 de la 6 sont de vraies fournaises ; malheureusement les MP89 qui sont en train de les remplacer n'ont pas non plus de ventilation réfrigérée...)
L'itinéraire via Saint-Lazare (14 + 13) peut aussi être pertinent, bien qu'un peu plus long.

Pour ceux qui ne connaissent pas : à Montparnasse, il faut éviter d'arriver par la ligne 4, dont la station est vraiment très loin de la gare et dont le cheminement pour la rejoindre passe par des couloirs sous-dimensionnés ayant avec beaucoup d'escaliers (bon, ceux qui ont une correspondance en gares de l'Est ou du Nord ne pourront par contre pas y échapper). C'est un peu moins pire pour la ligne 12, dont les accès débouchent plus rapidement sur le grand couloir. Les lignes 6 et 13 sont à privilégier car leurs stations sont proches de la gare.
Voir le plan 3D de la station Montparnasse Bienvenüe :
http://estacions.albertguillaumes.cat/i ... nasse2.png
Dernière édition par Arnaud68800 le 13 Juil 2023 21:24, édité 1 fois.
Arnaud68800

Messagepar Train-Corail » 13 Juil 2023 21:24

Le métro c'est le stress quand on ne connaît pas, et le temps de se repérer il est au final plus rassurant de prendre le 91 (pas pour rien que la ligne a un tel succès !).
Train-Corail

Messagepar Arnaud68800 » 13 Juil 2023 21:35

Mouais, il faut aussi le trouver, l'arrêt du 91. La signalétique n'est pas toujours très optimale pour trouver les arrêts de bus.
Alors que les quais de la ligne 6 sont presque directement en bas des escalators, et le métro est bien mieux fléché que le bus depuis la gare.

Bon, j'avoue par contre que, comme mentionné dans mon message précédent, ceux qui ont une correspondance Montparnasse > gares de l'Est ou du Nord et qui ne sont pas familiers avec le métro ont de quoi stresser vu la flopée de couloirs à s'infliger pour rejoindre la 4.
Arnaud68800

Messagepar capelanbrest » 14 Juil 2023 7:56

Arnaud68800 Wrote:Mouais, il faut aussi le trouver, l'arrêt du 91. La signalétique n'est pas toujours très optimale pour trouver les arrêts de bus.
Alors que les quais de la ligne 6 sont presque directement en bas des escalators, et le métro est bien mieux fléché que le bus depuis la gare.

Bon, j'avoue par contre que, comme mentionné dans mon message précédent, ceux qui ont une correspondance Montparnasse > gares de l'Est ou du Nord et qui ne sont pas familiers avec le métro ont de quoi stresser vu la flopée de couloirs à s'infliger pour rejoindre la 4.

Pour ceux qui stressent à l'idée de prendre le métro ou le bus il y a tjrs la solution du Taxi...ça coute un peu plus cher mais souvent nettement moins qu'en province à distance parcourue équivalente....
il y a des applications de nos jours pour les réserver à l'avance....comme cela pas de stress...pas de foule. :mrgreen:
capelanbrest

Messagepar Jojo » 14 Juil 2023 9:13

viadi Wrote:Par contre si arrivée à l'heure mais que la personne met trop de temps à transférer... je ne sais pas si la SNCF va s'en occuper. Le risque est de dire "pas notre responsabilité"...

Ça m'est arrivé une fois il y a 5-6 ans environ, suite à divers problèmes sur le réseau métro j'ai raté mon TGV en arrivant à Montparnasse. A l'accueil de cette gare ils m'ont rerouté sans difficulté sur le suivant, mais c'était peut-être exceptionnel à cause de la perturbation de la ligne 4.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar rail45 » 14 Juil 2023 9:14

4 manifestations sont prévues ce samedi après-midi sur le parcours du 91.
Les 4 bloqueront à un moment ou à un autre la section Gare du Nord - Gare de Lyon et l'une d'entre-elles passera aussi sur la section Gare de Lyon - Gare Montparnasse.
Donc comme tous les samedis, le trafic sera partiellement ou totalement interrompu à un moment ou à un autre sur le 91.
La routine...
Bienvenue à Paris. :)
rail45

Messagepar FranckDerrien » 14 Juil 2023 15:14

Merci des infos
Et j imagine que tout ca c est si le train arrive parfaitement a l heure
Car vu que la gare de lyon a 17h46 c est en pleine heure de pointe en pratique le train venant de grenoble arrive plus vers 17h50 que 17h46...
Je ne connais pas specialement la gare de lyon mais comme a cette heure la j imagine qu il y a plein de trains qui partent et arrivent en meme temps en pratique l arrivee se fait plus souvent a 17h50 voire 55 que 17h46 pile...
FranckDerrien

Messagepar Train-Corail » 14 Juil 2023 16:43

A partir de quand SNCF Voyageurs considère une correspondance parisienne devant être prise en charge ?
Train-Corail

Messagepar viadi » 14 Juil 2023 17:53

FranckDerrien Wrote:Merci des infos
Car vu que la gare de lyon a 17h46 c est en pleine heure de pointe en pratique le train venant de grenoble arrive plus vers 17h50 que 17h46...
Je ne connais pas specialement la gare de lyon mais comme a cette heure la j imagine qu il y a plein de trains qui partent et arrivent en meme temps en pratique l arrivee se fait plus souvent a 17h50 voire 55 que 17h46 pile...

Ca n'a rien a voir.
L'heure de pointe en TGV est une notion différente. Les voies regionale et TGV sont séparées à la gare de Lyon, de plus c'est un samedi avec un trafic local différent de la semaine.
Pas de raison que si le train est à l'heure il ait quelques minutes de retard à l'arrivée à quai.
Par contre oui c'est un jour de pointe surtout sur l'axe sud est.
Hélas pas de statistiques de ponctualité par train contrairement à l'aérien.
viadi

Messagepar FranckDerrien » 14 Juil 2023 18:16

viadi Wrote:
FranckDerrien Wrote:Merci des infos

Ca n'a rien a voir.
L'heure de pointe en TGV est une notion différente. Les voies regionale et TGV sont séparées à la gare de Lyon, de plus c'est un samedi avec un trafic local différent de la semaine.
Pas de raison que si le train est à l'heure il ait quelques minutes de retard à l'arrivée à quai.
Par contre oui c'est un jour de pointe surtout sur l'axe sud est.
Hélas pas de statistiques de ponctualité par train contrairement à l'aérien.

Je prends souvent la ligne ter grenoble Lyon et il y a souvent des retards
Les tgv grenoble paris je ne les prends jamais mais j aurais tendance a dire que comme ils empruntent la meme ligne que les ter grenoble lyon jusqu a l entree de la lgv ils sont tout autant penalises par les retards lorsqu il y a des soucis sur la ligne grenoble lyon
Et puis 3heures pile pour faire grenoble lyon avec un arret a lyon saint exupery c est assez tendu comme marche non ? Il me semble que l an dernier c etait 3h05...
Pour moi les tgv sont faits pour rouler sur ligne a grande vitesse et c est tout ( quitte a avoir moins de dessertes directes) .. C est souvent le parcours ligne classique qui fait que les tgv sont en retard...
J avais vecu a rennes... Le seul contre exemple c est les tgv brest paris et Quimper paris... Jamais un retard que ce soit en ter rennes brest ou en tgv rennes paris...
Mais grenoble paris et Grenoble lyon c est une autre affaire... A cause de la ligne grenoble lyon qui ne brille pas par sa regularite
FranckDerrien

Messagepar viadi » 14 Juil 2023 19:27

Vous n'avez pas tord, le risque de prise de retard est important sur ligne classique, du fait de la mixité du trafic.
Mais c'est l'atout du TGV de pouvoir faire les deux, a la fois grande vitesse et ligne classique. C'est un des argumebts qui l'a fait préferer à l'aerotrain dans les années 1970.

Rajoutez aussi l'insertion sur LGV qui peut entrainer quelques minutes de retard.

Pour la Bretagne, précisons aussi que le réseau est à double voie et que le trafic est assez faible au delà de Rennes, ce qui favorise la régularité.

Je répondais plus généralement à votre interrogation pour demain soir, rien ne permet d'envisager une arrivée retardée à Paris à priori. Il reste ensuite tellement d'aléas imprévisibles le jour même.
viadi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire