[Débat] A nous de vous faire détester le train

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 25 Mai 2023 20:06

Heureusement que certains ici ne seront pas là quand il fera 50 degrés l'été, là aussi, personne ne pourra se déplacer :mrgreen:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 25 Mai 2023 20:17

rail45 Wrote:Ben oui, là on restreint à Arnaud sa liberté de se déplacer... :D

Je suis heureusement motorisé. J'aurais bien aimé faire autrement, mais depuis le début d'année, SNCF ne fait que m'imposer de prendre ma voiture, au détriment du réchauffement climatique.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar IVAN » 25 Mai 2023 20:37

rail76 Wrote:

Je n'imagine pas le jour où vous allez découvrir que le ferroviaire n'est plus un service public...


Plus généralement, un service au public.
Je sais bien qu'il y a à la SNCF un management bancal/merdique/pourri à la française (entourez les mentions utiles, à mon avis elles le sont toutes), mais tout n'est pas, ne peut pas être de la responsabilité dudit management.

Je ne ressens guère de la part du personnel SNCF un souci du client bien marqué. A croire que l'on n'a guère l'habitude d'y avoir affaire à des visages...
La gréviculture est une donnée immuable de la SNCF, à croire que tout va très mal depuis toujours et qu'on est au temps de Germinal, voire pire.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 26 Mai 2023 7:33

rail76 Wrote:On supprime leurs emplois mais il faudrait interdire aux cheminots de protester.

A noter qu'il n'y aura aucun licenciement.
Cela relativise un peu les revendications justifiant le recours à la grève.

Je finis par me demander si ce n'est pas le soucis.
Si la situation économique / restructuration devait engendrer des licenciements, comme dans tout le secteur privé, peut être ce recours à la grève serait moins un reflexe, sachant leur emploi possiblement menacé en cas de perte financière.
La solution idéale, je crois pratiqué par les CFF depuis la suppression du statut de fonctionnaire pour leurs salariés, réalisée par référendum et sans grève, serait un deal direction - syndicat : aucun licenciement économique et aucune grève. Ce serait correct et profiterait à tout le monde.

En premier lieu aux clients et au final à la planète...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 26 Mai 2023 8:04

Aussi en PACA, sans motif precisé...
https://www.nicematin.com/transports/un ... mai-850089
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar IVAN » 26 Mai 2023 8:14

C'est un long WE... comme au moment des fêtes, etc, c'est dans les mœurs, presque prévu dans l'agenda de l'année dès sa réception.
Mentalité détestable.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar P-Antoine 57 » 26 Mai 2023 8:41

rail76 Wrote:Je n'imagine pas le jour où vous allez découvrir que le ferroviaire n'est plus un service public...

La SNCF a donc dénoncé toutes ses DSP et OSP ?
On va donc revenir à l'offre régionale que la SNCF mettait en œuvre avant la régionalisation : c'est à dire pas grand chose et avec du matériel pourri.

Cela dit, "pas de trains, pas de problèmes" est un slogan que l'on entend régulièrement parmi les défenseurs du Service Public, depuis le lancement des premiers trains conventionnés en Province... il y a plus de 50 ans !

IVAN Wrote:C'est un long WE... comme au moment des fêtes, etc, c'est dans les mœurs, presque prévu dans l'agenda de l'année dès sa réception.
Mentalité détestable.

On en parle peu dans ce topic, et il y aurait pourtant de quoi, mais la situation est semblable au Luxembourg (sauf que l'on est prévenus 1 an, voire 2, à l'avance) : il est devenu quasi impossible de s'y déplacer en train durant les week-ends (prolongés ou non) ou vacances scolaires.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 26 Mai 2023 13:03

Cela concerne tous les personnels SNCF. Beaucoup de cadres traction d'astreinte sont soudainement injoignables fin décembre, pour les ponts de mai etc.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 26 Mai 2023 17:18

Et c'est reparti pour un tour à Dijon, après une semaine de calme :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 81378.html
Comme par hasard seulement le weekend...
Par rapport au weekend dernier, les conséquences seront heureusement limitées (interruption des circulations de samedi 20h à dimanche 12h) car les cadres seront mobilisés pour remplacer les grévistes.

En plus de ça, il y a aussi une grève "surprise" sur l'axe TGV Sud-Est, suite au licenciement d'un conducteur pour faute grave (apparemment il aurait utilisé son téléphone en conduisant, ce qui aurait failli faire manquer l'arrêt du train à un signal fermé). Comme par hasard, ce "mouvement social" s'étend lui aussi uniquement sur la période du weekend prolongé...

Pourtant, les ponts de mai sont parmi les moments où les usages "loisir" du train sont les plus développés, et donc là où il est possible de capter en nombre des voyageurs qui utilisent habituellement d'autres modes de transport...
Pas grave : on assistera encore à des embouteillages records sur les autoroutes, et tant pis pour le réchauffement climatique.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 26 Mai 2023 20:49

Au sujet de la greve dans le sud est suite au licenciement d'un pilote de TGV de Perpignan

https://www.lindependant.fr/2023/05/26/un-conducteur-de-tgv-licencie-a-perpignan-trois-jours-de-greve-nationale-a-la-sncf-11222047.php
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aig » 26 Mai 2023 20:56

Arnaud68800 Wrote:apparemment il aurait utilisé son téléphone en conduisant, ce qui aurait failli faire manquer l'arrêt du train à un signal fermé.

Possible ça, sans rattrapage par une boucle de sécurité ? J'en doute.

Bonne soirée.
Aig
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Taillevent » 27 Mai 2023 7:24

P-Antoine 57 Wrote:On va donc revenir à l'offre régionale que la SNCF mettait en œuvre avant la régionalisation : c'est à dire pas grand chose et avec du matériel pourri.

Peut-on affirmer que ceci n'est lié qu'à la régionalisation ? Depuis cette époque, la plupart des pays ont amélioré le transport régional, avec des cadres politico-administratifs très variés. Je ne prétends pas que les régions n'ont rien fait mais cela s'inscrit dans une tendance générale en la matière, donc y voir un lien de cause à effet me semble excessif.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar ewen » 27 Mai 2023 7:32

Il y a des grêves absurdes, celle contre le licenciment du dit conducteur l'est.

Par contre, il y a des "mouvements sociaux" qui sont pleinements sociaux. C'est le cas de toutes ces "petites" grêves régionales qui portent des revendications sociales (salaires, conditions de travail...). Au lieu de toujours taper sur les méchants syndicats, il faudrait surtout se questionner sur l'attitude d'une entreprise qui a des difficultés à recruter et qui considère que cela lui coûte moins cher d'endurer des mouvelents de grêve plutôt que d'accèder à des demandes locales. C'est là qu'on perd la notion de service public : ce sont des raisons politiques qui dictent la gestion de ces mouvements sociaux et non des raisons rationelles. En d'autres termes, la direction de la SNCF préfère rendre la vie impossible à des milliers d'usagers plutôt que de céder face à ses propres employés - chose que l'on ne voit pas en Allemagne ni en Suisse (où les mouvements de grêve sont rares parce qu'évités par une gestion rationelle et non politique).
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aig » 27 Mai 2023 8:29

Taillevent Wrote:Peut-on affirmer que ceci n'est lié qu'à la régionalisation ? Depuis cette époque, la plupart des pays ont amélioré le transport régional, avec des cadres politico-administratifs très variés. Je ne prétends pas que les régions n'ont rien fait mais cela s'inscrit dans une tendance générale en la matière, donc y voir un lien de cause à effet me semble excessif.


Tout cela est de l'histoire ancienne mais P-Antoine 57 a parfaitement raison. C'est la régionalisation qui a permis en France de sauver les dessertes locales, qu'on n'appelait pas encore TER, et dont la SNCF cherchait a se débarrasser. Les dessertes locales qui avaient subsisté jusque dans les années 80, étaient proposées avec des horaires et des fréquences dissuasives et du matériel à bout de souffle. Sans la régionalisation toutes ces dessertes auraient disparu et les lignes parcourues par les seuls trains qualifiés à l'époque d'omnibus auraient fermé. La régionalisation en France a permis de dégager du financement pour relancer ces dessertes et les améliorer grandement. La SNCF qui tout à coup pouvait gagner de l'argent grâce au subventionnement de ces dessertes par les régions s'y est de nouveau intéressée. Du matériel neuf a été acheté et les dessertes ont été étoffées. Le problème est que la mise à niveau de l'infrastructure, qui était à la charge de l'état et non des régions, n'a pas suivi. Les régions ont commencé à mettre au pot également pour l'infrastructure mais en maugréant à juste titre du fait qu'elles n'ont pas les ressources financières suffisantes.
Il y a bien sûr des effets pervers comme le niveau de desserte faible, même parfois catastrophique, pour le franchissement des frontières administratives régionales et la tarification non homogène entre régions. Mais sans la régionalisation, on allait vers le réseau noyau avec la fermeture d'un linéaire énorme de voies ferrées et l'absence de dessertes suburbaines là où il y a un gros besoin de TC.
Le problème de la tarification n'est pas prêt d'être résolu car les régions sont très fières de leurs initiatives tarifaires et y tiennent comme à la prunelle de leurs yeux. Elles n'ont hélas pas trop de considération pour les voyageurs qui font des trajets qu'elles jugent un peu exotiques comme les trajets TGV+TER ou pour les voyageurs qui franchissent leurs frontières. Pour résoudre ces problèmes, il faut une intervention de l'état qui se fera peut-être sous la pression de diverses associations ...

Bonne journée.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Taillevent » 27 Mai 2023 8:57

Vous ne répondez pas vraiment à ma remarque.
Vous dites que les régions ont amélioré un transport régional qui était de très mauvaise qualité, ce que je n'ai jamais nié.
Vous dites également que sans la régionalisation, les dessertes locales auraient disparu. C'est diablement précis comme affirmation. Il est toujours compliqué de se lancer dans l'histoire alternative. Comment expliquez-vous dans ce cas que d'autres pays aient connu une trajectoire similaire, parfois sans passer par le régionalisation (par exemple en Belgique) ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 27 Mai 2023 9:23

ewen Wrote:Par contre, il y a des "mouvements sociaux" qui sont pleinements sociaux.

Je vous rejoints pleinement sur ce constat.
Le hic est quand on a une accumulation qui donne une impression de "trop".

La reserve est quand ces grèves se font sur des projets législatifs sur lesquels la compagnie n'a aucune prise, je pense à la réforme des retraites, et ne peut rien faire d'autre qu'attendre que l'orage passe.

Je suis d'accord pour dire que le dialogue social est dans les deux sens et que le direction a son rôle à jouer.
Prenez la RATP où la gréviculture est très faible.
Les récentes grèves, hors retraite, étaient dues à l'ouverture à la concurrence et ses adaptations à marche forcée par l'ancienne direction. La situation semble s'être appaisée avec la nouvelle direction en place.

Côté syndicat, quand on entend aussi des positions / actions assez politiques très marquées, qui ne devraient aussi faire leur révolution culturelle vers le compromis (je vise Sud Rail pour ne pas les nommer).

Vous me direz "c'est de la tambouille interne, ça ne concerne pas le client", je vous répondrais : certes mais c'est le client qui subit ces blocages.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar batou » 27 Mai 2023 9:44

ewen Wrote:Il y a des grêves absurdes, celle contre le licenciment du dit conducteur l'est.

Par contre, il y a des "mouvements sociaux" qui sont pleinements sociaux. C'est le cas de toutes ces "petites" grêves régionales qui portent des revendications sociales (salaires, conditions de travail...). Au lieu de toujours taper sur les méchants syndicats, il faudrait surtout se questionner sur l'attitude d'une entreprise qui a des difficultés à recruter et qui considère que cela lui coûte moins cher d'endurer des mouvelents de grêve plutôt que d'accèder à des demandes locales. C'est là qu'on perd la notion de service public : ce sont des raisons politiques qui dictent la gestion de ces mouvements sociaux et non des raisons rationelles. En d'autres termes, la direction de la SNCF préfère rendre la vie impossible à des milliers d'usagers plutôt que de céder face à ses propres employés - chose que l'on ne voit pas en Allemagne ni en Suisse (où les mouvements de grêve sont rares parce qu'évités par une gestion rationelle et non politique).


Plutôt d’accord avec cette analyse. Dans le même rayon de grèves injustifiées, il y avait eu celle récemment à la RATP pendant la garde à vue d’un conducteur de métro suite au décès d’une passagère restée coincée à la fermeture des portes. Une grève liée aux conditions de travail oui, quand il s’agit d’en faire une pour faire pression sur la police ou la justice, non.

Les salaires à la SNCF sont objectivement assez bas, et réclamer leur augmentation est assez justifié. En même temps, je suis toujours frappé de voir un certain nombre de cheminots (pas tous heureusement) qui pensent que les clients et l’entreprise doivent être à leur service et non l’inverse et que leur emploi à la SNCF est là pour servir une cause politique plutôt que de transporter des passagers et d’offrir un service à une clientèle. Dans les TGV Lyria, parfois on voit bien la différence d’attitude entre le chef de bord CFF qui se démène pour les passagers et le chef de bord SNCF qui limite s’énerve sur les passagers.

Autre exemple vécu récemment en TER 200 Alsace : à Bâle train retardé suite à l’arrivée tardive des contrôleurs, pas d’annonce de la part du conducteur alors qu’il était présent, aucune excuse de la part des contrôleurs, plein de passagers en correspondance TGV (dont nous) qui avons dû courir après eux pour demander à ce qu’on puisse assurer la correspondance vers Lille/Bruxelles (qui plus est le dernier TGV depuis Strasbourg). Première réaction des contrôleurs : « si vous manquez la correspondance, débrouillez-vous avec la SNCF » (pour qui ils travaillent) ! Après que la moitié du train ait commencé à râler, ils ont fini par réagir pour retenir la correspondance a minima (correspondance très courte, donc autant dire que pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, ce n’était pas évident). Chez les CFF, dans de telles situations, le chef de bord passe personnellement noter les correspondances dans pareille situation et s’assure de les retenir si possible.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 27 Mai 2023 10:20

Pour ma part , j'ai une perception un peu différente :
les contrôleurs Sncf sont de plus en plus invisibles en situation normale , mais néanmoins , lorsqu'ils se manifestent , ils sont généralement très courtois , disent bonjour en rentrant dans une voiture ... un détail , mais plutôt agréable ...
en situation dégradée , la plupart du temps ils se démènent pour communiquer les informations dont ils disposent , informent sur les ruptures de correspondance et les solutions de repli ...
on peut toujours tomber sur un type exécrable et mal luné , mais ça me semble rare ...

à propos de communication , lors d'un récent voyage dans un TGV pour Genève : peu après le départ du train , une annonce de la conductrice :
elle se présente , nous indique que bientôt on va rentrer sur la ligne grande vitesse et rouler à 300 km/h ;
très bonne initiative je trouve (je crois que c'est la première fois pour ma part ) , qui pourrait être plus fréquente , et qui donne de ''l'humanité '' à la SNCF (ce n'est pas qu'une usine à gaz administrative et de la froide technologie , il y a aussi des hommes et des femmes , et qui ne sont pas toujours en grève ! ) , et qui fait de la pub gratuite (toujours bon de rappeler aux profanes la prouesse de rouler à 300 ) ;
on pourrait imaginer aussi par exemple un petit message rappelant les vertus écologiques du train .... mais prononcé par un humain (contrôleur ) et surtout pas par une horripilante voix de synthèse !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar batou » 27 Mai 2023 11:03

cisalpin Wrote:Pour ma part , j'ai une perception un peu différente :
les contrôleurs Sncf sont de plus en plus invisibles en situation normale , mais néanmoins , lorsqu'ils se manifestent , ils sont généralement très courtois , disent bonjour en rentrant dans une voiture ... un détail , mais plutôt agréable ...
en situation dégradée , la plupart du temps ils se démènent pour communiquer les informations dont ils disposent , informent sur les ruptures de correspondance et les solutions de repli ...
on peut toujours tomber sur un type exécrable et mal luné , mais ça me semble rare ...

à propos de communication , lors d'un récent voyage dans un TGV pour Genève : peu après le départ du train , une annonce de la conductrice :
elle se présente , nous indique que bientôt on va rentrer sur la ligne grande vitesse et rouler à 300 km/h ;
très bonne initiative je trouve (je crois que c'est la première fois pour ma part ) , qui pourrait être plus fréquente , et qui donne de ''l'humanité '' à la SNCF (ce n'est pas qu'une usine à gaz administrative et de la froide technologie , il y a aussi des hommes et des femmes , et qui ne sont pas toujours en grève ! ) , et qui fait de la pub gratuite (toujours bon de rappeler aux profanes la prouesse de rouler à 300 ) ;
on pourrait imaginer aussi par exemple un petit message rappelant les vertus écologiques du train .... mais prononcé par un humain (contrôleur ) et surtout pas par une horripilante voix de synthèse !


C’est aussi variable selon les régions. Maintenant que j’y repense, les contrôleurs dans les TER AURA étaient plutôt courtois, professionnels et à l’écoute des clients… lorsqu’on les voit. En Alsace ou dans les Lyria Paris - Bâle - Zürich, un chef de bord sympathique ou au moins à l’écoute des clients, c’est plutôt l’exception que la règle. Donc un peu plus de constance dans le service, ça ne ferait pas de mal ! Et puis un sourire et une oreille attentive, ça ne coûte pas grand chose, mais ça fait des passagers contents, même en cas de pépins pendant le voyage.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aig » 27 Mai 2023 11:46

Taillevent Wrote:Vous dites également que sans la régionalisation, les dessertes locales auraient disparu. C'est diablement précis comme affirmation. Il est toujours compliqué de se lancer dans l'histoire alternative. Comment expliquez-vous dans ce cas que d'autres pays aient connu une trajectoire similaire, parfois sans passer par le régionalisation (par exemple en Belgique) ?


Tout cela est bien expliqué dans différents documents comme celui-ci :

https://journals.openedition.org/sdt/19844?lang=en

Le section 1.1 rappelle le contexte de façon un peu plus précise que mon résumé. Le document explique bien comment les régions ont petit à petit acquis un pouvoir de décision qui a sauvé le transport ferroviaire à courte distance.

Bonne journée.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 27 Mai 2023 13:18

Dans les années 1980, même les lignes régionales majeures type Saint-Etienne - Lyon ou Arcachon - Bordeaux étaient sous-exploitées ? Pour Saint-Etienne - Lyon, je parle évidemment de la période précédent Stélyrail.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aig » 27 Mai 2023 16:36

Sur le sujet de la prise en main du trafic régional par les régions, les lectures suivantes me paraissent intéressantes et bien documentées :

http://transportrail.canalblog.com/page ... 00224.html

http://transportrail.canalblog.com/page ... 00229.html

http://transportrail.canalblog.com/page ... 00233.html

On notera dans la dernière lecture la partie consacrée à la problématique des infrastructures. Le transfert aux régions des lignes n'assurant que du trafic régional semble inéluctable mais les régions vont avoir du mal à l'assumer faute de ressources financières ...

Bonne journée.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 27 Mai 2023 18:09

Juste un mot: MERCI ;)
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 30 Mai 2023 20:30

cisalpin Wrote:elle se présente , nous indique que bientôt on va rentrer sur la ligne grande vitesse et rouler à 300 km/h ;
très bonne initiative je trouve (je crois que c'est la première fois pour ma part ) , qui pourrait être plus fréquente , et qui donne de ''l'humanité '' à la SNCF (ce n'est pas qu'une usine à gaz administrative et de la froide technologie , il y a aussi des hommes et des femmes , et qui ne sont pas toujours en grève ! ) , et qui fait de la pub gratuite (toujours bon de rappeler aux profanes la prouesse de rouler à 300 ) ;

Cette initiative date de quelques années je crois, mais les conducteurs ne sont pas tous très enthousiastes face à cette idée...
cisalpin Wrote:on pourrait imaginer aussi par exemple un petit message rappelant les vertus écologiques du train .... mais prononcé par un humain (contrôleur ) et surtout pas par une horripilante voix de synthèse !

Bof... vu les montagnes de baratin qu'on doit subir avant et après chaque arrêt en TGV, je ne suis pas pour y ajouter quoi que ce soit.
La plupart des passagers flippe qu'on leur annonce un retard dès qu'ils entendent le jingle des annonces, tendent l'oreille pour écouter les premiers mots à travers la sono pourrie (dans bon nombre de rames) et dès qu'ils comprennent que c'est du blabla essayent de se remettre dans ce qu'ils faisaient avant.

cisalpin Wrote:les contrôleurs Sncf sont de plus en plus invisibles en situation normale , mais néanmoins , lorsqu'ils se manifestent , ils sont généralement très courtois , disent bonjour en rentrant dans une voiture ... un détail , mais plutôt agréable ...

Hier celle de mon TER est passée plusieurs fois sans un mot* pour rejoindre la cabine arrière entre deux arrêts... faut dire qu'il était bondé, surtout les plate-formes encombrées d'un nombre de vélos totalement inadapté à la Z-TER.
Un argument pour généraliser la réservation des vélos comme en Bretagne (à partir du premier juin... mais un week-end prolongé fin mai avec une météo pareille, forcément ça fait sortir les gens aussi).

* et nous laissant dans le stress de deviner si l'accès à la partie première classe était autorisé officiellement ou pas... mais comme elle n'a pas contrôlé les billets on ne saura jamais.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 31 Mai 2023 11:04

En région Centre-Val-de-Loire, la réservation pour les vélos est désormais obligatoire les samedis, dimanches et jours fériés et payante (1 €) du 1er mai au 1er octobre.
Réservation uniquement possible sur internet sur le site TER Centre-Val-de-Loire ou sur SNCF-Connect.
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