Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
rail45 Wrote:Ben oui, là on restreint à Arnaud sa liberté de se déplacer...
rail76 Wrote:
Je n'imagine pas le jour où vous allez découvrir que le ferroviaire n'est plus un service public...
rail76 Wrote:On supprime leurs emplois mais il faudrait interdire aux cheminots de protester.
rail76 Wrote:Je n'imagine pas le jour où vous allez découvrir que le ferroviaire n'est plus un service public...
IVAN Wrote:C'est un long WE... comme au moment des fêtes, etc, c'est dans les mœurs, presque prévu dans l'agenda de l'année dès sa réception.
Mentalité détestable.
Arnaud68800 Wrote:apparemment il aurait utilisé son téléphone en conduisant, ce qui aurait failli faire manquer l'arrêt du train à un signal fermé.
P-Antoine 57 Wrote:On va donc revenir à l'offre régionale que la SNCF mettait en œuvre avant la régionalisation : c'est à dire pas grand chose et avec du matériel pourri.
Taillevent Wrote:Peut-on affirmer que ceci n'est lié qu'à la régionalisation ? Depuis cette époque, la plupart des pays ont amélioré le transport régional, avec des cadres politico-administratifs très variés. Je ne prétends pas que les régions n'ont rien fait mais cela s'inscrit dans une tendance générale en la matière, donc y voir un lien de cause à effet me semble excessif.
ewen Wrote:Par contre, il y a des "mouvements sociaux" qui sont pleinements sociaux.
ewen Wrote:Il y a des grêves absurdes, celle contre le licenciment du dit conducteur l'est.
Par contre, il y a des "mouvements sociaux" qui sont pleinements sociaux. C'est le cas de toutes ces "petites" grêves régionales qui portent des revendications sociales (salaires, conditions de travail...). Au lieu de toujours taper sur les méchants syndicats, il faudrait surtout se questionner sur l'attitude d'une entreprise qui a des difficultés à recruter et qui considère que cela lui coûte moins cher d'endurer des mouvelents de grêve plutôt que d'accèder à des demandes locales. C'est là qu'on perd la notion de service public : ce sont des raisons politiques qui dictent la gestion de ces mouvements sociaux et non des raisons rationelles. En d'autres termes, la direction de la SNCF préfère rendre la vie impossible à des milliers d'usagers plutôt que de céder face à ses propres employés - chose que l'on ne voit pas en Allemagne ni en Suisse (où les mouvements de grêve sont rares parce qu'évités par une gestion rationelle et non politique).
cisalpin Wrote:Pour ma part , j'ai une perception un peu différente :
les contrôleurs Sncf sont de plus en plus invisibles en situation normale , mais néanmoins , lorsqu'ils se manifestent , ils sont généralement très courtois , disent bonjour en rentrant dans une voiture ... un détail , mais plutôt agréable ...
en situation dégradée , la plupart du temps ils se démènent pour communiquer les informations dont ils disposent , informent sur les ruptures de correspondance et les solutions de repli ...
on peut toujours tomber sur un type exécrable et mal luné , mais ça me semble rare ...
à propos de communication , lors d'un récent voyage dans un TGV pour Genève : peu après le départ du train , une annonce de la conductrice :
elle se présente , nous indique que bientôt on va rentrer sur la ligne grande vitesse et rouler à 300 km/h ;
très bonne initiative je trouve (je crois que c'est la première fois pour ma part ) , qui pourrait être plus fréquente , et qui donne de ''l'humanité '' à la SNCF (ce n'est pas qu'une usine à gaz administrative et de la froide technologie , il y a aussi des hommes et des femmes , et qui ne sont pas toujours en grève ! ) , et qui fait de la pub gratuite (toujours bon de rappeler aux profanes la prouesse de rouler à 300 ) ;
on pourrait imaginer aussi par exemple un petit message rappelant les vertus écologiques du train .... mais prononcé par un humain (contrôleur ) et surtout pas par une horripilante voix de synthèse !
Taillevent Wrote:Vous dites également que sans la régionalisation, les dessertes locales auraient disparu. C'est diablement précis comme affirmation. Il est toujours compliqué de se lancer dans l'histoire alternative. Comment expliquez-vous dans ce cas que d'autres pays aient connu une trajectoire similaire, parfois sans passer par le régionalisation (par exemple en Belgique) ?
cisalpin Wrote:elle se présente , nous indique que bientôt on va rentrer sur la ligne grande vitesse et rouler à 300 km/h ;
très bonne initiative je trouve (je crois que c'est la première fois pour ma part ) , qui pourrait être plus fréquente , et qui donne de ''l'humanité '' à la SNCF (ce n'est pas qu'une usine à gaz administrative et de la froide technologie , il y a aussi des hommes et des femmes , et qui ne sont pas toujours en grève ! ) , et qui fait de la pub gratuite (toujours bon de rappeler aux profanes la prouesse de rouler à 300 ) ;
cisalpin Wrote:on pourrait imaginer aussi par exemple un petit message rappelant les vertus écologiques du train .... mais prononcé par un humain (contrôleur ) et surtout pas par une horripilante voix de synthèse !
cisalpin Wrote:les contrôleurs Sncf sont de plus en plus invisibles en situation normale , mais néanmoins , lorsqu'ils se manifestent , ils sont généralement très courtois , disent bonjour en rentrant dans une voiture ... un détail , mais plutôt agréable ...
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: adrien2, Bing [Bot], Google [Bot], Jojo, KeLoz, Majestic-12 [Bot], TheDriverBus37
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978