mxbssn Wrote:Hello,
Quelqu'un a des informations sur le scénario retenue pour Le Met en 2025 ?
Bonjour d'après les documents de l'enquête publique :
- Mettis C remplace complèmetement la Liane 2 du Met', Terminus Sud : Marly P+R (Nouvel arrêt) , Terminus Nord : en 1ère Phase : Place Mazelle, et ensuite Terminus Ranconval (Porte des Allemands/Ancienne Caserne des Pompiers) la caserne sera transféré à Peltre
- La liane 3 sera prolongée jusqu’au P+R « Costes et Bellonte » (déjà mis en service lors du début du service été 2023)
- Détails du nouveau dépôt : Un nouveau centre de dépôt destiné aux bus de la ligne METTIS C sera construit sur le plateau de Metz Frescaty dont l’emprise foncière s’élève à 180 902m2, sur le territoire communal de Marly, le dépôtactuel (situé 10 rue des Intendants Joba à Metz, près de la route de Woippy) étant trop petit, ce projet prévoit la création : De bâtiments de 3 126 m2 (notamment un bâtiment d’exploitation de 560 m2 ainsi qu’un atelier maintenance de 1 500m2), D’un espace extérieur de stationnement de bus, de 7400m2, pour le remisage de 31 bus de 24m, d’espaces de stationnement de véhicules légers dédiés à l’activité et personnels, d’équipements techniques spécifiques à l’activité (station de lavage), la parcelle concernée est actuellement la propriété de l’EPFGE (Etablissement Public Foncier du Grand Est) et comprend un hangar métallique et un hangar bêton. 93 conducteurs receveurs seront susceptibles de fréquenter
le site ainsi que du personnel d’encadrement et de maintenance. Trois voies de travail et des espaces de stockage permettront de réaliser les travaux de maintenance courants. Du fait de la motorisation hydrogène des bus de la ligne METTIS C, ce dépôt permettra la remise et la recharge des bus. L’électrolyseur sera alimenté par un parc photovoltaïque. Le dépôt fera l’objet d’une demande de Permis de Construire spécifique et de procédures réglementaires dédiées.
- Mise en service : fin septembre 2025
Pour le moment les documents de l'enquête publique du prolongement du Mettis A vers l'Hôpital Schuman n'est pas encore paru, mais je pense que la C14 et la C17 seront modifiés.
Pour ce qui est d'autres changements, il y a des rumeurs (parfois avec insitances) que d'autres communes (comme l'ont fait Roncourt et Lorry-Mardigny en 2022 et 2023) rentrent dans Metz-Métropole (notamment Maizières-lès-Metz, Pange, Novéant,..) avant les prochaines élections municipales et communautaires de 2026, ce qui modifira de manière conséquante le réseau Le Met'