[Débat] A nous de vous faire détester le train

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 25 Mar 2023 13:32

15063 Wrote:Un conflit à venir entre PS et EELV à propos de ces contournements routiers. Qu'en disent les autres partis de gauche ? (j'ai ma petite idée).

Je sais que cela ne va plaire à aucun des partis, mais si on réalisait un contournement ferroviaire ? Qui aurait l'avantage de dégager le trafic fret de la gare St-Jean et de répondre aux objectifs du ferroutage longue distance. Et pour un effet immédiat, si on réalisait sur ce contournement un ferroutage local, du style tunnel sous la Manche ? L'infrastructure nouvelle pourrait être construite à grand gabarit à cet effet.

Rappelons, même si ça n'a pas grand rapport, qu'on a rejetée l'idée d'un contournement de Bordeaux qui relierait la LGV SEA a la ligne Bdx-Toulouse pour commencer puis à la LGV pour diverses raisons qui ne semblent pas déranger dans ce projet là.

On n'est pas ici dans la réalisation d'un petit contournement local mais d'un axe vital de transport trans-européen. Cela mérite réflexion. Il faut bien admettre que les camions en transit sont aussi indésirables dans les grandes agglomérations que dans les montagnes. Et que ce n'est pas en les envoyant à la campagne, solution de facilité du lobby routier, que l'on résoudra le problème.


Alors autant je suis plutôt contre les LGV mais clairement les solutions comme un contournement ferroviaire et transformer ça en ferroutage du style tunnel sous la Manche c'est vraiment une excellente idée ! Je valide complètement quitte à faire une ligne à voie unique électrifiée pour que ça prenne le minimum d'emprise au sol ! Clairement les riverains seront gagnants parce qu'entre vivre à côté d'une voie ferrée et d'une autoroute je pense qu'il est largement préférable de vivre à côté d'une voie ferrée électrifiée pour toutes les raisons que l'on sait (santé, bruit, etc)

Pour contraindre, on installe des barrières de hauteur qui empêche les poids lourds de passer (il y en a devant certains pont pour fermer les accès quand il y a trop de vent) et le problème est réglé ! En sachant que les barrières peuvent être retirer facilement en cas de convoi exceptionnel
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar FranckDerrien » 25 Mar 2023 14:44

Au cours des dernieres annees il y a deja eu pas mal de détentes horaires sur pas mal de ligne
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 25 Mar 2023 15:38

Les détentes horaires généralisées remontent à décembre 2009 lors du passage au SA 2010.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 25 Mar 2023 16:51

rail76 Wrote:Alors autant je suis plutôt contre les LGV mais clairement les solutions comme un contournement ferroviaire et transformer ça en ferroutage du style tunnel sous la Manche c'est vraiment une excellente idée ! Je valide complètement quitte à faire une ligne à voie unique électrifiée pour que ça prenne le minimum d'emprise au sol !

Et l'emprise au sol du terminal, aucun problème ? :mrgreen:

Il faut une certaine distance pour que le ferroutage soit efficient, sur quelques dizaines de km c'est un pis-aller.


rail76 Wrote:Pour contraindre, on installe des barrières de hauteur qui empêche les poids lourds de passer (il y en a devant certains pont pour fermer les accès quand il y a trop de vent) et le problème est réglé ! En sachant que les barrières peuvent être retirer facilement en cas de convoi exceptionnel

Les bordelais vont être contents de voir que l'approvisionnement de leurs magasins ne peut venir que d'un côté de la région selon où ils se situent :lol:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar FranckDerrien » 25 Mar 2023 16:53

Train-Corail Wrote:Les détentes horaires généralisées remontent à décembre 2009 lors du passage au SA 2010.


Et quel etait le but concretement de detendre autant les marches a cette periode la... Qu est ce qui s est paqse concrètement en 2009 pour vouloir détendre les marches en fait...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 25 Mar 2023 16:58

C'était le début des travaux d'envergure (et sans fin) sur le RFN. Mais même sur les sections dont les travaux ont été terminés, on ne retrouve pas les temps de parcours d'il y a 20 ans :evil:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 25 Mar 2023 19:18

Jojo Wrote:
rail76 Wrote:Alors autant je suis plutôt contre les LGV mais clairement les solutions comme un contournement ferroviaire et transformer ça en ferroutage du style tunnel sous la Manche c'est vraiment une excellente idée ! Je valide complètement quitte à faire une ligne à voie unique électrifiée pour que ça prenne le minimum d'emprise au sol !

Et l'emprise au sol du terminal, aucun problème ? :mrgreen:


Pour le tunnel transmanche, on a voulu faire bien avec des boucles et puis c'est une frontière avec les inconvénients qui vont avec. Les terminaux rail-route alpins sont plus petits en superficie et pourtant certains sont aussi frontaliers.

Pour le ferroutage, le mieux est évidemment de combiner le court avec le long qui ne correspondent pas aux mêmes transporteurs. En local, comme en Suisse, vous aurez aussi des frigorifiques, des bennes, des déménagements, un peu de tout... Pour envoyer les transporteurs prendre le train local, c'est simple, train gratuit et péage routier plus que dissuasif.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar chris2002 » 25 Mar 2023 21:17

Soit dit en passant, le ferroutage (au sens mettre une remorque routier, ou pire un camion entier, sur un train) reste un pis-aller plus qu'une vraie solution, surtout si on parle de courtes distances, entre autres parce que
- le rapport entre la masse totale en mouvement et la charge utile réellement transportée est défavorable par rapport à n'importe quelle autre solution (transport combiné, transport dans des wagons dédiés, et même transport routier). Sur les longues distances c'est particulièrement défavorable par rapport à d'autres solutions ne nécessitant pas le transport d'un camion entier).
- du fait de l'emport des remorques routières en entier, il faut des wagons spéciaux et adapter le gabarit ferroviaire, ce qui peut avoir un coût non négligeable, surtout sur les lignes au profil difficile.
- pour du ferroutage "ponctuel" (genre traversée des Alpes ou tunnel de la Manche), on n'encourage en rien le report modal, au contraire, on trouve des solutions pour que les camions puissent continuer à réaliser la majorité du trajet, en éliminant pour eux (souvent au moins en partie aux frais du contribuable) les points durs du réseau routier (chaines de montagne, traversée sous-marine, etc.)

Une meilleure solution est le transporté combiné, avec des containers (ou d'autres éléments similaires) qui peuvent être aisément transférés du plateau d'un camion au plateau d'un wagon plat et inversement. Mais cela suppose une vraie "révolution" des chaines logistiques, pour adapter les véhicules à ce type de transport.
C'est d'ailleurs ce type de solutions qui est généralement utilisée en Suisse, même si elle est souvent limitée à des containers tenant sur des camions "rigides" (parfois en configuration "tandem" avec une remorque transportant un deuxième container).
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aig » 26 Mar 2023 7:45

chris2002 Wrote:Soit dit en passant, le ferroutage (au sens mettre une remorque routier, ou pire un camion entier, sur un train) reste un pis-aller plus qu'une vraie solution, surtout si on parle de courtes distances, entre autres parce que
- le rapport entre la masse totale en mouvement et la charge utile réellement transportée est défavorable par rapport à n'importe quelle autre solution (transport combiné, transport dans des wagons dédiés, et même transport routier). Sur les longues distances c'est particulièrement défavorable par rapport à d'autres solutions ne nécessitant pas le transport d'un camion entier).
- du fait de l'emport des remorques routières en entier, il faut des wagons spéciaux et adapter le gabarit ferroviaire, ce qui peut avoir un coût non négligeable, surtout sur les lignes au profil difficile.
- pour du ferroutage "ponctuel" (genre traversée des Alpes ou tunnel de la Manche), on n'encourage en rien le report modal, au contraire, on trouve des solutions pour que les camions puissent continuer à réaliser la majorité du trajet, en éliminant pour eux (souvent au moins en partie aux frais du contribuable) les points durs du réseau routier (chaines de montagne, traversée sous-marine, etc.)

Une meilleure solution est le transporté combiné, avec des containers (ou d'autres éléments similaires) qui peuvent être aisément transférés du plateau d'un camion au plateau d'un wagon plat et inversement. Mais cela suppose une vraie "révolution" des chaines logistiques, pour adapter les véhicules à ce type de transport.
C'est d'ailleurs ce type de solutions qui est généralement utilisée en Suisse, même si elle est souvent limitée à des containers tenant sur des camions "rigides" (parfois en configuration "tandem" avec une remorque transportant un deuxième container).

Tout cela est vrai, mais pour ce qui est de la France, il ne faut pas se voiler la face, aucun acteur économique ne pense actuellement que le chemin de fer classique peut se substituer au transport routier dans le domaine du transport de marchandises. C'est triste mais c'est la réalité. La meilleure façon d'enclencher le transfert route => rail est donc de commencer par du ferroutage longue distance sur des axes où il y a beaucoup de transit, ce qui se fait, mais se met en place avec une lenteur qui laisse songeur ... (ça n'empêche pas d'embarquer aussi des containers). Il faut ensuite que le fiabilité soit au rendez-vous, ce qui implique pas mal de conditions : possibilité de détournement en cas de travaux, impact limité des mouvements sociaux, priorité en cas de conflit avec d'autres circulations ... Bref, ce n'est pas gagné.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar IVAN » 29 Mar 2023 9:46

Une petite question à la cantonade...pour savoir comment cela se passe chez vous !
Avec les grèves récurrentes, pas mal de suppressions de TER
Ce dernier vendredi 24/03 sur Besançon Dijon, TER à 16h55 puis 19h14 (5 suppressions entre ces deux départs)
A 16h55, une seule rame Régiolis 4 caisses,220 places, pleine comme un œuf (et bagages..)
Il y a un truc qui empêche de mettre une seconde rame (il y en a une tripotée au dépôt) ? Ou quitte à emmerder le monde, allons y franchement ?
Surtout qu'hier en heure creuse, nous avons eu deux rames dans le sens pair, accessibles toutes les deux (oui, çà arrive qu'il y ait une seconde rame...mais fermée, même quand c'est bourré en voyageurs).
L'intelligence ou l'anticipation sont choses mal partagées...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 29 Mar 2023 15:33

Jojo Wrote:Et l'emprise au sol du terminal, aucun problème ? :mrgreen:

Il faut une certaine distance pour que le ferroutage soit efficient, sur quelques dizaines de km c'est un pis-aller.

Les bordelais vont être contents de voir que l'approvisionnement de leurs magasins ne peut venir que d'un côté de la région selon où ils se situent :lol:


chris2002 Wrote:Soit dit en passant, le ferroutage (au sens mettre une remorque routier, ou pire un camion entier, sur un train) reste un pis-aller plus qu'une vraie solution, surtout si on parle de courtes distances, entre autres parce que
- le rapport entre la masse totale en mouvement et la charge utile réellement transportée est défavorable par rapport à n'importe quelle autre solution (transport combiné, transport dans des wagons dédiés, et même transport routier). Sur les longues distances c'est particulièrement défavorable par rapport à d'autres solutions ne nécessitant pas le transport d'un camion entier).


Oui toute façon c'est évident qu'il ne faut pas prendre le camion entier. Moi je parle du ferroutage où l'on prend juste la remorque. Pour le dernier kilomètre on est contraint et forcé à prendre cette solution là selon moi. Par contre pour acheminer les produits à la centrale de distribution je suis d'accord qu'il faut utiliser des wagons.

On peut citer l'exemple de la chaîne de supermarché (Coop) qui transporte quasi exclusivement les produits vendus en magasin via le ferroviaire vu qu'elle a créé une entreprise de fret ferroviaire interne (Railcare). Ils l'utilisent pour des courtes distances également. Preuve qu'avec de la volonté ça peut marcher. De ce fait, je ne pense pas que les bordelais seront chagrinés que leurs produits soient transportés par le ferroviaire.

https://www.railcare.ch/fr/la-suisse-trop-petite/
Depuis le 1er juillet 2013, railCare livre la marchandise de Coop depuis la centrale de distribution d'Aclens, par voie ferroviaire jusqu'au centre-ville et dans l'agglomération de Genève. A la gare de destination de Genève-La Praille, des camions prennent en charge la marchandise pour la transporter sur les derniers kilomètres jusqu'aux supermarchés. Chaque jour, 42 points de vente Coop à Genève sont approvisionnés de cette manière.


J'aimerais vraiment comprendre comment quelque chose possible en suisse serait impossible en France

Dans le sud ouest, je ne connais peu. Après quelques recherches Leclerc vient d'installer son entrepôt dans une zone où il y a Auchan à 20 kilomètres de son autoroute...

Image

Entouré en jaune là où il y a les deux entrepôts et le trait noir la voie ferrée...

, mais par exemple le groupe U en Normandie a un centre de stockage proche d'une voie ferroviaire donc on peut très bien imaginé ce système là. Le souci c'est le manque de volonté politique. Chaque année, les groupes de la grande distribution construisent des entrepôts toujours plus énormes en bord d'autoroute et au milieu de nulle part... On ne me fera pas croire qu'il n'y a pas de terrains disponibles proche d'un axe ferroviaire. Le problème c'est ce manque de réflexion. Et ensuite en centre ville il faut juste créer une plateforme multimodal. Il reste de la place dans quasi toutes les villes En + le trajet pour les magasins proches (4/5km) peut aussi se faire en vélo puisqu'il existe des systèmes pour tracter des palettes jusqu'à 350 kg.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 29 Mar 2023 17:55

rail76 Wrote:Oui toute façon c'est évident qu'il ne faut pas prendre le camion entier.

Sur de longues distances ça peut s'imaginer
Prenez l'exemple de l'offre BLS Freibourg (Allemagne) <> Novara (Italie).
Certains transits de cette manière en France pourraient s'envisager sur des grands axes identifiés.
Brittany Ferries va lancer une offre Cherbourg <> Espagne prochainement, en complément des ferrys Royaume Uni <> Espagne (jusqu'a 6 trajets par semaine).


rail76 Wrote:On peut citer l'exemple de la chaîne de supermarché (Coop) qui transporte quasi exclusivement les produits vendus en magasin via le ferroviaire vu qu'elle a créé une entreprise de fret ferroviaire interne (Railcare

Idem pour La Poste.
Notez que c'est une compagnie de train privée... en France regardez les oppositions à l'ouverture à la concurrence y.c.dans le fret ferroviaire en son temps.

rail76 Wrote:J'aimerais vraiment comprendre comment quelque chose possible en suisse serait impossible en France

Quel est l'age de retraite des cheminots Suisse ? Leur temps de travail ? Leur statut ?
Combien de jours de grève ? Combien de grève en décembre ? Combien d'années sans grêves depuis 1947 ?
Juste pour information...

Idem, combien de jours de fermeture par an de grands axes comme par exemple Liestal <> Olten, combien de train par jour / heure a cette ligne de quelle type de mission ?
Par exemple en comparaison du RER B Nord...
Ou regardez la gare de Rennes soit disant saturée vs la gare de Lucerne ?
Ou le débit des voies uniques ? Pas plus tard que cette semaine, mon train en a croisé un autre en sens inverse sur un simple evitement (gare de Liesberg, IC51) simplement en ralentissant, sans s'arrêter.
Sans parler de la densité des lignes, quel est l'équivalent des RhB ?

Et quand il y a un soucis, les bus de remplacement apparaissent, y.c.venant d'opérateurs différents vs "durée indeteeminée"
Et qui n'hésitent pas à dégarnir leur réseau pour aller assister en urgence leurs collègues (cf incident de Morges <> Nyon) quand en Ile de France la SNCF demande de reporter son voyage sans mobiliser sa filiale Keolis.

Différence de culture à tous niveaux...
Mais ce que vous mettez en avant de la suisse ne l'empêche pas de se faire attaquer devant la justice des droits de l'homme pour inaction climatique et écocide.
On en fera jamais assez pour certains...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 29 Mar 2023 18:39

Idem pour La Poste.
Notez que c'est une compagnie de train privée... en France regardez les oppositions à l'ouverture à la concurrence y.c.dans le fret ferroviaire en son temps.

Mauvais argument parce que depuis l'ouverture de la concurrence le fret ferroviaire n'a jamais été aussi bas.De plus, quand le premier transporteur routier de France et le deuxième d'europe est dans le Groupe SNCF il y a aussi un gros problème. On pourrait créer une filialle de Geodis pour proposer ce type d'offre
Et puis en France personne n'ose se lancer c'est pour ça qu'il faudrait que ça soit le rôle de la puissance publique. Sans règles, comme dans tous les secteurs, le capitalisme n'en fait qu'à sa tête pour faire + de profits et les enjeux environnementaux passent largement après.

Je ne comprends plus. On a ouvert à la concurrence pour ne plus avoir de grèves. Ensuite, les cheminots font quand même souvent grève pour leurs conditions de travail et donc les conditions de voyages des usagers. Quand on voit que les billets en Normandie vont encore augmenter dès le 1er avril ou l'état de certaines infrastructures qui sont tout simplement abandonnés, j'estime que tous les cheminots qui ont un peu le service public dans l'âme devraient faire grève. Parce que ce n'est jamais envers les dirigeants qui prennent les décisions que les usagers vont aller se plaindre mais sur les cheminots (contrôleurs surtout) alors qu'ils n'y sont pour rien si certains dirigeants de région ou de l'état n'en ont rien à faire de l'avenir de l'humanité. Je rappelle quand même qu'hier la majorité (LREM + LR + RN vu qu'ils votent souvent ensemble au final (cf vice président à l'assemblée nationale) ont voté pour un permis de conduire moins cher et + facile à avoir alors qu'il faudrait tout faire pour que les gens n'aient pas besoin de permis et un permis pas cher pour ceux qui en ont vraiment besoin

En Suisse, mais ça vous n'en parlez évidemment pas il y a aussi beaucoup + de démocraties même si ce n'est pas encore incroyable. Quand les gens ne sont pas d'accord ils peuvent voter, ils ne font pas grève. Peut être que c'est aussi parce que nous sommes dans une monarchie présidentielle qu'il y a autant de grèves.

Est ce que vous êtes au courant que la suisse abrite un grand nombre de milliardaires ? Or on le sait les milliardaires sont les plus grands pollueurs. Ce qui est bien la preuve que même si tous les habitants de cette planète adoptent un mode de vie 100% sobre ça ne même pas si les 1% les plus riches de cette planète continuent à penser qu'ils n'habitent pas sur la même planète ... Une décision beaucoup plus efficace serait l'annulation du forum de Davos qui est pour aller vite une réunion entre les mêmes dirigeants du monde d'hier qui réfléchissent au monde de demain en venant en hélicoptère, jet privé... donc c'est une réunion inutile
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar IVAN » 30 Mar 2023 8:36

Au niveau transport, il y a parait il un ministre.
Je doute qu'il ait un quelconque avis à donner au sein d'un gouvernement où une seule personne prend toutes les décisions.
Comme cette personne quasi démiurge n'a guère d'autre centre d'intérêt qu’elle même... et comme je n'ai pas lu dans l'interview à Pif qu'elle ait émis un avis sur le sujet...
Pour être un peu plus sérieux, je ne vois pas grand chose comme avenir pour le ferroviaire dans notre pays à court ou moyen terme. Viadi a dit "X" fois que l'état ne faisait pas son boulot et je le suis, "Rail 76" pointe les très mauvaises relations au sein de la Grande Maison (et c'est le cas aussi au niveau de toutes les relations dites humaines en France)
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar IVAN » 30 Mar 2023 19:43

Un petit truc rigolo navrant sur la page d'accueil de massifcentralferroviaire en date du 22/03
http://www.massifcentralferroviaire.com/

Le progrès (à reculons) ne vaut que s'il est partagé par tous...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 30 Mar 2023 22:58

IVAN Wrote:Au niveau transport, il y a parait il un ministre.
Je doute qu'il ait un quelconque avis à donner au sein d'un gouvernement où une seule personne prend toutes les décisions.

Sauf votre respect c'est faux.
La personne que vous évoquez n'est pas membre du gouvernement.
C'est un des problèmes.
Quand au ministre en question, son horizon politique à savoir la mairie de Paris semble beaucoup l'occuper.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 31 Mar 2023 8:28

IVAN Wrote:Un petit truc rigolo navrant sur la page d'accueil de massifcentralferroviaire en date du 22/03
http://www.massifcentralferroviaire.com/

Le progrès (à reculons) ne vaut que s'il est partagé par tous...


Quelques remarques :
Nantes Nice par easyjet , dpt 8 h : 32 € est un prix d'appel , j'ai fait une simulation : c'est , en réservant quelques jours avant plutôt dans les 75 € , ce qui reste néanmoins imbattable ; dans les autres combinaisons horaires , les durées de voyage et les prix s'envolent ...!

Nantes -Nice par autoroute en moins de 10 h : ça reste assez théorique ; sur une telle distance , les nécessaires arrêts pipi , carburant , repos , repas ...péjorent trés probablement sensiblement le temps de parcours ....

mais quoiqu'il en soit , le rail n'a effectivement guère d'atout , question prix et durée du voyage ;
déja , Nice est une destination bien lointaine et bien peu attractive par rail ; suppression de la quasi totalité des relations directes hors Paris , durée de parcours entre Marseille et Nice qui n'a cessé de se dégrader et qui approche le temps de parcours entre Marseille et Paris ...
en théorie , un temps de parcours entre Nantes et Nice proche de 9 h , par TGV via Paris , ou via Lyon avec les intersecteurs reste possible ....
le regretté et assez performant train de nuit conservait sur une telle distance toute sa pertinence ....
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar IVAN » 31 Mar 2023 9:01

viadi Wrote:
IVAN Wrote:Au niveau transport, il y a parait il un ministre.
Je doute qu'il ait un quelconque avis à donner au sein d'un gouvernement où une seule personne prend toutes les décisions.

Sauf votre respect c'est faux.
La personne que vous évoquez n'est pas membre du gouvernement.
C'est un des problèmes.
Quand au ministre en question, son horizon politique à savoir la mairie de Paris semble beaucoup l'occuper.


Vous avez factuellement raison. J'ignore les ambitions du ministre supposé des transports envers la capitale..; sans doute qu'un ornithorynque (pourquoi pas ?) ferait mieux que Mme Hidalgo.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar IVAN » 31 Mar 2023 9:05

cisalpin Wrote:
IVAN Wrote:Un petit truc rigolo navrant sur la page d'accueil de massifcentralferroviaire en date du 22/03
http://www.massifcentralferroviaire.com/

Le progrès (à reculons) ne vaut que s'il est partagé par tous...


Quelques remarques :
Nantes Nice par easyjet , dpt 8 h : 32 € est un prix d'appel , j'ai fait une simulation : c'est , en réservant quelques jours avant plutôt dans les 75 € , ce qui reste néanmoins imbattable ; dans les autres combinaisons horaires , les durées de voyage et les prix s'envolent ...!

Nantes -Nice par autoroute en moins de 10 h : ça reste assez théorique ; sur une telle distance , les nécessaires arrêts pipi , carburant , repos , repas ...péjorent trés probablement sensiblement le temps de parcours ....

mais quoiqu'il en soit , le rail n'a effectivement guère d'atout , question prix et durée du voyage ;
déja , Nice est une destination bien lointaine et bien peu attractive par rail ; suppression de la quasi totalité des relations directes hors Paris , durée de parcours entre Marseille et Nice qui n'a cessé de se dégrader et qui approche le temps de parcours entre Marseille et Paris ...
en théorie , un temps de parcours entre Nantes et Nice proche de 9 h , par TGV via Paris , ou via Lyon avec les intersecteurs reste possible ....
le regretté et assez performant train de nuit conservait sur une telle distance toute sa pertinence ....


Nice est p-ê un exemple extrême, mais en matière inter-régionale, c'est la misère partout, puisque l'article/éditorial, mentionne les relations avec d'autres villes au départ de Nantes.
Temps reculé, il y avait un réseau, pas une régionalisation bien foirée.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aig » 31 Mar 2023 9:39

IVAN Wrote:Temps reculé, il y avait un réseau, pas une régionalisation bien foirée.

Foirée ou pas, je ne sais pas et n'émets pas de jugement sur l'adjectif, mais sans régionalisation, il n'y aurait pas de financement pour faire circuler les trains dits du quotidien ... On peut rêver d'une gestion nationale mais compte tenu des moyens financiers de l'état et des exigences de Bercy, on se retrouverait assez vite dans une situation de carence bien pire que celle d'aujourd'hui. Avec la régionalisation, il s'est mis en place des services ferroviaires périurbains qui ne sont pas tous à jeter, et un certain nombre de lignes secondaires ont été sauvées parce que les régions en ont la charge et ont pris la décision de les sauver. Ce que peut faire l'état est d'imposer des règles obligeant les régions à mieux se coordonner, mais concernant la régionalisation, il vaut mieux ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar IVAN » 31 Mar 2023 10:20

Foiré ?

inachevé.
En matière ferroviaire, la régionalisation est très hétérogène selon les régions, justement.
On peut parler des exigences de Bercy... mais le gvt a bien trouvé du fric pour maintenir le régime spécial des routiers et éviter un blocus par ces derniers.
Il suffit d'être un bon lobby pour se faire entendre.
Ce sont bien les régions qui crachent au bassinet en matière de pérennisation des lignes secondaires, justement aussi parce qu'il n'y a pas de politique ferroviaire au niveau de l'état.
Ce qui manque cruellement, c'est de l'inter-régional digne de ce nom. Il est inimaginable que deux régions contiguës s'ignorent.
Il y a eu du Dijon-Tours sans changement : fini. Je en parle même pas des TER Centre qui ont terminus à Argenton/Creuse.
Devoir changer X fois de train est totalement dissuasif, que l'on soit chargé ou pas en bagages.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aig » 31 Mar 2023 11:14

IVAN Wrote:Ce qui manque cruellement, c'est de l'inter-régional digne de ce nom. Il est inimaginable que deux régions contiguës s'ignorent.
Il y a eu du Dijon-Tours sans changement : fini. Je en parle même pas des TER Centre qui ont terminus à Argenton/Creuse.
Devoir changer X fois de train est totalement dissuasif, que l'on soit chargé ou pas en bagages.

D'accord sur ce point.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 31 Mar 2023 11:43

Pour de l'inter-régional, on avait avant des trains "grandes lignes", avec des temps de parcours honorables et qui ne s'arrêtait pas à toutes les pissotières comme le font naturellement les TER, surtout périurbains...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 03 Avr 2023 10:35

Bilan mars 2023 sur Paris - Orléans

Trains empruntés : 46
Tr1ins en retard : 20
Taux de ponctualité : 56,52 %
Retards cumulés : 7h24

Cumul depuis le 1er janvier 2023

Trains empruntés : 120
Trains en retard : 53
Tau de ponctualité : 55,83 %
Retards cumulés : 25h21
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 03 Avr 2023 17:18

https://www.tagesschau.de/wirtschaft/in ... l-101.html

L'Allemagne enregistre 38% de vols intérieurs en moins en 2022 par rapport à la période pré-pandémoque

Pendant ce temps là on est encore la risée de l'europe
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