15063 Wrote:Un conflit à venir entre PS et EELV à propos de ces contournements routiers. Qu'en disent les autres partis de gauche ? (j'ai ma petite idée).
Je sais que cela ne va plaire à aucun des partis, mais si on réalisait un contournement ferroviaire ? Qui aurait l'avantage de dégager le trafic fret de la gare St-Jean et de répondre aux objectifs du ferroutage longue distance. Et pour un effet immédiat, si on réalisait sur ce contournement un ferroutage local, du style tunnel sous la Manche ? L'infrastructure nouvelle pourrait être construite à grand gabarit à cet effet.
Rappelons, même si ça n'a pas grand rapport, qu'on a rejetée l'idée d'un contournement de Bordeaux qui relierait la LGV SEA a la ligne Bdx-Toulouse pour commencer puis à la LGV pour diverses raisons qui ne semblent pas déranger dans ce projet là.
On n'est pas ici dans la réalisation d'un petit contournement local mais d'un axe vital de transport trans-européen. Cela mérite réflexion. Il faut bien admettre que les camions en transit sont aussi indésirables dans les grandes agglomérations que dans les montagnes. Et que ce n'est pas en les envoyant à la campagne, solution de facilité du lobby routier, que l'on résoudra le problème.
Alors autant je suis plutôt contre les LGV mais clairement les solutions comme un contournement ferroviaire et transformer ça en ferroutage du style tunnel sous la Manche c'est vraiment une excellente idée ! Je valide complètement quitte à faire une ligne à voie unique électrifiée pour que ça prenne le minimum d'emprise au sol ! Clairement les riverains seront gagnants parce qu'entre vivre à côté d'une voie ferrée et d'une autoroute je pense qu'il est largement préférable de vivre à côté d'une voie ferrée électrifiée pour toutes les raisons que l'on sait (santé, bruit, etc)
Pour contraindre, on installe des barrières de hauteur qui empêche les poids lourds de passer (il y en a devant certains pont pour fermer les accès quand il y a trop de vent) et le problème est réglé ! En sachant que les barrières peuvent être retirer facilement en cas de convoi exceptionnel